Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous ce matin un important thème tiré de Lm 4.1 et suivants. Le ch. 4 met en contraste l’état actuel de Jérusalem avec ce qu’elle avait été précédemment. Au temps de sa prospérité, tout avait le plus brillant aspect. Les fils de Sion étaient estimés à l’égal de l’or fin. À l’égal seulement, remarquons-le, car lorsque l’épreuve a passé comme le feu de l’affineur, tout a été consumé, alors que l’or véritable y résiste victorieusement. Oui, il ne s’agissait, hélas! que d’un éclat trompeur. Souvenons-nous-en, c’est toujours l’épreuve qui fait tomber les apparences et manifeste le véritable état d’un cœur. La cruauté (v. 3), l’absence de toute piété (v. 4), l’égoïsme odieux conduisant aux actes les plus abominables (v. 10), voilà ce qui apparaît maintenant à nu chez ces habitants de Jérusalem. Dieu manifeste le fond de leur cœur, et le feu de son jugement ne laisse rien subsister de leur fausse piété.

La corruption en Israël a gagné jusqu’à ses naziréens, c’est-à-dire ceux qui (comme les chrétiens aujourd’hui) doivent se distinguer par la pureté de leur conduite et leur entière séparation pour Dieu. Ils sont au comble de la déchéance. «On ne les connaît pas dans les rues» (v. 8). Rien ne les fait plus remarquer parmi les autres malheureux habitants de Jérusalem! Demandons-nous dans quelle mesure notre comportement au milieu du monde nous fait reconnaître comme étant véritablement mis à part pour le Seigneur.

Et quant à ceux qui étaient chargés de veiller sur le peuple, à savoir ses prophètes et ses sacrificateurs, ils avaient versé le sang des justes (v. 13)! Jérémie était bien placé pour le savoir (Jér. 26:8 jr 26.7-9). – «Notre fin est proche… notre fin est venue» disent les affligés du peuple (v. 18) après avoir inutilement attendu «un vain secours» et constaté que personne ne pouvait les sauver (v. 17).

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

C’est la fin :

-Es 1.22 Ton argent s’est changé en scories, Ton vin a été coupé d’eau.

-Jr 7.23 Mais voici l’ordre que je leur ai donné: Écoutez ma voix, Et je serai votre Dieu, Et vous serez mon peuple; Marchez dans toutes les voies que je vous prescris, Afin que vous soyez heureux.

-2 Tim 3.13 Mais les homme méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarants les autres et égarés eux-mêmes.

De tout ce qui précède, nous notons que c’est le moment où Dieu déclare: «La peine de ton iniquité a pris fin» (comp. És. 40:1, 2 es 40.1-2). Ce sera le tour d’Édom de subir le châtiment. Il en est toujours ainsi. Quand il est devenu évident que rien ne peut nous venir en aide et que nous sommes au bout de nos propres forces, le moment est arrivé pour Dieu d’intervenir souverainement et de nous délivrer. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi Éternel, toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Prière du peuple opprimé. » Lm 5.1

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Bénédictions !

🙏🏼

www.aug2g.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *