Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 63.1-2 et suivants. En effet, que peut chercher David, dès le point du jour, dans le désert de Juda, un lieu aride, désolé, image du monde? Rien que Dieu mais son Dieu personnel. Avons-nous avec notre Seigneur un tel rendez-vous matinal, pour lui apporter notre faiblesse, nos craintes – le croyant n’est pas quelqu’un d’insensible – mais aussi pour écouter ses instructions, lui demander aide et directions? Exigence de l’âme que Lui seul peut satisfaire par sa propre présence: « Mon âme a soif de toi » (v. 2). À ce besoin-là, Dieu répond toujours (Jér. 31.23-25). Le v. 6 confirme: « Mon âme est rassasiée… ». Dieu a-t-il changé le désert en un lieu fertile? C’est souvent dans ce sens que nous prions. Nous demandons telle amélioration de nos circonstances, faussement convaincus que notre condition spirituelle en dépend. Non, ici le désert est resté le désert, mais ce qui a changé, c’est la manière de le traverser. L’âme s’est ressourcée à l’intérieur du sanctuaire. Elle est maintenant capable de chanter de joie (v. 4, 6, 8). Car Dieu veut toujours se montrer suffisant et si le désert est nécessaire à cette démonstration, mes cantiques le sont aussi, parce qu’ils témoignent que c’est bien Lui qui fait mon bonheur.

Le même roi méconnu parle encore dans ce psaume. Dans le précédent, il avait trouvé en Dieu le fondement de sa confiance et de sa force à travers les circonstances. Mais ici il trouve en Lui la source abondante de rafraîchissement et de joie pour son âme. Tout le système religieux en Israël était, en tant qu’établi par l’Éternel, un sanctuaire (Ex. 15:17; Ps. 114:2). Car un sanctuaire est un lieu où Dieu se fait connaître, et telle était la terre d’Israël. L’Éternel s’y trouvait. Mais Israël s’était rebellé, et Jésus était méconnu. Ainsi, pour le juste, le pays était devenu « une terre aride et altérée ». Mais la foi est active et vivante dans ce psaume. Puisqu’il ne peut voir la force et la gloire de Dieu dans le lieu saint, Jésus veut se souvenir de Dieu lui-même. Il a le sentiment de sa bonté, si même il est privé de la contemplation du sanctuaire. Méditer de Lui le remplit de louange, et la conscience de demeurer à l’ombre de ses ailes le remplit de joie, bien qu’il soit pour le moment rejeté, en une terre aride et altérée.

Car l’âme occupée de Dieu trouve la bénédiction dans cette méditation : Si le fidèle ne veut pour le moment d’autre joie pour son âme que celle qu’il trouve à se souvenir de son Dieu, il est assuré de goûter bientôt une autre joie: une joie royale, la joie dans son règne, comme il est assuré de voir la confusion de tous ses ennemis lorsqu’ils seront la portion des bêtes de la terre (Apo 19; Éz. 39). En effet, quelque bénis que soient les rafraîchissements spirituels, ils ne sont pas une fin en eux-mêmes. C’est la gloire qui doit être l’objet de l’espérance. Christ a devant lui le trône, et il ne saurait se satisfaire d’autre chose que de la joie d’un roi. Bien qu’assis à la droite de Dieu, il est, même maintenant, dans la position de quelqu’un qui attend (Héb. 10:13).

Ce psaume, selon toute apparence, fut également le langage de David lorsque, éloigné de la maison de Dieu, il trouvait pourtant des encouragements dans la présence spirituelle de Dieu. Et ce sont des secrets que nos âmes devraient connaître. N’étaient-ils pas la part de Pierre lorsqu’il dormait chargé de chaînes, de Paul et de Silas lorsqu’ils chantaient les louanges de Dieu dans la prison? Il n’y avait autour d’eux aucun sanctuaire, mais le Saint Esprit faisait régner dans leur âme la lumière, la liberté et la joie divines. Ils étaient citoyens d’une cité qui n’avait pas besoin de la lumière du soleil. Le Juif pieux, aux derniers jours, partagera aussi les sentiments que David exprime ici.

Le verset 11 mentionne les « renards » (Lam. 5:18; Luc 13:32-34). Le renard agit à l’inverse de la « poule » : Celle-ci rassemble sous ses ailes – lui, disperse et ravage. Il y a une différence entre ce Psaume et le Ps. 84 : dans ce dernier, nous trouvons le désir de retourner de nouveau dans le sanctuaire pour le visiter ; au Ps. 63, c’est la soif de Dieu lui-même ; là, les tabernacles de l’Éternel, d’un Dieu d’alliance, sont aimables ; ici, Dieu lui-même est un rassasiement de joie lorsqu’il n’y a point de tabernacles à visiter. Ceci est d’un profond intérêt moral. Car pour Christ et pour le nouvel homme, le monde est un désert n’ayant rien pour rafraîchir l’âme ; mais la gratuité de Dieu étant meilleure que la vie, nous pouvons le louer pendant notre vie et notre âme peut être rassasiée comme de moelle et de graisse. Le saint n’est pas dans le sanctuaire, mais il a vu Dieu là et son désir est vers Dieu lui-même. Christ pouvait dire cela littéralement. Et nous, nous avons vu le Père en Lui.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Ta fidélité est meilleure que la vie :

  • Désir spirituel, références générales

Ps 38.10 Seigneur! tous mes désirs sont devant toi, Et mes soupirs ne te sont point cachés. Esa 26.9 Mon âme te désire pendant la nuit, Et mon esprit te cherche au dedans de moi; Car, lorsque tes jugements s’exercent sur la terre, Les habitants du monde apprennent la justice. Lc 6.21 Heureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés! Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie! 1 P 2.2 désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut,

  • Le Seigneur (Yahvé) choisi, ou Jéhovah, Dieu

Gn 28.21 et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l’Éternel sera mon Dieu; Ps 16.2 Je dis à l’Éternel: Tu es mon Seigneur, Tu es mon souverain bien! Ps 73.25 Quel autre ai-je au ciel que toi! Et sur la terre je ne prends plaisir qu’en toi. Ps 148.8 Feu et grêle, neige et brouillards, Vents impétueux, qui exécutez ses ordres,

  • Lever les mains pour prier et louer

Ps 28.2 Écoute la voix de mes supplications, quand je crie à toi, Quand j’élève mes mains vers ton sanctuaire. Ps 63.5 Je te bénirai donc toute ma vie, J’élèverai mes mains en ton nom. Ps 143.2 N’entre pas en jugement avec ton serviteur! Car aucun vivant n’est juste devant toi. 1 Tim 2.8 Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées.

  • Chute des méchants, prophétisée

Jr 6.15 Ils seront confus, car ils commettent des abominations; Ils ne rougissent pas, ils ne connaissent pas la honte; C’est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent, Ils seront renversés quand je les châtierai, Dit l’Éternel. Jr 8.4 Dis-leur: Ainsi parle l’Éternel: Est-ce que l’on tombe sans se relever? Ou se détourne-t-on sans revenir? Os 4.14 Je ne punirai pas vos filles parce qu’elles se prostituent, Ni vos belles-filles parce qu’elles sont adultères, Car eux-mêmes vont à l’écart avec des prostituées, Et sacrifient avec des femmes débauchées. Le peuple insensé court à sa perte. Am 8.14 Ils jurent par le péché de Samarie, Et ils disent: Vive ton Dieu, Dan! Vive la voie de Beer Schéba! Mais ils tomberont, et ne se relèveront plus.

De tout ce qui précède, nous notons que si le Ps. 61 était le cri d’angoisse, et l’encouragement à s’abandonner à lui, le Ps. 63 nous présente le désir du fidèle, toujours chassé et éloigné du sanctuaire – (quant à nous, nous pouvons parler ainsi du ciel, car nous y avons vu, par la foi, la force et la gloire, – mais ayant pour portion, par la foi en la gratuité elle-même, des chants de louange, même dans le désert, avec de la moelle et de la graisse pour se rassasier. C’est un Psaume admirable à ce point de vue, parce qu’il nous montre comment la connaissance de Dieu engendre la louange dans l’âme, pour tous les temps. – Deux choses sont mises en avant : d’abord, parce que la bonté de Dieu est meilleure que la vie, les lèvres du fidèle le loueront, quoique la vie dans le désert soit une vie de douleur ; ensuite, parce que Dieu a été son secours, il chantera de joie à l’ombre de ses ailes. Le v. 8 nous en montre le résultat pratique : l’âme du fidèle s’est attachée étroitement à Dieu et sa droite l’a soutenue. Elle désire voir sa force et sa gloire (comme elle l’avait contemplé dans le lieu saint) ; elle est rassasiée comme de moelle et de graisse, et se réjouit ainsi, même dans les veilles de la nuit, lorsque loin des excitations du monde, elle est livrée à elle-même. Ceux qui cherchent la vie du juste pour la détruire, s’en iront dans le séjour des morts, mais le roi se réjouira en Dieu. Ceux qui confessent son nom s’en glorifieront, mais la bouche de ceux qui parlent faussement et se sont détournés de lui, sera fermée. C’est encore le roi qui parle et le Psaume s’applique à Christ lui-même beaucoup plus qu’au résidu. Quant à lui il a désiré voir la gloire de laquelle il était descendu ; pour le Juif cette gloire était dans le temple ; pour nous, elle nous a été révélée en Christ, et nous la voyons, par la foi, dans le lieu saint où il est entré. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “Les méchants seront punis (Ps 64).”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *