Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui, sur les récompenses accordées par le Seigneur Dieu tout-puissant à ceux qui triomphent des mauvaises choses du monde. D’abord, dans l’Ancien Testament (Deutéronome 28.1-14) nous lisons la liste des bénédictions à recevoir après avoir obéi à la loi de l’Eternel, réaffirmées dans les Psaumes, les Proverbes et les Prophètes, et pour un monde à venir.

Ensuite, dans le Nouveau Testament, nous avons des passages ci-dessous où Dieu nous parle de ceux qui sont récompensés avec bonté et reçoivent la grâce de Dieu(Romains 6.23; Romains 11.6), qui croient en Jésus(Jean 14.1-3; Romains 4.5,16), qui ont une foi obéissante(Luc 14.12-14; 1 Corinthiens 3.8, 12-14; Ephésiens 6.8; Colossiens 3.23-24; Jacques 2.14-24); qui sont persécutés à cause de Jésus(Matthieu 5.11-12).

Trois versets remarquables nous permettent d’aller au coeur de ce thème très important dans la recherche du salut et de la vie éternelle comme récompenses.

Il s’agit d’abord de: 1 Jean 2.13 “Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin. Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous avez connu le Père”.  

En effet, il faut se garder de l’amour du monde.

Ensuite, de 1 Jean 4.4  “Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde”.

Et enfin de 1 Jean 5.5    “Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu?”

Quelles récompenses attendent ceux qui triomphent?

Première récompense: une nourriture spirituelle: Apocalypse 2.7 “Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.”

Deuxième récompense : de l’autorité : Apocalypse 2.26 “A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations.”

Troisième récompense : des robes de justice : Apocalypse 3.5 “Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.”

Quatrième récompense : une colonne dans le temple de Dieu : Apocalypse 3. 12 “Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.”

Cinquième récompense : l’intronisation :

  • Apocalypse 3.21  “Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.”       
  • Apocalypse 12.11    “Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort.”

Sixième récompense : un héritage éternel : Apocalypse 21.7 “Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils.”

Nos prières vous accompagnent vers ces récompenses.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !


Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels avant de partager avec vous la semaine prochaine sur les caractéristiques de la lutte spirituelle.

Que le Seigneur Dieu tout-puissant vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *