Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 61.2-3 et suivants. En effet, Quand le croyant rencontre la méchanceté sous toutes ses formes, quand il est poursuivi par les hommes, « dans l’accablement de son cœur », il trouve son refuge en Dieu (versets 3, 4). Ce fut l’expérience de David pourchassé d’abord par Saül, plus tard par Absalom; ce sera celle du restant d’Israël fuyant la domination de l’Antichrist. « Tu me conduiras sur un rocher qui est trop haut pour moi ». L’Esprit de Dieu transporte la foi sur des hauteurs auxquelles l’intelligence naturelle n’a pas accès et dont on se sent indigne. Et, du haut de ce rocher, le croyant exalte tout ce que le Seigneur est pour lui; tous les aspects du secours et de la protection qu’il trouve en Lui: une forte tour contre les ennemis (Pr 18:10); une tente contre l’orage ou l’ardeur du soleil; l’abri de ses ailes qui parle de tendresse et de sécurité.

De même qu’au Psaume 56.9-14, le fidèle rappelle les vœux qu’il a faits, c’est-à-dire les engagements qu’il a pris envers Dieu (versets 6 et 9). Pour nous chrétiens, ces vœux correspondent au sentiment des droits du Seigneur sur nous, à la conscience que nous sommes maintenant livrés à Dieu, que nous n’appartenons plus à nous-mêmes, mais à Celui qui nous a rachetés (2 Co 5.12-15; Rm 12.1-2). Ce court psaume est très beau et très touchant. Il exprime les sentiments du Seigneur Jésus qui, dans la conscience qu’il est le roi légitime d’Israël, ressent le rejet dont il est l’objet de la part de son peuple. Et David, pourchassé par Saül dans les cavernes et les déserts après avoir été oint par Samuel, préfigure Christ dans des circonstances semblables (1 Sam. 22…).

Ce rejet dont Jésus est l’objet de la part d’Israël le fait se sentir étranger ici-bas. Il est, en quelque sorte « au bout de la terre », et c’est là qu’il prie, et c’est là qu’il soupire après le rocher, autrement dit la résurrection (Ps. 40:3), ou le royaume. Mais avec une foi entière, il compte sur la présence et la protection effectives de Dieu; c’est dans ce refuge qu’il appelle sa tente, qu’il veut séjourner « pour toujours », c’est-à-dire pendant le temps de son rejet. Mais ensuite il anticipe plus qu’un refuge au jour de son rejet et de son affliction. Il assure son âme dans la faveur de Dieu qui repose sur Lui comme Roi; et comme tel il habitera bientôt devant lui « pour toujours », c’est-à-dire pendant le temps du royaume; alors il acquittera les vœux qu’il a faits dans les heures de détresse qu’il traverse maintenant, et ses cris et ses prières seront changés en joie et en louange.

Car il y a une différence entre ce Psaume et le Ps. 84 : dans ce dernier, nous trouvons le désir de retourner de nouveau dans le sanctuaire pour le visiter ; au Ps. 63, c’est la soif de Dieu lui-même ; là, les tabernacles de l’Éternel, d’un Dieu d’alliance, sont aimables ; ici, Dieu lui-même est un rassasiement de joie lorsqu’il n’y a point de tabernacles à visiter. Ceci est d’un profond intérêt moral. Car pour Christ et pour le nouvel homme, le monde est un désert n’ayant rien pour rafraîchir l’âme ; mais la gratuité de Dieu étant meilleure que la vie, nous pouvons le louer pendant notre vie et notre âme peut être rassasiée comme de moelle et de graisse. Le saint n’est pas dans le sanctuaire, mais il a vu Dieu là et son désir est vers Dieu lui-même. Christ pouvait dire cela littéralement. Et nous, nous avons vu le Père en Lui.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Je voudrais être toujours dans ta tente :

  • Fondement spirituel, Dieu comme

Ps 18.32 Car qui est Dieu, si ce n’est l’Éternel; Et qui est un rocher, si ce n’est notre Dieu? Ps 28.1 De David. Éternel! c’est à toi que je crie. Mon rocher! ne reste pas sourd à ma voix, De peur que, si tu t’éloignes sans me répondre, Je ne sois semblable à ceux qui descendent dans la fosse. Ps 62.3 Oui, c’est lui qui est mon rocher et mon salut; Ma haute retraite: je ne chancellerai guère. Ps 94.22 Mais l’Éternel est ma retraite, Mon Dieu est le rocher de mon refuge.  

  • Héritage des justes, spirituel

Ps 119.111 Tes préceptes sont pour toujours mon héritage, Car ils sont la joie de mon coeur. Esa 54.17 Toute arme forgée contre toi sera sans effet; Et toute langue qui s’élèvera en justice contre toi, Tu la condamneras. Tel est l’héritage des serviteurs de l’Éternel, Tel est le salut qui leur viendra de moi, Dit l’Éternel. Ac 20.32 Et maintenant je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, à celui qui peut édifier et donner l’héritage avec tous les sanctifiés. Ga 1.12 car je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus Christ.

  • Crainte de Dieu, commandée

Dt 10.12 Maintenant, Israël, que demande de toi l’Éternel, ton Dieu, si ce n’est que tu craignes l’Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d’aimer et de servir l’Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme; Esa 8.13 C’est l’Éternel des armées que vous devez sanctifier, C’est lui que vous devez craindre et redouter. Mt 10.28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne. 1 P 2.17 Honorez tout le monde; aimez les frères; craignez Dieu; honorez le roi.

  • Nom de Dieu, du Seigneur doit être respecté

Dt 28.58 Si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique toutes les paroles de cette loi, écrites dans ce livre, si tu ne crains pas ce nom glorieux et redoutable de l’Éternel, ton Dieu, Esa 29.23 Car, lorsque ses enfants verront au milieu d’eux l’oeuvre de mes mains, Ils sanctifieront mon nom; Ils sanctifieront le Saint de Jacob, Et ils craindront le Dieu d’Israël; Ez 36.23 Je sanctifierai mon grand nom, qui a été profané parmi les nations, que vous avez profané au milieu d’elles. Et les nations sauront que je suis l’Éternel, dit le Seigneur, l’Éternel, quand je serai sanctifié par vous sous leurs yeux. Mt 6.10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

De tout ce qui précède, nous notons que le caractère principal de tous ces Psaumes, c’est la confiance en Dieu alors que tout est contre l’homme pieux. Plus les circonstances sont contraires, plus la confiance est absolue, mais Christ brille au travers de tout, prenant la place du juste sous la dépendance de Dieu. Il est vraisemblable qu’un grand nombre des Psaumes de ce livre ont été composés par David quand il fuyait devant Absalom. Cette confiance qui fait appel à Dieu est exprimée spécialement dans le Ps. 61. Nous n’avons pas ici une requête du juste contre ses ennemis, mais le juste succombant sous le poids du sentiment qu’il est rejeté, le juste criant à Dieu du bout de la terre, le cœur accablé par un déluge de maux, et attendant que Dieu le conduise sur un rocher trop haut pour lui, afin de le délivrer. Sa confiance est alors rétablie. Il se confie en un Dieu connu, quelles que soient ses souffrances du moment. Le v. 5 est l’expression de la certitude présente qu’il a d’avoir été entendu. Ses vœux sont parvenus jusqu’aux oreilles de Dieu ; – une pleine bénédiction repose sur lui et sous cette bénédiction il acquittera ses vœux. Au v. 6, il est évidemment question de David, quant à l’occasion, mais nos regards sont dirigés vers quelqu’un de plus grand que David et vers la vie dans laquelle il est entré à perpétuité comme homme. Quoique le résidu pieux soit loin de Jérusalem, succombant sous le poids de l’affliction de son âme, le fait que le roi s’est trouvé dans la même position, encouragera les fidèles et affermira leurs cœurs ; son cantique deviendra le leur, et, qu’il l’ait chanté lui-même, sera leur consolation, lorsqu’ils auraient pu être accablés sous le désespoir. Bien que le fait que le résidu est chassé de Jérusalem soit l’occasion de notre Psaume, et soit senti par les fidèles, ce Psaume n’a pas en vue la méchanceté, mais la faiblesse de la nature, quand le cœur de l’homme est prêt à succomber. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ Cantique du fidèle, loin de la Maison de l’Éternel (Ps 63).”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *