Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 72.1-2 et suivants. En effet, ce psaume a pour sujet Salomon, figure de Christ, roi de justice et de paix. Au temps des souffrances et des combats dont parlaient les psaumes précédents, succèdera le règne juste et béni du Messie, Fils de David. Auprès de Lui, le pauvre et l’affligé, tous les malheureux de la terre, trouveront compassion et secours. La violence et l’oppression, l’exploitation des plus faibles par les plus forts, toutes ces injustices prendront fin, en même temps que la misère matérielle et la sous-alimentation qui touche aujourd’hui la moitié au moins de la population du globe. « Il y aura abondance de froment sur la terre, sur le sommet des montagnes » (verset 16). « Abondance de paix » (verset 7), « abondance de froment », ne s’agit-il pas des biens que l’humanité désire le plus? Et toutes ces bénédictions éveilleront enfin un écho de reconnaissance dans le cœur de ces hommes aujourd’hui si ingrats à l’égard des bienfaits de Dieu. Ainsi que l’exprime un cantique: Les cieux béniront la terre, Et la terre aux cieux répondra (Osée 2:21-22). Alors la gloire de l’Éternel couvrira la terre (verset 19; Nombres 14.21-24). C’est sur cette louange et sur la contemplation du vrai Salomon que se termine le 2ème livre des Psaumes.  

Nous avons certainement dans ce psaume « le Béni », celui qui disait en parlant de lui-même: « il y a ici plus que Salomon ». Nous y voyons Christ, Roi des rois, revêtu de tous les attributs de la dignité royale, régnant en justice dans la plénitude d’une domination universelle et stable, comme dans le millenium, c’est-à-dire dans les temps de rafraîchissement et du rétablissement de toutes choses (Ps. 14; 2 Sam. 23:1-4; Ésaïe 9, 11, 32; Jér. 23:5-8). C’est le temps dont il est dit: « Et l’Éternel sera roi sur toute la terre. En ce jour-là il y aura un Éternel et son nom sera un » (Zacharie 14:9).

Ce roi agit de manière entièrement différente de celle des juges (« dieux ») terrestres qui ont été trouvés infidèles dans leurs charges de roi et de juge (Ps. 82:1, 6). Lui dominera ou jugera avec sagesse, comme en témoigne l’arrêt de Salomon dans l’affaire des deux prostituées (1 Rois 3). Et le sceptre de justice qu’il tiendra en main garantira la paix – les montagnes et les coteaux, c’est-à-dire les gouvernements et les autorités apportant la paix, par la justice (verset 3). Le royaume portera ainsi la marque de la présence du vrai Melchisédec, c’est-à-dire de la souveraineté de Celui qui est tout à la fois roi de Justice et roi de Paix. Car la justice régnant alors, la paix, la paix selon Dieu, en sera la conséquence nécessaire dans le monde entier: tout ce qui ne sera pas en accord avec ce principe viendra nécessairement en jugement. C’est aussi ce qu’exprime magnifiquement Ésaïe 11.

« Se faire un nom » a toujours été ce qu’a cherché l’homme, cette gloire fût-elle même reçue de Satan (Genèse 3:5; 4:17; 11:4; Psaume 49:12; Daniel 4:30; Apocalypse 13:2). Mais c’est de Dieu que Jésus recevra son nom (verset 17; Philippiens 2:9). Alors la promesse faite autrefois à Abraham sera réalisée en Christ, sa semence, car tous se béniront en lui (verset17 et Genèse 12:3).

Mais cette puissance et cette gloire royale de Jésus seront à la louange de Dieu (versets 18-19). Car tous, pendant le règne, confesseront que Jésus est Seigneur à la gloire de Dieu le Père (Philippiens 2). Son trône sera un trône intransmissible, comme l’est dès maintenant sa sacrificature; car il est écrit ici « il vivra » – et son trône sera établi dans « la puissance d’une vie impérissable » (Hébreux 7:16) – les prières et les louanges soutiendront son trône, et l’entoureront à toujours, comme celui de Salomon. L’âme ne désire rien de plus au milieu d’une scène pareille, dans un royaume comme celui qui est anticipé ici. Les prières de David sont finies, car elles trouvent leur exaucement dans ce royaume. Sans doute est-ce une pensée bénie et encourageante. Mais nous savons qu’une sombre nuit doit précéder ce jour glorieux et heureux, et c’est une pensée bien sérieuse : « La terre tout entière » doit être « dans l’admiration de la Bête » (Apocalypse 13:3), avant que « toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur ».

Maintenant l’espérance de la foi ne se limite pas à ce royaume, bien que son établissement soit la réponse aux prières de David. En effet la lumière subséquente que nous avons reçue par la révélation de Dieu nous enseigne à attendre « les nouveaux cieux et la nouvelle terre », après ce royaume qui doit être remis à Dieu; alors Dieu sera tout en tous (Ps 8).

Car le Psaume 71 traite de la vieillesse – l’affliction du peuple juif; puis au Psaume 72, c’est le matin, ou le printemps, de la joie du résidu juif, c’est-à-dire la gloire de Salomon. Et bien qu’il y ait un « temps de la détresse pour Jacob », mais « il en sera sauvé » (Jérémie 30). Ici se termine le deuxième des cinq livres des psaumes selon la distinction faite par les Juifs.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Prière pour que Dieu bénisse le roi :

·         Prière des parents

-Abraham, pour Ismaël Gn 17.18 Et Abraham dit à Dieu: Oh! qu’Ismaël vive devant ta face!

-David, pour la vie de son fils 2 S 12.16 David pria Dieu pour l’enfant, et jeûna; et quand il rentra, il passa la nuit couché par terre.

-David, pour Salomon 1 Ch 29.19 Donne à mon fils Salomon un coeur dévoué à l’observation de tes commandements, de tes préceptes et de tes lois, afin qu’il mette en pratique toutes ces choses, et qu’il bâtisse le palais pour lequel j’ai fait des préparatifs.

-Job, pour ses enfants Jb 1.5 Et quand les jours de festin étaient passés, Job appelait et sanctifiait ses fils, puis il se levait de bon matin et offrait pour chacun d’eux un holocauste; car Job disait: Peut-être mes fils ont-ils péché et ont-ils offensé Dieu dans leur coeur. C’est ainsi que Job avait coutume d’agir.

-Le père, pour son fils lunatique Mt 17.15 Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique, et qui souffre cruellement; il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l’eau.

-La mère syro-phénicienne Mc 7.26 Cette femme était grecque, syro-phénicienne d’origine. Elle le pria de chasser le démon hors de sa fille. Jésus lui dit:

·         Royauté de Dieu, universelle

Ps 59.14 Détruis-les, dans ta fureur, détruis-les, et qu’ils ne soient plus! Qu’ils sachent que Dieu règne sur Jacob, Jusqu’aux extrémités de la terre! -Pause. Ps 67.8 Dieu nous bénit, Et toutes les extrémités de la terre le craignent. Ps 72.11 Tous les rois se prosterneront devant lui, Toutes les nations le serviront. Ps 103.19 L’Éternel a établi son trône dans les cieux, Et son règne domine sur toutes choses.

·         Roi des rois, nom divin attribué à Christ

1 Tim 6.15 que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, Ap 1.5 et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, Ap 17.14 Ils combattront contre l’agneau, et l’agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi. Ap 19.16 Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

Œuvres de Dieu, décrites comme étant de grandes choses

Dt 10.21 Il est ta gloire, il est ton Dieu: c’est lui qui a fait au milieu de toi ces choses grandes et terribles que tes yeux ont vues. 1 S 12.24 Craignez seulement l’Éternel, et servez-le fidèlement de tout votre coeur; car voyez quelle puissance il déploie parmi vous. Ps 126.2 Alors notre bouche était remplie de cris de joie, Et notre langue de chants d’allégresse; Alors on disait parmi les nations: L’Éternel a fait pour eux de grandes choses! Mc 3.8 et de la Judée, et de Jérusalem, et de l’Idumée, et d’au-delà du Jourdain, et des environs de Tyr et de Sidon, une grande multitude, apprenant tout ce qu’il faisait, vint à lui. Mc 5.16 Ceux qui avaient vu ce qui s’était passé leur racontèrent ce qui était arrivé au démoniaque et aux pourceaux.

De tout ce qui précède, nous notons qu’avec le Ps. 72 nous arrivons, non aux souffrances et aux combats de David, mais au parfait établissement du règne de paix et de la bénédiction royale. Le Psaume nous présente le Fils de David, source et garant des bénédictions millénaires ; il est d’ailleurs clair qu’il ne semble pas demander beaucoup d’explications : Nous y trouvons le roi à qui Dieu donne ses jugements et qui est en même temps le fils du roi, le fils de David, dans son règne de justice et de paix, comme Salomon ou Melchisédec. Son royaume s’étend aussi loin que s’étendait la promesse, mais tous les rois du dehors doivent se prosterner devant lui. Des bénédictions de toute sorte accompagnent ce règne de justice. La déclaration qu’on priera pour lui continuellement, montre simplement que les bénédictions dont on jouira par son moyen porteront les cœurs à désirer et à demander la continuation de sa gloire et de sa puissance. Car tout en ayant trait littéralement à Salomon, cela s’applique aussi à Christ, régnant comme vrai homme sur la terre. Le verset 17 prouve qu’il ne faut point voir dans ces prières l’indice de quelque incertitude touchant la durée du roi, mais bien les effets de son gouvernement sur les cœurs de tous ceux sur lesquels il règne. Et il y aura à Jérusalem un prince de la maison de David, mais le Psaume paraît aller plus loin que lui. Ici se termine le second livre des Psaumes : Il nous a montré les fidèles chassés hors de Jérusalem, la détresse qu’ils éprouvent, et la confiance qui les anime dans cette position, tout cela finissant par la certitude et la ferme espérance de leur rétablissement. Nous y avons vu ensuite la délivrance apportée par le Messie, son humiliation préalable, sa personne glorieuse, mais dans l’humiliation, mise en lumière, et enfin le gouvernement royal de l’homme établi en Israël. Cela met fin aux voies de Dieu envers le résidu, envisagé comme séparé du reste de la nation. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ le fidèle supplie l’Éternel d’accomplir les promesses qu’il a faites à David.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *