Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de 1 P 1.1-2 et suivants. En effet, le Seigneur avait dit à son disciple Pierre avant même d’être renié par lui: «Quand une fois tu seras revenu, fortifie tes frères» (Luc 22.31-34). C’est le service qu’accomplit l’apôtre dans cette épître. Car l’exécution de ces tâches est présentée en quatre étapes: Pierre rappelle aux croyants leur position bénie, céleste, devant Dieu; ensuite, il les instruit à propos des relations et devoirs qui leur sont dévolus, comme étrangers dans ce monde; il explique que pendant leur vie ici-bas, les croyants sont placés sous le juste gouvernement de Dieu; et enfin, il encourage ses frères à la patience dans les souffrances.

C’est pourquoi il rappelle nos incomparables privilèges: le salut de l’âme et un héritage céleste à l’abri de toute atteinte. Dieu le garde pour les héritiers et garde ceux-ci pour l’héritage. Mais dès à présent ils en ont un avant-goût: «une joie indicible et glorieuse». Elle prend sa source dans l’espérance vivante qu’ils ont en une Personne vivante: Jésus ressuscité; dans la foi; dans l’amour pour Celui que les rachetés n’ont pas encore vu, mais que leur cœur connaît bien. Et plus nous aimerons le Seigneur, plus nous sentirons que nous ne l’aimons pas assez. Ce qui devait caractériser ces chrétiens, c’était la même marche que Christ, «l’obéissance à la vérité»; la vérité, la pensée de Dieu, ayant des droits absolus sur notre cœur. Ainsi en était-il de l’homme parfait, du Christ Jésus, mais Lui n’avait pas besoin, comme nous, que l’obéissance à la vérité purifiât son âme. La vérité le gouvernait; n’était-il pas lui-même «le chemin, la vérité et la vie»? Quant à nous, cette obéissance à la vérité purifie nos ânes et les empêche de se porter sur des objets contraires à la sainteté de Dieu.

La conséquence en est que tout objet étranger au caractère de Dieu est banni du cœur. Or le caractère de Dieu est l’amour et nous réalisons cet amour en portant notre affection sur les frères, sur ceux que Dieu aime. Chez le chrétien, conséquent avec son caractère, cette affection est réelle, sans hypocrisie, ne se donnant pas des apparences qui ne correspondent pas à la réalité. Elle a de l’ardeur et part de cœurs d’où la souillure n’a pas de place. La chose était d’autant plus importante à dire que ces chrétiens se trouvaient transportés hors des coutumes étroites et des intérêts égoïstes du judaïsme, dans le large amour chrétien.

Quelle différence en effet, entre leur position actuelle et leur état précédent! Comme Juifs, la semence dont ils étaient issus était corruptible. Ils appartenaient à un peuple pécheur et condamné par le fait de son origine terrestre et pécheresse. Mais désormais ils n’avaient plus rien à faire avec leur nature d’autrefois. C’était une nouvelle naissance et la semence qui l’avait produite était vivante et permanente, c’est-à-dire demeurant éternellement: la Parole de Dieu. Quant à la semence corruptible, il n’en restera rien! Toute chair est comme l’herbe; elle disparaît comme la fleur de l’herbe qui brille un moment, puis sèche et tombe et n’est bonne que pour le feu. Il en est ainsi de l’homme; et, chose merveilleuse, il en fut ainsi du Christ venant en grâce prendre la place de l’homme pour le sauver (Ps. 102.5, 12; 103.15, 16; És 40.6-8; Jc 1.11).

La Parole qui leur avait été annoncée demeure éternellement. C’était à elle qu’ils devaient rester attachés. C’est aussi la seule sauvegarde pour nous, en des jours où Satan a réussi à mettre cette Parole en doute, à en affaiblir la portée aux yeux et dans le cœur des chrétiens, jusqu’au moment où il la déclarera hautement puérile et sans valeur.

Remarquons que dès le début de cette épître, l’Esprit en fait ressortir le caractère éminemment pratique. Il s’agit pour un peuple de pèlerins qui tire son origine d’un Christ ressuscité et glorifié, de réaliser, dans toute sa marche ici-bas, son caractère de peuple sauvé, en dehors de tous les principes du judaïsme qui voudraient le rattacher à une religion terrestre.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Le salut, objet d’espérance et d’émerveillement :

Espoir éternel

-Aide le croyant à l’heure de la mort Pr 14.32 Le méchant est renversé par sa méchanceté, Mais le juste trouve un refuge même en sa mort.

-Assure l’immortalité Ac 24.15 et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l’ont eux-mêmes, qu’il y aura une résurrection des justes et des injustes.

-Un trésor céleste Col 1.5 à cause de l’espérance qui vous est réservée dans les cieux, et que la parole de la vérité, la parole de l’Évangile vous a précédemment fait connaître.

-Anticipe la venue de Christ Tt 2.13 en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ,

-L’ancre sûre de l’âme Hb 6.18-19 afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée. 19 Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide; elle pénètre au-delà du voile,

-Fondé sur la résurrection 1 P 1.3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts,

  • Sainteté divine de Dieu

Ex 15.11 Qui est comme toi parmi les dieux, ô Éternel? Qui est comme toi magnifique en sainteté, Digne de louanges, Opérant des prodiges? Ps 99.9 Exaltez l’Éternel, notre Dieu, Et prosternez-vous sur sa montagne sainte! Car il est saint, l’Éternel, notre Dieu! Es 6.3 Ils criaient l’un à l’autre, et disaient: Saint, saint, saint est l’Éternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire! Ap 15.4 Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés.

  • Formation(édification)

-selon le plan divin Ex 25.40 Regarde, et fais d’après le modèle qui t’est montré sur la montagne.

-un exemple parfait Jn 13.15 car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.

-la vie doit être transformée et non conformée Rm 12.2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. 2 Co 3.18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.

-le danger représenté par les vieux idéaux 2 P 1.14-15 car je sais que je la quitterai subitement, ainsi que notre Seigneur Jésus Christ me l’a fait connaître. 15 Mais j’aurai soin qu’après mon départ vous puissiez toujours vous souvenir de ces choses.

  • Influence familiale

Ps 34.12 Venez, mes fils, écoutez-moi! Je vous enseignerai la crainte de l’Éternel. Mc 7.10 Car Moïse a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. Ep 6.1-3 Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. 2 Honore ton père et ta mère (c’est le premier commandement avec une promesse), 3 afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. 1 Tim 5.4 Si une veuve a des enfants ou des petits-enfants, qu’ils apprennent avant tout à exercer la piété envers leur propre famille, et à rendre à leurs parents ce qu’ils ont reçu d’eux; car cela est agréable à Dieu.

De tout ce qui précède, nous notons qu’en raison même de la valeur qu’Il reconnaît à la foi, Dieu s’emploie à la purifier au creuset de l’épreuve. Mais une assurance nous est donnée: Il ne le fait que «si cela est nécessaire». Telles sont les réalités bienheureuses qui nous concernent, dont les prophètes se sont informés avec soin et dans lesquelles des anges désirent regarder de près. Nous qui sommes partie prenante dans ces choses administrées par eux, serions-nous les seuls à ne pas nous y intéresser? La vérité, telle que l’apôtre vient de l’exposer, a des droits et des effets sur nous. Elle est cette ceinture qui affermit notre entendement et bride notre imagination (Éph 6.13-20). Et c’est à la vérité que nous avons à obéir. Nous qui marchions autrefois parmi les «fils de la désobéissance» (Col 3.5-11) sommes devenus des «enfants d’obéissance», obéissance non pas seulement à mais de Jésus Christ (1 P 1.1-2), c’est-à-dire conforme à la sienne, motivée par l’amour pour le Père (Jean 8.25-30; Jn 14.28-31). D’ailleurs tout ici est en contraste avec l’Ancien Testament. Ce n’est pas l’argent, l’or, ni quoi que ce soit qui peuvent nous racheter (Ex 30:11-16; Nb 31.48-51), mais le précieux sang de Christ. Elle est aussi la conséquence de la valeur à laquelle Il apprécie le sacrifice de l’Agneau parfait. Ce n’est pas comme pour l’Israélite la naissance naturelle qui nous fait entrer dans les droits et privilèges du peuple de Dieu – que personne ne pense être un enfant de Dieu du seul fait qu’il a des parents chrétiens! Nous sommes régénérés par la Parole incorruptible, vivante, permanente. La sainteté requise dans toute notre conduite répond à cette nouvelle nature; nous invoquons le Dieu Saint comme Père. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain  “ les chrétiens sont des pierres vivantes et Jésus la pierre angulaire.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *