Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de 1 Co 14.1, 2 et suivants. En effet, beaucoup se plaignent de la faiblesse actuelle due à l’absence de dons dans les assemblées. Mais désirent-ils ceux-ci avec ardeur comme le verset premier les y invite? Le Seigneur s’est peut-être proposé de vous confier un tel don et attend pour le faire de lire en vous ce désir ardent. Alors, demandez-le Lui… en même temps que l’humilité qui vous empêchera de vous glorifier de ce don; il n’est pas pour vous, mais pour l’Assemblée (1 Co 14.12). 

Car les Corinthiens précisément se servaient de leurs dons pour leur propre gloire, et le plus grand désordre en était résulté. Et l’apôtre les ramène à une juste appréciation des choses en leur montrant que le don dont ils se vantaient le plus, celui des langues, était justement un des moins grands (1 Co 14.5). Le don de prophétie, en revanche, était(et reste) particulièrement désirable. Il ne comporte plus comme autrefois la révélation de l’avenir, mais sert à édifier, à exhorter, à consoler…

Ensuite, l’apôtre nous rappelle que, pour prier comme pour chanter, une participation de notre intelligence est nécessaire. Nous qui sommes souvent si distraits dans la présence du Seigneur, pensons à ce que nous exprimons devant Dieu; appliquons-nous à en méditer la profondeur. Mais que notre esprit soit conduit par le Saint Esprit.

Le don des langues était accordé non pour édifier l’assemblée ni pour évangéliser, mais pour convaincre les incrédules juifs (“ce peuple, 1 Co 14.21, 22) que Dieu offrait la grâce aux nations. Démonstration qui n’est plus nécessaire aujourd’hui. Or “l’édification” est le mot-clé de ce message, la pierre de touche à laquelle toute action doit être soumise: ce que je me propose de dire ou de faire, est-ce réellement pour le bien de mes frères (Ep 4.29-32)? D’ailleurs si j’ai en vue leur profit, j’y trouverai toujours en même temps une bénédiction pour moi-même. Si en revanche je pense à mon intérêt ou à ma gloire, il s’ensuivra finalement une perte à la fois pour les autres et pour moi (1 Co 3.11-15).

Deux autres conditions président à la vie de l’assemblée: la bienséance et l’ordre (1 Co 14.40). Elles imposent des règles pratiques qui touchent au bon sens ou à l’ordre divin. L’apôtre ne voulait pas que les Corinthiens soient ignorants (1 Co 12.1-3). Toutefois si quelqu’un néglige de s’instruire dans ces sujets concernant l’Assemblée, qu’il reste ignorant. Car Dieu est un Dieu de paix et Il veut que l’Assemblée, répondant à ses propres caractères, soit le lieu où Il puisse amener des inconvertis qui y reconnaîtront Sa présence (1 Co 14.24, 25).

Beaucoup se plaignent de la faiblesse actuelle due à l’absence de dons dans les assemblées. Mais désirent-ils ceux-ci avec ardeur comme le verset les y invite? Le Seigneur s’est peut-être proposé de vous confier un tel don et attend pour le faire de lire en vous ce désir ardent. Demandez-le Lui… en même temps que l’humilité qui vous empêchera de vous glorifier de ce don; il n’est pas pour vous, mais pour l’Assemblée. Les Corinthiens précisément se servaient de leurs dons pour leur propre gloire, et le plus grand désordre en était résulté. 

Au reste, quelque nombreux que fussent les dons que possédaient les Corinthiens, la parole cependant n’était pas sortie du milieu d’eux et n’était pas venue à eux seuls: ils devaient se soumettre à l’ordre universel de l’Esprit dans l’Assemblée. S’ils prétendaient être conduits par l’Esprit, ils devaient reconnaître(et ce serait la preuve qu’ils étaient ainsi conduits) que les choses que l’apôtre leur écrivait étaient «le commandement du Seigneur»: assertion de la plus haute importance; position responsable et bien sérieuse de cet admirable serviteur de Dieu. Quel mélange de tendresse, de patience et d’autorité dans Paul. Il désire que les fidèles viennent à la vérité et à l’ordre, conduits par leurs propres affections; ne craignant pas, si cela était nécessaire pour leur bien, de se prévaloir d’une autorité sans appel, comme parlant directement de la part de Dieu, autorité que Dieu légitimerait, si l’apôtre était forcé malgré lui de s’en servir. Si quelqu’un ignorait qu’il écrivait par l’Esprit et avec l’autorité de Dieu, c’était bien de l’ignorance, et rien d’autre: que celui qui était ainsi ignorant fût abandonné à son ignorance! Les hommes spirituels et simples seraient délivrés de telles prétentions. 

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

  • Ambition spirituelle  Lc 13.24 Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas.

1 Co 9.24 Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter. 1 Co 12.31 Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence. 1 Co 14.1, 12 Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie. 12 De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l’édification de l’Église que vous cherchiez à en posséder abondamment. Ph 3.13-14 Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, 14 je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ. 2 Tim 2.15 Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité.

  • Prophètes au sein de l’Église chrétienne

Ac 11.27 En ce temps-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche. Ac 13.1 Il y avait dans l’Église d’Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. 1 Co 12.28 Et Dieu a établi dans l’Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. 1 Co 14.29 Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent; Ep 4.11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 

  • Désir spirituel 

2 Ch 15.15 tout Juda se réjouit de ce serment, car ils avaient juré de tout leur coeur, ils avaient cherché l’Éternel de plein gré, et ils l’avaient trouvé, et l’Éternel leur donna du repos de tous côtés. Ps 27.4 Je demande à l’Éternel une chose, que je désire ardemment: Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel, Pour contempler la magnificence de l’Éternel Et pour admirer son temple. Ps 38.10 Seigneur! tous mes désirs sont devant toi, Et mes soupirs ne te sont point cachés. Ps 63.2; Ps 73.25; Ps 119.20,131; Es 26.9; Lc 6.21; 1 P 2.2

  • Paroles spirituelles données comme appui dans le témoignage : 

Ac 2.4 Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. 1 Co 1.5 Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance ; 2 Co 8.7 De même que vous excellez en toutes choses, en foi, en parole, en connaissance, en zèle à tous égards, et dans votre amour pour nous, faites en sorte d’exceller aussi dans cette oeuvre de bienfaisance. Ep 6.19 Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’Évangile; Col 4.3 Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole, en sorte que je puisse annoncer le mystère de Christ, pour lequel je suis dans les chaînes,

De tout ce qui précède, nous notons que ceux qui étaient vraiment remplis de l’Esprit reconnaîtraient que ce que l’apôtre écrivait, venait directement de Dieu et était l’expression de la sagesse de Dieu, l’expression de ce qui répondait à son caractère, car souvent on peut reconnaître la sagesse divine, ou même humaine, quand elle a été trouvée, quoiqu’on n’ait pas su trouver soi-même le chemin de cette sagesse, ou que, si on l’avait aperçue en partie, on n’ait pas su la produire avec autorité. En attendant, l’homme prétentieux n’ayant aux yeux de tous que ce caractère d’ignorance manifestée et jugée, trouverait dans son humiliation son profit et ce dont il avait besoin. On remarquera aussi l’importance de ce que l’apôtre affirme ici, pour ce qui concerne l’inspiration des épîtres. Ce qu’il enseigne quant aux détails mêmes de l’ordre de l’Assemblée, était si réellement donné de Dieu, venait si entièrement de Dieu, que c’était «le commandement du Seigneur». Pour la doctrine, nous avons à la fin de l’épître aux Romains la même déclaration, que c’était par des écrits prophétiques que l’Évangile était disséminé parmi les nations. L’apôtre résume ses instructions en disant qu’on devait désirer de prophétiser, ne pas défendre de parler des langues, et que tout devait se faire avec ordre et convenance. Nos prières vous y accompagnent tous, au nom de Jésus.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur ”la résurrection de Jésus est une certitude, la résurrection de Christ est capitale.”

Que le Seigneur Jésus Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *