Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 76.1-2 et suivants. En effet, le moment viendra où Dieu fera sa demeure au milieu de son peuple Israël afin de se faire connaître de lui et à travers lui (versets 2 et 3). Mais, dans le temps actuel, Il ne s’est pas laissé sans témoignage. C’est par l’Assemblée, « habitation de Dieu par l’Esprit » que Sa sagesse si diverse est maintenant donnée à connaître (Eph 2.17-22 et Ep 3.8-13). Et qu’attend-il de notre part, sinon que Jésus soit vraiment rendu visible autour de nous par notre moyen!
Le résidu considère et exalte la puissance qui l’aura délivré. Dieu est resplendissant et magnifique… « redoutable » aussi dans le jugement qu’Il accomplira et par lequel Il sauvera « tous les débonnaires de la terre ». Ceux-ci auront manifesté les caractères de leur grand Modèle, « doux et humble de cœur » (Mat 5.3-12; Mat 11.28-30), en contraste avec « les forts de cœur » (verset 6): autrement dit les orgueilleux. Ils auront souffert de la part de ces derniers à cause de leur foi. En effet, le croyant fidèle est souvent méprisé, rejeté, persécuté dans un monde égoïste et dur; mais il n’en sera pas toujours ainsi. Le verset 11 nous fait comprendre de quelle manière Dieu interviendra en faveur de son peuple. Il se servira de la colère des hommes qui se détruiront mutuellement.
Ce psaume aussi se lie aux précédents. Car si le Ps 74 est le cri du résidu contemplant la ruine de Sion, et si le Ps 75 présente le Messie défiant l’ennemi et montant sur le trône du royaume en réponse au cri des fidèles, ce psaume nous le présente assis en Sion, qui par conséquent n’est plus désolée, mais est saluée comme le trône et le sanctuaire de l’Éternel, rendue plus magnifique que les montagnes de la rapine – les précédents royaumes des nations. Le nom de Dieu, précédemment devenu « proche » par ses œuvres en jugement, est désormais « grand » en Israël (Ps 75:2; Ps 76:2). Quoique la pensée de l’Esprit aille au-delà, ce psaume a pu être écrit à l’occasion de la déroute de Sanchérib. Car cette merveilleuse délivrance fut opérée tout spécialement en faveur de Sion (2 Rois 19:20-35). C’est pourquoi il fut dit au roi d’Assyrie: « La vierge, fille de Sion, te méprise, elle se moque de toi ». De même ici le psalmiste déclare que c’est en Sion que Dieu a brisé les éclairs de l’arc, le bouclier, et l’épée et la bataille (verset 4).
Le verset 7 peut nous faire penser au Ps 2:12. Dans un chant magnifique, le peuple célèbre ce haut fait. À la fin du psaume, le prophète de Dieu qui avait anticipé tout cela en dégage la leçon morale: l’Éternel établit sa gloire sur le déploiement de la violence et de l’iniquité de l’homme (Exode 9:14, 16, 29) dont il triomphe entièrement, pour s’entourer enfin d’un peuple d’adorateurs heureux, assujettissant la terre entière, dans une pieuse soumission, à son sceptre de Roi des rois. Les royaumes des nations sont qualifiés d’un titre bien approprié: « les montagnes de la rapine (ou: de la proie) ». Parlant d’eux, Daniel dit: « ces grandes bêtes » (7:17). Au regard de Dieu ces royaumes sont les repaires des bêtes sauvages.
‘Dieu est connu en Juda’. Au départ, on nous apprend que ce n’est pas par des moyens humains que les ennemis d’Israël ont été contraints de se retirer sans rien accomplir, mais par l’aide de l’Éternel dont on se souvient toujours. D’où ‘cette connaissance de Dieu et la grandeur de son nom’ dont il est question, mais parce qu’Il a tendu la main d’une manière extraordinaire, pour la manifester ouvertement que le peuple élu et la ville étaient sous sa défense et sa protection? Il est donc affirmé que la gloire de Dieu était manifestement manifestée lorsque les ennemis d’Israël ont été déconcertés par une telle intervention miraculeuse.
‘Sa tente est à Salem’. Ici la raison est assignée pourquoi Dieu, mettant les Assyriens en fuite, se porta garant de délivrer la ville de Jérusalem et de la prendre sous sa protection. La raison en est qu’il y avait choisi pour lui-même une demeure où son nom devait être invoqué. Le montant, en bref, est premièrement que les hommes n’avaient aucun motif de s’arroger quelque part dans la délivrance de la ville représentée ici, Dieu ayant montré de manière frappante que toute la gloire était la sienne, en affichant du ciel sa puissance aux yeux de tous les hommes; et, deuxièmement, qu’il a été amené à s’opposer à ses ennemis sans autre considération que celle de son libre choix de la nation juive. Dieu ayant, par cet exemple, témoigné que sa puissance est invincible pour préserver son Église, c’est un appel et un encouragement à tous les fidèles à se reposer avec confiance sous son ombre. Car si son nom lui est précieux, ce n’est pas un gage et une sécurité ordinaire qu’il donne à notre foi quand il nous assure que c’est sa volonté que la grandeur de sa puissance soit connue dans la préservation de son Église.
De plus, comme l’Église est un théâtre distingué sur lequel se déploie la gloire divine, nous devons toujours prendre le plus grand soin de ne pas envelopper ou enterrer dans l’oubli, par notre ingratitude, les bienfaits qui lui ont été accordés, et surtout ceux qu’ils devraient garder en mémoire à tous les âges. Plus loin, bien que Dieu ne soit pas maintenant adoré dans le tabernacle visible, mais comme par le Christ il habite toujours au milieu de nous, même en nous, nous expérimenterons, chaque fois que nous serons exposés au danger, que sous sa protection nous sommes en parfaite sécurité. Car si le sanctuaire terrestre de Jérusalem a offert au peuple antique de Dieu le secours pendant qu’il se tenait, nous pouvons être assurés qu’il ne se souciera pas moins de nous qui vivons de nos jours, quand nous considérons qu’il s’est engagé à nous choisir comme ses temples où il peut habiter par son Saint-Esprit. Ici, le prophète, en parlant de Jérusalem, utilise simplement le nom de Salem, qui était le nom simple et non composé de la ville, et appliqué très anciennement, comme cela apparaît en Genèse 14:18.
Car la compréhension et la sagesse sont ôtées aux princes; et Dieu leur est représenté comme terrible, parce qu’il les chassera tête baissée de leur hauteur. Et la première chose nécessaire pour mener une entreprise à une issue prospère est d’avoir une bonne prévoyance, dans laquelle le peuple de Dieu est souvent déficient de la grande perplexité dans laquelle il est impliqué au milieu de ses détresses, tandis que, d’autre part, les impies sont trop perspicaces dans leurs projets rusés; il est ici déclaré qu’il est au pouvoir de Dieu de priver de compréhension et d’infliger la cécité à ceux qui semblent surpasser les autres en acuité et ingéniosité. La plupart des princes étant ennemis de l’Église de Dieu, il est expressément affirmé qu’il est suffisamment terrible pour soumettre tous les rois de la terre. Quand il est dit que leur esprit est coupé, ou leur est enlevé, il faut se limiter aux tyrans et aux voleurs que Dieu enthousiasme, car il voit qu’ils appliquent toute leur ingéniosité et leurs conseils pour faire du mal.
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
A Sion, Dieu met fin à la guerre :
· Connaissance spirituelle, références générales
-Motif de gloire Jr 9.23 Ainsi parle l’Éternel: Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, Que le fort ne se glorifie pas de sa force, Que le riche ne se glorifie pas de sa richesse.
-Obtenue grâce à une relation personnelle avec Dieu Os 6.3 Connaissons, cherchons à connaître l’Éternel; Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, Comme la pluie du printemps qui arrose la terre.
-L’obéissance, condition nécessaire pour recevoir Jn 7.16-17 Jésus leur répondit: Ma doctrine n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé. 17 Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef.
-Libère l’âme de toute erreur Jn 8.31-32 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
-Conduit à la vérité éternelle Jn 17.3 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
· Humiliation des pécheurs prédite sous forme de menace
Ps 35.26 Que tous ensemble ils soient honteux et confus, Ceux qui se réjouissent de mon malheur! Qu’ils revêtent l’ignominie et l’opprobre, Ceux qui s’élèvent contre moi! Esa 13.11 Je punirai le monde pour sa malice, Et les méchants pour leurs iniquités; Je ferai cesser l’orgueil des hautains, Et j’abattrai l’arrogance des tyrans. Jr 23.40 Je mettrai sur vous un opprobre éternel Et une honte éternelle, Qui ne s’oublieront pas. Ez 28.8 Ils te précipiteront dans la fosse, Et tu mourras comme ceux qui tombent percés de coups, Au milieu des mers.
· Propre justification, le pécheur ne peut être approuvé par Dieu
1 S 6.20 Les gens de Beth Schémesch dirent: Qui peut subsister en présence de l’Éternel, de ce Dieu saint? Et vers qui l’arche doit-elle monter, en s’éloignant de nous? Ps 76.8 Tu es redoutable, ô toi! Qui peut te résister, quand ta colère éclate? Ps 130.3 Si tu gardais le souvenir des iniquités, Éternel, Seigneur, qui pourrait subsister? Ap 6.17 car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister?
· Abaissement, références générales à l’abaissement des orgueilleux
Ps 18.28 Tu sauves le peuple qui s’humilie, Et tu abaisses les regards hautains. Ps 106.43 Plusieurs fois il les délivra; Mais ils se montrèrent rebelles dans leurs desseins, Et ils devinrent malheureux par leur iniquité. Esa 10.12 Mais, quand le Seigneur aura accompli toute son oeuvre Sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Je punirai le roi d’Assyrie pour le fruit de son coeur orgueilleux, Et pour l’arrogance de ses regards hautains. Mt 11.23 Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel? Non. Tu seras abaissée jusqu’au séjour des morts; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd’hui.
De tout ce qui précède, nous pouvons remarquer la glorieuse vérité révélée par le verset 11, savoir que toutes choses, même celles qui y sont le moins prédisposées, – comme la « colère de l’homme » – tourneront à la louange de Dieu; et tout ce qui ne concourt pas à cet heureux résultat sera ôté de la scène, déjoué, pour ainsi dire, par la souveraine puissance de Dieu. Ne devrions-nous pas nous réjouir à cette pensée? Le mal et le désordre peuvent sembler tout envahir, mais il n’y aura rien, dans cette immense confusion, qui ne vienne unir sa voix aux louanges qui monteront aux siècles des siècles devant le trône et dans la présence du Seigneur, pour contribuer à leur harmonie et à leur grandeur. Car l’application de ce Psaume au jugement des rois qui viennent dans leur orgueil contre Jérusalem, et y trouvent inopinément le Seigneur lui-même, est simple (Michée 4:11-13 et Zach. 14:3, 4). Le jugement de Dieu est raconté, et le psalmiste célèbre Dieu comme ayant son domicile en Sion. Il est le Dieu de Jacob et il est connu en Juda : son jugement a été entendu des cieux. Sion, longtemps méprisée, est plus glorieuse que « les montagnes de la rapine », que les hauts lieux de la violence humaine. La terre a eu peur et s’est tenue dans le silence lorsque Dieu s’est levé pour accomplir le jugement et pour sauver tous les débonnaires de la terre. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ Sion, glorieuse cité de Dieu.”
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.