Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 45.1 et suivants. En effet, sous l’action du Saint Esprit, « écrivain habile », ce psaume nous invite à louer Christ, le Bien-aimé, Celui qui surpasse en beauté et en grâce tous les fils des hommes. Mais avant de jaillir sur les lèvres, la louange a été préparée, méditée dans un cœur qui bouillonne (Matthieu 12.33-37); elle célèbre sa personne, ses paroles, ses œuvres. On a pu dire que le culte du dimanche était le cantique réunissant toutes les strophes que l’Esprit a enseignées au racheté durant les jours de la semaine sur les thèmes inépuisables des gloires et des grâces du Seigneur Jésus. Il est « le roi », mais les versets 7 et 8 cités en Hébreux 1.5-12, l’appellent « Dieu ». Quand Il parait dans sa majesté et sa magnificence, Il est l’objet d’une admiration universelle. Sa puissance s’affirme dans le jugement terrible qu’Il accomplit (versets 4 à 6). Des parfums imprègnent ses vêtements: la myrrhe rappelle ses souffrances, l’aloès sa mort (Jean 19.38-40) et la casse son élévation. Mais ce qui aura pour Christ plus de prix que toutes ces gloires, ce sera la beauté de l’Épouse qui Lui sera présentée (ici Jérusalem) et l’amour qu’elle Lui rendra. Cher(e) fidèle, c’est ton privilège de Lui exprimer dès maintenant cet amour reconnaissant. « Il est ton Seigneur: adore-le » (verset 12). 

Car ce psaume célèbre le Messie dans sa seconde venue; et ceci forme proprement la réponse en grâce du Seigneur aux soupirs du résidu exprimés dans le psaume précédent, et au cri qu’ils ont jeté vers leur Messie dans ce psaume (44:26) pour qu’il vienne comme le libérateur de Sion. Quand le Roi dans sa beauté devient leur objet, le cœur et la langue laissent libre cours à une activité pleine d’allégresse. Car à développer un pareil thème, l’« écrivain habile», le Saint Esprit, trouve son occupation de prédilection. Il prend de ce qui est à Christ pour nous le communiquer. Et l’esprit du croyant y trouve pareillement son délice. Comme un poète l’a dit en parlant des choses qui concernent Jésus: Ma langue, éveille-toi! réjouis-toi, mon cœur

Mais avant d’en venir au Seigneur comme Roi, le cœur et la langue du prophète s’arrêtent un moment sur sa personne et son ministère dans les jours de sa chair. Et il se peut que sa gloire actuelle, comme Sacrificateur dans les cieux, soit évoquée dans ces mots: « C’est pourquoi Dieu t’a béni à toujours ». Mais bien vite tout est laissé au second plan, pour le voir Lui, comme le roi David, combattant les combats de l’Éternel au nom de la vérité, de la débonnaireté et de la justice, et purifiant le pays de tous les ouvriers d’iniquité; puis comme le roi Salomon, assis sur le trône de sa gloire. Dieu le consacre dans cet office, reconnaissant que la justice est Son titre, et tous l’accueillent avec amour, comme le fit celle qui, un jour, brisa son vase d’albâtre plein de parfum pour oindre sa tête (versets 9-10). Il y a aussi une parole à l’adresse de Jérusalem, la reine mystique; et les nations, ses compagnes, rehaussent la joie et la gloire du roi.

Mais il y a quelque chose de très remarquable en ce qui concerne cette reine. Elle est vue comme quittant, comme n’importe quel pécheur d’entre les Gentils, un lieu impur qu’elle est exhortée à abandonner (Deut. 21:13). Ceci nous enseigne dans quel caractère Jérusalem sera agréée à la fin, savoir de la même manière qu’un fils prodigue chez son père; et ainsi le roi désirera sa beauté. Car c’est en de tels êtres que sont ses délices. C’est sa propre beauté qu’il reconnaît en eux – la beauté dont lui-même les a revêtus – les sandales, l’anneau et la plus belle robe. En conséquence dans ce psaume le titre du Seigneur lui est reconnu en raison de sa justice (verset 7); mais le titre de Jérusalem, le titre de la reine, de même que celui de tout pécheur, ne peut l’être que sur le pied de la grâce. Cela est à la fois convenable et admirable. Et le Cantique des cantiques nous présente les sentiments de cette épouse: elle voit, selon l’exhortation qui lui est adressée (verset 10), que la discipline par laquelle elle passe la prépare pour son union avec le Roi. Remarquez que la reine est ici la reine terrestre, non pas la Jérusalem céleste; d’abord parce que ses noces sont avec le Roi, et non pas avec l’Agneau; puis ses noces suivent – et ne précèdent pas – la victoire. Dans leurs anciens écrits, les Juifs parlent d’une Jérusalem d’en-haut et d’une Jérusalem d’en-bas, la première bâtie dans les cieux, la seconde sur la terre, l’une étant semblable à l’autre. Nous pouvons lire les versets 17 et 18 comme adressés au Roi – le possessif « tes » au v. 17 comme « ton » au v. 18 étant au masculin.

Alors le psaume a deux divisions principales, préfacées par un prélude (Ps 45:1), et suivies de la prédiction de l’heureuse issue du mariage et d’une domination durable et large. Les deux parties principales s’adressent respectivement à l’époux royal (Ps 45:2) et à la mariée (Ps 45:10). Le chanteur revendique au moins une inspiration poétique. Son cœur bouillonne de belles paroles, ou peut-être de la joyeuse affaire qui anime sa chanson, à savoir les noces royales. Il dédie son « œuvre » (comme le sens originel de « poème » – une chose faite) à « un roi. 

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Poème pour le mariage du roi :

·         Royauté de Christ

Ps 2.6 C’est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte! Esa 9.6 Donner à l’empire de l’accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées. Jr 23.5 Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où je susciterai à David un germe juste; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l’équité dans le pays. Dn 7.14 On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit. Jn 1.49 Nathanaël répondit et lui dit: Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël. Jn 18.37 Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. 1 Co 15.25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.

·         Paroles de Christ, caractéristiques

-Impérissables Mc 13.31 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

-Pleines de grâce Lc 4.22 Et tous lui rendaient témoignage; ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche, et ils disaient: N’est-ce pas le fils de Joseph?

-Pleines d’autorité Lc 4.32 On était frappé de sa doctrine; car il parlait avec autorité.

-Spirituelles Jn 6.63 C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

-Apportent la vie Jn 6.68 Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle.

-Incomparables Jn 7.46 Les huissiers répondirent: Jamais homme n’a parlé comme cet homme.

-Paroles de jugement Jn 12.48 Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour.

-Divines Jn 14.24 Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé.

·         Épée du Seigneur

Jos 5.13 Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux, et regarda. Voici, un homme se tenait debout devant lui, son épée nue dans la main. Il alla vers lui, et lui dit: Es-tu des nôtres ou de nos ennemis? Ps 45.3 Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres: C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours. Esa 34.6 L’épée de l’Éternel est pleine de sang, couverte de graisse, Du sang des agneaux et des boucs, De la graisse des reins des béliers; Car il y a des victimes de l’Éternel à Botsra, Et un grand carnage dans le pays d’Édom, Esa 66.16 C’est par le feu que l’Éternel exerce ses jugements, C’est par son glaive qu’il châtie toute chair; Et ceux que tuera l’Éternel seront en grand nombre. Ap 19.15 De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout puissant.

·         Royauté spirituelle, conditions de la

-Fidélité Lc 22.28-29 Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves; 29 c’est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur,

-Patience 2 Tim 2.12-13 si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera; 13 si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même.

-Purification spirituelle Ap 1.5-6 et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, 6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen!

-Victoire sur Satan Ap 20.4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

De tout ce qui précède, nous notons que ce Ps. 45 introduit le Messie sur la scène et, avec lui, un changement complet. La portée de ce Psaume est simple et si claire que, malgré tout son intérêt et toute sa force, il est presque inutile d’entrer dans beaucoup de détails à son sujet : Le Messie est là en jugement et prend possession du trône. Il avait déjà prouvé qu’il aimait la justice et haïssait la méchanceté, qu’il était propre au gouvernement. Il est salué Dieu : toutefois ses disciples (le résidu) sont appelés « ses compagnons », tandis que Zacharie (chap. 13:7), qui nous le présente dans son humiliation et frappé, l’appelle le compagnon de Jéhovah. Car la reine (la femme), mentionnée au verset 10, doit être Jérusalem. Tyr et d’autres lui offrent des présents ; elle est reçue glorieusement « dans les appartements du Roi lui-même », car tel est sans doute le sens de l’expression « dans l’intérieur » du verset 13. Elle est dans la relation la plus intime avec le Roi. Car les vierges, ses compagnes sont, on le suppose, les villes de Juda. La gloire d’Israël n’est plus celle des pères, mais la présence du Messie qui est venu accomplir les promesses, a éclipsé la gloire des anciens dépositaires de la promesse. Au lieu des pères, ils ont des fils qui seront établis pour princes dans tout le pays. Car l’entrée du Messie sur la scène, en gloire et en jugement, amène le triomphe complet de Jérusalem et du peuple juif et leur gloire au milieu des nations. Ce Psaume est donc exclusivement rempli par le Messie, envisagé comme homme : Dieu est son Dieu ; mais le Messie est Dieu. Entonne un chant d’amour. Jésus est ton Sauveur! Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ le règne glorieux du roi promis.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *