Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 142.2 et suivants. En effet, pourchassé par Saül, David s’est caché dans la caverne d’Adullam (1 Sam 22.1-5; Ps 57.1-12). Il erre avec ses compagnons «dans les déserts et les montagnes, et les cavernes et les trous de la terre» (Héb 11.32-40). Tout refuge humain est perdu pour lui (verset 4). Mais sa foi lui permet de s’écrier: «Éternel… tu es mon refuge» (verset 6). «Les justes m’environneront…» (verset 8). Christ, le vrai David, introduira avec Lui dans sa gloire ceux qu’Il aura revêtus de sa propre justice.
J’ai pleuré à Jéhovah. Cela montrait une présence d’esprit singulière en David qu’il n’était pas paralysé par la peur, ou qu’il ne se vengeait pas dans un paroxysme de fureur de son ennemi, comme il aurait pu le faire facilement; et qu’il n’était pas poussé par le désespoir à ôter sa vie, mais s’adressait avec calme à l’exercice de la prière. Il y avait de bonnes raisons pour lesquelles le titre aurait dû être apposé sur le psaume pour noter cette circonstance, et David avait de bonnes raisons de mentionner comment il se recommandait à Dieu. Entouré de l’armée de Saül, et cerné par la destruction de tous côtés, comment lui avait-il pu épargner un ennemi si implacable, n’avait-il pas été fortifié contre les plus fortes tentations par la prière? La répétition dont il se sert indique qu’il a prié avec sérieux, de manière à être insensible à tout assaut de tentation.
Il nous dit encore plus clairement dans le verset suivant qu’il a déchargé ses oreilles vers Dieu. Déverser ses pensées et raconter ses afflictions implique le revers de ces inquiétudes perplexes que les hommes couvent intérieurement à leur propre détresse, et par lesquelles ils se torturent et sont irrités par leurs afflictions plutôt que conduits à Dieu; ou cela implique l’inverse de ces exclamations frénétiques auxquelles s’expriment d’autres personnes qui ne trouvent aucun réconfort dans la prévoyance et le soin de Dieu. En bref, il nous reste à en déduire que s’il n’a pas cédé devant les hommes à des lamentations bruyantes et insensées, il n’a pas non plus souffert d’être tourmenté par des soucis intérieurs et réprimés, mais a fait connaître son chagrin avec une confiance sans méfiance au Seigneur.
Quand, mon esprit. Bien qu’il admette ici qu’il ressentait de l’anxiété, il confirme ce qu’il avait dit sur la constance de sa foi. Le chiffre qu’il utilise de son esprit étant perplexe, représente bien l’état de l’esprit en alternant entre diverses résolutions lorsqu’il n’y avait pas de sortie apparente du danger, et en augmentant sa détresse en recourant à toutes sortes d’appareils. Il ajoute que bien qu’il n’y ait pas de moyen apparent de sécurité, Dieu savait depuis le début de quelle manière sa délivrance devait être effectuée. D’autres donnent un sens différent à cette clause, tu connais mon chemin, comme si David affirmait que Dieu avait été témoin de son intégrité, mais l’autre est le plus correct, que Dieu connaissait le moyen de le délivrer, alors que son propre esprit était distrait par une variété de pensées, et ne pouvait pourtant concevoir aucun mode de désincarcération. Les paroles nous apprennent, lorsque nous avons essayé tous les remèdes et que nous ne savons pas quoi faire, à être satisfaits de la conviction que Dieu connaît nos afflictions, et daignera prendre soin de nous, comme le dit Abraham.
En regardant vers la droite. Il montre qu’il y avait une bonne cause aux terribles souffrances qu’il a subies, car aucune aide humaine ou réconfort n’était à prévoir et la destruction semblait inévitable. Quand il parle d’avoir regardé et pourtant pas perçu un ami parmi les hommes, il ne veut pas dire qu’il avait tourné ses pensées vers des aides terrestres dans l’oubli de Dieu, mais qu’il avait fait une telle enquête qui était justifiable après quelqu’un sur la terre qui pourrait aidez-le. Si une personne de ce genre s’était présentée, il l’aurait sans doute reconnu comme un instrument entre les mains de la miséricorde de Dieu, mais c’était le dessein de Dieu qu’il soit abandonné de toute aide de l’homme, et que sa délivrance de la destruction semble plus extraordinaire. Dans l’expression, aucun ne cherchant mon âme, le verbe chercher est utilisé dans un bon sens, pour être soucieux du bien-être ou de la sécurité de tout homme.
Je t’ai crié, ô Jéhovah ! Pour hâter l’interposition de Dieu, David se plaint de l’état bas auquel il était réduit, et de son extrémité; le terme cri désignant la véhémence. Il parle de la délivrance comme étant manifestement nécessaire, puisqu’il était maintenant retenu prisonnier. Par prison certains supposent qu’il fait allusion à la grotte où il a été logé, mais c’est un sens trop restreint. C’est le sens vrai et naturel. Il est pris au sens figuré pour entourer, laissant entendre qu’il serait un spectacle pour tous, les yeux des hommes étant attirés par un cas si singulier de délivrance. Si quelqu’un considère que les mots ne sont pas figuratifs, le sens sera, que les justes non seulement le féliciteraient, mais placeraient une couronne sur sa tête en signe de victoire. Certains expliquent le passage, ils s’assembleront pour me féliciter, et se tiendront autour de moi de chaque côté comme une couronne. Comme les mots se lisent littéralement, ils couronneront sur moi, certains fournissent un autre pronom, et donnent ce sens, que les justes interpréteraient la miséricorde accordée à David comme la gloire s’est conférée à eux-mêmes; car quand Dieu délivre l’un de ses enfants, il offre la perspective de la délivrance aux autres et, pour ainsi dire, leur donne une couronne. Le sens adopté est le plus simple, cependant, que la miséricorde accordée serait manifestée à tous comme dans un théâtre, prouvant un exemple signalant aux justes pour l’établissement de leur foi.
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
Le Seigneur, dernier refuge du persécuté :
- Implorer Dieu, crier à Dieu
Jg 6.7 Lorsque les enfants d’Israël crièrent à l’Éternel au sujet de Madian, Ps 34.6 Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte. Ps 61.2 O Dieu! écoute mes cris, Sois attentif à ma prière! Lm 2.18 Leur coeur crie vers le Seigneur… Mur de la fille de Sion, répands jour et nuit des torrents de larmes! Ne te donne aucun relâche, Et que ton oeil n’ait point de repos!
- Pièges tendus, références générales
Ps 35.7 Car sans cause ils m’ont tendu leur filet sur une fosse, Sans cause ils l’ont creusée pour m’ôter la vie. Ps 119.85, 110 Des orgueilleux creusent des fosses devant moi; Ils n’agissent point selon ta loi. 110 Des méchants me tendent des pièges, Et je ne m’égare pas loin de tes ordonnances. Ps 142.4 Quand mon esprit est abattu au dedans de moi, Toi, tu connais mon sentier. Sur la route où je marche Ils m’ont tendu un piège. Jr 18.22 Qu’on entende des cris sortir de leurs maisons, Quand soudain tu feras fondre sur eux des bandes armées! Car ils ont creusé une fosse pour me prendre, Ils ont tendu des filets sous mes pieds.
- Persécution, références générales
Ps 7.2 Éternel, mon Dieu! je cherche en toi mon refuge; Sauve-moi de tous mes persécuteurs, et délivre-moi, Ps 31.16 Mes destinées sont dans ta main; Délivre-moi de mes ennemis et de mes persécuteurs! Ps 143.3 L’ennemi poursuit mon âme, Il foule à terre ma vie; Il me fait habiter dans les ténèbres, Comme ceux qui sont morts depuis longtemps. Jr 15.15 Tu sais tout, ô Éternel, souviens-toi de moi, ne m’oublie pas, Venge-moi de mes persécuteurs! Ne m’enlève pas, tandis que tu te montres lent à la colère! Sache que je supporte l’opprobre à cause de toi.
- Abondance spirituelle des dons de Dieu
-Joie abondante Ps 36.9 Ils se rassasient de l’abondance de ta maison, Et tu les abreuves au torrent de tes délices.
-Vie abondante Jn 10.10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.
-Grace abondante 2 Co 9.8 Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne oeuvre,
-Puissance abondante Ep 3.20 Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons,
-Provisions abondantes Ph 4.19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ.
-Entrée abondante 2 P 1.11 C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera pleinement accordée.
De tout ce qui précède, nous notons que ce psaume respire le même esprit de peur et de foi mêlés qui caractérise de nombreux psaumes antérieurs, et il y a de nombreux échos des chanteurs précédents. Ce psalmiste a des chagrins aussi profonds que ses prédécesseurs et une prise aussi ferme de Jéhovah, son aide. Sa chanson circule naturellement dans des canaux usés et n’en est pas moins authentique et acceptable pour Dieu parce qu’elle le fait. Les ennuis et le manque de sympathie ou d’aide humaine ont fait leur meilleur travail sur lui, puisqu’ils l’ont conduit au sein de Dieu. Il a crié en vain à l’homme ; et maintenant il s’est rassemblé dans une ferme résolution de se jeter sur Dieu. Les hommes peuvent s’offusquer du fait qu’ils ne sont sollicités qu’en dernier recours, mais Dieu ne le fait pas. Le psalmiste est trop sérieux pour se contenter de prières tacites. Sa voix doit aider ses pensées. Merveilleux est le pouvoir de l’énoncé articulé dans la définition, et souvent dans la diminution des chagrins. En termes simples, bien des fardeaux diminuent. En parlant de son chagrin, beaucoup d’hommes sont calmés et prêts à endurer. La plainte déversée devant Dieu cesse d’inonder l’esprit ; les détroits qui Lui sont dits commencent à se resserrer moins fermement. L’effusion de plaintes n’a pas pour but de dire à Jéhovah ce qu’il ne sait pas. C’est pour le soulagement du plaignant, pas pour l’information de Dieu. Cependant une âme est enveloppée, dans l’obscurité, la pensée que Dieu connaît la route qui est si sombre apporte un petit rayon rampant dans l’obscurité. Fort de cette conviction, le psalmiste supplie Jéhovah de voir ce qu’il voit. C’est le paradoxe de la prière fidèle, qui demande ce qu’elle sait qu’elle possède, et n’ose demander que si elle le sait. Ainsi, totalement nu d’aide, d’alliés et de cachette terrestre, que peut faire un homme sinon se jeter dans les bras de Dieu ? Celui-ci le fait. Il avait cherché en vain à l’horizon un recoin sûr pour s’y glisser et s’échapper. Il était à l’air libre, sans buisson ni rocher derrière lequel se cacher. Alors il lève les yeux, et soudain s’élève à ses côtés une forteresse inexpugnable, comme si une montagne jaillissait aussitôt de la terre plate. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ Le fidèle persécuté demande la délivrance (Ps 143).
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.