Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 132.1-2 et suivants. En effet, ce beau cantique évoque le jour où le roi David fit monter l’arche à Jérusalem (2 Sam 6.12-19). Plus tard, lors de la consécration du Temple, Salomon termina sa prière par les versets 8 à 10 (2 Ch 6:41-42). Prophétiquement, ce psaume correspond à l’introduction du Règne millénaire. Dieu entrera dans son repos; le monde entier sera béni et se réjouira; Christ, le vrai Fils de David, recevra la couronne universelle (versets 17, 18). Car les promesses inconditionnelles de Dieu s’accompliront en Lui, par Lui et pour Lui.
Mais, remarquons-le bien, elles sont la conséquence de « toutes Ses afflictions » (verset 1er; 1 Ch 22.11-16; David est un type de Christ, Roi rejeté, tandis que Salomon représente le Messie dans sa gloire). C’est parce que Christ a souffert qu’il sera ainsi exalté et c’est parce qu’Il a connu ici-bas le travail douloureux de son âme que la terre jouira du repos de Dieu. Rapprochons tous les versets, nous constatons que ce fidèle, qui a eu à cœur la gloire de Dieu, obtient point par point des exaucements dépassant toutes ses espérances : Il a affaire à Celui qui peut faire infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons (Eph 3.20-21).
Car ce psaume nous présente Salomon suppliant l’Éternel de se lever et de prendre possession de la maison qu’il avait construite, en rappelant le zèle et l’affliction de David, l’alliance et les promesses de l’Éternel lui-même (versets 1-13). L’Éternel semble répondre sur le champ à cette prière par des promesses encore plus étendues que celles qu’il avait d’abord faites, et des bénédictions dépassant le désir de son serviteur (versets 14-18). Telle est en effet sa manière d’agir – digne de Dieu. Il va au-delà des promesses de sa propre bouche, aussi bien que de l’attente du cœur de son peuple. Et la promesse qui était conditionnelle est maintenant oui et amen dans le Christ Jésus (versets 17-18). Salomon paraît avoir ici une pensée très juste. Car, tout en désirant la bénédiction de Dieu sur lui-même – le roi « oint », il la désire en relation avec la présence de Dieu, l’entrée de l’arche dans son repos. C’est là une pensée selon Dieu. Nous pouvons rechercher le bonheur, si nous le cherchons dans le Seigneur et avec Lui.
Car l’arche avait été tenue à l’écart aux jours de Saül (1 Ch 13:3). Le désir premier de David était de la ramener; et ce psaume nous montre que ce désir le consumait. Nous n’en sommes pas surpris, après ce que nous apprenons de David dans le Premier Livre des Chroniques. Et cette affection de David est ici rappelée par Salomon. De même, Jésus pouvait dire: « Le zèle de ta maison me dévore ». Redonner à Dieu une habitation parmi les hommes et ramener l’homme à Dieu, était le ressort de son activité, le secret de ses nombreuses souffrances. Car les afflictions de Jésus et sa croix ont ouvert un chemin pour que la gloire revienne, pour que la présence de Dieu longtemps oubliée remplisse à nouveau la terre lorsqu’en viendra le temps; pareillement le même sang a déjà déchiré le voile, et prépare pour nous des demeures dans la maison paternelle.
La « lampe » qui, selon la promesse faite ici, brillera bientôt dans le royaume du Fils de David, avait été vue de loin par Abraham (Gen 15:17); il avait ainsi « vu » le jour de Christ, et s’était « réjoui » (Jean 8:56). Tel est le désir et de Christ et de son peuple, tout au long de la nuit du présent siècle (Ésaïe 62:1). L’Éternel lui-même, en réponse à ce désir, la fera luire au temps propre (Ps 18:29). Puis elle resplendira sans éclipse et de tout son éclat pendant le royaume (Ésaïe 60:1). De même, la « corne » « germera » alors, selon la promesse ici faite. Le chêne de Juda, le tronc d’Isaï est depuis longtemps une souche desséchée. Mais le tronc reste, bien qu’il ait été abattu (Ésaïe 6:13); et ramené de devant la présence de Dieu aux derniers jours, comme la verge d’Aaron, il revivra, et bourgeonnera, et portera du fruit. « Les grâces de David » sont « assurées » en Jésus ressuscité (Actes 13:34). Nous trouvons tout ceci dans ce magnifique psaume de Salomon.
Un tel caractère le rendait bien propre à être le cantique des captifs, qui approchaient alors de cette maison que Salomon avait bâtie pour l’Éternel. Et le peuple pourra aussi le chanter et des lèvres et du cœur aux jours de la renaissance d’Israël, quand son attente sera assurée d’un prompt exaucement. Car les trois formes de gouvernement avaient été manifestées, en Israël : D’abord la responsabilité directe envers Dieu, sous la sacrificature. Celle-ci avait failli avec Héli et I-Cabod avait été prononcé. C’en était fait d’Israël sur le terrain de la responsabilité. Alors Dieu était intervenu par un prophète : il pouvait encore le faire ; c’était un acte de sa souveraineté. Mais le prophète manque aussi, et de même, la royauté établie par le peuple. Nous voyons alors, en troisième lieu, la royauté établie comme puissance en grâce, comme elle le sera en Christ, et l’arche est ramenée. C’est ce que nous avons dans ce Psaume.
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
Sion, habitation du Seigneur et ville de David :
· Afflictions, viennent de Dieu
Dt 8.5 Reconnais en ton coeur que l’Éternel, ton Dieu, te châtie comme un homme châtie son enfant. Rt 1.20 Elle leur dit: Ne m’appelez pas Naomi; appelez-moi Mara, car le Tout Puissant m’a remplie d’amertume. Ps 66.11 Tu nous as amenés dans le filet, Tu as mis sur nos reins un pesant fardeau, Ps 102.11-12 A cause de ta colère et de ta fureur; Car tu m’as soulevé et jeté au loin. 12 Mes jours sont comme l’ombre à son déclin, Et je me dessèche comme l’herbe.
· Mémoire divine, prière pour
Neh 13.14 Souviens-toi de moi, ô mon Dieu, à cause de cela, et n’oublie pas mes actes de piété à l’égard de la maison de mon Dieu et des choses qui doivent être observées! Ps 25.7 Ne te souviens pas des fautes de ma jeunesse ni de mes transgressions; Souviens-toi de moi selon ta miséricorde, A cause de ta bonté, ô Éternel! Ps 106.4 Éternel, souviens-toi de moi dans ta bienveillance pour ton peuple! Souviens-toi de moi en lui accordant ton secours, Jr 15.15 Tu sais tout, ô Éternel, souviens-toi de moi, ne m’oublie pas, Venge-moi de mes persécuteurs! Ne m’enlève pas, tandis que tu te montres lent à la colère! Sache que je supporte l’opprobre à cause de toi. Lc 23.42 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.
· Reniement de soi, le devoir du
Mt 16.24 Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Lc 14.26-27 Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple. 27 Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suis pas, ne peut être mon disciple. Rm 8.13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, Rm 15.1 Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en nous-mêmes. Ga 5.24 Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
· Robe de justice, le vêtement des saints
Jb 29.14 Je me revêtais de la justice et je lui servais de vêtement, J’avais ma droiture pour manteau et pour turban. Ps 132.16 Je revêtirai de salut ses sacrificateurs, Et ses fidèles pousseront des cris de joie. Esa 52.1 Réveille-toi! réveille-toi! revêts ta parure, Sion! Revêts tes habits de fête, Jérusalem, ville sainte! Car il n’entrera plus chez toi ni incirconcis ni impur. Esa 61.10 Je me réjouirai en l’Éternel, Mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu; Car il m’a revêtu des vêtements du salut, Il m’a couvert du manteau de la délivrance, Comme le fiancé s’orne d’un diadème, Comme la fiancée se pare de ses joyaux. Za 3.4 L’ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: Otez-lui les vêtements sales! Puis il dit à Josué: Vois, je t’enlève ton iniquité, et je te revêts d’habits de fête. Mt 22.11 Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces. Lc 15.22 Mais le père dit à ses serviteurs: Apportez vite la plus belle robe, et l’en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds.
De tout ce qui précède, nous notons que le Ps. 132 est, sous quelques rapports, un Psaume très intéressant : Il nous présente le rétablissement de l’arche de l’alliance dans le lieu de son repos, et les promesses de l’Éternel en réponse à la supplication de son serviteur. Son point de départ est l’établissement de l’arche en Sion par David. Ce fait est d’une très haute importance : En lui se manifesta la grâce agissant en puissance, lorsque Israël avait manqué si complètement que le lien entre le peuple et Dieu était entièrement rompu, en tant que basé sur le principe de la responsabilité du peuple, et que l’arche avait été menée en captivité et que « I-Cabod »(la gloire est bannie en Israël) avait été écrit sur cette situation. Mais maintenant avaient été trouvées, en un sens plus complet et plus durable, des demeures pour le Puissant de Jacob, des demeures où les fidèles se prosterneraient devant son marchepied, car la semence de David, le Messie de l’Éternel, devait s’asseoir sur son trône à toujours et à perpétuité. L’Éternel entrait maintenant dans son repos, lui et l’arche de sa force. Auparavant (Nombres 10:35-36), s’il se levait, c’était pour disperser ses ennemis, et il retournait ensuite aux dix mille milliers d’Israël. Maintenant les ennemis étaient dispersés, et l’Éternel se levait pour trouver son repos en Israël. Remarquez au verset 13 l’élection souveraine de Dieu. Remarquez aussi que la promesse qui répond à la supplication, va chaque fois au-delà de la requête : cela ressort de la comparaison des versets 8 à 18. C’est du plus haut intérêt comme manifestation de la grâce du Seigneur, en faisant voir tout l’intérêt qu’il porte à son peuple et comment son amour dépasse toutes les espérances de celui-ci. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ le Messie rejeté devient le maître de l’univers.”
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.