Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 34.2-3 et suivants. En effet, pour nous montrer que toutes nos circonstances, y compris les plus humiliantes, peuvent nous conduire en définitive à bénir Dieu, l’Esprit s’est servi d’un épisode de l’histoire de David pour lui dicter les paroles de ce psaume (1 Sam 21.10-15). Imitons « cet affligé »: sachons comme lui magnifier toujours et partout le nom de notre Dieu. Car au verset 12 c’est comme si, tendrement le Seigneur nous rassemblait autour de Lui et disait: « Venez, fils, écoutez-moi… ». Il a une parole d’encouragement pour chacun. Celui qui est en danger, Il le rassure par les versets 8, 16 et 18 (Ésaïe 63.7-10). Un autre connaît-il des besoins matériels? Il répond à son souci par les versets 10 et 11. Quelqu’un traverse-t-il le deuil ou la peine? Il lui montre où trouver la consolation. Son désir est de nous donner confiance en son Père pour que nous le louions avec Lui. Goûtez, nous dit-Il, combien l’Éternel est bon (1 P 2.1-5). Mais le Seigneur sait aussi que nous avons besoin de son exhortation: « Garde ta langue du mal… détourne-toi du mal et fais le bien… recherche la paix et poursuis-la » (1 P 3.8-12). Pierre ne termine pas la citation du passage, car c’est aujourd’hui le jour de la grâce. Le jugement annoncé à la fin du psaume est encore à venir.
Ce psaume est encore en esprit le langage du Seigneur Jésus après sa résurrection. Il célèbre Dieu pour cette délivrance et invite ses saints à se joindre à lui dans ces louanges. Il les exhorte à mettre leur confiance en Dieu sur la base de cette délivrance, et à assurer leurs âmes en sa miséricorde (1 P 2:3). Nous savons que le verset 21 a eu son accomplissement en Jean 19:36. Au verset 11, il rassemble les siens autour de lui pour leur présenter, en quelque sorte, les leçons que lui-même a apprises comme homme ressuscité et qu’il est ainsi parfaitement à même de leur enseigner. Il leur dit comment marcher ici-bas de manière à échapper à bien des afflictions de cette vie; mais il leur dit aussi que, s’ils doivent rencontrer des épreuves (car ils en rencontreront à cause même de leur droiture) ils peuvent, parce que lui-même est ressuscité d’entre les morts, être assurés de la délivrance finale, et échapper à tout mal véritable. Bien plus! leur rédempteur deviendra leur vengeur, en anéantissant ceux qui les haïssent.
Ainsi Jésus, par sa résurrection, console et instruit ses saints, ou ses disciples. Il leur fait partager le profit de sa propre expérience, comme il leur fait partager toutes choses (1 P 3). C’est ce qu’il exprime en Mat 11:29-30 – « Apprenez de moi, car je suis débonnaire et humble de cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes car mon joug est aisé et mon fardeau est léger ». Il enseignait ainsi à ses disciples ce qu’il avait lui-même déjà éprouvé, savoir que le sentier d’un cœur débonnaire et humble amène l’âme dans une paix parfaite, rendant le joug aisé et le fardeau léger. Et qui d’entre nous, bien-aimés, ne fait une telle expérience? Mais il y a cette réflexion suggérée par le verset 7: le Seigneur Jésus, bien que « riche en gloire » (Ph 4:19) ne fut-il pas, de manière bien remarquable, « l’affligé, le pauvre », dont il est de nouveau question aux psaumes 35:10 et 41:2? C’est sous ce caractère que nous apprenons à le connaître dans les Évangiles; que son nom en soit béni!
Remarquez aussi que c’est le premier Psaume dans lequel nous ayons trouvé le caractère interlocutoire qu’on rencontre ailleurs quelquefois, comme aux Ps. 91 et 145, quoique ce Psaume soit certainement l’expression de l’expérience du Psalmiste qui parle de nouveau au verset 11. Toutefois, je pense que, dans ce Psaume, Christ en esprit expose les voies de Dieu. Magnifiez l’Éternel avec moi ! J’ai cherché l’Éternel ! Il y a là l’encouragement le plus puissant pour le juste, humble de cœur. ‘Je bénirai Jéhovah à tout moment’. David exalte ici la grandeur de Dieu, promettant de garder en souvenir durant toute sa vie la bonté qu’il avait accordée sur lui. Dieu assiste chaque jour son peuple, afin qu’il s’emploie continuellement à le louer; pourtant il est certain que la bénédiction qui est dite digne d’un souvenir éternel se distingue par cette marque des autres bienfaits qui sont ordinaires et communs. C’est donc une règle qui doit être observée par les saints – ils doivent souvent rappeler tout le bien qui leur a été accordé par Dieu; mais si, à un moment quelconque, il doit montrer plus illustre sa puissance en les préservant de quelque danger, à plus forte raison leur devient-il sincère de témoigner leur gratitude.
Or, si par un seul bénéfice Dieu nous oblige toute notre vie à lui-même, afin que nous ne cessions jamais légalement d’exposer ses louanges, combien plus quand il nous amasse d’innombrables bénéfices? Pour distinguer l’éloge qu’il avait dit auparavant serait continuellement dans sa bouche du son vide de la langue, dont se vantent de nombreux hypocrites, il ajoute, au début du deuxième verset, que cela proviendrait du cœur.
‘Mais la malice tuera les méchants’. David a donc enseigné auparavant, qu’il n’y avait pas de meilleure défense qu’une vie juste et irréprochable, il déclare maintenant que toutes les entreprises méchantes des méchants, même si personne ne devrait en aucune chose s’opposer à eux, se tourneront vers leur propre destruction. Ceux, dit-il, qui haïssent les justes seront détruits. Que cela soit donc pour nous comme un mur d’airain et une défense sûre; que si nombreux que soient les ennemis qui nous assaillent, nous ne devons pas avoir peur, car ils sont déjà voués à la destruction. La même chose que David confirme dans le dernier verset, dans lequel il dit, que l’Éternel délivre l’âme de ses serviteurs : Comment pourraient-ils être préservés en sécurité, même pour un moment, parmi tant de dangers, à moins que Dieu n’interpose sa puissance pour leur défense? Car il est nécessaire que nous soyons d’abord jugés ou condamnés à mort, avant que Dieu n’apparaisse comme notre rédempteur. Il s’ensuit que ceux qui se précipitent trop vite et sont incapables de réaliser la puissance de Dieu à moins d’apparaître rapidement, travaillant pour eux la délivrance, interceptent la communication de sa grâce. De plus, afin que nul ne puisse former son jugement sur les serviteurs de Dieu par la seule vertu morale ou philosophique, comme on l’appelle, David le précise comme une marque principale par laquelle ils peuvent être connus, qu’ils ont confiance en Dieu, sur qui aussi leur salut dépend.
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
Le Seigneur m’arrache à mes frayeurs :
· Se glorifier en Dieu
Ps 44.9 Nous nous glorifions en Dieu chaque jour, Et nous célébrerons à jamais ton nom. -Pause. Jr 9.23 Ainsi parle l’Éternel: Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, Que le fort ne se glorifie pas de sa force, Que le riche ne se glorifie pas de sa richesse. 1 Co 1.31 afin, comme il est écrit, Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur. 2 Co 10.17 Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur.
· Libérateur divin
Ps 56.14 Car tu as délivré mon âme de la mort, Tu as garanti mes pieds de la chute, Afin que je marche devant Dieu, à la lumière des vivants. Esa 46.4 Jusqu’à votre vieillesse je serai le même, Jusqu’à votre vieillesse je vous soutiendrai; Je l’ai fait, et je veux encore vous porter, Vous soutenir et vous sauver. 2 Co 1.10 C’est lui qui nous a délivrés et qui nous délivrera d’une telle mort, lui de qui nous espérons qu’il nous délivrera encore, Hb 2.15 et qu’il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.
· Avertissements, s’écarter du mal
Ps 34.15 Éloigne-toi du mal, et fais le bien; Recherche et poursuis la paix. Ps 97.10 Vous qui aimez l’Éternel, haïssez le mal! Il garde les âmes de ses fidèles, Il les délivre de la main des méchants. Rm 12.9 Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien. 1 Th 5.22 abstenez-vous de toute espèce de mal.
· Délivrance promise aux croyants
Jb 5.19 Six fois il te délivrera de l’angoisse, Et sept fois le mal ne t’atteindra pas. Ps 91.3 Car c’est lui qui te délivre du filet de l’oiseleur, De la peste et de ses ravages. 1 Co 10.13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. 2 Tim 4.18 Le Seigneur me délivrera de toute oeuvre mauvaise, et il me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste. A lui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen! 2 P 2.9 le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement,
De tout ce qui précède, nous notons que l’assurance que c’est Dieu qui gouverne, rend la foi capable de bénir en tout temps. Il a manifesté sa fidélité à ceux qui étaient dans la détresse. Le Psalmiste, Christ en esprit, engage le résidu à bénir, car l’Éternel a manifesté sa délivrance envers lui. Car les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont ouvertes à leur cri ; sa face est contre ceux qui font le mal pour les retrancher de la terre. L’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit abattu. Le juste doit s’attendre à souffrir aussi longtemps que l’homme a son jour, mais l’Éternel le délivre, tandis que le mal fait mourir le méchant ; l’Éternel rachète l’âme de ses serviteurs, et aucun de ceux qui se confient en lui ne sera tenu pour coupable. C’est l’expression de la pleine assurance du gouvernement de l’Éternel en faveur de celui qui est humble de cœur, et ce qui le rend capable de bénir non seulement lorsqu’il est béni – ce ne serait pas la foi – mais en tout temps, car l’Éternel entend le cri des justes, il les garde, il les rachète lorsqu’ils sont dans la détresse. Christ est l’exemple par excellence de tout ceci. La foi du résidu s’empare de ce qui lui est arrivé, pour son propre encouragement. Le verset 20 a aussi été accompli littéralement à son égard. Le Psaume tout entier est le secret de la foi seule qui, par son épreuve, est conduite à bénir en tout temps. Pierre en fait l’application aux principes immuables du gouvernement de Dieu. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ l’action de grâces et de supplication du fidèle.”
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.