Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 24.1 et suivants. En effet, au Ps 22 nous trouvons un Sauveur. C’est le passé, la croix où tout commence. Le Ps 23 correspond au présent: c’est d’un Berger que nous faisons l’expérience. Le Ps 24, enfin, nous ouvre l’avenir: nous y admirons le Roi de gloire. Tous ces psaumes sont de David, homme qui connut le rejet et la souffrance, mais qui fut aussi berger d’Israël (2 Sam 5.1-5) et roi glorieux en Sion. Le Psaume 24 commence par l’affirmation des droits de l’Éternel sur la terre. La croix y fut dressée (Ps 22). Elle est présentement une sombre vallée (Ps 23). Mais bientôt l’Éternel y établira son trône. « Le monde et ceux qui l’habitent » devront alors reconnaître Celui à qui ils appartiennent et se soumettre à sa domination. Certains ne s’y décideront que sous l’effet de la contrainte, « en dissimulant », comme l’annonce le Ps 18.40-45. En ce qui nous concerne, puissions-nous rendre dès aujourd’hui au Seigneur Jésus l’obéissance de l’amour. Pour avoir part au Royaume, les citoyens doivent en posséder les caractères (versets 3 à 6). Jésus les a promulgués dès le début de son ministère (Mat 5.3-12). Il était le Roi, le Messie d’Israël. Mais son peuple l’a rejeté, aussi est-il sorti, portant sa croix (Jean 19.1-18). Contemplons-le maintenant entrant comme l’Éternel lui-même, le Roi de gloire, dans son règne de bénédiction.

De même que le psaume précédent nous a montré le chemin du Seigneur Jésus (et celui qu’en esprit tout croyant suit en sa compagnie) jusqu’à son habitation dans la maison de l’Éternel, de même celui-ci nous montre son chemin jusque sur le trône de gloire. Car il avait les deux choses devant lui, comme nous les avons devant nous, savoir la maison du Père et le trône du royaume; et ces psaumes nous font respectivement voir ces deux sentiers avec leur terme dans ce séjour de bonheur et de gloire. Au début du psaume, le droit de l’Éternel à posséder la terre est reconnu: elle est à lui parce qu’il l’a créée. De même au jour du Jubilé, type de ce même royaume à venir, l’Éternel faisait valoir son droit au pays (Lév 25:23). Et après qu’ont été proclamés les droits de l’Éternel sur la terre, se pose la question: qui reprendra sur elle la domination qu’Adam a perdue? en d’autres termes : « Qui est-ce qui montera en la montagne de l’Éternel? » Car la « montagne » est le symbole de la domination (Ésaïe 2). Et c’est de Sion que l’Éternel exercera sa domination milléniale, encore future, de cette sainte montagne où le roi selon le cœur de Dieu tiendra le sceptre du gouvernement universel (Ps 2).

La réponse qui est faite à cette question l’est en termes qui font immédiatement penser à Jésus; ses saints, c’est-à-dire sa génération, lui sont associés. Son titre au trône de gloire et à la domination en Sion étant ainsi établi, il paraît, à sa seconde venue, pour en prendre possession. Il était prêt à s’asseoir sur ce trône lorsqu’il était ici-bas (Mat 21). Et il est à remarquer qu’avant d’entrer par les portes de Sion, en cette occasion, notre Seigneur exerça ses droits comme Seigneur de la terre et de tout ce qu’elle contient (selon le thème de ce psaume) lorsqu’il se fit envoyer l’ânon par son maître, en vertu de ce droit: « le Seigneur en a besoin » (Marc 11:3). Mais, comme nous le savons, ses concitoyens ne voulurent pas qu’il régnât sur eux. Alors, en sa seconde venue, il revendiquera son droit dans le jugement de ceux qui l’ont ainsi refusé jadis (Luc 19:27).

Ainsi, les Psaumes 23 et 24 s’interprètent en quelque sorte, eux-mêmes : nous y trouvons la parfaite confiance dans le Berger, l’Éternel, fondée sur l’expérience de ce qu’il est en toute circonstance (Ps. 23), puis le caractère de ceux qui auront une part avec Jacob (Ps. 24) : deux principes que les Ps 16 et 17 ont mis en évidence relativement à Christ, et qu’on retrouve dans un grand nombre d’autres Psaumes : savoir la confiance en la fidélité de l’Éternel, et la justice pratique qui caractérise ceux qui se tiendront dans la sainte demeure de l’Éternel au temps de sa gloire millénaire. Mais l’Éternel y prend place, comme Roi de gloire. Ceci nous donne le côté divin, dans toute sa perfection, du chemin suivi par le Seigneur et du résultat manifesté dans la gloire terrestre, par rapport au résidu, à Christ, et à l’Éternel. Nous trouvons, en outre, le témoignage précieux pour nous que, d’un côté, Christ a sa place et sa part avec les fidèles dans le sentier que Dieu leur a tracé, et que, d’un autre côté, il l’a avec l’Éternel, car il était réellement homme, et réellement l’Éternel. Mais entrons un peu plus dans les détails.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Le Seigneur fait son entrée au temple :

·         Propriété divine du monde naturel  

Ex 19.5 Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi; Lev 25.23 Les terres ne se vendront point à perpétuité; car le pays est à moi, car vous êtes chez moi comme étrangers et comme habitants. 1 Ch 29.14 Car qui suis-je et qui est mon peuple, pour que nous puissions te faire volontairement ces offrandes? Tout vient de toi, et nous recevons de ta main ce que nous t’offrons. Ps 24.1 Psaume de David. A l’Éternel la terre et ce qu’elle renferme, Le monde et ceux qui l’habitent! Ps 50.10 Car tous les animaux des forêts sont à moi, Toutes les bêtes des montagnes par milliers;

·         Lieux sacrés

Dt 12.5 Mais vous le chercherez à sa demeure, et vous irez au lieu que l’Éternel, votre Dieu, choisira parmi toutes vos tribus pour y placer son nom. Dt 14.23 Et tu mangeras devant l’Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu’il choisira pour y faire résider son nom, la dîme de ton blé, de ton moût et de ton huile, et les premiers-nés de ton gros et de ton menu bétail, afin que tu apprennes à craindre toujours l’Éternel, ton Dieu. Jos 9.27 mais il les destina dès ce jour à couper le bois et à puiser l’eau pour l’assemblée, et pour l’autel de l’Éternel dans le lieu que l’Éternel choisirait: ce qu’ils font encore aujourd’hui. Ps 78.68 Il préféra la tribu de Juda, La montagne de Sion qu’il aimait.

·         Parjure condamné

Lev 19.12 Vous ne jurerez point faussement par mon nom, car tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis l’Éternel. Za 5.4 Je la répands, dit l’Éternel des armées, afin qu’elle entre dans la maison du voleur et de celui qui jure faussement en mon nom, afin qu’elle y établisse sa demeure, et qu’elle la consume avec le bois et les pierres. Ml 3.5 Je m’approcherai de vous pour le jugement, Et je me hâterai de témoigner contre les enchanteurs et les adultères, Contre ceux qui jurent faussement, Contre ceux qui retiennent le salaire du mercenaire, Qui oppriment la veuve et l’orphelin, Qui font tort à l’étranger, et ne me craignent pas, Dit l’Éternel des armées. 1 Tim 1.10 les impudiques, les infâmes, les voleurs d’hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine,

·         Roi des rois

1 Tim 6.15 que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, Ap 1.5 et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, Ap 17.14 Ils combattront contre l’agneau, et l’agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi. Ap 19.16 Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

De tout ce qui précède, nous notons que le Ps 24, nous présente le second aspect de la condition du résidu à l’égard du bien, de ce que la grâce produit en eux (Ps 23.1). L’Éternel était le Berger tout le long du chemin ; à la fin, la terre et tout ce qu’elle contient, le monde et ceux qui l’habitent, sont à lui. Le ciel n’est pas directement introduit sur la scène, ni le long du chemin, ni à son terme ; mais l’Éternel a, sur la terre, un lieu spécial de son habitation, une montagne qui est particulièrement son héritage. Qui montera en ce lieu-là ? – Ceux dont la parole nous donne le caractère : – l’homme qui a les mains innocentes et le cœur pur ; qui ne s’attache pas aux idoles ; qui ne jure point faussement à son prochain. – Ceux-là seront bénis ; ils sont la génération et ont le vrai caractère de ceux qui recherchent Jacob, car Dieu a établi en Jacob le lieu de sa demeure. Ils recherchent Jacob en tant que peuple béni du Seigneur ; mais s’ils montent à la montagne de l’Éternel et entrent dans sa sainte demeure, la couronne de leur bénédiction, c’est que l’Éternel lui-même entre par les portes ouvertes afin de demeurer là. Le Seigneur victorieux, l’Éternel des armées, entre. Christ lui-même qui a pris la place de ses brebis pour marcher devant elles, occupe alors la place de l’Éternel, qui lui appartient de droit, et dans laquelle il est reconnu lorsque la plénitude de la bénédiction est introduite et révélée. Ceci vient clore le développement de la position de Christ en rapport avec le résidu, tel que nous l’ont présenté les Psaumes que nous venons d’étudier, à partir du Psaume 16, le premier qui introduise formellement ce sujet, et nous avons à nous occuper maintenant de la position du résidu à un point de vue et sur un terrain nouveau. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ la confiance du restant du peuple dans le Dieu de Jacob.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *