Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 87.1 et suivants. En effet, le contraste est complet entre Sion, la sainte cité fondée par Dieu Lui-même, et les puissantes nations de la terre: l’Égypte, Babylone, Tyr… empires édifiés par l’homme à sa propre gloire. Le moment vient où « l’Éternel enregistrera les peuples » et donnera à chacun son droit de cité. Deux origines, deux citoyennetés, sont en quelque sorte reconnues aux hommes selon qu’ils ont passé ou non par la nouvelle naissance. Celle du croyant est dans les cieux (Ph 3.20-21). Il est pour l’éternité citoyen de la Jérusalem céleste et Dieu le considère comme né en elle (verset 5). L’autre appartenance est celle du monde. Elle est éphémère, car « la figure de ce monde passe », tandis que « le solide fondement de Dieu demeure » (1 Co 7.28-33; 2 Tim 2.19-21). Aussi sera-t-il dit des hommes de la terre, y compris les plus illustres: « celui-ci était né là » (verset 4).

« Toutes mes sources sont en toi » chantent les rachetés (verset 7). Nous qui sommes par grâce citoyens du ciel, irions-nous puiser nos joies aux sources du monde? Que le Seigneur nous donne plutôt de pouvoir chanter en toute vérité: Source de lumière et de vie; Source de grâce pour la foi…Source d’amour toujours nouvelle…Nous les avons trouvées en toi. Car ce psaume chante la louange de Sion : Sion caractérise Israël établi en grâce et affranchi de la loi (Ps. 78:65-72). En conséquence sa mémoire est une bénédiction devant Dieu, comme le nom d’Abraham, d’Isaac et de Jacob (Exode 3). Et il est proclamé ici que cette montagne est le lieu de sa force ou de son royaume fermement établi  – le lieu de ses délices – et aussi le lieu de sa gloire. Comme encouragée par ces déclarations, Sion paraît alors chanter ses propres louanges, comme la mère de la famille de Dieu, présentant l’Éternel lui-même comme le témoin de cette dignité qui est la sienne.

Et il en sera ainsi quand le temps viendra où Sion connaîtra la nouvelle alliance et la fera connaître autour d’elle (Ésaïe 2; Ézéchiel 37; Joël 3). Car la nouvelle alliance est Sara, la mère. Dans la dispensation actuelle, il n’est ni système ni lieu sur la terre qui puisse être appelé notre mère, parce que le sang et le Médiateur de la nouvelle alliance sont dans le ciel. C’est pourquoi Jérusalem, la mère, est encore « en-haut » (Galates 4). Mais dans la dispensation prochaine, elle sera en Judée, et alors la Sion de notre psaume pourra regarder à droite et à gauche, vers l’Égypte et vers Babylone, et y reconnaître partout ses enfants. L’Éternel lui-même semble sanctionner de telles déclarations, et le psaume se termine par l’expression de la joie de Sion, et de Ses propres délices en elle. Mais une vérité précieuse est ici suggérée.

Jérusalem a été la cause de sa propre ruine; mais en Dieu est son secours. Elle est souillée de sang; mais elle sera blanchie de cette souillure (Joël 3). Elle est maintenant désolée et rejetée parce qu’elle a rejeté Jésus; mais elle sera bientôt saluée comme « demeure de justice, montagne de sainteté », et appelée « l’Éternel est là » (Jér. 31:23; Ézéchiel 48:35). Jésus l’a connue jusqu’ici comme le lieu où il a versé larmes et pleurs (Luc 19); mais elle est devenue le lieu des sources vives où il s’abreuve en compagnie de ceux qui chantent avec lui.

‘Ses fondations sont dans les montagnes saintes.’ Ceux qui conçoivent que Jérusalem est ici signifiée, comme si on disait d’être fondée sur les montagnes saintes, se sont trompés. Car certains interprètes expliquent fondations comme dénotant le thème ou le sujet du poème, parce qu’il traite de la ville sainte Jérusalem, qui était située sur les montagnes. Car il est assez courant chez les Hébreux de mettre un parent sans son antécédent, cette manière de parler n’est pas étrange. Le nom de Dieu est mentionné peu après; et nous savons qu’il est partout représenté comme ayant fondé Jérusalem.

Certains par les montagnes comprennent Morija et Sion, qui étaient les deux sommets d’une montagne fendue en deux, mais c’est exagéré : Comme le pays était montagneux, nous devons plutôt comprendre le prophète comme ayant dans son œil plusieurs montagnes voisines et contiguës qui formaient une chaîne autour de Jérusalem; car nous verrons que Jérusalem était entourée de montagnes, (Ps 125:2). La signification vraie et naturelle est alors que Dieu a choisi les montagnes saintes afin de fonder et ériger sa ville au milieu d’eux. Peu de temps après, dans la suite du sujet, ces mots surviennent: « Le Très-Haut lui-même l’établira. » Il est en effet le fondateur d’autres villes également; pourtant, nous ne le lisons pas à l’égard d’une autre ville, « C’est mon repos pour toujours; ici j’habiterai; car je l’ai désiré » ( Ps 132:14.)

Car il y a ce fait que tandis que d’autres villes ont été fondées et construites par la direction et la puissance de Dieu, pour le bien du gouvernement civil, Jérusalem était son sanctuaire particulier et son siège royal. Ésaïe utilise également une forme d’expression similaire, (Ésaïe 14:32). « Le Seigneur a fondé Sion, et les pauvres de son peuple auront confiance en elle. » D’ailleurs, bien que tout le pays de Judée fût consacré à Dieu, on dit qu’il avait rejeté toutes les autres villes et qu’il avait choisi celle-ci pour lui-même pour régner. Ici, la question ne concerne pas la politique terrestre, mais le gouvernement spirituel; car la religion pure, et le vrai culte de Dieu, et la doctrine de la piété, ne se trouvaient alors nulle part qu’à Jérusalem.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Sion, vraie patrie de tous les peuples :

·         Le Fondement spirituel apporte une parfaite sécurité

Esa 28.16 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Voici, j’ai mis pour fondement en Sion une pierre, Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée; Celui qui la prendra pour appui n’aura point hâte de fuir. Mt 7.24 C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. 1 Co 3.11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ. 1 Tim 6.19 et de s’amasser ainsi pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable.  

·         Lieux sacrés

Dt 15.20 Tu le mangeras chaque année, toi et ta famille, devant l’Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu’il choisira. 1 Ch 22.1 Et David dit: Ici sera la maison de l’Éternel Dieu, et ici sera l’autel des holocaustes pour Israël. 2 Ch 7.15 Mes yeux seront ouverts désormais, et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu. Ps 78.68 Il préféra la tribu de Juda, La montagne de Sion qu’il aimait.

·         Sion

2 S 5.7 Mais David s’empara de la forteresse de Sion: c’est la cité de David. Ps 87.2 L’Éternel aime les portes de Sion Plus que toutes les demeures de Jacob. Rm 11.26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés; Ap 14.1 Je regardai, et voici, l’agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.

·         Source de vie

Ps 36.10 Car auprès de toi est la source de la vie; Par ta lumière nous voyons la lumière. Jr 2.13 Car mon peuple a commis un double péché: Ils m’ont abandonné, moi qui suis une source d’eau vive, Pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, Qui ne retiennent pas l’eau. Za 13.1 En ce jour-là, une source sera ouverte Pour la maison de David et les habitants de Jérusalem, Pour le péché et pour l’impureté. Ap 7.17 Car l’agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.

De tout ce qui précède, nous notons que ce changement dans la position et les circonstances de Sion est des plus précieux : « Sion, que personne ne recherche », (Jér. 30:17), tel a été son opprobre; « la joie de toute la terre », telle sera sa louange. Et en tout ceci, Sion est le type de la terre. Car si jusqu’ici cette dernière a été pour Dieu une cause d’affliction et de repentir (Gen 6:6-12), elle est destinée à devenir la scène où Il trouvera sa joie et sa gloire (Ps. 8, 25, 104:31). Car le Ps 87 considère Sion comme fondée par Dieu, comme une cité qui a des fondements. Les hommes possédaient des cités et en étaient fiers, mais Dieu avait une cité qu’il avait fondée dans les montagnes de sainteté ; même ici, il ne s’agit pas de Joseph, ou des richesses de la nature ; la richesse de Sion, c’est Dieu ; son lieu, les saintes montagnes, ce qui est consacré à Dieu lui-même ! Car dans la puissance de l’Esprit, les fidèles n’ont pas à rougir de Sion, en présence de tous les lieux vantés de la terre : ce qui se dit d’elle sont des choses glorieuses. L’Égypte et Babylone se sont enorgueillies en vain, ainsi que la Philistie, Tyr et l’Éthiopie qui toutes avaient eu leur jour. Les fidèles peuvent parler de ces lieux sans redouter la comparaison. On tient Sion pour le lieu de naissance de l’homme de Dieu, le lieu de naissance des bien-aimés de l’Éternel. Le Très-Haut l’établira. « Quand l’Éternel enregistrera les peuples, il comptera : Celui-ci est né là ». Là se trouvaient la joie, la célébration des louanges et toutes les fraîches sources de l’Éternel. Ils sont les enfants de celle qui était autrefois désolée (Ésaïe 49:21, 22). Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ à cause de David, l’Éternel bénira Sion.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *