Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 80.2 et suivants. En effet, à la fin du Psaume 79, Israël rappelait à Dieu qu’il était « le troupeau de son pâturage ». Ce Psaume commence en invoquant le Berger d’Israël. Comme des brebis dispersées incapables de retrouver leur chemin, les fidèles s’écrient: « Ô Dieu! ramène-nous ». Ce travail de restauration après un temps d’égarement fait partie des soins de notre bon Berger (Ps 23.1-6). « Fais luire ta splendeur », demande le résidu dans sa détresse. Éphraïm, Benjamin et Manassé, étaient les tribus qui, sous leur bannière, suivaient immédiatement l’arche, figure de Christ (Nb 10.11-28). À partir du verset 13, les croyants s’étonnent: Pourquoi Dieu a-t-il livré au pillage et au feu le cep, Israël, qu’Il avait transporté d’Égypte et planté avec tant de soin? L’Éternel donne sa réponse en Ésaïe 5.1-7 sous la forme d’un autre ‘pourquoi’: Pourquoi quand j’espérais que ma vigne produirait de bons raisins, a-t-elle produit des raisins sauvages?

Mais en contraste avec ce cep d’Israël, improductif malgré tout le travail du divin Cultivateur, Jean 15.1-8 désigne « le vrai Cep »: Christ. Il est introduit au verset 18 comme l’homme de la main droite de Dieu et le Fils de l’homme, ce nom qu’Il se donne si souvent dans les évangiles. Car ce psaume semble se rattacher au précédent : Le verset 13 du psaume 79 suggère le verset 1 du psaume 80. En conséquence, dans l’âme du résidu s’affirment la liberté et la confiance. Il n’y a pas la même confession de péché, mais une prière plus fervente pour la délivrance, et une intelligence plus entière des conseils divins : L’homme assis à la droite de Dieu est invoqué, le fils de l’homme fortifié pour accomplir les desseins de Dieu. Quelle pensée nous exprimons là! Penser qu’il y a un homme, « un vrai homme » maintenant glorifié au plus haut des cieux! Tel est Jésus ressuscité et monté au ciel (Mat 28.18; Ps 110.1; Dan 7.13-14; 1 Pie 3.22).

Ainsi, le verset 3 se rapporte à Nombres 10 : lors des déplacements du camp, nous apprenons que l’arche précédait immédiatement la bannière d’Éphraïm, de Benjamin et de Manassé, et lorsque les tribus partaient, les trompettes sonnaient, de même qu’ici nous avons une prière à l’Éternel. Le verset 18 nous rappelle de manière très particulière Matthieu 26.64. Le prophète, en intercédant pour Israël, est mû par le souvenir touchant et puissant des gloires passées d’Israël, comme plus tard l’apôtre Paul (Rom 9:1-5). Et ceci est d’une grande beauté: la nature même de la ruine atteste la majesté de l’édifice, et éveille d’autant plus notre intérêt. À propos de ce que l’on pourrait appeler le refrain de ce psaume : « ramène-nous », on peut remarquer que nous trouvons dans l’Écriture la personne du Seigneur révélée de manière saisissante. Ainsi, vu sous différents jours, Il est à la fois celui qui exauce la prière et celui qui l’exprime. Il reçoit l’Esprit et il répand l’Esprit (Zacharie 12.10, Actes 2.33). Il est le Rocher (Mat 16:18) et cependant il regarde à Dieu comme à son Rocher (Ps. 62). Il fait partie du troupeau (Ps. 23), tout en étant le Berger du troupeau (Jean 10). Assis sur le trône, il est l’objet de la louange, et cependant il conduit la louange du peuple (Ps 116; Apo 5).

Il est Sacrificateur, et cependant les rachetés lui sont faits sacrificateurs (Apo 20.6). D’un côté, il est un Juif, désirant que la faveur divine repose sur sa nation, et attendant que l’Éternel tourne à nouveau sa face vers son peuple (Ésaïe 8.17), et d’un autre côté, il est comme l’Éternel lui-même, le Dieu d’Israël, dont la face est détournée de son peuple (Mat 23:39); ainsi est révélé de manière saisissante ce qu’il est comme Dieu et ce qu’il est comme homme, tout à la fois Celui qui, Chef d’Israël, s’attend à Dieu, et qui est lui-même le Dieu d’Israël. Car tout s’éclaire quand on entre dans le grand mystère de « Dieu manifesté en chair », avec ses glorieux résultats. Mais qui peut en exprimer l’étendue? (Psaumes 18.)

C’était Jéhovah, le Dieu des armées : La foi soupire après sa présence, en puissance au milieu de son peuple, comme au temps jadis. La question est celle-ci : « Jusques à quand » (l’ardent désir de la foi) « ta colère fumera-t-elle contre la prière de ton peuple ? ». Tels sont ici les pensées et le langage de la foi ! La vigne, transportée d’Égypte, était ravagée ; sa haie, selon la menace proférée par Ésaïe (Esa 5.5), était rompue ; des larmes étaient le seul breuvage du peuple de l’Éternel ; le fidèle supplie Dieu de regarder des cieux et de visiter la vigne : le cep qu’il avait planté et le provin [branche de vigne qui prend racine] qu’il avait fortifié pour lui-même – ce dernier signifiant la famille de David.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Prête l’oreille, berger d’Israël :

·         Christ le berger

-Pourvoit Ps 23.1-2 Cantique de David. L’Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien.2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.

-Fait preuve de tendresse Esa 40.11 Comme un berger, il paîtra son troupeau, Il prendra les agneaux dans ses bras, Et les portera dans son sein; Il conduira les brebis qui allaitent.

-Se sacrifie Jn 10.11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.

-Est ressuscité Hb 13.20 Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus,

-Souhaite la bienvenue aux égarés 1 P 2.25 Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes.

-Couronne les fidèles 1 P 5.4 Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire.

·         La Shekina, lumière ou nuée surnaturelle qui apparaissait sur le propitiatoire

Ex 40.35 Moïse ne pouvait pas entrer dans la tente d’assignation, parce que la nuée restait dessus, et que la gloire de l’Éternel remplissait le tabernacle. 1 Rois 8.10 Au moment où les sacrificateurs sortirent du lieu saint, la nuée remplit la maison de l’Éternel. Ps 80.2 Prête l’oreille, berger d’Israël, Toi qui conduis Joseph comme un troupeau! Parais dans ta splendeur, Toi qui es assis sur les chérubins! Esa 37.16 Éternel des armées, Dieu d’Israël, assis sur les chérubins! C’est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c’est toi qui as fait les cieux et la terre. Lc 2.12 Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche.

·         Colère de Dieu  

Ex 4.14 Alors la colère de l’Éternel s’enflamma contre Moïse, et il dit: N’y a-t-il pas ton frère Aaron, le Lévite? Je sais qu’il parlera facilement. Le voici lui-même, qui vient au-devant de toi; et, quand il te verra, il se réjouira dans son coeur. Nb 32.13 La colère de l’Éternel s’enflamma contre Israël, et il les fit errer dans le désert pendant quarante années, jusqu’à l’anéantissement de toute la génération qui avait fait le mal aux yeux de l’Éternel. 1 Rois 14.15 L’Éternel frappera Israël, et il en sera de lui comme du roseau qui est agité dans les eaux; il arrachera Israël de ce bon pays qu’il avait donné à leurs pères, et il les dispersera de l’autre côté du fleuve, parce qu’ils se sont fait des idoles, irritant l’Éternel. 2 Rois 13.3 La colère de l’Éternel s’enflamma contre Israël, et il les livra entre les mains de Hazaël, roi de Syrie, et entre les mains de Ben Hadad, fils de Hazaël, tout le temps que ces rois vécurent. 1 Ch 13.10 La colère de l’Éternel s’enflamma contre Uzza, et l’Éternel le frappa parce qu’il avait étendu la main sur l’arche. Uzza mourut là, devant Dieu. 2 Ch 28.25 et il établit des hauts lieux dans chacune des villes de Juda pour offrir des parfums à d’autres dieux. Il irrita ainsi l’Éternel, le Dieu de ses pères. Ps 7.12 Dieu est un juste juge, Dieu s’irrite en tout temps.

·         La providence donne, exemples de provisions divines données en temps de carence

-A Israël dans le désert Dt 2.7 Car l’Éternel, ton Dieu, t’a béni dans tout le travail de tes mains, il a connu ta marche dans ce grand désert. Voilà quarante années que l’Éternel, ton Dieu, est avec toi: tu n’as manqué de rien.

-A Elie en temps de famine 1 Rois 17.6, 16 Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, et du pain et de la viande le soir, et il buvait de l’eau du torrent.16 La farine qui était dans le pot ne manqua point, et l’huile qui était dans la cruche ne diminua point, selon la parole que l’Éternel avait prononcée par Élie.

-A Elie dans le désert 1 Rois 19.6 Il regarda, et il y avait à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées et une cruche d’eau. Il mangea et but, puis se recoucha.

-A l’armée des trois rois 2 Rois 3.20 Or le matin, au moment de la présentation de l’offrande, voici, l’eau arriva du chemin d’Édom, et le pays fut rempli d’eau.

-A la veuve du prophète 2 Rois 4.6 Lorsque les vases furent pleins, elle dit à son fils: Présente-moi encore un vase. Mais il lui répondit: Il n’y a plus de vase. Et l’huile s’arrêta.

-A Samarie en temps de famine 2 Rois 7.8 Les lépreux, étant arrivés à l’entrée du camp, pénétrèrent dans une tente, mangèrent et burent, et en emportèrent de l’argent, de l’or, et des vêtements, qu’ils allèrent cacher. Ils revinrent, pénétrèrent dans une autre tente, et en emportèrent des objets qu’ils allèrent cacher.

-A la multitude qui suivait Christ Mt 14.20 Tous mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient.

-Aux saints Ph 4.19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ.   

De tout ce qui précède, nous notons que le peuple de Dieu sera gardé. Telle est la portée de la requête de ce Psaume : l’intervention en puissance de la part de l’Éternel, le Dieu d’Israël ; la puissance placée sur le Fils de l’homme ! La requête a sa source dans la grande détresse d’Israël ; cependant la foi s’attend à l’Éternel, et le voit intervenir en Israël. Lorsqu’il les aura visités ainsi, ils ne se retireront plus en arrière de lui ; quand il leur aura rendu la vie, ils invoqueront son nom de Messie. Ces versets montrent le sujet du désir : « Ramène-nous » ; cependant c’est encore la délivrance extérieure qu’ils attendent. David demande une attention spéciale au point de vue déjà signalé : il indique ce qui était dans la pensée du Seigneur, lorsqu’il présentait aux siens cette immense anomalie que le Fils de l’homme devait souffrir. L’Église et son union avec Christ, puis l’adoption connue individuellement, sont les seules choses qui ne soient pas révélées dans l’Ancien Testament. Tout ce qui concerne Christ y est révélé, sauf encore peut-être, la position présente de Christ comme sacrificateur. Ni l’une ni l’autre de ces choses ne sont mentionnées parmi les titres donnés à Christ dans le premier chapitre de l’évangile de Jean. Il est le Seigneur de tout, mais comme homme, et en vertu de son œuvre en faveur de son peuple, il effectue cette délivrance du résidu d’Israël. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ le fidèle supplie Dieu d’être délivré de la coalition des nations voisines. ”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *