Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui un important thème tiré d’Os 4.1 et suivants. Les v. 1 et 2 nous rappellent Rom. 3 v. 9 à 19 rm 3.9-20, passage dans lequel il n’est pas question seulement des Juifs, mais de tous les hommes. Israël a toutefois cette responsabilité supplémentaire, ayant «les oracles de Dieu», d’avoir volontairement rejeté la connaissance et oublié la Loi (v. 6; Rom. 3:2 rm 3.1-8). Il s’est attaché aux idoles, «se soustrayant à son Dieu» (fin du v. 12). Chrétiens, cette dernière expression ne nous parle-t-elle pas? Il existe 1 000 manières et occasions de nous soustraire à l’autorité que le Seigneur doit avoir sur notre vie.
Quel va être cette fois le châtiment du misérable peuple? Le plus terrible qui soit: l’abandon. Son état est incurable, sans espoir. Dieu renonce à le retenir et déclare: «J’oublierai tes fils» (v. 6). «Je ne punirai pas vos filles…» (v. 14) et plus loin: «Éphraïm s’est attaché aux idoles: laisse-le faire» (v. 17).
Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.
Le procès de Dieu avec Israël :
-Jr 4.22 Certainement mon peuple est fou, il ne me connaît pas; Ce sont des enfants insensés, dépourvus d’intelligence; Ils sont habiles pour faire le mal, Mais ils ne savent pas faire le bien. –
-Jr 8.7 Même la cigogne connaît dans les cieux sa saison; La tourterelle, l’hirondelle et la grue Observent le temps de leur arrivée; Mais mon peuple ne connaît pas la loi de l’Éternel.
-Jn 16.3 Et ils agiront ainsi, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.
De tout ce qui précède, nous notons cependant que ce tableau affreux de la corruption des dix tribus doit au moins servir d’avertissement à Juda. Guilgal avec Béthel (maison de Dieu), lieux de promesses et de bénédictions dans l’histoire d’Israël, sont devenus des centres d’iniquité, les capitales de la religion profane. L’Éternel enjoint solennellement à Juda de ne pas y monter (v. 15). Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi Éternel, toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Avertissements aux sacrificateurs ainsi qu’au roi. » Os 5
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.
Bénédictions !
🙏🏼
www.aug2g.com