Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 35.1-2 et suivants. En effet, l’Ange de l’Éternel qui « campe autour de ceux qui le craignent et les délivre » (Ps 34.8), est appelé ici à chasser et à poursuivre les ennemis du juste. « Après un temps de patience et de grâce infatigable, d’une grâce demeurée sans résultat, au lieu de se venger lui-même, le résidu s’en remettra à Dieu pour obtenir la délivrance ». Cette délivrance du croyant juif s’accompagnera infailliblement du jugement des méchants.
Nous savons qu’en ce qui concerne les chrétiens, ce n’est pas par la destruction des injustes que s’accomplira leur délivrance, mais par leur propre enlèvement à la rencontre du Seigneur! Chrétiens et inconvertis ne resteront pas toujours ensemble. Quand le Seigneur viendra sur la nuée, les premiers seront retirés de la terre, et les autres y seront laissés pour la terrible « heure de l’épreuve »… (Ap 3.10 ). Au contraire, lors de Son apparition en gloire, les croyants de ce temps-là seront laissés pour le règne, alors que les méchants seront ôtés (Luc 17.34-36).
Quelle ingratitude que celle de l’homme naturel! David en parle par expérience, lui qui l’a si souvent éprouvée. Mais Christ a connu et ressenti cette ingratitude combien plus profondément. « Ils m’ont rendu le mal pour le bien, et la haine pour mon amour » (Ps 109.5). Si nous n’avons guère affaire comme le fidèle de ce psaume à la méchanceté des hommes, n’oublions pas que la persécution a été, et est encore aujourd’hui, la part de beaucoup de chrétiens. Combien nous pouvons être reconnaissants que la liberté de conscience et de rassemblement continue de nous être accordée dans notre pays! Célébrer le Seigneur au milieu de son peuple de rachetés est le juste désir du croyant. Apprécions-nous ce privilège, nous qui le possédons encore?
En Jean 15.18-25, Jésus se réfère à cette haine sans cause dont Il a été l’objet. Sans cause certes!… et pourtant la haine du monde contre Christ et les siens ne doit pas nous étonner (1 Jn 3.11-13). C’est celle que Satan inspire aux hommes contre Celui qui l’a vaincu. Peut-on imaginer plus affreux sentiments que ceux des versets 21, 25, 26? Peu d’expressions sont aussi fortes pour mettre à nu dans toute leur horreur les profondeurs de méchanceté du cœur humain: Joie perverse de voir souffrir un innocent… qui était le Fils de Dieu venu pour sauver les hommes. « Ah, Ah! Notre œil l’a vu » – s’écrient les moqueurs. « Tout œil le verra, même ceux qui l’ont transpercé » annonce Ap 1.3-8 – non plus sur la croix, mais dans toute sa gloire judiciaire.
Ce psaume est compris beaucoup mieux comme la méditation silencieuse de Jésus-Christ, dans l’affliction de son âme, alors qu’il comparaissait devant Pilate : Il plaide avec Dieu, demandant à la fois le secours pour lui-même et le jugement et la confusion de ses persécuteurs. Les « témoins violents » se font entendre en Mat 26.59; les « calomniateurs » sont vus en Luc 23:1; l’expression « je ne l’ai pas su » correspond à l’attitude du Seigneur en Luc 22:64; le caractère des « hommes paisibles du pays » est vu en lui en Mat 12:19 et Mat 22:21; et ceci prouve que les accusations portées contre lui en Luc 23:2 sont ces « tromperies » auxquelles il est fait allusion au verset 20 par notre adorable Sauveur, souffrant comme victime et témoin.
Une chose particulièrement digne de remarque ici, c’est que son auteur appelle le jugement sur ses persécuteurs et ennemis. Mais cela ne doit nullement nous surprendre, car nous trouvons dans les Évangiles quelque chose de semblable, lorsqu’à un moment nous entendons ces paroles sur les lèvres du Seigneur: « Père juste, et le monde ne t’a pas connu ». S’il n’exprime pas là cette requête sous la forme complète que nous trouvons parfois dans les psaumes, il n’en laisse pas moins nettement le monde, vu son incrédulité et son mépris de la grâce, sous la juste sentence du jugement. En sorte que ces paroles de Jean 17 sont prononcées dans l’esprit de ces psaumes où le Messie fait appel au jugement. Et si dans les Psaumes, nous l’entendons même prononcer le jugement, cela ne dépasse pas la portée de ses paroles dans les Évangiles – « Voici, votre maison vous est laissée déserte »; « Malheur à toi, Chorazin, malheur à toi, Bethsaïda ». Ou comme il l’exprime de manière encore plus complète, et avec la solennité émanant d’un trône de jugement, en Matthieu 23. Ses paroles à Caïphe en Mat 26.64 ont le même caractère. En outre il est écrit que le Seigneur s’en remettait au juste Juge (1 P 2.23), sans proférer ni outrages ni menaces. Ce psaume apparaît comme illustrant une semblable communion et nous trouvons la même chose au Ps. 69, avec le commentaire qui nous en est donné en Romains 11 (Ps 40.15-16).
Mais l’Esprit de Christ dans le résidu se fera entendre avec plus de force dans ses appels au jugement, à mesure que l’iniquité du monde arrivera à son comble aux jours de ces fidèles. Nous trouvons cela dans les psaumes, mais aussi en Luc 18:1-8, Apo 6:10, etc. Remarquons que dans le psaume précédent tous « ses os » sont gardés (Ps 34:21) et que dans celui-ci ils sont présentés comme louant Dieu et lui rendant grâces.
Ainsi, le Ps 35 est une pressante requête pour que l’Éternel intervienne en jugement contre les perfides et impitoyables persécuteurs qui poursuivent l’âme du juste. Les insultes, la ruse, la violence, tout a été employé contre lui : ses ennemis ont voulu le surprendre. Il a recherché la délivrance afin que l’Éternel soit loué dans la grande congrégation, savoir dans l’assemblée complète d’Israël restauré. Les versets 13 et 14 nous montrent la grâce dont l’homme pieux (Christ lui-même) a usé envers ces ennemis ; et tout le Psaume en général s’applique à l’homme pieux, mais Christ en particulier est introduit ici en esprit.
« Que ceux qui favorisent ma juste cause se réjouissent et soient heureux. » David a été l’objet d’une haine presque universelle parmi les simples et sans méfiance, qui ont été imposés par des rapports faux et injustes faits à son sujet; mais il est certain qu’il y en avait parmi le peuple quelques-uns qui formaient une estimation juste et impartiale des choses, et qui étaient profondément affligés qu’un saint homme, et un homme aussi dont la bienveillance était bien connue, eût été si injustement et si injustement opprimé.
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
Supplication d’un innocent trainé en justice :
· Aide divine, Dieu aide son peuple
Ps 28.7 L’Éternel est ma force et mon bouclier; En lui mon coeur se confie, et je suis secouru; J’ai de l’allégresse dans le coeur, Et je le loue par mes chants. Ps 40.18 Moi, je suis pauvre et indigent; Mais le Seigneur pense à moi. Tu es mon aide et mon libérateur: Mon Dieu, ne tarde pas! Esa 41.10 Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. Esa 50.9 Voici, le Seigneur, l’Éternel, me secourra: Qui me condamnera? Voici, ils tomberont tous en lambeaux comme un vêtement, La teigne les dévorera. Hb 13.6 C’est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien; Que peut me faire un homme?
· Plans nuisibles
Ps 36.5 Il médite l’injustice sur sa couche, Il se tient sur une voie qui n’est pas bonne, Il ne repousse pas le mal. Pr 14.22 Ceux qui méditent le mal ne s’égarent-ils pas? Mais ceux qui méditent le bien agissent avec bonté et fidélité. Pr 24.8 Celui qui médite de faire le mal S’appelle un homme plein de malice. Esa 32.7 Les armes du fourbe sont pernicieuses; Il forme de coupables desseins, Pour perdre les malheureux par des paroles mensongères, Même quand la cause du pauvre est juste. Jr 18.12 Mais ils disent: C’est en vain! Car nous suivrons nos pensées, Nous agirons chacun selon les penchants de notre mauvais coeur. Ez 11.2 Et l’Éternel me dit: Fils de l’homme, ce sont les hommes qui méditent l’iniquité, et qui donnent de mauvais conseils dans cette ville. Mi 2.1 Malheur à ceux qui méditent l’iniquité et qui forgent le mal Sur leur couche! Au point du jour ils l’exécutent, Quand ils ont le pouvoir en main.
· Marcher dans l’obscurité, l’expérience des méchants
Dt 28.29 et tu tâtonneras en plein midi comme l’aveugle dans l’obscurité, tu n’auras point de succès dans tes entreprises, et tu seras tous les jours opprimé, dépouillé, et il n’y aura personne pour venir à ton secours. Ps 35.6 Que leur route soit ténébreuse et glissante, Et que l’ange de l’Éternel les poursuive! Es 59.9 C’est pourquoi l’arrêt de délivrance est loin de nous, Et le salut ne nous atteint pas; Nous attendons la lumière, et voici les ténèbres, La clarté, et nous marchons dans l’obscurité. Mt 15.14 Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse. 1 Jn 1.6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.
· Sympathie humaine, exemples
2 S 15.23 Toute la contrée était en larmes et l’on poussait de grands cris, au passage de tout le peuple. Le roi passa le torrent de Cédron, et tout le peuple passa vis-à-vis du chemin qui mène au désert. Ps 35.14 Comme pour un ami, pour un frère, je me traînais lentement; Comme pour le deuil d’une mère, je me courbais avec tristesse. Lc 23.27 Il était suivi d’une grande multitude des gens du peuple, et de femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui. Jn 11.19, 35 beaucoup de Juifs étaient venus vers Marthe et Marie, pour les consoler de la mort de leur frère. 35 Jésus pleura.
De tout ce qui précède, nous notons que les sentiments communs de l’humanité exigent que lorsque nous voyons des hommes injustement opprimés et affligés, si nous ne pouvons pas les aider, nous devrions au moins les plaindre. Lorsque David utilise les mots « Jéhovah soit magnifié » son dessein semble être de mettre cela en opposition avec l’orgueil des méchants, dont il a fait mention. Comme ils prétendent dans l’orgueil, de leur cœur, et par leur conduite insolente et dominatrice, obscurcir la gloire divine, de même les fidèles au contraire, avec raison Dieu brillerait dans la majesté de son caractère et démontrerait en actes même qu’il exerce un soin particulier sur tous ses serviteurs et prend un plaisir particulier à leur paix. Enfin, le psalmiste déclare à nouveau, dans la conclusion du psaume, sa résolution de célébrer de manière appropriée la justice de Dieu, par laquelle il avait été préservé et délivré. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ la prière pour la restauration d’Israël. ”
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.