Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ap 16.1 et suivants. Ce chp 16 présente les effets des sept coupes versées sur la terre. Ce n’est plus la «troisième» partie qui est frappée, comme sous les trompettes; l’action des jugements n’est plus restreinte à l’empire romain d’Occident. Toute la sphère du monde apostat en subit les effets, avec plus d’intensité que sous les trompettes. La terre, la mer, les rivières et les fontaines des eaux, puis le soleil, sont successivement les objets des jugements divins quand les quatre premières coupes sont versées. Les différentes parties ou domaines de la nature sont visités par la colère de Dieu, quels que soient d’ailleurs les objets qu’ils symbolisent, et la signification en est claire. Car les trois dernières coupes, de même que les trois trompettes de malheur, ont une portée plus intime relativement à l’homme.

«Et le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête». Nous avons donc devant nous une sphère gentile, ce qui s’accorde tout à fait avec la scène qui ouvre le chap. 15 et qui est comme une introduction à ce que nous voyons ici. «Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête; et son royaume devint ténébreux; et de douleur, ils se mordaient la langue: et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ne se repentirent pas de leurs œuvres. Et le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve Euphrate; et son eau tarit, afin que la voie des rois qui viennent de l’Orient fût préparée». L’Euphrate était la frontière orientale de l’empire. Elle le séparait des hordes nombreuses des nations non civilisées du nord-est, destinées à entrer en conflit, aux derniers jours, avec les puissances de l’Occident. La voie leur est ouverte pour avancer et prendre part à la lutte finale. Telle semble être la signification du dessèchement du grand fleuve.

«Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits immondes, comme des grenouilles; car ce sont des esprit de démons faisant des miracles, qui s’en vont vers les rois de la terre habitée tout entière, pour les assembler pour le combat de ce grand jour de Dieu le Tout-puissant». Ceci confirme ce à quoi nous venons de faire allusion. Un soulèvement universel a lieu et une lutte à mort est sur le point de s’engager entre l’Orient et l’Occident. Mais le Seigneur a des desseins ignorés de l’une et de l’autre partie et dont elles ne tiennent nul compte; il ne reste pas spectateur indifférent : «Voici, je viens comme un voleur. Bienheureux celui qui veille et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte. Et ils les assemblèrent au lieu appelé en hébreu Harmaguédon ».

Enfin vient le septième ange qui, en versant sa coupe dans l’air, exerce sur le monde une action encore plus prononcée et plus universelle. «Et le septième ange versa sa coupe dans l’air; et il sortit du temple du ciel une grande  voix procédant du trône, disant: C’est fait! Et il y eut des éclairs, et des voix, et des tonnerres; et il y eut un grand tremblement de terre, » – non seulement grand, mais sans exemple, – «un tremblement de terre tel, si grand, qu’il n’y en a jamais eu de semblable depuis sur les hommes sont sur la terre». Ainsi il est clair que le jugement du ciel devient encore plus inexorable dans les coups dont il frappe l’homme ici-bas. «Et la grande ville fut divisée en trois parties; et les villes des nations tombèrent; et la grande Babylone vint en mémoire devant Dieu». Ceci explique l’avertissement relatif à la chute de Babylone, mentionné dans la série complète des voies de Dieu au chapitre 14, et quant au temps, c’est jusque-là que nous conduit ce chapitre.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Les sept coupes :

  • Justice divine :

Ps 103.6 L’Éternel fait justice, Il fait droit à tous les opprimés. So 3.5 L’Éternel est juste au milieu d’elle, Il ne commet point d’iniquité; Chaque matin il produit à la lumière ses jugements, Sans jamais y manquer; Mais celui qui est inique ne connaît pas la honte. Jn 5.30 Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j’entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. Rm 2.2 Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité.

  • Avertissement contre l’Endurcissement

Ec 8.11 Parce qu’une sentence contre les mauvaises actions ne s’exécute pas promptement, le coeur des fils de l’homme se remplit en eux du désir de faire le mal. Jr 7.13 Et maintenant, puisque vous avez commis toutes ces actions, Dit l’Éternel, Puisque je vous ai parlé dès le matin et que vous n’avez pas écouté, Puisque je vous ai appelés et que vous n’avez pas répondu, Am 4.6 Et moi, je vous ai envoyé la famine dans toutes vos villes, Le manque de pain dans toutes vos demeures. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Éternel. Ag 2.17 Je vous ai frappés par la rouille et par la nielle, et par la grêle; J’ai frappé tout le travail de vos mains. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Éternel. Mt 1.20 Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint Esprit;

  • Tourments des méchants

Lc 16.23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Ap 14.11 Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. Ap 16.10 Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête. Et son royaume fut couvert de ténèbres; et les hommes se mordaient la langue de douleur, Ap 18.10 se tenant éloignés, dans la crainte de son tourment, ils diront: Malheur! malheur! La grande ville, Babylone, la ville puissante! En une seule heure est venu ton jugement! Ap 20.10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

  • Les méchants boiront la Coupe de la colère

Ps 75.9 Il y a dans la main de l’Éternel une coupe, Où fermente un vin plein de mélange, Et il en verse: Tous les méchants de la terre sucent, boivent jusqu’à la lie. Esa 51.17 Réveille-toi, réveille-toi! lève-toi, Jérusalem, Qui as bu de la main de l’Éternel la coupe de sa colère, Qui as bu, sucé jusqu’à la lie la coupe d’étourdissement! Ez 23.33 Tu seras remplie d’ivresse et de douleur; C’est la coupe de désolation et de destruction, La coupe de ta soeur Samarie. Za 12.2 Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d’étourdissement Pour tous les peuples d’alentour, Et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem. Ap 16.19 Et la grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent, et Dieu, se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère.

De tout ce qui précède, nous notons que les sept coupes versées sur la terre rappellent les fléaux sur l’Égypte: ulcère, eaux changées en sang, ténèbres, grenouilles, tonnerre, grêle et feu (Ex 9.22-26). Au lieu de repentance, ces calamités suscitent des blasphèmes. Mais un triple témoignage est rendu au Dieu Juste, par la compagnie des vainqueurs (Ap 15.1-4), par l’ange des eaux et par l’autel lui-même. Les quatre premiers fléaux frappent respectivement les mêmes sphères que les quatre premières trompettes (Ap 8.7-12). Le 5e atteint le trône du chef romain. Le 6e prépare « le combat du grand jour ». Enfin, avec la dernière coupe retentit la grande voix venant du trône: « c’en est fait ». Combien elle diffère du cri qui a annoncé pour nous la fin de la colère de Dieu contre le péché, après que le Fils de Dieu eut bu sur la croix la coupe que nous avions méritée: « Tout est accompli » (Jean 19.28-30). Ces événements solennels sont plus proches que nous ne pensons. « Puissions-nous ne jamais considérer le monde que comme une scène jugée, ayant conscience de l’effrayante colère à laquelle il ne peut échapper. Cela nous préservera d’être indifférents soit au mal qui est dans le monde, soit au jugement divin qui l’attend ». Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « la chute de Babylone, la grande prostituée. »

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *