Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 48.1-2 et suivants. En effet, le Psaume 48 termine l’aperçu prophétique commencé au Psaume 42. Nous assistons en raccourci à l’attaque finale des rois de la terre contre Jérusalem et à leur complète déroute (versets 5 à 8). Car les Juifs pieux constatent alors que ce qu’ils avaient entendu s’accomplit à leur profit (verset 9; Ps 44.1-3). Certes ils n’avaient pas mis en vain leur confiance en Dieu. Après avoir tant souffert de l’exil, quelle valeur prend pour eux chaque pierre de la cité bien-aimée! Et ils se retrouvent au milieu de ce temple après lequel ils avaient tant soupiré (Ps 42.1-6; Ps 43.1-5), tout remplis du sentiment de la bonté de leur Dieu (verset 10). N’est-ce pas également notre sainte occupation lorsque nous sommes là où le Seigneur a promis sa présence: méditer sur son grand amour? Mais alors la louange ne remplira pas seulement le cœur des croyants dispersés ici et là comme aujourd’hui; elle s’étendra jusqu’aux bouts de la terre et sera enfin digne du nom du grand Dieu qu’elle célébrera (verset 11). Car ce Dieu qui préside aux destinées du monde et qui accomplira ce que sa bouche a dit, est-il ton Dieu pour toujours et ton guide jusqu’à ta dernière heure ici-bas? (verset 15).

Ce psaume présente encore le même Dieu de Jacob dans l’éclat d’une gloire nouvelle. Dans le psaume précédent, il venait de « monter » sur son trône, comme au lendemain d’une victoire. Ici, il est assis, comme Roi et Sacrificateur, dans son temple et sur son trône. Et, en conséquence, Sion est la joie de toute la terre, de même qu’elle vient de se révéler comme la terreur de toutes les coalitions des méchants. L’espérance est maintenant réalité, et la foi a fait place à la vue. « Comme nous avons entendu, ainsi nous avons vu ». Les prophètes célèbrent la beauté de Jérusalem aux jours de sa gloire, aussi bien que la beauté du Messie – la grâce de la cité aussi bien que celle du Fils de David – de la reine et du Roi aux jours du royaume (Ps 45). Aussi sommes-nous invités à en faire le tour et à considérer son rempart. Ésaïe 60 exalte sa gloire et célèbre sa louange en ces jours-là. Car David et Jérusalem ont été par un décret d’ancienneté unis dans une même alliance de paix et de joie, – selon la parole du Dieu d’Israël: « Toutefois je ne lui arracherai pas tout le royaume; je donnerai une tribu à ton fils, à cause de David, mon serviteur, et à cause de Jérusalem que j’ai choisie » (1 Rois 11:13).

‘Grand est le Seigneur,’ … le même que dans le psaume qui précède serait parti, jusqu’au ciel avec un cri, s’asseoir sur le trône de sa sainteté, régner sur les païens et être roi sur toute la terre; qui est génial et le fils du Très-Haut; le grand Dieu et notre Sauveur. Généralement chez sa personne comme Dieu-homme, Dieu se manifeste dans la chair, son père; et dans les perfections de sa nature, d’être de grande puissance, d’une grande sagesse et d’une grande fidélité, de la sainteté et de la justice et de la merveilleuse grâce et à la bonté; grande dans ses œuvres de création et de providence; dans ses opérations miraculeuses lorsque sur Terre, et dans le travail de la rédemption et du salut de l’homme; supérieur est-il dans tous ses travaux, un grand prophète ressuscité en Israël, un grand prêtre sur la toile de Dieu, un sauveur et un grand, et le grand berger des brebis.

Et ici dans cette ville, il a versé l’esprit de manière extraordinaire sur ses disciples au Jour de la Pentecôte, comme une preuve de son ascension; et d’où son évangile est allé dans tout le monde; et donc devait beaucoup être loué ici, comme il était par ses disciples, ses églises et ses habitants (Actes 2:46). Car Jérusalem est une figure de l’église de l’Évangile, souvent comparée à une ville (Ésaïe 26:1) ; de quels saints sont des citoyens et des concitoyens les uns des autres; C’est une ville construite sur Christ la fondation; est plein d’habitants, quand ensemble et considérés comme eux-mêmes; est régie par des lois saines, promulguées par Christ Son roi, qui a nommé des officiers sous lui pour leur expliquer et les faire respecter et voir qu’ils sont mis en exécution; et a de nombreux privilèges et immunités qui lui appartiennent; c’est la ville de Dieu, de son bâtiment et de sa défense, et où il habite.

« La ville du grand roi », le roi Messie où il affiche sa grandeur. Ici, il semble majestueux et glorieux, montre son pouvoir et sa gloire; est vu dans les galeries et à travers les ordonnances, dans sa beauté et sa splendeur; ici, il subit sa présence gracieuse et confère ses faveurs et ses bénédictions; et est donc considérablement loué, comme il est par tout son peuple. C’est la montagne de sa sainteté : Comme le mont Sion est appelé le mont du temple construit et le culte de Dieu dedans; et un emblème d’ajustement de l’Église de Christ, qui est choisi et aimé de Dieu, et est son habitation, et consiste en des personnes sanctifiées par Dieu le Père, dans le Fils, et à travers l’esprit. Cela se dit comme indiqué, comme le Christ manifesté dans la chair, maintenant dans les temps de l’Évangile, et auquel appartient ce psaume; se distinguant des autres, des dieux des Gentils, rejeté par le peuple de Dieu. Il réclame un intérêt pour lui comme son alliance, Dieu; exultant dans la vue de cette relation avec lui; et suggérant à quel point ils étaient heureux sur ce lieu; et surtout que cette relation continuera toujours, fondée dans une alliance éternelle et découlant de l’amour immuable de Dieu.

‘Il sera notre guide, jusqu’à la mort’ : Le Seigneur ordonne les pas des justes, les détient par la main droite et les guide avec son avocat de jugement : Christ, le grand berger du troupeau, les nourrit, comme l’antitype de David, selon l’intégrité de son coeur et les guide par l’habileté de ses mains; Il guide leurs pieds dans les voies de paix, de vie et de salut, par lui-même; Il les conduit dans des pâturages verts, à côté des eaux fixes et à des fontaines d’eaux vives: l’esprit du Seigneur les conduit à la plénitude du Christ; les guide dans toute la vérité, comme c’est en lui; les dirige dans l’amour de son père et le conduit au pays de la droiture. Et ce guide est un éternel; « Même à la mort » ou « dans la mort », ou « au-dessus de la mort »; afin de ne pas être atteint de la deuxième mort. Il guide non seulement au bord de la rivière Jourdain, mais à travers les eaux profondes de celui-ci et ne lasse jamais de les accompagner en toute sécurité sur les rives de l’éternité.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

La ville du grand roi :

·         Grandeur de Dieu

Ps 77.14 O Dieu! tes voies sont saintes; Quel dieu est grand comme Dieu? Ps 104.1 Mon âme, bénis l’Éternel! Éternel, mon Dieu, tu es infiniment grand! Tu es revêtu d’éclat et de magnificence! Ps 145.3 L’Éternel est grand et très digne de louange, Et sa grandeur est insondable. Esa 12.6 Pousse des cris de joie et d’allégresse, habitant de Sion! Car il est grand au milieu de toi, le Saint d’Israël. Jr 32.18 Tu fais miséricorde jusqu’à la millième génération, Et tu punis l’iniquité des pères dans le sein de leurs enfants après eux. Tu es le Dieu grand, le puissant, Dont le nom est l’Éternel des armées.

·         Crainte, terreur des impies

Ps 14.5 C’est alors qu’ils trembleront d’épouvante, Quand Dieu paraîtra au milieu de la race juste. Ps 73.19 Eh quoi! en un instant les voilà détruits! Ils sont enlevés, anéantis par une fin soudaine! Pr 1.27 Quand la terreur vous saisira comme une tempête, Et que le malheur vous enveloppera comme un tourbillon, Quand la détresse et l’angoisse fondront sur vous. Ap 6.16 Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau;   

·         Pensées sages, les justes y trouvent leur plaisir

Ps 1.2 Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, Et qui la médite jour et nuit! Ps 39.4 Mon coeur brûlait au dedans de moi, Un feu intérieur me consumait, Et la parole est venue sur ma langue. Ps 119.15,59,99,148 Je médite tes ordonnances, J’ai tes sentiers sous les yeux. 59 Je réfléchis à mes voies, Et je dirige mes pieds vers tes préceptes. 99 Je suis plus instruit que tous mes maîtres, Car tes préceptes sont l’objet de ma méditation. 148 Je devance les veilles et j’ouvre les yeux, Pour méditer ta parole.

·         Nom du Seigneur, puissant

Ps 113.3 Du lever du soleil jusqu’à son couchant, Que le nom de l’Éternel soit célébré! Pr 18.10 Le nom de l’Éternel est une tour forte; Le juste s’y réfugie, et se trouve en sûreté. Esa 50.10 Quiconque parmi vous craint l’Éternel, Qu’il écoute la voix de son serviteur! Quiconque marche dans l’obscurité et manque de lumière, Qu’il se confie dans le nom de l’Éternel, Et qu’il s’appuie sur son Dieu! Ml 1.11 Car depuis le lever du soleil jusqu’à son couchant, Mon nom est grand parmi les nations, Et en tout lieu on brûle de l’encens en l’honneur de mon nom Et l’on présente des offrandes pures; Car grand est mon nom parmi les nations, Dit l’Éternel des armées.

De tout ce qui précède, nous notons que le Ps 48 complète la série des Psaumes qui nous occupent. L’Éternel est pleinement établi Roi d’Israël en Sion, qui est devenue maintenant la joie de toute la terre, la ville du grand Roi, et dans les palais de laquelle Dieu est bien connu comme une haute retraite. Les rois s’étaient assemblés ; ils avaient trouvé là un tout autre pouvoir que celui qu’ils imaginaient ; ils ont été étonnés, ils ont été troublés, et se sont enfuis consternés. Car la puissance de la mer a été brisée par le vent d’orient, et la main de l’Éternel y a été manifestée. Notre Psaume nous reporte d’une manière admirable au commencement en Ps 44.1 où les saints, dans leur détresse, disaient : « Nous avons entendu de nos oreilles… l’œuvre que tu as opérée dans leurs jours » ; tandis que maintenant ils disent : « Comme nous avons entendu, ainsi nous l’avons vu dans la ville de l’Éternel des armées, dans la ville de notre Dieu ». Ils ne s’expriment pas maintenant comme en Ps 42.4, 6 : « J’allais avec la foule… il me souvient de toi depuis le pays du Jourdain… », mais dans une douce paix que rien ne peut troubler, ils disent : « Ô Dieu ! nous avons pensé à ta bonté, au milieu de ton temple ». Ils s’étaient confiés au nom de Dieu ; maintenant ils célèbrent ses louanges selon ce nom : Il est entré sur la scène en puissance. Sa louange s’étend jusqu’aux bouts de la terre ; il invite la montagne de Sion à se réjouir à cause de ses jugements avec la certitude bienheureuse que ce Dieu est leur Dieu pour toujours et à perpétuité, et sera leur guide jusqu’à la mort. La bénédiction est terrestre, et la mort, « le dernier ennemi » est détruit. Nos prière vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ le fidèle loue Dieu qui vient de délivrer Israël.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *