Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 26.1 et suivants. En effet, au Psaume 25 le fidèle avait des péchés à confesser. Et sa prière était: « Fais-moi marcher dans ta vérité ». Ici le ton change. Le croyant se tient devant Dieu avec bonne conscience et peut déclarer: « J’ai marché dans ta vérité ». Il est un de ces bienheureux qui, selon le Psaume 1.1-3, ne se sont pas associés à ceux qui font le mal. Une sainte occupation absorbe toutes ses pensées: celle des versets 6 et 7. Ayant lavé ses mains à la cuve de bronze, autrement dit s’étant jugé, il fait le tour de l’autel, considérant sous tous ses aspects l’œuvre de la croix et Celui qui fut le parfait Sacrifice. Sa bouche s’ouvre alors pour la louange et raconte « toutes les œuvres merveilleuses » opérées par la grâce. Car la vie chrétienne ne consiste pas seulement à se retirer de l’iniquité. S’étant purifié des vases à déshonneur, l’enfant de Dieu trouve ceux qui avec lui, invoquent le Seigneur d’un cœur pur (2 Tim 2.19-22).

En effet, ce psaume a le même caractère que le précédent: il correspond aux sentiments de David de l’autre côté du Jourdain. Toutefois, la conscience de sa droiture vis-à-vis des hommes y est plus affirmée. Car nous y trouvons aussi quelque chose de la ferveur qui le portait vers la maison et la congrégation de l’Éternel, après lesquelles, comme nous le savons par le récit historique, David soupirait ardemment (2 S 15.25-26). Il les voit ici par avance, et son désir sera réalisé. Qu’il s’en remette à la miséricorde et à la rédemption de Dieu, tout en protestant de son intégrité, comme il le fait, dénote une grande droiture. En considérant ce psaume à la suite du précédent, n’est-il pas beau d’y voir les progrès dans l’expérience du croyant qui a péché? Dans ce psaume, en effet, bien que le fidèle fasse état de son intégrité, et en même temps implore miséricorde, il n’a plus aucun péché à confesser et anticipe la jouissance de la maison de Dieu.

Ainsi, nous avons la confession des péchés et l’intégrité dont se réclame l’homme pieux, le double témoignage du renouvellement de l’entendement. Quoique la possibilité du gouvernement de Dieu, en pardon et en miséricorde, soit fondée sur l’expiation qui nous a été présentée et qui est pleinement reconnue par Israël en Ésaïe 53, postérieurement au temps de ces Psaumes, est le caractère bien connu et le gouvernement de l’Éternel en Israël ; les sentiments du cœur renouvelé sont exprimés en rapport avec ce gouvernement, c’est-à-dire avec les voies de l’Éternel. Son nom est la clef de leurs pensées et réveille leurs meilleures et leurs plus vraies affections. C’est la foi d’un Israélite pieux aux derniers jours. Car toute cette portion des Psaumes nous occupe spécialement de l’état moral du résidu, et plus particulièrement de l’état des fidèles à l’égard de l’Éternel, les circonstances au milieu desquelles les fidèles se trouvent étant moins en vue, quoique les ennemis au-dehors et les transgresseurs au-dedans soient nécessairement l’occasion des sentiments exprimés quant à la délivrance et à la rédemption.

Le cœur du fidèle a le secret de toute l’histoire d’Israël et de toutes les voies de l’Éternel envers son peuple, parce que le fidèle s’attend à la grâce et a fait confession du péché. C’est le vrai principe de l’intelligence en tout temps, et pour le résidu aussi. Les voies de Dieu ont été et sont parfaites : on l’invoque afin qu’il se souvienne de ses compassions et non pas des péchés de la jeunesse de son peuple : on lui présente les ennemis du peuple. L’espérance du pardon est fondée sur le nom de l’Éternel (elle est liée, comme nous l’avons vu, avec son gouvernement ; les fidèles n’ont pas encore tourné leurs regards vers Christ et compris l’expiation) ; le fidèle dans sa conduite recherche la direction de l’Éternel et compte sur sa fidélité : il présente tous ses péchés, toutes ses afflictions, tous ses ennemis, à cœur ouvert, à l’Éternel ; il peut envisager et attendre les grâces de l’alliance, parce que l’Éternel se trouve réellement auprès d’un pécheur qui confesse son péché d’un cœur droit.

Plus David s’observait bassement et injustement poursuivi de calomnies, plus la véhémence de son chagrin l’excitait avec force d’affirmer sa rectitude sans crainte. Il ne se purifie pas non plus simplement des péchés extérieurs; il se glorifie aussi de la droiture de son cœur et de la pureté de ses affections, se comparant en même temps, à ses ennemis. Comme ils étaient de grossiers hypocrites, se vantant fièrement de leur vénération pour Dieu, il expose devant lui leur effronterie et leur endurance sans vergogne. Cette protestation montre aussi combien il se connaissait intimement, quand il osait offrir de soumettre tout le creux de son cœur à l’examen de Dieu. Il faut remarquer, cependant, que c’était la méchanceté de ses ennemis qui le forçait à se recommander. S’il n’avait pas été injustement condamné par les hommes, il aurait humblement déprécié un tel examen, car il savait bien malgré son zèle à bien agir, qu’il était loin de la perfection. Mais quand il se sentait faussement accusé, l’injustice et la cruauté des hommes l’encouragea à faire appel sans hésitation au tribunal de Dieu.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Un innocent fait appel à Dieu :

·         Dieu comme juge

Gn 18.25 Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu’il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d’agir! loin de toi! Celui qui juge toute la terre n’exercera-t-il pas la justice? Ps 58.12 Et les hommes diront: Oui, il est une récompense pour le juste; Oui, il est un Dieu qui juge sur la terre. Ps 96.13 Devant l’Éternel! Car il vient, Car il vient pour juger la terre; Il jugera le monde avec justice, Et les peuples selon sa fidélité. Ec 3.17 J’ai dit en mon coeur: Dieu jugera le juste et le méchant; car il y a là un temps pour toute chose et pour toute oeuvre. Hb 12.23 de l’assemblé des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection,

·         Intégrité, exemples

Nb 16.15 Moïse fut très irrité, et il dit à l’Éternel: N’aie point égard à leur offrande. Je ne leur ai pas même pris un âne, et je n’ai fait de mal à aucun d’eux. 1 S 12.4 Ils répondirent: Tu ne nous as point opprimés, et tu ne nous as point traités durement, et tu n’as rien reçu de la main de personne. 2 S 18.12 Mais cet homme dit à Joab: Quand je pèserais dans ma main mille sicles d’argent, je ne mettrais pas la main sur le fils du roi; car nous avons entendu cet ordre que le roi t’a donné, à toi, à Abischaï et à Ittaï: Prenez garde chacun au jeune Absalom! 1 Rois 13.8 L’homme de Dieu dit au roi: Quand tu me donnerais la moitié de ta maison, je n’entrerais pas avec toi. Je ne mangerai point de pain, et je ne boirai point d’eau dans ce lieu-ci; 2 Rois 5.16 Élisée répondit: L’Éternel, dont je suis le serviteur, est vivant! je n’accepterai pas. Naaman le pressa d’accepter, mais il refusa. 2 Rois 12.16 L’argent des sacrifices de culpabilité et des sacrifices d’expiation n’était point apporté dans la maison de l’Éternel: il était pour les sacrificateurs.

·         Sécurité des saints, ils ne peuvent chanceler

Ps 15.5 Il n’exige point d’intérêt de son argent, Et il n’accepte point de don contre l’innocent. Celui qui se conduit ainsi ne chancelle jamais. Ps 21.8 Le roi se confie en l’Éternel; Et, par la bonté du Très Haut, il ne chancelle pas. Ps 55.23 Remets ton sort à l’Éternel, et il te soutiendra, Il ne laissera jamais chanceler le juste. Ps 112.6 Car il ne chancelle jamais; La mémoire du juste dure toujours. Ps 121.3 Il ne permettra point que ton pied chancelle; Celui qui te garde ne sommeillera point. Ps 125.1 Cantique des degrés. Ceux qui se confient en l’Éternel Sont comme la montagne de Sion: elle ne chancelle point, Elle est affermie pour toujours. Pr 10.30 Le juste ne chancellera jamais, Mais les méchants n’habiteront pas le pays.

·         Épreuves spirituelles, méthodes divines utilisées pour éprouver les croyants

-En demandant de grands sacrifices Gn 22.1-2 Après ces choses, Dieu mit Abraham à l’épreuve, et lui dit: Abraham! Et il répondit: Me voici! 22 Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t’en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je te dirai.

-En conduisant les hommes sur un chemin difficile Dt 8.2 Souviens-toi de tout le chemin que l’Éternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de l’humilier et de t’éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton coeur et si tu garderais ou non ses commandements.

-En leur donnant l’occasion de choisir 1 Rois 3.5 A Gabaon, l’Éternel apparut en songe à Salomon pendant la nuit, et Dieu lui dit: Demande ce que tu veux que je te donne.

-En leur proposant des tâches difficiles Jn 6.5-6 Ayant levé les yeux, et voyant qu’une grande foule venait à lui, Jésus dit à Philippe: Où achèterons-nous des pains, pour que ces gens aient à manger? 6 Il disait cela pour l’éprouver, car il savait ce qu’il allait faire.

-En permettant aux hommes de souffrir quand ils sont fidèles (Paul et Silas) Ac 16.24-25 Le geôlier, ayant reçu cet ordre, les jeta dans la prison intérieure, et leur mit les ceps aux pieds.25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient.

-En permettant la tentation Jc 1.2-3 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3 sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience.

De tout ce qui précède, nous notons que ce psaume est une invocation à l’Éternel, fondée sur l’intégrité et la confiance en lui. L’homme pieux s’étant confié en lui ne chancellera certainement pas. Il invite l’Éternel à sonder son cœur jusqu’au fond, ainsi que fit Pierre (Jn 21.17) bien qu’il fût tombé. Ici encore la bonté de l’Éternel est le premier motif de l’homme pieux. – Ensuite la séparation des fidèles de la masse infidèle de la nation est mise en pleine lumière et invoquée comme motif pour que les âmes des fidèles ne soient pas réunies avec les pécheurs. Cependant si le fidèle invoque son intégrité, il recherche la rédemption et la miséricorde ; il sait que la fin sera bénédiction pour lui : son pied s’est arrêté dans un chemin uni ; il bénira l’Éternel au milieu de toute la congrégation réunie. En substance, la Parole nous présente ici la complète séparation des fidèles d’avec la nation, et ces fidèles devenant la congrégation de Dieu. Et comme il savait qu’une apparence extérieure d’innocence n’y était d’aucune utilité, il met en avant la droiture honnête de son cœur. Et cela, nous devons surtout garder à l’esprit, si nous voulons obtenir l’approbation de Dieu, que lorsque persécutés injustement, nous devons non seulement nous abstenir de représailles, mais aussi persévérer dans un bon esprit. Ici le fidèle qui a « haï l’assemblée de ceux qui font le mal » jouit de l’habitation de la gloire de Son Dieu et bénit l’Éternel « dans les assemblées ». La présence du Seigneur Jésus dans le rassemblement des deux ou trois réunis en son Nom, est-elle une joie pour votre cœur? Absolument. Nos prières vous soutiennent et vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “le fidèle est épargné du jugement réservé aux méchants. ”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *