Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 17.1 et suivants. En effet, c’est sa justice qui est devant nous. Mais elle est aussi et d’abord devant Dieu qui y trouve une entière satisfaction. Les hommes ne peuvent voir que la marche de quelqu’un, mais Dieu va plus loin et considère les motifs qui règlent cette marche. Nous avons appris que « L’Éternel sonde le juste… ». Or voici le résultat de cet examen attentif du cœur de Jésus: « … Tu n’as rien trouvé: ma pensée ne va pas au-delà de ma parole» (Jn 8.23-27). Modèle incomparable! Veillons à ce que nos pensées soient toujours en parfait accord avec nos paroles et réciproquement.

Apprenons d’autre part à connaître et à employer la Parole de Dieu comme Lui l’a fait. Il s’en est servi pour se garder de l’homme violent, de Satan lui-même (Mt 4.1-11). Car il y a contraste entre « les hommes de ce monde qui ont leur portion dans cette vie » et le juste – Christ, mais aussi le croyant – dont la part est céleste (Ps 16.1-11). Tout en souffrant maintenant pour la justice, il pense à la résurrection et à l’Objet de ses affections: «Je serai rassasié de ton image» (Ps 16.1-11). Ce psaume, à la différence du précédent, nous présente les paroles de Jésus, non pas comme ayant conscience de demeurer dans la maison de l’Éternel, mais comme s’avançant pour rencontrer la contradiction des hommes. Mais de même qu’au dedans il s’était toujours comporté avec la sainteté d’un adorateur, de même au dehors il se conserve pur de tout mal, au milieu des hommes. Fort de cette intégrité, il compte que Dieu agira par sa présence pour revendiquer son droit. Et il attend la résurrection comme récompense de sa justice, lorsque bientôt ses persécuteurs – des hommes « de ce monde, qui ont leur portion dans cette vie », seront brisés.

Car la clef du Ps 17 dans ceux-ci : « Écoute, ô Éternel, la justice ! » Auparavant, nous avons trouvé le chemin bienheureux et l’opération de cet esprit de confiance : et ce Psaume nous l’avons vu, est essentiellement applicable à Christ lui-même, en personne, bien que le même esprit opère aussi dans le résidu. Ce texte s’applique également à Christ : le point de vue en est un peu moins élevé, quoiqu’il soit également celui de l’Esprit de Dieu ; nous voyons clairement qu’il a en vue d’autres personnes que Christ lui-même, bien que non pas sans Christ. Cependant Christ est là, car, sans lui nul ne peut dire avec raison : « Écoute la justice ! ». Notre Psaume est un appel à l’Éternel pour qu’il juge, Dieu se levant pour défendre la justice de celui qui l’invoque. Le résidu fidèle sera finalement délivré de ses ennemis mortels ; l’Éternel se lèvera pour confondre ceux-ci. Toutefois quelques-uns, même d’entre les sages, tomberont (Dan 11) : Christ lui-même, parfait en toutes choses a succombé, quoique pour des raisons bien plus glorieuses, mais cependant dans ses sympathies pour son peuple.

C’est pourquoi la justice s’élève bien plus haut que la délivrance présente du résidu pieux sur la terre par le gouvernement de Dieu, – à un résultat vrai à l’égard de Christ et qui fait la consolation de la foi de tous ceux qui tomberont sous l’oppression de l’ennemi : « Moi, je verrai ta face en justice ; quand je serai réveillé, je serai rassasié de ton image ». Ceci est entièrement vrai de Christ qui est devant son Père en justice et qui est l’image même du Dieu invisible (Col 1.5)], celui en qui Dieu est manifesté en gloire. Mais Christ a tracé le chemin qu’il a parcouru, comme le Juste sur la terre, au milieu du mal, et là où il fut exposé aux tentations de l’ennemi. Avant tout il y avait en lui, jusque dans ses pensées les plus secrètes, une parfaite intégrité de cœur ; il y avait en lui, dans l’obéissance, le propos de ne pas transgresser ; les paroles de la bouche de Dieu le dirigeaient dans l’obéissance. Et ainsi, il ne mit jamais un seul instant le pied dans les sentiers du destructeur ; les paroles de la bouche de Dieu ne conduisant jamais là, comme le Seigneur nous le montre dans sa tentation au désert. Car dans les sentiers de l’Éternel, il regardait à l’Éternel afin qu’il affermît ses pas : or c’est ici une partie de la justice dans l’homme, savoir la dépendance. Il a imploré Dieu, avec la pleine assurance que Dieu l’entendrait, et telle est la confiance que nous avons.

Tel a été le sentier de Christ et Il en fait ensuite le fondement de son attente en l’intervention de la puissance de Dieu pour sa protection, comme Dieu délivre ceux qui se confient en lui, de l’oppression des méchants : « Rends admirable ta bonté, toi qui par ta droite, sauves de leurs adversaires ceux qui se confient en toi ». Ils étaient dans la prospérité, ils s’enorgueillissaient ; mais l’Éternel était le refuge de Christ quand il n’intervenait pas encore, et Christ s’attendait à son intervention ouverte en sa faveur. C’est pourquoi la perfection du caractère moral établit une proximité de confiance et donne le sentiment qu’on a du prix aux yeux de l’Éternel : Car Dieu voudrait voir ce sentiment en nous aussi. Combien plus valons-nous que des passereaux ; les cheveux mêmes de notre tête sont comptés (Mt 10.30-31). Ici tout cela est parfait, et le juste en appelle à l’Éternel pour être gardé comme la prunelle de l’œil, comme ce qui est le plus précieux à celui qui le possède.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Déclare-moi innocent :

·         La sincérité, une caractéristique de la Vraie religion

Jos 24.14 Maintenant, craignez l’Éternel, et servez-le avec intégrité et fidélité. Faites disparaître les dieux qu’ont servis vos pères de l’autre côté du fleuve et en Égypte, et servez l’Éternel. 1 Co 5.8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité. 2 Co 1.12 Car ce qui fait notre gloire, c’est ce témoignage de notre conscience, que nous nous sommes conduits dans le monde, et surtout à votre égard, avec sainteté et pureté devant Dieu, non point avec une sagesse charnelle, mais avec la grâce de Dieu. Ph 1.10 pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, Tt 2.7 te montrant toi-même à tous égards un modèle de bonnes oeuvres, et donnant un enseignement pur, digne, 1 Jn 3.18 Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité.

·         Justice divine

Ps 103.6 L’Éternel fait justice, Il fait droit à tous les opprimés. So 3.5 L’Éternel est juste au milieu d’elle, Il ne commet point d’iniquité; Chaque matin il produit à la lumière ses jugements, Sans jamais y manquer; Mais celui qui est inique ne connaît pas la honte. Jn 5.30 Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j’entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. Rm 2.2 Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité.  

·         Equité ou droiture divine

Ps 98.9 Devant l’Éternel! Car il vient pour juger la terre; Il jugera le monde avec justice, Et les peuples avec équité. Ps 99.4 Qu’on célèbre la force du roi qui aime la justice! Tu affermis la droiture, Tu exerces en Jacob la justice et l’équité. Esa 11.4 Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.

·         Sentier du péché

Pr 2.15 Qui suivent des sentiers détournés, Et qui prennent des routes tortueuses; Pr 12.15 La voie de l’insensé est droite à ses yeux, Mais celui qui écoute les conseils est sage. Pr 13.15 Une raison saine a pour fruit la grâce, Mais la voie des perfides est rude. Pr 14.12 Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c’est la voie de la mort. Pr 15.9 La voie du méchant est en horreur à l’Éternel, Mais il aime celui qui poursuit la justice. Esa 59.8 Ils ne connaissent pas le chemin de la paix, Et il n’y a point de justice dans leurs voies; Ils prennent des sentiers détournés: Quiconque y marche ne connaît point la paix.  Mt 7.13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.

De tout ce qui précède, nous notons qu’après tout, les oppresseurs prospères ne sont que les instruments de l’Éternel, – des hommes de ce monde, rassasiés de tout ce que leur cœur peut désirer, par la providence extérieure de Dieu – mais quelle leçon pour les Juifs dont la part, selon la loi, était d’être bénis dans « leur corbeille, dans leur huche et dans le fruit de leur ventre » (Dt 28.4-5). Comparez la parabole du riche et de Lazare (Luc 16.19-31), et celle de l’économe infidèle (Luc 16:1-13). La Parole nous présente ici clairement la rupture avec ce monde et une place dans la gloire du monde à venir. « La face de l’Éternel en justice » et « son image » après le réveil dans un autre monde, valent bien la part des « hommes de ce monde ». Mais remarquez-le, la mort et un autre monde sont ici pleinement en vue, – bien que la délivrance aussi le soit, le résidu étant introduit ici d’une manière plus distincte : il en est ici comme de Matthieu 5, où nous trouvons ces deux mêmes choses. – Nous trouvons ainsi les Juifs à la fin des jours, mais au milieu de circonstances pareilles à celles de la vie de Christ, c’est-à-dire vivant pieusement au milieu d’un peuple méchant. De fait, le résidu semble être introduit de manière nette. Nous avons donc les expériences du Seigneur de manière très différente. Car Il entre dans le bonheur dont jouit l’âme lorsqu’elle habite dans la maison de Dieu: sacrificateur ou adorateur, il réalise que les cordeaux sont tombés pour lui en des lieux agréables parce qu’il est dans la maison, dans la présence de Dieu. Être à la fois « au-dedans du voile » et « hors du camp » est l’attitude qui convient au croyant, et ceci est plein de beauté et de dignité morales. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ les souffrances et la gloire du Messie. ”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *