Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de 2 Tim 3.2 et suivants. En effet, ce sombre portrait moral fait ressemble à celui de Rm 1.28-32, à cette différence qu’il ne dépeint pas ici des païens mais des gens qui se disent chrétiens. Et ce qui l’aggrave: la forme de la piété, l’hypocrisie, recouvre ces traits affreux d’un vernis trompeur. D’un côté ces gens immoraux «qui apprennent toujours et qui ne peuvent jamais parvenir à la connaissance de la vérité…». De l’autre ce jeune serviteur de Dieu, nourri dès l’enfance des «saintes lettres» sous l’influence d’une mère et d’une grand-mère pieuses. Heureux ceux qui, dès leur jeune âge, ont été des lecteurs assidus de la Parole de Dieu! À eux, et à nous tous, s’adresse cette exhortation: «Demeure dans les choses que tu as apprises».

Ensuite, le verset 16 établit la pleine inspiration de toutes les Écritures, en même temps que leur autorité pour enseigner, convaincre, corriger, instruire dans la justice. La Parole de Dieu nourrit et forme l’homme de Dieu. Timothée en était un, malgré sa jeunesse(1 Tim 6.11-12). Ce titre d’homme de Dieu est plus noble encore que ceux de soldat, d’ouvrier ou d’esclave du Seigneur. Dieu nous montre ici comment on le devient. Qu’Il nous donne aussi le désir de l’être! Paul encourageait Timothée en lui exprimant sa satisfaction de voir qu’il avait compris et suivi exactement l’exemple que l’apôtre lui avait donné. Quelle joie et quelle consolation pour celui-ci de voir son cher enfant suivre le même chemin de fidélité, d’abnégation, de souffrances, de témoignage que son père dans la foi.

Alors l’apôtre exhorte Timothée à demeurer dans les choses qu’il a apprises, en opposition directe avec les méchants qui ne restent pas stationnaires, mais vont de mal en pis. Quand il s’agit de la vérité divine, il n’y a aucun développement à atteindre; elle reste immuable. Nous pouvons y croître en connaissance, mais elle-même a son caractère absolu d’éternité; il nous suffit d’y demeurer. C’est une position acquise. Ces choses, Timothée les avait jadis apprises devant plusieurs témoins et était capable de les présenter à d’autres. Il était en opposition absolue avec ceux qui «apprennent toujours», car il avait été «pleinement convaincu» de ces choses. Il savait «de qui il les avait apprises». Ces mots sont de toute importance. Timothée les avait reçues directement de la bouche de l’apôtre inspiré. De même nous les recevons directement des écrits inspirés de ce même apôtre. Ce n’est pas que Dieu ne nous enseigne pas par ses serviteurs non inspirés, mais nous sommes tenus de contrôler leur enseignement par la Parole elle-même et, si nous ne le faisons pas, nous devenons facilement la proie de doctrines erronées que nous aurions évitées si, au lieu de mettre notre confiance dans l’homme qui nous les présente, nous les avions passées au crible de la Parole.

Mais Dieu n’avait pas seulement eu soin de mettre Timothée en rapport avec le porteur inspiré de sa parole; il l’avait, dès l’enfance, nourri des «saintes lettres» (Jean 7:15). Ces saintes lettres sont tout le contenu de l’Ancien Testament. Comme cela nous est montré dans  Proverbes 4.1-9, il pouvait y puiser la sagesse à salut, c’est-à-dire être préservé, sauvé des innombrables pièges placés sur les pas du croyant, dans ces temps périlleux de la fin. Dans ce but il faut que les choses apprises dans la Parole aient été reçues par la foi. Christ est l’objet de la piété comme il est l’objet de la foi. Ce dernier verset s’appuie sur l’Ancien Testament tel qu’un enfant peut le lire et affirme qu’il est suffisant pour rendre sage à salut celui qui entre en contact avec lui par la foi qui est dans le Christ Jésus.

Mais, s’il y a ces moyens employés et ordonnés de Dieu, tels que l’éducation chrétienne, le contact avec les serviteurs de Dieu, la connaissance des saintes lettres, c’est-à-dire de la Bible, pour préparer dès l’enfance l’homme de Dieu à son service, la ressource suprême pour toute sa vie et toujours plus urgente, à mesure que se dessine davantage la décadence et la ruine, c’est l’Écriture, toute l’Écriture. Timothée avait saisi par la foi la vérité qui a Christ pour objet. Les Écritures qui contiennent cette vérité pouvaient lui fournir tous les éléments de son ministère en le rendant accompli pour toute bonne œuvre.

Notez que le terme employé ici n’est pas «la Parole», mais l’Écriture. Paul lui-même qualifie ses propres écrits d’écrits prophétiques (Rom. 16:26). Et l’apôtre commence donc par établir l’inspiration divine de toute Écriture, et nous avons vu ce que la Parole elle-même entend par ce mot. L’apôtre ne nous présente pas ici le rôle de l’Écriture inspirée pour apporter la lumière divine dans l’âme, pour convaincre de péché, pour faire connaître le salut à des pécheurs perdus; mais il fait ressortir la Ressource suprême et absolue que l’Écriture offre à «l’homme de Dieu» – en un temps où l’Assemblée, maison de Dieu, est en ruine – pour être parfaitement accompli, en sorte qu’il glorifie Dieu dans toute sa marche.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Les difficultés des derniers temps :

  • Corruptions, temps mauvais

Gn 6.12 Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre. 1 Rois 19.10 Il répondit: J’ai déployé mon zèle pour l’Éternel, le Dieu des armées; car les enfants d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l’épée tes prophètes; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie. Ps 12.2 Sauve, Éternel! car les hommes pieux s’en vont, Les fidèles disparaissent parmi les fils de l’homme. 2 Tim 3.1-2 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,

  • Plaisir du monde, fruit d’une vie consacrée à la recherche du plaisir

-La pauvreté Pr 21.17 Celui qui aime la joie reste dans l’indigence; Celui qui aime le vin et l’huile ne s’enrichit pas.

-La fausse sécurité Es 47.8-9 Écoute maintenant ceci, voluptueuse, Qui t’assieds avec assurance, Et qui dis en ton coeur: Moi, et rien que moi! Je ne serai jamais veuve, Et je ne serai jamais privée d’enfants! 9 Ces deux choses t’arriveront subitement, au même jour, La privation d’enfants et le veuvage; Elles fondront en plein sur toi, Malgré la multitude de tes sortilèges, Malgré le grand nombre de tes enchantements.

-La stérilité spirituelle Lc 8.14 Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s’en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité.

-La présomption Lc 12.19 et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi.

-La mort spirituelle 1 Tim 5.6 Mais celle qui vit dans les plaisirs est morte, quoique vivante.

-La recherche incessante de divertissement 2 P 2.13 recevant ainsi le salaire de leur iniquité. Ils trouvent leurs délices à se livrer au plaisir en plein jour; hommes tarés et souillés, ils se délectent dans leurs tromperies, en faisant bonne chère avec vous.

  • Incrédulité

Lc 12.46 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les infidèles. Jn 4.48 Jésus lui dit: Si vous ne voyez des miracles et des prodiges, vous ne croyez point. Ac 14.2 Mais ceux des Juifs qui ne crurent point excitèrent et aigrirent les esprits des païens contre les frères. 2 Th 3.2 et afin que nous soyons délivrés des hommes méchants et pervers; car tous n’ont pas la foi.

  • Les étapes de la préparation spirituelle

-Abandon des idoles 1 S 7.3 Samuel dit à toute la maison d’Israël: Si c’est de tout votre coeur que vous revenez à l’Éternel, ôtez du milieu de vous les dieux étrangers et les Astartés, dirigez votre coeur vers l’Éternel, et servez-le lui seul; et il vous délivrera de la main des Philistins.

-Purification du temple de Dieu 2 Ch 29.15 Ils réunirent leurs frères, et, après s’être sanctifiés, ils vinrent pour purifier la maison de l’Éternel, selon l’ordre du roi et d’après les paroles de l’Éternel.

-Revenir vers le Seigneur Lc 1.17 il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Élie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.

-Purification personnelle 2 Tim 2.21 Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre.

De tout ce qui précède, nous notons que d’abord il n’y a pas une seule partie de l’Écriture (toute) qui ne soit utile. Ensuite elle est utile pour quoi? 1° Pour enseigner, c’est-à-dire pour établir la doctrine dans l’esprit de celui qui est mis en rapport avec la Parole. 2° Pour convaincre, c’est-à-dire pour parler à la conscience et l’atteindre, en sorte que le croyant ait une base ferme pour ses rapports avec Dieu. 3° Pour corriger: l’Écriture exerce une discipline éducatrice comme cela nous est montré d’une manière si frappante dans les Proverbes. 4° Pour instruire dans la justice. Nous retrouvons ici de nouveau le grand sujet des Proverbes. Il s’agit de nous faire connaître et suivre un chemin dont le péché soit exclu, une marche à l’abri de chutes, et caractérisée par la justice pratique ici-bas. Dans le dernier verset nous trouvons les conséquences de l’enseignement des Écritures pour l’homme de Dieu, c’est-à-dire pour le croyant appelé à représenter Dieu dans ce monde. Ces conséquences sont qu’il sera «accompli et entièrement accompli (ou formé) pour toute bonne œuvre». Avant de les appliquer aux autres, l’homme de Dieu commence par s’appliquer à lui-même les enseignements de la Parole; or c’est une vérité capitale pour l’exercice de son ministère. Sans cette application individuelle aucun effet ne peut être produit. La Parole nous forme pour que nous soyons le modèle et la présentation vivante (1 Tim. 1.16) de ses résultats, quand nous sommes appelés à en exercer le ministère. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain  “rôle et qualités d’un serviteur fidèle.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *