Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 46.1-2 et suivants. En effet, combien de croyants dans la détresse ont fait la précieuse expérience du verset 1er! À l’heure de l’épreuve, et tout spécialement au moment de la tentation, le jeune chrétien ne doit pas oublier qu’il a à sa disposition ce refuge, cette force, ce secours toujours facile à trouver. De telles ressources ne sont pas en lui-même, ni dans les bonnes résolutions qu’il a prises, mais en Dieu, autrement dit dans Sa communion!

Coré avait été englouti vivant par un bouleversement terrestre opéré par Dieu, comme ceux que suggère le verset 2. Mais ses fils furent sauvés, et il en sera de même des croyants du résidu juif. Ils seront en sécurité car leur abri n’est autre que l’Éternel Lui-même (Ps 91.9-16). Quel contraste avec les hommes de la terre au cours de la même période apocalyptique (Luc 21.20-28 et Apo 6.12-17)! Face à ces eaux écumantes et mugissantes du jugement (verset 3), Dieu rappelle qu’il y a un fleuve de la grâce se répandant en ruisseaux généreux, c’est-à-dire en manifestations multiples, qui « réjouissent la ville de Dieu » et ceux qui y trouvent refuge. La fin du psaume nous montre les fidèles assistant paisiblement depuis leur « haute retraite » à l’accomplissement des derniers jugements de Dieu. 

Conséquence naturelle de la seconde venue qui vient d’être célébrée ou anticipée, la plainte du résidu se change ici en allégresse et en louange. Dieu est maintenant devenu leur refuge. Par son bras, l’ennemi a été réduit au silence. La paix coule comme un fleuve, et les lances sont forgées en serpes. La montagne, selon Mat 21:21, a été jetée dans la mer, pendant que les élus se tenaient tranquilles, et ils rappellent maintenant tout cela. La frayeur ne les atteint plus. Ils peuvent parler des eaux qui les réjouissent, au lieu de celles qui les engloutissent. Ils peuvent triompher dans les dévastations, au lieu d’y trouver la mort; car nul autre que Dieu lui-même n’a été leur refuge. « Où est ton Dieu? » était le défi de l’ennemi, et la réponse lui est donnée dans le triomphe de ce psaume. Car les jugements des impies précèdent l’établissement du royaume, comme nous l’enseignent ce psaume et toute l’Écriture; car bientôt la justice s’associera au pouvoir, et alors le mal sera jugé; après quoi toute la terre sera sous un sceptre de paix. La justice prendra d’abord l’épée et ensuite le sceptre.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Le Seigneur est avec nous :

·         Dieu notre force

Ps 46.2 Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse. Ps 73.26 Ma chair et mon coeur peuvent se consumer: Dieu sera toujours le rocher de mon coeur et mon partage. Ps 81.2 Chantez avec allégresse à Dieu, notre force! Poussez des cris de joie vers le Dieu de Jacob! Ps 84.6 Heureux ceux qui placent en toi leur appui! Ils trouvent dans leur coeur des chemins tout tracés.

·         Tremblements de terre

Ex 19.18 La montagne de Sinaï était tout en fumée, parce que l’Éternel y était descendu au milieu du feu; cette fumée s’élevait comme la fumée d’une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence. 1 S 14.15 L’effroi se répandit au camp, dans la contrée et parmi tout le peuple; le poste et ceux qui ravageaient furent également saisis de peur; le pays fut dans l’épouvante. C’était comme une terreur de Dieu. 1 Rois 19.11 L’Éternel dit: Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l’Éternel! Et voici, l’Éternel passa. Et devant l’Éternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers: l’Éternel n’était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre: l’Éternel n’était pas dans le tremblement de terre. Ps 47.3 Car l’Éternel, le Très-Haut, est redoutable, Il est un grand roi sur toute la terre.

·         Fleuves spirituels, symboles de bénédictions divines

Ps 36.9 Ils se rassasient de l’abondance de ta maison, Et tu les abreuves au torrent de tes délices. Ps 46.5 Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu, Le sanctuaire des demeures du Très-Haut. Esa 48.18 Oh! si tu étais attentif à mes commandements! Ton bien-être serait comme un fleuve, Et ton bonheur comme les flots de la mer; Ez 47.5 Il mesura encore mille coudées; c’était un torrent que je ne pouvais traverser, car l’eau était si profonde qu’il fallait y nager; c’était un torrent qu’on ne pouvait traverser. Ap 22.1 Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’agneau.

·         Paix sociale prédite par les prophètes

Esa 2.4 Il sera le juge des nations, L’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes: Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, Et l’on n’apprendra plus la guerre. Esa 11.9 Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. Mi 4.4 Ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, Et il n’y aura personne pour les troubler; Car la bouche de l’Éternel des armées a parlé. Za 9.10 Je détruirai les chars d’Éphraïm, Et les chevaux de Jérusalem; Et les arcs de guerre seront anéantis. Il annoncera la paix aux nations, Et il dominera d’une mer à l’autre, Depuis le fleuve jusqu’aux extrémités de la terre.

De tout ce qui précède, nous notons que maintenant que le Messie est apparu en gloire, le résidu peut célébrer ce que Dieu est pour son peuple ; il peut le célébrer avec la connaissance particulière qu’il a acquise de ce qu’Il a été pour lui au temps de la détresse. Car il peut y avoir encore une attaque à subir, et en effet, selon la prophétie, il y en aura une. Mais comme le plein et entier effet de la venue du Messie en bénédiction est célébré dans le Ps 45, le 46ème en célèbre le grand résultat selon le gouvernement de Dieu. Le résidu fidèle a l’Éternel avec lui comme le Dieu de Jacob (verset 7), ici spécialement comme refuge et délivrance ; on en comprendra le pourquoi, après l’étude que nous venons de faire. Quand la terre tremblerait, que les montagnes se renverseraient, et que les eaux mugiraient et écumeraient, son peuple n’a rien à craindre : Dieu est avec lui. Ce n’est pas tout : sa sainte ville sur la terre, le saint lieu où le Très-Haut habite, les tabernacles de Dieu, sont réjouis par le fleuve qui, dans ces descriptions, ici et ailleurs, est l’image de la bénédiction, et qu’on retrouve avec la même signification, soit dans la Jérusalem céleste (Apo 22:1), soit dans la Jérusalem terrestre (Ézéchiel 47), soit dans le paradis, soit dans le croyant et dans l’Église qui invite celui qui a soif à boire l’eau de la vie (Apo 22:17). Même alors, ce fleuve réjouit la ville de Dieu ; Dieu est là, – la plus sûre et plus excellente réponse à l’insultante question : « Où est ton Dieu ? » en Ps 42.10. La ville du Souverain ne sera pas ébranlée, mais sera secourue au lever du matin. Le verset 6 nous présente, avec une puissance magnifique, le grand résultat de l’intervention divine ; tout est décidé. Alors les fidèles disent : « L’Éternel des armées (Jéhovah Sabaoth) est avec nous » ; le Dieu de tout le peuple est la haute retraite de ce pauvre résidu. Dans les versets 8 et 9, les saints invitent la terre à contempler les hauts faits de l’Éternel, la fin de l’impuissante rage des hommes et de tous leurs efforts, car il sera exalté parmi les nations et par toute la terre. Que la foi soit tranquille et s’attende à lui, et sache qu’il est Dieu, comme le résidu de Jacob reconnaîtra avec joie que l’Éternel des armées, le Dieu de Jacob, est avec lui. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ victoire sur les rois – Sion, la ville du grand Roi.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *