Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 20.1 et suivants. En effet, Dieu a donné au monde plus que les témoignages mentionnés dans le Ps 19.1-15: un Témoin vivant, Jésus Christ. Car le Ps 16.1-3 nous a montré l’homme parfait trouvant toutes ses délices dans les croyants, ces « saints » et ces « excellents » de la terre. Inversement dans ce Ps. 20 nous voyons Christ être le centre des intérêts et des affections des siens. À celui qui devra proclamer sur la croix: « Je crie le jour, mais tu ne réponds pas » (Ps 22.1-4) ils disent: « Que l’Éternel te réponde!… Que l’Éternel accomplisse toutes tes demandes! » Puis la certitude de la foi: « Il lui répondra », à laquelle correspond le cri de délivrance en Ps 22.20-23: « Tu m’as répondu… ». Ensuite seulement les fidèles intercèdent pour eux-mêmes: « Que le roi nous réponde ». Puissions-nous réaliser mieux nous aussi ce que furent pour Jésus son abandon puis sa délivrance et leurs glorieux résultats pour nous. « Ceux-ci font gloire de leurs chars, et ceux-là de leurs chevaux, mais nous, du nom de l’Éternel, notre Dieu ». L’homme moderne met plus que jamais sa vanité dans ses puissants et rapides moyens de déplacement ainsi que dans bien d’autres choses. Mais la gloire du chrétien c’est d’appartenir à Christ et de porter son beau nom (Jac 2.5-7).
Car nous pouvons lire ce psaume comme l’expression des sentiments des fidèles du résidu juif dans l’exercice d’une foi vivante en leur Messie, au jour où il se chargera de toutes leurs détresses, et où il sortira pour revendiquer ses droits au royaume contre ses ennemis qui sont aussi les leurs. Par conséquent les fidèles le recommandent aux soins de l’Éternel, anticipent sa victoire et annoncent aussi que, bien qu’aux prises avec le véritable Amalec, ils auront, de même que leurs pères, l’Éternel comme leur bannière (Exode 17:15). C’est dans cet esprit que le peuple recommandait Josué aux soins de l’Éternel quand il sortait pour la bataille (Josué 1:17-18). Et selon l’ordonnance divine, lorsqu’Israël sortait pour faire la guerre, il devait s’encourager en Dieu, et ne point s’effrayer de la multitude des ennemis, de leurs chars ou de leurs chevaux (Deut. 20:1). C’est dans le même esprit que Jésus, en pleine soumission à cette ordonnance, s’avance ici pour la guerre. Le verset 4, dans toute sa portée, nous montre notre Seigneur quittant son service sacerdotal dans le ciel, maintenant qu’il est à la veille d’entreprendre un autre service comme « Dieu des batailles » et Rédempteur de l’héritage. Cette tâche qu’il entreprend, sortant au temps fixé contre ses ennemis, lui a été assignée avec serment dès l’instant où il s’est assis dans le ciel (Ps. 110:1), et il en a attendu le moment (Hébreux 10:13).
Car le psaume a été composé par David; mais s’il en était l’auteur, il n’y a pas de problème à parler de lui-même en la personne des autres : L’office de prophète lui ayant été confié, il l’a préparé avec une grande convenance comme une forme de prière à l’usage des fidèles. Ce faisant, son objet n’était pas tant de féliciter sa propre personne, en émettant avec autorité une ordonnance royale enjoignant au peuple l’utilisation de cette prière, que de montrer, dans l’exercice de sa fonction d’enseignant, qu’elle appartenait à toute l’Église à se préoccuper d’elle-même et à user de ses efforts pour que le royaume que Dieu avait érigé puisse rester sain et sauf. De nombreux interprètes considèrent cette prière comme offerte seulement à une occasion particulière; mais en cela je ne peux pas être d’accord.
L’occasion de sa composition peut avoir surgi au début d’une bataille particulière qui était sur le point d’être menée, soit contre les Ammonites, soit contre d’autres ennemis d’Israël. Mais le dessein du Saint-Esprit, à mon avis, était de livrer à l’Église une forme commune de prière qui, comme nous pouvons le déduire des paroles, devait être utilisée chaque fois qu’elle était menacée d’un danger. Dieu commande à son peuple, en général, de prier pour les rois, mais il y avait une raison spéciale, et qui ne s’appliquait à aucun autre royaume, pourquoi la prière devait être faite au nom de ce royaume; car ce n’était que par la main de David et de sa postérité que Dieu avait décidé de gouverner et de maintenir son peuple. Il est particulièrement à remarquer que sous la figure de ce royaume temporel, on décrivait un gouvernement bien plus excellent, dont dépendaient toute la joie et la félicité de l’Église. Le but, donc, que David avait expressément en vue, était d’exhorter tous les enfants de Dieu à chérir une telle sainte sollicitude au sujet du royaume du Christ, qui les inciterait à la prière continuelle en sa faveur.
‘Que le Seigneur t’exauce.’ Le Saint-Esprit, en présentant le peuple comme prier pour que Dieu réponde aux prières du roi, doit être considéré comme avertissant en même temps les rois qu’il est de leur devoir d’implorer la protection de Dieu dans toutes leurs affaires. Quand il dit, ‘Au jour de la détresse’, il montre qu’ils ne seront pas exemptés de problèmes, et il le fait pour ne pas se décourager, si à à tout moment, ils devraient se trouver dans des conditions de danger. Bref, les fidèles, pour que le corps ne soit pas séparé de la tête, soutiennent les prières du roi par leurs supplications communes et unies. Le nom de Dieu est ici mis pour Dieu lui-même et non sans raison; car l’essence de Dieu nous étant incompréhensible, il nous appartient de lui faire confiance, dans la mesure où sa grâce et sa puissance nous sont révélées. De son nom procède donc la confiance en l’invoquant. Le désir fidèle que le roi soit protégé et aidé par Dieu, dont le nom a été invoqué parmi ‘les fils de Jacob’.
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
Prière pour le roi :
· Nom du Seigneur, puissant
Ps 113.3 Du lever du soleil jusqu’à son couchant, Que le nom de l’Éternel soit célébré! Pr 18.10 Le nom de l’Éternel est une tour forte; Le juste s’y réfugie, et se trouve en sûreté. Esa 50.10 Quiconque parmi vous craint l’Éternel, Qu’il écoute la voix de son serviteur! Quiconque marche dans l’obscurité et manque de lumière, Qu’il se confie dans le nom de l’Éternel, Et qu’il s’appuie sur son Dieu! Ml 1.11 Car depuis le lever du soleil jusqu’à son couchant, Mon nom est grand parmi les nations, Et en tout lieu on brûle de l’encens en l’honneur de mon nom Et l’on présente des offrandes pures; Car grand est mon nom parmi les nations, Dit l’Éternel des armées.
· Main divine, sur les hommes pour les bénir
2 Ch 30.12 Dans Juda aussi la main de Dieu se déploya pour leur donner un même coeur et leur faire exécuter l’ordre du roi et des chefs, selon la parole de l’Éternel. Ps 37.24 S’il tombe, il n’est pas terrassé, Car l’Éternel lui prend la main. Ps 104.28 Tu la leur donnes, et ils la recueillent; Tu ouvres ta main, et ils se rassasient de biens. Jn 10.28 Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.
· Fausse confiance, références générales
Ps 52.9 Voilà l’homme qui ne prenait point Dieu pour protecteur, Mais qui se confiait en ses grandes richesses, Et qui triomphait dans sa malice! Ps 146.3 Ne vous confiez pas aux grands, Aux fils de l’homme, qui ne peuvent sauver. Esa 31.1 Malheur à ceux qui descendent en Égypte pour avoir du secours, Qui s’appuient sur des chevaux, Et se fient à la multitude des chars et à la force des cavaliers, Mais qui ne regardent pas vers le Saint d’Israël, Et ne recherchent pas l’Éternel! Jr 17.5 Ainsi parle l’Éternel: Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de l’Éternel!
· Sécurité des saints, ils sont fermement établis
Ps 40.3 Une voix crie: Préparez au désert le chemin de l’Éternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu. Ps 112.8 Son coeur est affermi; il n’a point de crainte, Jusqu’à ce qu’il mette son plaisir à regarder ses adversaires. Esa 54.14 Tu seras affermie par la justice; Bannis l’inquiétude, car tu n’as rien à craindre, Et la frayeur, car elle n’approchera pas de toi. Rm 16.25 A celui qui peut vous affermir selon mon Évangile et la prédication de Jésus Christ, conformément à la révélation du mystère caché pendant des siècles, 2 Th 2.17 consolent vos coeurs, et vous affermissent en toute bonne oeuvre et en toute bonne parole!
De tout ce qui précède, nous notons qu’au Ps. 20, au milieu des souffrances et du mal qui est entré dans le monde, la Parole place devant nous le témoin fidèle, le témoin vivant lui-même : On le voit au jour de sa détresse, car il est descendu au milieu d’un peuple impie ; le résidu, prophétiquement désigné par le fait qu’il prend part à la détresse du Messie, est assuré que l’Éternel exaucera son Oint. Il y a de la conscience dans les fidèles ; la vérité est dans leurs cœurs en présence de la loi, et de la loi comprise spirituellement ; ils s’intéressent de cœur au Messie lorsqu’il est méprisé et rejeté des hommes ; toutefois nous sommes en Israël et ils attendent le secours du Dieu d’Israël et de ce Dieu comme demeurant au milieu d’eux et ayant là son sanctuaire. Au Ps. 16, le Seigneur s’identifiait avec le résidu ; ici les fidèles s’associent de cœur avec lui dans ses souffrances et son combat, bien qu’ils n’en voient peut-être que le dehors, étant assurés toutefois de son acceptation devant l’Éternel. Ils désirent que ses oblations soient acceptées, que le désir de son cœur et ses conseils soient accomplis et que toutes ses demandes lui soient accordées. Leur joie est dans la pleine délivrance de cet Oint béni, mais dépendant, et le verset 6 exprime la parfaite assurance de leur foi à cet égard : l’Éternel a exaucé du ciel, les puissants sont tombés, les pauvres du troupeau sont relevés et soutenus devant lui. – Au verset 9, le Messie prend une autre position : l’Oint, dépendant de l’Éternel, avait été délivré au jour de sa détresse ; maintenant les fidèles du résidu attendent que le roi les exauce au jour qu’ils crient à lui. C’est toujours à l’Éternel qu’on s’attend comme Sauveur, mais on invoque le Messie, le Roi ; ils savent maintenant que l’Oint est élevé sur le trône. Nulle autre partie des Écritures ne dévoile la personne de Christ comme les Psaumes, à l’exception toutefois des deux premiers chapitres de l’épître aux Hébreux, qui s’y rapportent et leur servent de clef. – Ici le Messie associé au résidu est l’homme dépendant, mais élevé aussi comme Roi pour être invoqué par Israël ; un peu plus loin nous trouverons qu’il est l’Éternel lui-même. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ le roi dans sa beauté.”
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.