Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 101.1-2 et suivants. En effet, le Psaume 100 est un psaume d’action de grâces invitant « toute la terre » à célébrer l’Éternel et à Le servir avec joie. À plus forte raison avons-nous ces privilèges, nous qui connaissons Dieu comme un bon Père et Jésus comme un tendre Berger (verset 3). Est-ce pour nous une joie de servir le Seigneur? Ou au contraire, nous comportons-nous comme s’Il était un Maître dur au joug pesant? (Matthieu 25.14-30). Que le Seigneur nous fasse goûter la joie actuelle qui accompagne toujours un service obéissant (Jean 15.9-13), afin d’entendre aussi plus tard cette parole si douce: « Entre dans la joie de ton Maître » (Matthieu 25.14-30).

Car une nouvelle série commence avec le Psaume 101 : Celui-ci est en quelque sorte le texte de la déclaration publique du Roi inaugurant son règne. Il expose sur quelles bases reposera le gouvernement du pays: sagesse, intégrité, justice, séparation du mal. Quel contraste entre ces principes simples et fermes et les codes touffus et compliqués de la justice humaine! Tous les sujets du royaume auront été prévenus: la perversité, la calomnie, l’orgueil, la fraude et le mensonge ne seront plus supportés. Appelés à régner avec le Seigneur, il nous appartient d’illustrer dès à présent dans notre marche les principes de son Royaume.

Quelle perfection dans le court recueil que constituent ces psaumes (92 à 101)! Le Messie lui-même en compose l’introduction et la conclusion. Au début il anticipe l’onction royale, l’élévation de sa corne – à la fin il annonce comment il administrera son royaume. Dans l’intervalle, le résidu fidèle a – comme nous l’avons vu aussi – redit son espérance de voir, après l’exécution du jugement, le royaume établi et la bénédiction finale. Oh! si nos cœurs vibraient davantage à l’unisson de ces pensées! Si nous entrions par les portes divines « avec des actions de grâces », et des cœurs plus en harmonie avec ces joies! Puissions-nous veiller et prier pour que de tels sentiments nous animent, et que nous soyons plus habiles à chanter à l’Éternel. Car le Ps. 101 pose les principes d’après lesquels le roi gouvernera sa maison et le pays quand il prendra le royaume au nom de l’Éternel.

Ainsi, ce Psaume a été composé par David. Trois moments différents de sa vie ont été suggérés comme l’occasion à laquelle le Psaume se réfère. Premièrement, quand, à la mort de Saül, David commença à régner à Hébron sur Juda ; deuxièmement, lorsqu’il commença à régner « à Jérusalem sur tout Israël et Juda » ; et troisièmement, quand il fit monter l’arche de l’Éternel de la maison d’Obed-Edom dans la ville de David. Le Psaume a été écrit au début de son règne, alors que l’arche était dans la maison d’Obed-Edom.

‘Je chanterai la bonté et la justice.’ Ce que David dit ici concernant le chant doit être compris par le lecteur comme indiquant que ce psaume contient la substance de ses méditations avec lui-même, sur quel genre de roi il serait chaque fois qu’il serait mis en possession du pouvoir souverain qui lui avait été promis. Chanter donc de bonté et de justice, équivaut à déclarer en termes solennels, qu’il serait un roi juste et intègre. David ne parle pas des jugements secrets de Dieu, mais de la bonne administration du royaume, afin qu’il puisse à la fois par des paroles et des actes accomplir sa vocation. Quand il affirme: C’est à toi, Éternel! Que je chanterai des psaumes, il reconnaît que c’est par la faveur de Dieu qu’il a été nommé à un poste si distingué et honorable; car c’eût été un acte de témérité pour lui de s’y être plongé, à la seule impulsion de son esprit. Il comprend très bien toutes les vertus princières sous ces deux particularités, bonté et justice; car, comme c’est le devoir principal d’un roi de céder à chacun son droit, il est également tenu de posséder un amour et une compassion attentionnés envers ses sujets. Salomon dit donc à juste titre : « Le trône est établi par la justice. »(Pr 16.12).

Car il parle en tant que roi de lui-même et de ceux de son royaume. Mais il est évident qu’une fois de plus il parle en prophète du vrai Roi, le Fils, que Dieu avait promis par lui, notre Seigneur Jésus-Christ. Il est un Roi de justice parfaite, ce que David n’était pas. Ce vrai Roi est en complète communion avec Jéhovah, car Il est un avec Lui. Il ne tolérera pas le mal dans son royaume de justice. Les orgueilleux et les méchants ne sont pas épargnés par Lui. Il détruira tôt (matin par matin) les méchants du pays et ils seront retranchés de la ville du Seigneur. Ceux qui marchent d’une manière parfaite Le serviront.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Le roi s’engage à respecter le droit :

·         Fidélité (bienveillance, bénignité) de Dieu

Ps 17.7 Signale ta bonté, toi qui sauves ceux qui cherchent un refuge, Et qui par ta droite les délivres de leurs adversaires! Ps 63.4 Car ta bonté vaut mieux que la vie: Mes lèvres célèbrent tes louanges. Esa 63.7 Je publierai les grâces de l’Éternel, les louanges de l’Éternel, D’après tout ce que l’Éternel a fait pour nous; Je dirai sa grande bonté envers la maison d’Israël, Qu’il a traitée selon ses compassions et la richesse de son amour. Jr 31.3 De loin l’Éternel se montre à moi: Je t’aime d’un amour éternel; C’est pourquoi je te conserve ma bonté. Jr 32.18 Tu fais miséricorde jusqu’à la millième génération, Et tu punis l’iniquité des pères dans le sein de leurs enfants après eux. Tu es le Dieu grand, le puissant, Dont le nom est l’Éternel des armées.

·         Justice divine

Dt 32.4 Il est le rocher; ses oeuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes; C’est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit. Ps 103.6 L’Éternel fait justice, Il fait droit à tous les opprimés. Jn 5.30 Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j’entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. Rm 2.2 Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité.

·         Cœur de l’homme renouvelé

Ps 57.8 Mon coeur est affermi, ô Dieu! mon coeur est affermi; Je chanterai, je ferai retentir mes instruments. Jr 24.7 Je leur donnerai un coeur pour qu’ils connaissent que je suis l’Éternel; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, s’ils reviennent à moi de tout leur coeur. Ez 11.19 Je leur donnerai un même coeur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau; J’ôterai de leur corps le coeur de pierre, Et je leur donnerai un coeur de chair, Lc 8.15 Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance.

·         Marche des croyants, caractéristiques

-Vie nouvelle Rm 6.4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

-Foi 2 Co 5.7 car nous marchons par la foi et non par la vue,

-Spiritualité Ga 5.16 Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.

-Stabilité Ep 4.1 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée,

-Amour Ep 5.2 et marchez dans la charité, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.

-Précaution Ep 5.15 Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages;

-Illumination 1 Jn 1.7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

De tout ce qui précède, nous notons que les psaumes précédents présentent des exercices variés et heureux par lesquels passera le résidu, en relation avec les grandes questions qui concernent le règne, et qui ont été évoquées au début – à savoir la déroute de l’ennemi, la stabilité du trône, et la sainteté de la maison, c’est-à-dire du gouvernement de Dieu. C’est le Messie lui-même qui parle encore dans ce psaume, comme dans celui qui introduit cette série (Ps. 92). Il s’assied sur le trône (par anticipation: en réalité le verset 2 exprime son désir ardent de voir ce jour), inaugurant son règne en célébrant la « bonté et le jugement »; car c’est la bonté et le jugement qui ont été – comme on vient de le voir – les moyens de son établissement – bonté envers le vrai Israël, jugement des ennemis. Après ce cantique, il entreprend d’administrer son royaume en justice, et de maintenir la sainteté de la maison de l’Éternel à toujours, comme nous le voyons au Ps. 72, en 2 Sam. 23:5; Ésaïe 9:7; 11:4; et Zach. 14:21. Remarquons, comme principe, que « bonté et jugement » sont le thème des pensées et des cantiques de tout croyant ou de tout adorateur quand Dieu l’introduit dans une dispensation nouvelle. Car sortant d’Éden pour parcourir une terre maudite, Adam était un pécheur pardonné, chantant en esprit un tel cantique; il en fut de même de Noé, prenant possession de la terre renouvelée; il en fut de même d’Israël entrant en Canaan dans une disposition semblable; car Adam, Noé et Israël avaient, chacun en son jour, été témoins du jugement tombant sur d’autres, et de la bonté de Dieu quant à eux-mêmes. Nous sommes entrés dans la dispensation présente avec le même cantique qui célèbre « la bonté et le jugement », car nous avons vu le jugement de notre péché porté par Christ, et nous, nous sommes les monuments de la bonté de Dieu. Et bientôt, quand viendra la gloire du royaume comme nous le lisons ici la bonté et le jugement seront à nouveau célébrés. Or il faut qu’il en soit ainsi: la justice doit être maintenue, lors même que la grâce se donne libre cours; la sainteté n’abandonne aucun de ses droits, lors même que l’amour voit les siens satisfaits. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ le Messie promis sera Roi et Sacrificateur.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *