Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 12.1-2 et suivants. En effet, ce psaume traduit la souffrance d’une âme accablée par le sentiment de l’injustice qui l’entoure. David qui l’a composé avait eu mainte occasion de l’éprouver personnellement. La duplicité et la haine jalouse de Saül (1 S 18.17-19), les lâches intentions des habitants de Kehila (1 S 23.7-13), la double trahison des Ziphiens (1 S 23.19-20 et 1 S 26.1-2) et celle plus perfide encore de Doëg l’Édomite (1 S 22.9-10), l’ingratitude méprisante de Nabal (1 S 25.4-11), tout cela ne pouvait pas laisser David indifférent. Certes à chaque fois il a aussi pu faire l’expérience de la précieuse réponse divine: « Je mettrai en sûreté celui contre qui on souffle » (verset 6; Ps 10.4-6). Mais sa propre mesure de la vérité n’était pas parfaite (1 S 20.5-7; 1 S 21.1-4). Tandis que la sainteté du Seigneur Jésus le rendait entièrement sensible à la fausseté et à la ruse de ses adversaires (Luc 20.20-26 nous donne un exemple). Plus un chrétien se tiendra dans la lumière, et plus il souffrira de l’atmosphère corrompue de ce monde. Combien alors sa pénible expérience de la langue menteuse, hypocrite et orgueilleuse des hommes (versets 3, 4) lui fera goûter par contraste la pureté et la valeur pratique des paroles de son Dieu (verset 7). « Ta parole est la vérité » (Jean 17.14-19; Ps 119.140).

Au chef des chantres. La conjecture de certains, selon laquelle c’était le début d’une chanson, ne semble pas aussi probable qu’elle se réfère à la mélodie, et visait à indiquer comment le psaume devait être chanté. Au commencement, David se plaint que le pays était tellement recouvert d’hommes méchants et de personnes qui avaient commis toute sorte de méchanceté, que la pratique de la justice et de la justice avait cessé, et personne ne fut trouvé pour défendre la cause du bien; bref, qu’il ne restait plus ni humanité ni fidélité. Il est probable que le psalmiste parle ici du temps où Saül l’a persécuté, car alors tout, du plus haut au plus bas, avait conspiré pour détruire un innocent et un homme affligé. C’est une chose très pénible à raconter, et pourtant c’était parfaitement vrai, que la justice a été renversée parmi le peuple élu de Dieu, que tous, d’un seul consentement, de leur hostilité à une bonne et juste cause, avaient rompu des actes d’indignation et de cruauté.

David n’accuse pas ici des étrangers, mais nous informe que ce déluge d’iniquité a prévalu dans l’Église de Dieu. Que les fidèles, de nos jours, ne se découragent donc pas indûment à la vue mélancolique d’un état très corrompu et confus du monde; mais laissez-les considérer qu’ils doivent le supporter patiemment, car leur état est exactement comme celui de David dans le passé. Et il est à remarquer que, lorsque David invoque Dieu pour le secourir, il s’encourage dans l’espoir de l’obtenir de ceci, qu’il n’y avait pas de droiture parmi les hommes; afin que de son exemple nous apprenions à nous rendre à Dieu quand nous ne voyons autour de nous que le désespoir. Nous devons être pleinement convaincus de cela, que plus la confusion des choses dans le monde est grande, Dieu est d’autant plus prêt à aider et secourir son peuple, et que c’est alors la saison la plus propice pour lui d’interposer son aide.

L’homme miséricordieux a échoué. Certains pensent qu’il s’agit d’une plainte selon laquelle les justes ont été injustement mis à mort; comme si le psalmiste l’avait dit, Saül a cruellement retranché tous ceux qui observaient la justice et la fidélité. Mais ici on comprendrait qu’il n’y a plus de bienfaisance ou de vérité parmi les hommes : Il a exprimé en quoi consiste la vraie justice. Comme il existe deux sortes d’injustice, la violence et la tromperie; ainsi les hommes vivent dans la droiture quand, dans leurs rapports les uns avec les autres, ils s’abstiennent de se faire du mal ou de se blesser, et cultivent la paix et l’amitié mutuelle; quand ce ne sont ni des lions ni des renards. Cependant, lorsque nous voyons le monde dans un état de désordre tel que décrit ici, et que nous en sommes affligés, nous devons faire attention de ne pas hurler avec les loups, ni de souffrir d’être emportés par la dissipation et l’inondation d’iniquité que nous voyons prévaloir autour de nous, mais devrait plutôt imiter l’exemple de David.

 On se dit des faussetés les uns aux autres. David dans ce verset expose cette partie de l’iniquité qui est contraire à la vérité. Il dit qu’il n’y a ni sincérité ni droiture dans leur discours, parce que le grand objet sur lequel ils se penchent est de tromper. Il décrit ensuite la manière dont ils trompent, à savoir que chaque homme tente de piéger son voisin par flatterie. Il signale également la source et la première cause de ceci, Ils parlent avec un double cœur. Cette duplicité de cœur, comme on peut l’appeler, rend les hommes doubles et variables dans leur discours, afin de se déguiser de différentes manières, ou pour se faire paraître aux autres différents de ce qu’ils sont réellement. En tant que ceux qui sont résolus à agir honnêtement dans leurs rapports avec leurs voisins, ils ouvrent librement et naïvement tout leur cœur; les personnes si traîtres et trompeuses gardent une partie de leur sentiment cachée dans leurs propres seins, et la recouvrent du vernis de l’hypocrisie et d’un beau dehors; de sorte que de leur discours nous ne pouvons rien recueillir de sûr quant à leurs intentions. Notre discours doit donc être sincère afin qu’il soit comme un miroir dans lequel la droiture de notre cœur peut être vue.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension. 

Les paroles pures du Seigneur :

·         Promesses divines aux pauvres

-Protection divine Ps 12.6 Parce que les malheureux sont opprimés et que les pauvres gémissent, Maintenant, dit l’Éternel, je me lève, J’apporte le salut à ceux contre qui l’on souffle.

-Providence protectrice Esa 25.4 Tu as été un refuge pour le faible, Un refuge pour le malheureux dans la détresse, Un abri contre la tempête, Un ombrage contre la chaleur; Car le souffle des tyrans Est comme l’ouragan qui frappe une muraille.

-Réponse à la prière Esa 41.17 Les malheureux et les indigents cherchent de l’eau, et il n’y en a point; Leur langue est desséchée par la soif. Moi, l’Éternel, je les exaucerai; Moi, le Dieu d’Israël, je ne les abandonnerai pas.

-Héritage céleste Jc 2.5 Écoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment?

·         Corruption, temps mauvais

Gn 6.12 Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre. Ps 12.2 Sauve, Éternel! car les hommes pieux s’en vont, Les fidèles disparaissent parmi les fils de l’homme. Esa 59.14 Et la délivrance s’est retirée, Et le salut se tient éloigné; Car la vérité trébuche sur la place publique, Et la droiture ne peut approcher. 2 Tim 4.3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,

·         Paroles des hommes, mauvaises

-Vaines Jb 16.3 Quand finiront ces discours en l’air? Pourquoi cette irritation dans tes réponses?

-Blessantes Pr 15.1 Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère.

-Irréfléchies Pr 29.20 Si tu vois un homme irréfléchi dans ses paroles, Il y a plus à espérer d’un insensé que de lui.

-Irrespectueuses Ml 3.13 Vos paroles sont rudes contre moi, dit l’Éternel. Et vous dites: Qu’avons-nous dit contre toi?

-Séduisantes Col 2.4 Je dis cela afin que personne ne vous trompe par des discours séduisants.

-Flatteuses 1 Th 2.5 Jamais, en effet, nous n’avons usé de paroles flatteuses, comme vous le savez; jamais nous n’avons eu la cupidité pour mobile, Dieu en est témoin.

-Trompeuses 2 P 2.3 Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.

-Grandiloquentes 2 P 2.18 Avec des discours enflés de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par les dissolutions, ceux qui viennent à peine d’échapper aux hommes qui vivent dans l’égarement;

-Mauvaises 3 Jn 10 C’est pourquoi, si je vais vous voir, je rappellerai les actes qu’il commet, en tenant contre nous de méchants propos; non content de cela, il ne reçoit pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de l’Église.

·         Sept fois, pour indiquer l’accomplissement

-Le sang aspergé Lev 4.6 il trempera son doigt dans le sang, et il en fera sept fois l’aspersion devant l’Éternel, en face du voile du sanctuaire.

-Le lépreux aspergé Lev 14.7 Il en fera sept fois l’aspersion sur celui qui doit être purifié de la lèpre. Puis il le déclarera pur, et il lâchera dans les champs l’oiseau vivant. Nb 19.4 Le sacrificateur Éléazar prendra du sang de la vache avec le doigt, et il en fera sept fois l’aspersion sur le devant de la tente d’assignation.

-Les sacrificateurs autour de Jéricho Jos 6.4 Sept sacrificateurs porteront devant l’arche sept trompettes retentissantes; le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville; et les sacrificateurs sonneront des trompettes.

-Le serviteur d’Élisée attend la pluie 1 Rois 18.43 et dit à son serviteur: Monte, regarde du côté de la mer. Le serviteur monta, il regarda, et dit: Il n’y a rien. Élie dit sept fois: Retourne.

-Naaman se lave dans le Jourdain 2 Rois 5.10 Élisée lui fit dire par un messager: Va, et lave-toi sept fois dans le Jourdain; ta chair deviendra saine, et tu seras pur.

-La louange sept fois par jour Ps 119.164 Sep t fois le jour je te célèbre, A cause des lois de ta justice.

-Le juste se lève après sa chute Pr 24.16 Car sept fois le juste tombe, et il se relève, Mais les méchants sont précipités dans le malheur. Dn 3.19 Sur quoi Nebucadnetsar fut rempli de fureur, et il changea de visage en tournant ses regards contre Schadrac, Méschac et Abed Nego. Il reprit la parole et ordonna de chauffer la fournaise sept fois plus qu’il ne convenait de la chauffer. Mt 18.21 Alors Pierre s’approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi? Sera-ce jusqu’à sept fois?  

De tout ce qui précède, nous notons que ceci est à la fois une nouvelle méditation et une prière d’un juste placé au milieu d’un débordement du mal. Ce mal est à l’évidence celui qui doit mûrir et arriver à son comble aux derniers jours, ainsi que l’annonce le psaume précédent. La moquerie des incrédules (telle qu’elle est décrite à l’avance comme caractérisant les derniers jours – 2 Pierre 3) en est le trait le plus saillant. L’affligé, toutefois, entend en esprit la réponse de l’Éternel à sa prière, puis célèbre la fidélité de ses paroles, reconnaissant qu’elles étaient toutes des paroles affinées et éprouvées, et enfin il affirme sa certitude que la fidélité de Dieu prévaudra même dans le temps le plus sombre. « Cette génération » dont il est question au v.7, est décrite au v.8, et par conséquent le mot a un sens moral. De fait c’est le sens qu’il faut lui donner selon la portée de l’expression « à toujours ». Le peuple ou la génération avec laquelle le Seigneur Jésus et le résidu contestent en leurs jours respectifs, est une seule et même génération, du point de vue moral. Ceci nous permet d’interpréter Matthieu 24:34 dans un sens moral : Peut-être y a-t-il dans ce dernier passage une référence implicite à ce psaume. « Sauve, Éternel ! car l’homme pieux n’est plus » ; l’Éternel retranchera les lèvres flatteuses et la langue orgueilleuse, car tel est le méchant. Le méchant ne connaît ni résistance, ni frein à sa volonté ; il dit : « Qui est seigneur sur nous ? ». Mais, parce qu’il opprime les débonnaires, à cause de cela même, l’Éternel se lève. La parole de Dieu en laquelle les fidèles avaient mis leur confiance, et qui leur promettait du secours, comme témoignage nécessaire du caractère de l’Éternel vers lequel ils ont regardé, cette parole de Dieu est pure, éprouvée par sept fois ; elle portera infailliblement son fruit promis ; il n’y a en elle rien de trompeur. L’Éternel préservera ses pauvres de la génération des méchants ; mais les méchants ont libre carrière quand les gens vils sont élevés parmi les fils des hommes. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ Prière d’Israël opprimé.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *