Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de 2 Co 4.1 et suivants. En effet, à condition d’être bien orienté vers une source de lumière, un miroir peut éclairer un coin sombre. C’est parce qu’il contemplait la gloire du Seigneur(2 Co 3.18) que Paul réfléchissait fidèlement autour de lui chaque rayon qu’il recevait. Oui, quel était l’objet, resplendissant sur lui, qu’il rendait ainsi visible aux autres hommes? “La gloire de Dieu dans la face de Christ”(2 Co 4.6). Cette connaissance de Christ dans la gloire, quel trésor c’était pour Paul! Lui n’était que le vase dans lequel elle était contenue. Un pauvre vase d’argile, fragile et sans valeur propre.
Car si l’instrument de Dieu s’était fait remarquer par de brillantes qualités humaines, il aurait attiré l’attention sur lui-même aux dépens du trésor qu’il devait présenter. Les bijoutiers savent bien qu’un écrin trop luxueux tend à éclipser le joyau qui y est renfermé. Ils exposent leurs plus beaux bijoux sur du simple velours noir. Ainsi le vase, Paul, était dans l’affliction, dans la perplexité, persécuté, abattu… pour que le trésor(la vie de Jésus en lui) soit pleinement manifesté(2 Co 4.10). Les épreuves d’un croyant contribuent à le dépouiller de tout éclat personnel afin que brille d’autant plus Celui dont il n’est en quelque sorte que le pied de lampe.
Que de soins nous prenons pour entretenir et faire prospérer “notre homme extérieur”(2 Co 4.16). Si seulement notre “intérieur” pouvait être aussi bien traité! Ce qui renouvelait le cœur de l’apôtre, c’était ce poids éternel de gloire sans commune mesure avec les épreuves qu’il traversait. Marchant “par la foi, non par la vue”, les regards de son âme fixés sur les choses qui ne se voient pas mais qui sont éternelles, il en avait déjà l’avant-goût par les arrhes de l’Esprit. C’est pourquoi il ne se lassait pas(2 Co 4.1-16).
Quelle crainte, quelle ardeur, la pensée du tribunal de Christ devrait sans cesse produire en nous! Nous n’y comparaîtrons pas en jugement, notre salut est assuré. Mais comme un film, notre vie entière s’y déroulera, révélant tout ce que nous aurons fait “soit bien, soit mal” et nous recevrons soit gain, soit perte.
Aujourd’hui, quelle différence! Nous pouvons considérer, à face découverte, la gloire du Seigneur! Le voile est ôté de la face de notre Moïse, le Seigneur Jésus; nous pouvons nous tenir devant Lui, pour le contempler en pleine liberté. Par la rédemption, tout ce que Dieu est, toute sa gloire, a été manifesté dans le Fils de l’homme et dans le Fils de Dieu. Le résultat de cette contemplation est que nous sommes transformés en la même image. Bienheureux les chrétiens qui entrent, avec cette pleine liberté, devant la face découverte de Jésus Christ, et sont assez occupés de ses perfections pour les reproduire dans leur marche ici-bas! Remarquez ces mots: “Nous tous, contemplant à face découverte”. Point de voile sur la face de Jésus Christ, point de voile sur notre visage! Nos yeux sont ouverts, ouverts maintenant; les yeux d’Israël seront ouverts plus tard, selon Ésaïe 29.18, et selon 2 Co 4. 16: “Quand Israël se tournera vers le Seigneur, le voile sera ôté”.
Bien-aimés, Dieu nous a ouvert les yeux, mais nous devons les tenir ouverts. Nous pourrions très facilement les fermer; car entre les mains de Satan, tout ce qu’il y a dans ce monde contribue à nous aveugler, si nous n’y prenons garde. Alors, perdant de vue la gloire de Dieu, il y a recul dans notre développement spirituel, et le nom de Christ est vite effacé de nos cœurs pour être remplacé par les choses qui nous accréditent aux yeux du monde.
Après avoir parlé des Juifs, l’apôtre passe aux nations(2 Co 4.1-6): “Nous recommandant nous-mêmes à toute conscience d’homme devant Dieu”. Paul faisait le contraire de ce que Moïse avait dû faire: Rayonnant de la gloire qu’il avait contemplée dans la face de Jésus Christ, il se présentait devant le monde, portant sur son visage, comme Étienne, le reflet de cette gloire, fruit de l’œuvre de grâce accomplie pour les pécheurs. “Et si aussi”, dit-il, “notre Évangile est voilé, il est voilé en ceux qui périssent, en lesquels le dieu de ce siècle a aveuglé les pensées des incrédules, pour que la lumière de l’Évangile de la gloire du Christ, qui est l’image de Dieu, ne resplendît pas pour eux”. Comment les nations ont-elles reçu cet Évangile? Il y a aussi un voile sur leurs cœurs. Ne le constatons-nous pas aujourd’hui chez le monde qui nous entoure et qui, portant le nom de Christ, est entièrement étranger à l’Évangile de sa gloire? En effet, Satan a réussi à jeter un voile épais sur le cœur des hommes qui se trouvent en contact avec la pleine lumière de l’Évangile.
Car l’apôtre était un vase d’élection, destiné à porter l’Évangile au monde. Dieu avait fait, à son égard, une chose merveilleuse, infiniment plus grande que même la création du monde, et certes, la création du monde n’était pas une chose sans conséquence! Lors de la création, quand “il y avait des ténèbres sur la face de l’abîme… Dieu dit: Que la lumière soit. Et la lumière fut.” La lumière traverse les ténèbres, et dès ce moment elle brille. Mais, quant au cœur de l’homme: “La lumière luit dans les ténèbres; et les ténèbres ne l’ont pas comprise”(Jn 1.5). Aussi l’apôtre décrit-il ainsi l’état de son cœur lors de sa conversion: “C’est le Dieu qui a dit que du sein des ténèbres la lumière resplendit, qui a relui dans nos cœurs pour faire luire la connaissance de la gloire de Dieu, dans la face de Christ”.
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
- Abus des Écritures 2 P 3.16 C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine.
Mt 4.16 Ce peuple, assis dans les ténèbres, A vu une grande lumière; Et sur ceux qui étaient assis dans la région et l’ombre de la mort La lumière s’est levée. Mt 22.29 Jésus leur répondit: Vous êtes dans l’erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu. 2 Co 2.17 Car nous ne falsifions point la parole de Dieu, comme font plusieurs; mais c’est avec sincérité, mais c’est de la part de Dieu, que nous parlons en Christ devant Dieu. 2 Co 4.2 Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n’avons point une conduite astucieuse, et nous n’altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d’homme devant Dieu.
- Marche des croyants
Ps 26.3 Car ta grâce est devant mes yeux, Et je marche dans ta vérité. Ps 86.11 Enseigne-moi tes voies, ô Éternel! Je marcherai dans ta fidélité. Dispose mon coeur à la crainte de ton nom. 2 Jn 4 J’ai été fort réjoui de trouver de tes enfants qui marchent dans la vérité, selon le commandement que nous avons reçu du Père. 3 Jn 3 J’ai été fort réjoui, lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de la vérité qui est en toi, de la manière dont tu marches dans la vérité.
- L’image de Dieu en Christ
2 Co 4.4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. Ph 2.6 lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu; Col 1.15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. He 1.3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,
- Un Être spirituel
Jb 32.8 Mais en réalité, dans l’homme, c’est l’esprit, Le souffle du Tout Puissant, qui donne l’intelligence; Pr 20.27 Le souffle de l’homme est une lampe de l’Éternel; Il pénètre jusqu’au fond des entrailles. Ec 3.21 Qui sait si le souffle des fils de l’homme monte en haut, et si le souffle de la bête descend en bas dans la terre? Ec 12.7 où l’on redoute ce qui est élevé, où l’on a des terreurs en chemin, où l’amandier fleurit, où la sauterelle devient pesante, et où la câpre n’a plus d’effet, car l’homme s’en va vers sa demeure éternelle, et les pleureurs parcourent les rues; Ac 7.59 Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit! 1 Co 2.11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. 2 Co 4.16 C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. 1 Th 5.23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus Christ! Jc 2.26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.
De tout ce qui précède, nous notons ici un trésor dans des vases de terre ; car la lumière de Dieu, bien autrement brillante que celle du soleil à la création, a relui dans le cœur de Saul de Tarse, et pareillement aussi au milieu des ténèbres de nos propres cœurs, pour se manifester là dans toute sa plénitude. C’est une nouvelle création, aussi supérieure à la première que le ciel est supérieur à la terre, une création qui a pour théâtre, non pas le monde tout entier, mais un pauvre cœur d’homme infirme et ténébreux, étroit et limité, que Dieu a rendu capable de le contenir Lui, ainsi que toute la lumière de sa gloire resplendissant dans la face d’un homme! Car les vieilles choses sont passées; toutes choses sont faites nouvelles. Tout ce que Dieu est en amour est venu se loger dans un cœur d’homme, afin d’y resplendir. Mais dans quel but? Non pas afin que l’apôtre(et nous aussi) la garde pour lui-même, mais afin qu’elle brille et resplendisse au-delà de tous ceux auxquels le ministre de Christ la présente. Sans doute, l’apôtre en jouit profondément pour lui-même et nous aussi, mais le but de la lumière est de resplendir au-dehors, tout en remplissant de son éclat les cœurs dans lesquels elle est venue briller. Puissions-nous alors apprécier cette immense grâce! Quelque faibles que nous soyons, et sans être des “vases d’élection” comme l’apôtre, Dieu nous a faits les dépositaires de tout ce qu’Il est dans la personne de Christ, afin que nous le manifestons au-dehors de notre vie, et que des âmes nouvelles soient amenées à sa connaissance, ou que d’autres soient encouragées par nous dans le chemin de la foi et du témoignage. Nos prières vous accompagnent tous, au nom de Jésus.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain sur ” le service de la réconciliation.”
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.