Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 25.1-2 et suivants. En effet, les Psaumes 16 à 24 nous ont spécialement occupés de Christ, le Messie. Le Psaume 25 commence une nouvelle série (Psaumes 25 à 39) dans laquelle il est question du « résidu » et du fidèle en général. Prenons tout spécialement à notre compte les demandes des versets 4 et 5 « … Fais-moi marcher dans ta vérité » (Ps 43.1-5). C’était un grand sujet de joie pour l’apôtre Jean d’avoir trouvé dans la famille de « la dame élue » des enfants marchant dans la vérité (2 Jn 1-4). Mais comment marcher sans connaître le chemin et les sentiers? Dieu les enseigne; et voyez comme l’âme y progresse (versets 8 à 10 et 12). Toutefois, une condition est requise: « Le secret de l’Éternel (ses communications intimes) est pour ceux qui le craignent » (versets 12 et 14). Autrement dit, Dieu ne révèle ses pensées et ne fait comprendre sa Parole qu’à ceux qui sont disposés à s’y soumettre. Voilà sans doute pourquoi il y a beaucoup d’ignorance dans la chrétienté… et aussi souvent dans nos propres esprits.

Mais quelle est la condition du résidu et la première mention de la confession des péchés? Christ ayant été introduit, non pas encore en gloire, mais comme s’associant au résidu et souffrant même la mort pour lui, la Parole peut maintenant nous occuper prophétiquement de tout ce qui concerne l’état d’Israël. Ici, nous rencontrons pour la première fois la confession des péchés. Il ne s’agit plus simplement d’une position, comme nous pouvions la trouver dans les Ps. 3 à 7, ni du sentiment des circonstances au milieu desquelles l’homme pieux se trouve, tel que nous l’ont retracé les Ps. 11 à 15 ; mais la condition tout entière du résidu, comme celui-ci la sentira, est maintenant placée devant nous. Car les premiers mots caractérisent les fidèles : « À toi, Éternel, j’élève mon âme ! ». L’homme pieux exprime sa confiance en son Dieu et demande à ne pas être confus dans son attente comme le seront ceux qui agissent perfidement. Et le verset 3 distingue clairement le résidu : Il y a dans l’âme des fidèles le désir de connaître les voies de l’Éternel, d’être enseignés dans ses sentiers, car il est le Dieu de leur salut ; ils se sont toujours attendus à lui.

Ensuite, le fidèle se jette entre les bras de la miséricorde divine, s’abandonnant à Dieu tel qu’il s’était lui-même manifesté en bonté ; il supplie Dieu de ne plus se souvenir des péchés passés d’Israël, mais de lui-même, à cause de sa bonté ; le fidèle sait que l’Éternel est bon et droit et que, par conséquent, il enseignera le chemin aux pécheurs, et c’est ici un point important : Alors, nous trouvons le caractère du résidu : les fidèles sont les débonnaires de la terre et l’Éternel les fera marcher dans la justice ; toutes ses voies ne sont que gratuité et vérité envers eux, et ils gardent son alliance et ses témoignages. Car l’homme pieux confesse ici, de la manière la plus complète, non plus seulement les péchés passés d’Israël, mais son propre péché ; il s’attend à la miséricorde seule, tant son péché est grand, et ne fonde son espérance que sur le nom de l’Éternel. Ceci est d’une grande beauté.

C’est pourquoi les premiers versets de ce Psaume avaient présenté l’appréciation que fait l’homme pieux du nom de l’Éternel, comme il avait été révélé en Israël ; – de ses voies de grâce et de vérité. La réponse de Dieu à ce cri du résidu, telle qu’elle apparaît dans l’œuvre efficace de Christ, quoique annoncée par les prophètes et formant la base de tout, aux yeux de Dieu, n’est pas connue du résidu pieux, à cette époque ; elle ne le sera que lorsqu’ils regarderont vers Celui qu’ils ont percé (Za 12.10). Mais s’ils n’ont pas cette connaissance, ils ont celle des voies de Dieu et de ses promesses ; ils ont les nombreuses déclarations de l’Éternel, dans les prophètes, que si leurs péchés étaient comme le cramoisi, ils seraient blanchis comme la neige (Esa 1.18). Toute cette révélation est liée pour eux au nom de l’Éternel, et c’est à lui qu’ils regardent, étant jusqu’à un certain point, dans la position de la pauvre femme pécheresse avant qu’elle eût reçu la réponse du Seigneur : Va en en paix ! (Luc 7.50). Ensuite, nous trouvons la réponse prophétique de l’Esprit en espérance ; car, celui qui est débonnaire, place toute sa position devant le Seigneur. Le grand résultat et le vrai sens du Psaume nous sont donnés dans le dernier verset : « Délivre Israël de toutes ses détresses. »

C’est pourquoi ce psaume place toute la condition du résidu devant l’Éternel dans l’expression devant lui des sentiments d’une âme attirée et enseignée par la grâce ; nous y trouvons l’expression claire et complète de la position du résidu et de ses instances devant l’Éternel, selon ce qu’Il est. Et quelques points spéciaux sont mis en évidence : la confession des péchés passés d’Israël, la confession des propres péchés de celui qui parle ; – la miséricorde est considérée comme la seule ressource. Cependant on peut attendre d’un Dieu si plein de grâce qu’il enseigne des pécheurs ; mais ces pécheurs sont les débonnaires qui doivent hériter de la terre. L’intégrité de cœur les caractérise : ils se confient en l’Éternel et s’attendent à lui. – Nous pouvons comparer ce Psaume avec le tableau merveilleux du résidu que nous trouvons au commencement de l’évangile de Luc. – il est à la fois plein de beauté et tout particulièrement caractéristique.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Fais-moi connaitre ton chemin :

·         Le juste sera Sans honte

Ps 119.6 Alors je ne rougirai point, A la vue de tous tes commandements. Esa 50.7 Mais le Seigneur, l’Éternel, m’a secouru; C’est pourquoi je n’ai point été déshonoré, C’est pourquoi j’ai rendu mon visage semblable à un caillou, Sachant que je ne serais point confondu. Jl 2.26 Vous mangerez et vous vous rassasierez, Et vous célébrerez le nom de l’Éternel, votre Dieu, Qui aura fait pour vous des prodiges; Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion. Rm 9.33 selon qu’il est écrit: Voici, je mets en Sion une pierre d’achoppement Et un rocher de scandale, Et celui qui croit en lui ne sera point confus. Ph 1.20 selon ma ferme attente et mon espérance que je n’aurai honte de rien, mais que, maintenant comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort; 1 P 4.16 Mais si quelqu’un souffre comme chrétien, qu’il n’en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom. 1 Jn 2.28 Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu’il paraîtra, nous ayons de l’assurance, et qu’à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui.

·         Exemples de Miséricorde divine

Gn 18.26 Et l’Éternel dit: Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, je pardonnerai à toute la ville, à cause d’eux. Gn 19.16 Et comme il tardait, les hommes le saisirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, car l’Éternel voulait l’épargner; ils l’emmenèrent, et le laissèrent hors de la ville. Esd 9.13 Après tout ce qui nous est arrivé à cause des mauvaises actions et des grandes fautes que nous avons commises, quoique tu ne nous aies pas, ô notre Dieu, punis en proportion de nos iniquités, et maintenant que tu nous as conservé ces réchappés, Neh 9.17, 31 ils refusèrent d’obéir, et ils mirent en oubli les merveilles que tu avais faites en leur faveur. Ils raidirent leur cou; et, dans leur rébellion, ils se donnèrent un chef pour retourner à leur servitude. Mais toi, tu es un Dieu prêt à pardonner, compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et tu ne les abandonnas pas, 31 Mais, dans ta grande miséricorde, tu ne les anéantis pas, et tu ne les abandonnas pas, car tu es un Dieu compatissant et miséricordieux. Ps 103.11 Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent;

·         Sentiers droits

Ps 16.11 Tu me feras connaître le sentier de la vie; Il y a d’abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite. Ps 23.3 Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom. Ps 25.10 Tous les sentiers de l’Éternel sont miséricorde et fidélité, Pour ceux qui gardent son alliance et ses commandements. Ps 119.35 Conduis-moi dans le sentier de tes commandements! Car je l’aime. Pr 4.11, 18 Je te montre la voie de la sagesse, Je te conduis dans les sentiers de la droiture. 18 Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, Dont l’éclat va croissant jusqu’au milieu du jour. Esa 2.3 Des peuples s’y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Éternel. Esa 26.7 Le chemin du juste est la droiture; Toi qui es juste, tu aplanis le sentier du juste. Hb 12.13 et suivez avec vos pieds des voies droites, afin que ce qui est boiteux ne dévie pas, mais plutôt se raffermisse.

·         Pardon de Dieu, procuré

Ex 32.32 Pardonne maintenant leur péché! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit. Ex 34.9 Il dit: Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, que le Seigneur marche au milieu de nous, car c’est un peuple au cou roide; pardonne nos iniquités et nos péchés, et prends-nous pour ta possession. Nb 14.19 Pardonne l’iniquité de ce peuple, selon la grandeur de ta miséricorde, comme tu as pardonné à ce peuple depuis l’Égypte jusqu’ici. 1 S 15.25 Maintenant, je te prie, pardonne mon péché, reviens avec moi, et je me prosternerai devant l’Éternel. 2 S 24.10 David sentit battre son coeur, après qu’il eut ainsi fait le dénombrement du peuple. Et il dit à l’Éternel: J’ai commis un grand péché en faisant cela! Maintenant, ô Éternel, daigne pardonner l’iniquité de ton serviteur, car j’ai complètement agi en insensé! Ps 25.11 C’est à cause de ton nom, ô Éternel! Que tu pardonneras mon iniquité, car elle est grande. Ps 51.3 O Dieu! aie pitié de moi dans ta bonté; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions; Dn 9.19 Seigneur, écoute! Seigneur, pardonne! Seigneur, sois attentif! agis et ne tarde pas, par amour pour toi, ô mon Dieu! Car ton nom est invoqué sur ta ville et sur ton peuple.

De tout ce qui précède, nous notons que ce psaume est l’expression des sentiments que David a pu éprouver dans son âme lorsqu’il était de l’autre côté du Jourdain. Car là, c’était à cause de son péché que la main de Dieu pesait sur lui; mais par rapport à ses persécuteurs il n’encourait aucun reproche. Une telle situation produisait chez lui des exercices de cœur variés. Tantôt il se souvenait de ses péchés, et désirait connaître toujours davantage les voies de Dieu en grâce; tantôt, fort de son intégrité, il plaidait sa cause. Et telles sont les voies diverses de Dieu, qu’Il nous donne à connaître dans ce psaume touchant: bien que le suppliant ait conscience d’être sans reproche devant les hommes qui le poursuivent, pourtant, comme pécheur devant Dieu, sa condition et sa culpabilité sont placées devant ses yeux avec force. Et son âme étant ainsi réveillée au sentiment du péché, il désire connaître les voies de Dieu en grâce et en miséricorde. Seul le pécheur peut apprendre à connaître ainsi pleinement les voies de Dieu, qui sont un mystère pour tous ceux qui cherchent à les connaître autrement. Et de même qu’Israël maintenant, à cause de sa transgression, le connaît comme « un feu dévorant », de même, à la fin, au jour de sa détresse et de sa repentance, il le connaîtra comme « le Dieu miséricordieux » (Dt 4.24-31). C’est pourquoi ce psaume sera, pour ainsi dire, la respiration des saints du résidu Juif dans un temps prochain : Il apparaît en effet qu’Israël est le suppliant du verset 22. Nous notons aussi la voix ou l’oracle de Dieu interrompant le cri du fidèle pour l’encourager. Et on ne peut terminer sans remarquer que « le secret » et « l’alliance » de l’Éternel sont une même chose, c’est-à-dire l’évangile ou la grâce de Dieu dans le Christ Jésus. Car telle est l’alliance de Dieu et tel est le secret de Dieu. L’un des noms de Christ, comme nous le savons, est « merveilleux » (Jg 13.18; Esa 9.6; Dt 29.29). Nos prières vous y soutiennent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “la prière d’un homme intègre qui est persécuté. ”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *