Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 22.2 et suivants. En effet, plus que toute autre portion des Écritures, celle-ci doit être abordée avec « des pieds déchaussés ». Car elle contient le plus insondable des sujets: les sentiments et les prières de Christ pendant les heures de la croix. D’abord exposé à la méchanceté des hommes, souffrant pour la justice, Il connaît ensuite, durant trois heures de ténèbres impénétrables, l’abandon de son Dieu fort. Entièrement seul, l’Homme parfait traverse cette épreuve sans égale avec l’unique soutien intérieur de son amour incomparable. Et Il ne cesse pas un instant de se confier en Celui qui pour un moment ne peut Lui donner de réponse. Il proclame publiquement sa honte et sa faiblesse, mais sans rien qui ressemble à de l’impatience, à du désespoir ni à une réaction de défense.

Ce psaume exprime ce que furent les sentiments du Seigneur en croix (Mt 27.46). Même s’il n’exprima que les premières paroles du psaume, son esprit l’éprouva en son entier. Il commence comme si ses cris vers Celui qui pouvait le sauver de la mort (Hb 5.7) n’avaient pas été entendus, puisque, Dieu lui ayant caché sa face, il était alors dans les ténèbres. C’était là la mort d’une victime, non pas la mort d’un martyr; c’était la mort sous le jugement du péché. Rien ne saurait jamais approcher de cela. Voyez quelle différence il y a entre la mort du martyr Étienne et la mort de l’Agneau de Dieu (Actes 7). Et cependant la victime parfaite justifie pleinement Dieu – le Dieu fidèle des pères, son Dieu dès la matrice. C’est pourquoi son cri monte encore devant Dieu à qui il expose un à un tous les outrages qu’il subit de la part des hommes. Et n’est-il pas étrange de constater que, dans ce moment-là, ses ennemis accomplissaient contre eux-mêmes la parole de Dieu jusque dans sa lettre? (Mt 27.43). Mais à la fin la sainte victime semble avoir conscience que sa prière a été entendue  – entendue d’entre les cornes des buffles – entendue, à n’en pas douter, par Celui qui pouvait le sauver de la mort (Hb 5.7). Nous pouvons remarquer que le cri de Jésus en croix: « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? » fut suivi plus tard d’un autre cri: « Père, entre tes mains je remets mon esprit ». C’est évidemment dans la conscience que son premier cri avait été entendu que le second fut exprimé.

Car dans la conscience d’avoir été entendu par celui qui le délivre de la mort, il fait vœu, d’abord d’annoncer le nom de Dieu à ses frères, et en second lieu de le louer dans la congrégation (celle d’Israël), et dans la grande congrégation (celle de toute les nations). Il commença à s’acquitter du premier de ces vœux dès qu’il fut délivré de la mort (Jn 20.17), et il en poursuit l’accomplissement dans tous les saints (Rm 8.15); il s’acquittera du second dans le royaume au jour où Israël et les nations seront réunis, où la semence de Jacob le glorifiera, et où les familles des nations se prosterneront devant lui. Alors, comme Jésus le déclare ici, le royaume et toutes ses offrandes seront à l’Éternel. Aussi, quoique pendant sa vie et son ministère, le Seigneur Jésus ait été ici-bas pour sauver et non pour juger (il se baissait et écrivait sur la terre comme s’il n’entendait pas, plutôt que de jeter une pierre contre une pécheresse – Jean 8), pourtant il présenta à l’attention et au regard judiciaire de Dieu le monde dans sa méchanceté. C’est ce qu’il fait en Jean 17 en disant: « Père juste, et le monde ne t’a pas connu ». Il semble qu’il fait de même dans ce psaume d’un caractère si particulier et si touchant.

Quant aux souffrances extérieures, nous remarquons combien elles étaient profondes ; mais Christ seul, entre tous les justes, devait porter le poids de l’abandon de Dieu : lui qui avait souvent exprimé sa confiance en l’Éternel, et l’intimité de sa relation avec lui, et qui avait enseigné ses disciples à mettre leur confiance en Celui qui exauçait toujours la prière, il faut qu’il proclame publiquement qu’il n’est pas exaucé, mais abandonné. Quelle expression de ce que fut cette heure ! – Comme nous l’avons déjà fait remarquer, les souffrances de Christ de la part des hommes amènent le jugement sur ses ennemis ; tandis que l’abandon qu’il souffre de la part de Dieu, étant expiatoire, – et c’était, pour lui, endurer le jugement – tout ce qui en découle n’est que grâce sans mélange. Une fois exaucé des cornes des buffles, tout est grâce. Un fleuve de grâce coule pour le résidu, ensuite pour Israël, pour le monde, pour la génération à venir – et la seule et unique source de cette grâce, c’est l’œuvre inébranlable et divinement parfaite de l’expiation, accomplie dans la mort de Christ. Quant à l’œuvre, dans les souffrances, il a été seul. – Cela étant fait et accompli, il prend place au milieu de la congrégation dont il s’entoure.

Remarquons combien parfaite a dû être en Christ la connaissance du nom de son Dieu et Père, dans la jouissance de laquelle il entrait comme homme après qu’il eut ôté le péché, combien parfaite a été en lui la joie qui en découlait, comme aussi la pleine satisfaction de Dieu en lui et dans son œuvre. Tout ce que Dieu a été contre lui alors, il l’est pour lui maintenant, en vertu de l’excellence de son œuvre. Quelle connaissance Christ ne doit-il pas avoir de ce que c’est, que de passer des souffrances insondables de la croix dans cette lumière de la joie divine ! Cette délivrance est ici le motif de sa louange, et tel doit être aussi le caractère de nos louanges ; elles doivent découler de la bienheureuse certitude que nous sommes sortis de l’enceinte du péché, de la mort et du jugement, et entrés dans la perfection de la faveur divine. Tout ce qui ne découle pas de ce sentiment-là est en désaccord avec Celui qui conduit nos louanges.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Pourquoi m’as-tu abandonné? :

·         Mécontentement, plaintes des hommes envers Dieu

Jb 10.1 Mon âme est dégoûtée de la vie! Je donnerai cours à ma plainte, Je parlerai dans l’amertume de mon âme. Jb 23.2 Oh! si je savais où le trouver, Si je pouvais arriver jusqu’à son trône, Ps 55.3 Écoute-moi, et réponds-moi! J’erre çà et là dans mon chagrin et je m’agite, Ps 77.4 Je me souviens de Dieu, et je gémis; Je médite, et mon esprit est abattu. -Pause. Ps 142.3 Je répands ma plainte devant lui, Je lui raconte ma détresse.

·         Implorer Dieu, crier à Dieu, exemples

Ex 14.10 Pharaon approchait. Les enfants d’Israël levèrent les yeux, et voici, les Égyptiens étaient en marche derrière eux. Et les enfants d’Israël eurent une grande frayeur, et crièrent à l’Éternel. Jg 3.9 Les enfants d’Israël crièrent à l’Éternel, et l’Éternel leur suscita un libérateur qui les délivra, Othniel, fils de Kenaz, frère cadet de Caleb. Jg 6.7 Lorsque les enfants d’Israël crièrent à l’Éternel au sujet de Madian, 1 Rois 17.20 Puis il invoqua l’Éternel, et dit: Éternel, mon Dieu, est-ce que tu affligerais, au point de faire mourir son fils, même cette veuve chez qui j’ai été reçu comme un hôte? 2 Ch 13.14 Ceux de Juda s’étant retournés eurent à combattre devant et derrière. Ils crièrent à l’Éternel, et les sacrificateurs sonnèrent des trompettes. Ps 34.6 Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte. Lm 2.18 Leur coeur crie vers le Seigneur… Mur de la fille de Sion, répands jour et nuit des torrents de larmes! Ne te donne aucun relâche, Et que ton oeil n’ait point de repos!

·         La Faiblesse Humaine conduit l’homme à dépendre de Dieu

2 Ch 20.12 O notre Dieu, n’exerceras-tu pas tes jugements sur eux? Car nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s’avance contre nous, et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi. Ps 127.1 Cantique des degrés. De Salomon. Si l’Éternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l’Éternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain. Jr 10.23 Je le sais, ô Éternel! La voie de l’homme n’est pas en son pouvoir; Ce n’est pas à l’homme, quand il marche, A diriger ses pas. Jn 3.27 Jean répondit: Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel. Jn 15.5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. 2 Co 3.5 Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.

·         Héritage, la bonne influence des justes

Ps 25.13 Son âme reposera dans le bonheur, Et sa postérité possédera le pays. Ps 69.37 La postérité de ses serviteurs en fera son héritage, Et ceux qui aiment son nom y auront leur demeure. Ps 112.2 Sa postérité sera puissante sur la terre, La génération des hommes droits sera bénie. Pr 14.26 Celui qui craint l’Éternel possède un appui ferme, Et ses enfants ont un refuge auprès de lui. Pr 20.7 Le juste marche dans son intégrité; Heureux ses enfants après lui!

De tout ce qui précède, nous notons que la réponse parvient à Celui qui est « entre les cornes des buffles ». C’est la résurrection et en même temps la joie de la communion retrouvée. Mais, dans son amour, Christ a hâte que cette joie soit partagée. Aussi sa première pensée est-elle de faire connaître à « ses frères » la nouvelle relation dans laquelle son œuvre les a placés, en leur parlant de son Père qui devient leur Père, de son Dieu qui devient leur Dieu. Contrairement aux autres psaumes qui traitent des souffrances de Christ, il n’est pas question de jugement dans celui-ci. Jésus y porte les péchés, et par conséquent tout n’est que grâce et bénédiction. Bénédictions pour l’Assemblée (composée à ses débuts de disciples juifs); pour Israël restauré, appelé « la grande assemblée »; pour « toutes les familles des nations » sous le règne de 1 000 ans ; enfin pour tous ceux qui naîtront au cours de ce règne glorieux. Comme des ondes s’élargissent autour du centre où elles ont été provoquées, ainsi s’étendent à toute la création les conséquences merveilleuses de l’œuvre de la croix. Et nous comprenons alors un peu pourquoi Jésus fut abandonné. C’est pourquoi, à la croix, l’homme a donné sa mesure entière; il a montré jusqu’où il était capable d’aller dans sa haine, sa violence, son cynisme, sa bassesse morale. Mais dans le même moment, Dieu a, Lui aussi, donné toute la mesure de ce qu’Il est: En justice parfaite contre le péché, en amour parfait envers le pécheur. La croix a tout magnifié. Ah! que cette contemplation de Jésus mourant pour nous, produise dans chacune de nos âmes, humiliation et reconnaissance, amour et adoration. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ le fidèle a besoin de connaître les voies de Dieu. ”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *