Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 144.1 et suivants. En effet, « Enseigne-moi à faire ce qui te plaît » était la prière du Psaume 143 (verset 10). « Exerce mes mains au combat…», demande ici David. Le combat chrétien comporte aussi des « lois » (2 Tim 2.1-7) et chaque croyant qui veut plaire à « Celui qui l’a enrôlé » doit accomplir en quelque sorte ses classes militaires. Pourtant ce n’est pas sur l’expérience acquise, ni sur son courage qu’il compte pour être victorieux. L’Éternel Lui-même, déclare-t-il, est « mon lieu fort, ma haute retraite… mon bouclier et celui en qui je me réfugie » (verset 2). La délivrance d’en haut qui répondra au cri du résidu (versets 5 à 11) ouvrira enfin la porte aux bénédictions milléniales (versets 12 à 15). N’oublions jamais qu’à la différence d’Israël, peuple terrestre, les bénédictions actuelles du chrétien sont spirituelles, « dans les lieux célestes en Christ » (Ép 1.3-14). Elles sont par conséquent – comme Christ – hors de l’atteinte des épreuves d’ici-bas et il nous est possible d’en jouir au milieu des pires difficultés. Inversement, si tout nous paraît aller pour le mieux dans notre santé, dans nos affaires et dans notre vie de famille, n’en concluons pas que notre âme prospère elle aussi, ni que nous avons l’approbation du Seigneur. Il pourrait en être tout autrement…

Sans que cela soit expressément dit, ce psaume nous donne la réponse de Dieu au cri que nous avons au psaume précédent. L’ascension de Jésus au ciel, puis le jugement de tous ceux qui se sont élevés contre lui, enfin son exaltation quand il régnera sur la terre, tout cela est proclamé. Considéré ainsi, ce psaume présente les grandes lignes de tout le propos de Dieu concernant la terre. Le prophète, en quelque sorte, suit des yeux Jésus qui monte au ciel, dans cette journée du Mont des Oliviers et de Béthanie (Luc 24:50; Actes 1:9-11); il le voit s’asseoir en-haut à la droite de Dieu. Dans cette contemplation, c’est à Jésus comme Adonaï (Seigneur) qu’il s’adresse pour lui dire ce que Dieu a préparé pour lui – la verge de la puissance, un peuple de franche volonté, et les plus hautes dignités pour lui-même. Puis s’adressant alors à l’Éternel, il lui dit comment Jésus (Adonaï) prendra possession du royaume qui est ainsi préparé pour lui. Telle est la structure de ce remarquable psaume (Marc 13:32). De plus, le royaume étant pour le Messie la récompense de son service, le moment et toutes les circonstances de son établissement sont réservés à l’autorité du Père (Mat 20:23; Actes 1:7).

Considéré en liaison avec le Ps. 16, ce psaume nous donne une vision magnifique de l’ascension glorieuse de Christ – Dieu l’a salué en disant: « Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je mette tes ennemis pour le marchepied de tes pieds », et pour ainsi dire Christ a répondu: « Ta face est un rassasiement de joie; il y a des plaisirs à ta droite pour toujours ». Et si nous lisons cela à la lumière d’Héb 10:12-13, nous voyons de quelle manière parfaitement convenable la promesse de Dieu fut reçue par Christ. Elle le remplit d’espérance, d’attente, ce qui est toujours la réponse normale du cœur à la promesse. Mais le Seigneur n’est pas entré dans le ciel dans le seul dessein de s’asseoir à la droite de la puissance, en attendant le jour où il mettra ses ennemis comme marchepied de ses pieds; il est aussi entré dans le ciel comme dans un sanctuaire, pour y accomplir présentement, selon les richesses de sa grâce, un service de sacrificateur en faveur de ses saints qui, encore sur la terre, cheminent et combattent (Héb. 8).

Quelle merveilleuse seigneurie! Cependant s’il est Seigneur pour nous, il l’est aussi sur nous. Comme David le dit ici: « Mon Seigneur ». Mais cela a été, et sera encore de plus en plus oublié pratiquement: Pierre et Jude, prophétisant tous deux à l’égard des caractères de la chrétienté apostate de la fin, annonçant que les hommes renieront notre Seigneur et son autorité, et changeront la grâce en dissolution (2 P 2; Jude 4). Aussi, est-ce le Seigneur qui viendra venger le déshonneur jeté sur son Nom (Jude 14): « Voici, le Seigneur est venu ». C’est une Écriture capitale, en vérité, que ce psaume. Il est bien de nature à occuper et à élargir les pensées de ses saints qui l’aiment et trouvent leurs délices à s’enquérir de Lui dans son temple. Car le Ps. 144 bénit l’Éternel comme source de la force. Le motif qu’il allègue pour la destruction des ennemis, est : « Qu’est-ce que l’homme ? ». Pourquoi l’Éternel tiendrait-il compte d’un ver semblable et différerait-il d’introduire la bénédiction en ajournant ainsi le jugement ? On attend donc la délivrance comme la parfaite, la vraie bénédiction finale d’Israël : « Bienheureux le peuple pour qui il en est ainsi ! Bienheureux le peuple qui a l’Éternel pour son Dieu ! ». Ce Psaume s’applique directement à David lui-même, car il y est nommé et reconnaît Dieu comme assujettissant son peuple sous lui (le peuple de Dieu), en un mot comme la source du pouvoir royal. Mais ce que nous avons ici, c’est l’introduction du peuple dans l’état de soumission à Christ, où il sera un peuple de franche volonté au jour de sa puissance (Ps 110:3), et s’établira un chef dans la grande journée de Jizréel (Osée 2:2) ; alors l’Éternel dissipera entièrement la puissance de ses ennemis, fournira au peuple un nouveau cantique, et le bénira. Le Messie sera certainement son chef, et cela est dit d’une manière prophétique par David en personne. Car le véritable bien-aimé sera Chef sur Israël.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Prière du roi :

·         Dieu notre force

Ex 15.2 L’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges; C’est lui qui m’a sauvé. Il est mon Dieu: je le célébrerai; Il est le Dieu de mon père: je l’exalterai. 2 S 22.33 C’est Dieu qui est ma puissante forteresse, Et qui me conduit dans la voie droite. Ps 73.26 Ma chair et mon coeur peuvent se consumer: Dieu sera toujours le rocher de mon coeur et mon partage. Ps 89.22 Ma main le soutiendra, Et mon bras le fortifiera.

·         Homme insignifiant, insignifiance apparence de l’

-Le locataire d’une maison d’argile Job 4.19 Combien plus chez ceux qui habitent des maisons d’argile, Qui tirent leur origine de la poussière, Et qui peuvent être écrasés comme un vermisseau! ; Job 7.17 Qu’est-ce que l’homme, pour que tu en fasses tant de cas, Pour que tu daignes prendre garde à lui,

-Un ver Job 25.6 Combien moins l’homme, qui n’est qu’un ver, Le fils de l’homme, qui n’est qu’un vermisseau!

-Un atome dans l’univers naturel Ps 8.5 Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui ?

-Une sauterelle comparée à Dieu Esa 40.22 C’est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, Et ceux qui l’habitent sont comme des sauterelles; Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure.

-Cependant, il bénéficie de la sollicitude continuelle du Tout-Puissant Esa 41.14 Ne crains rien, vermisseau de Jacob, Faible reste d’Israël; Je viens à ton secours, dit l’Éternel, Et le Saint d’Israël est ton sauveur.

·         Promesse de plénitude à ceux qui obéissent

Lev 26.5 A peine aurez-vous battu le blé que vous toucherez à la vendange, et la vendange atteindra les semailles; vous mangerez votre pain à satiété, et vous habiterez en sécurité dans votre pays. Dt 30.9  L’Éternel, ton Dieu, te comblera de biens en faisant prospérer tout le travail de tes mains, le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol; car l’Éternel prendra de nouveau plaisir à ton bonheur, comme il prenait plaisir à celui de tes pères, Ps 132.15 Je bénirai sa nourriture, Je rassasierai de pain ses indigents; Esa 30.23 Alors il répandra la pluie sur la semence que tu auras mise en terre, Et le pain que produira la terre sera savoureux et nourrissant; En ce même temps, tes troupeaux paîtront dans de vastes pâturages. Am 9.13 Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où le laboureur suivra de près le moissonneur, Et celui qui foule le raisin celui qui répand la semence, Où le moût ruissellera des montagnes Et coulera de toutes les collines.

·         Peuple de Dieu, références générales

-Possession chérie comme un trésor Ex 19.5 Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi;

-Choisi par le Seigneur Dt 14.2 Car tu es un peuple saint pour l’Éternel, ton Dieu; et l’Éternel, ton Dieu, t’a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre.

-Élevé au-dessus des nations Dt 26.13 Tu diras devant l’Éternel, ton Dieu: J’ai ôté de ma maison ce qui est consacré, et je l’ai donné au Lévite, à l’étranger, à l’orphelin et à la veuve, selon tous les ordres que tu m’as prescrits; je n’ai transgressé ni oublié aucun de tes commandements. 1 S 12.22 L’Éternel n’abandonnera point son peuple, à cause de son grand nom, car l’Éternel a résolu de faire de vous son peuple. Ps 29.11 L’Éternel donne la force à son peuple; L’Éternel bénit son peuple et le rend heureux.  

-Conduit comme un troupeau Ps 78.52 Il fit partir son peuple comme des brebis, Il les conduisit comme un troupeau dans le désert. Ps 100.3 Sachez que l’Éternel est Dieu! C’est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons; Nous sommes son peuple, et le troupeau de son pâturage.

-Préparé pour le service Lc 1.17 il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Élie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé. Ac 15.14 Simon a raconté comment Dieu a d’abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d’elles un peuple qui portât son nom.

-Caractérisé par le zèle Tt 2.14 qui s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes oeuvres.

-La loi est écrite sur son cœur Hb 8.10 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 1 P 2.9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, Ap 21.3 Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.

De tout ce qui précède, nous notons que ce psaume suit le même courant de pensées que le précédent : Au terme du psaume 143 en effet, le suppliant demandait la destruction de l’ennemi; ici, il parle avec l’assurance que Dieu veut être sa force, son bouclier et sa victoire dans la bataille. En conséquence, il désire le jour du combat, et anticipe la victoire. Il en savoure d’avance les fruits et la joie dans le royaume, à savoir tout ce qui caractérise la prospérité de l’homme: des fils et des filles, l’abondance, la paix établie, et le verdict unanime du monde entier: « Bienheureux le peuple qui a l’Éternel pour son Dieu » (v. 15 et Deut 33:29). C’est l’esprit du Psaume 18 qui souffle ici. Et il est frappant de voir que c’est le langage du vrai David lors de la grande délivrance qui sera opérée en faveur d’Israël aux derniers jours et qui introduira le royaume (verset 15 et Ésaïe 64:1). Ainsi, dans ce passage, le suppliant sait que cette délivrance qu’il appelle de ses vœux l’amènera immédiatement à la joie du règne du Messie (versets 11-15). De même la création, lorsqu’elle sera affranchie de la servitude de la corruption, jouira d’une liberté glorieuse; de même aussi les saints peuvent bien chanter: « Ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés » (Rom 8:21, 30). Car lorsque le Dieu bienheureux fait sortir libres des pécheurs captifs, son amour les introduit dans ce qui est plus que la liberté. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ la gloire de Dieu dans la création.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *