Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 70.2 et suivants. En effet, trop souvent les souffrances des autres nous laissent insensibles (comparer Ps 69.20-22). C’est encore plus vrai lorsque nous sommes nous-mêmes éprouvés. En général, dans de tels moments, nous ne pensons plus qu’à notre propre fardeau et nous trouvons même un certain soulagement à constater que nous ne sommes pas seuls à souffrir. Mais il n’en était pas ainsi de Jésus. Tout en étant Lui-même « affligé et pauvre », sa prière était que tous ceux qui cherchent Dieu s’égaient et se réjouissent en Lui… (verset 5). Déjà au Ps 69:7, Il avait intercédé: « Que ceux qui te cherchent ne soient pas rendus confus à cause de moi, ô Dieu d’Israël »! Tout son désir était que Dieu soit magnifié et que les siens se réjouissent en Lui (verset 5). En revanche, la honte et la confusion atteindront ceux qui ont cherché sa vie, qui ont pris un insolent plaisir à son malheur (verset 3). Mais nous savons qu’aucun désir de vengeance comme ceux des versets 3, 4 n’est monté dans le cœur du Sauveur plein d’amour. Au contraire, au plus profond de sa douleur Il s’occupait en grâce de ceux qui le tourmentaient, et demandait à Dieu de leur pardonner (Luc 23.32-38).
Le Psaume est presque exactement similaire au Ps 40:13 du Ps 40 . Il semble qu’il ait été tiré de ce Psaume et légèrement modifié pour l’adapter à une nouvelle occasion. « Nous ne savons pas quelle était l’occasion dans les deux cas, mais il semblerait que dans ce cas le Psalmiste a trouvé, dans les derniers versets du 40e Psaume, un langage qui a presque exprimé ce qu’il a ressenti à une occasion particulière, et qui pourrait, par un léger changement, être appliqué à l’usage pour lequel il était alors désiré.
Les trois objectifs qu’il cherche à atteindre : Le Psalmiste cherche (1) Sa propre délivrance . « Hâte-toi, ô Dieu, de me délivrer ; hâte-toi de m’aider, ô Seigneur. « Dieu, à mon secours, ô Jéhovah, à mon secours, hâte-toi. Ce qu’il cherche pour lui-même, tous les hommes l’exigent. La délivrance ultime de toutes les épreuves et afflictions, et « la grâce d’aider en cas de besoin », sont des bénédictions que chacun et tous les hommes devraient rechercher pour eux-mêmes. (2) La déconvenue de ses ennemis. « Qu’ils soient honteux et confondus qui cherchent mon âme, qu’ils soient renversés et mis dans la confusion qui désirent mon mal. Qu’ils soient refoulés pour une récompense de leur honte qui disent, Aha, aha ! » Ces expressions sont fréquentes dans les Psaumes. Ils sont utilisés pour exposer la frustration et l’échec des espoirs et des projets des méchants. (Car le nombre et la variété des expressions – « honteux, … confondu, … tourné en arrière, … mis en confusion » – visent à donner de l’intensité et de la force à l’idée : Il est non seulement licite mais louable de prier pour que les desseins et les espoirs des hommes méchants soient frustrés). (3) La prospérité des pieux. « Que tous ceux qui te cherchent se réjouissent et se réjouissent en toi ; et que ceux qui aiment ton salut disent sans cesse : Que Dieu soit magnifié. La béatitude du vrai chercheur de Dieu est de le trouver et, en le trouvant, de réaliser la plénitude de la joie. La béatitude de l’amant du salut de Dieu est d’en jouir, et d’en profiter pour rendre gloire à Dieu. David prie pour la frustration des espoirs des méchants et pour la réalisation des espoirs des bons.
L’urgence avec laquelle il est présenté . « Hâte-toi de m’aider, ô Seigneur, … hâte-toi de me venir en aide, ô Dieu ; … Seigneur, ne tarde pas : Le psalmiste était si profondément conscient de sa propre affliction, de son péril et de son impuissance, et de son entière dépendance à l’aide de Dieu, qu’il prie avec une urgence presque passionnée pour l’intervention immédiate de Dieu en sa faveur. Il contraindrait Dieu à apparaître pour lui immédiatement. « Celui qui ne peut pas attendre l’aide de Dieu, ne la gagnera jamais ; mais il doit prier pour cela et peut insister sur ses circonstances dans la prière. L’urgence du besoin sera suivie de l’urgence de la supplication, et de l’urgence de la supplication par une aide rapide. « Bien que la mort, ou le danger de celle-ci, n’aient jamais été aussi proches, Dieu peut venir rapidement et l’empêcher ; et la prière est un messager rapide, qui en un clin d’œil peut aller et revenir avec une réponse du ciel.
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
Viens vite à mon secours :
- Aide divine, Dieu aide son peuple
Dt 33.29 S’ils étaient sages, voici ce qu’ils comprendraient, Et ils penseraient à ce qui leur arrivera. 2 Ch 25.8 Si tu vas avec eux, quand même tu ferais au combat des actes de vaillance, Dieu te fera tomber devant l’ennemi, car Dieu a le pouvoir d’aider et de faire tomber. Ps 27.9 Ne me cache point ta face, Ne repousse pas avec colère ton serviteur! Tu es mon secours, ne me laisse pas, ne m’abandonne pas, Dieu de mon salut! Ps 28.7 L’Éternel est ma force et mon bouclier; En lui mon coeur se confie, et je suis secouru; J’ai de l’allégresse dans le coeur, Et je le loue par mes chants.
- Se réjouir, le devoir de
Dt 12.7 C’est là que vous mangerez devant l’Éternel, votre Dieu, et que, vous et vos familles, vous ferez servir à votre joie tous les biens par lesquels l’Éternel, votre Dieu, vous aura bénis. Ps 5.12 Alors tous ceux qui se confient en toi se réjouiront, Ils auront de l’allégresse à toujours, et tu les protégeras; Tu seras un sujet de joie Pour ceux qui aiment ton nom. Lc 10.20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. Rm 12.15 Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent.
- Allégresse, exemples d’
Ps 4.8 Tu mets dans mon coeur plus de joie qu’ils n’en ont Quand abondent leur froment et leur moût. Ps 45.16 On les introduit au milieu des réjouissances et de l’allégresse, Elles entrent dans le palais du roi. Ac 2.46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, Ac 14.17 quoiqu’il n’ait cessé de rendre témoignage de ce qu’il est, en faisant du bien, en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos coeurs de joie.
- Confiance en Dieu, exemples de
Ps 3.7 Je ne crains pas les myriades de peuples Qui m’assiègent de toutes parts. Ps 20.8 Eux, ils plient, et ils tombent; Nous, nous tenons ferme, et restons debout. Ps 46.3 C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, Et que les montagnes chancellent au coeur des mers, Esa 12.2 Voici, Dieu est ma délivrance, Je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien; Car l’Éternel, l’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges; C’est lui qui m’a sauvé.
De tout ce qui précède, nous notons que nous trouvons dans ce psaume un langage très semblable à celui des derniers versets du Ps. 40 : Ce sont des paroles qui conviennent particulièrement à Celui qui fut rassasié de douleurs. Ce psaume se lie également, dans une mesure, au psaume suivant (voir v.3 et Ps. 71:13). En liaison avec le v. 4, nous pouvons nous souvenir des railleries rapportées en Marc 15:29. Car le Ps. 70 est l’expression du désir de l’Esprit de Christ, en rapport avec les souffrances qu’il a endurées de la part de l’homme, mais avec la forme que ce désir prendra chez le résidu au dernier jour : Que ses ennemis soient confondus, eux qui disent : ha ! ha ! – comme ils le firent quand il était sur la croix ; – que ceux qui cherchent l’Éternel s’égaient et se réjouissent en Lui, et que ceux qui aiment son salut – en d’autres termes, ceux qui jouissent de ce salut – disent continuellement : Magnifié soit Dieu ! En ce qui le concerne, il est satisfait, à cause de cela, d’être affligé et pauvre comme homme sur la terre, et de ne pas avoir d’autre part jusqu’à la fin. Il se confie en l’Éternel qui est son secours et son libérateur, et sait qu’Il interviendra. Il lui demande de ne point tarder. Ce langage peut se trouver, sans doute, dans la bouche d’un saint quelconque du résidu, mais il résume parfaitement le principe d’après lequel l’Esprit de Christ parle, dans les saints, lorsque Christ s’associe personnellement à leurs tribulations : par-là, il nous fournit une clef pour l’intelligence de ces Psaumes. On remarquera que le nom d’alliance : « l’Éternel », est introduit à partir du vers. 13 du Ps. 69. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ Cri de détresse du fidèle (Ps 71).”
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.