Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 92.1-3 et suivants. En effet, les grandes œuvres de Dieu et ses pensées très profondes sont les sujets inépuisables de l’adoration du racheté (Ps 40.1-6). Mais l’homme qui ne reconnaît pas le Créateur dans ses œuvres est aux yeux de Dieu stupide et insensé. Le méchant et le juste fleurissent l’un et l’autre. Mais seul le second porte du fruit. Car l’herbe pousse et fleurit en une saison, puis elle sèche et elle est fauchée, y compris sa fleur : Tel est le sort des méchants, ils périssent (1 P 1.22-25). Tandis que le juste ressemble au palmier ou au cèdre du Liban. Que de temps il faut pour amener ces beaux arbres à leur pleine stature! Mais les justes ont place dans les parvis du temple de Dieu et y prospèrent à sa gloire. Car le Psaume 93 nous rappelle que la puissance de Dieu est plus ancienne (Il est « dès l’éternité ») et plus grande que le pouvoir de l’Ennemi : Les vagues de la mer nous parlent de l’agitation du monde (Ésaïe 57.19-21; Ps 89.8-10). On peut se fier à Sa Parole: Ses témoignages sont très sûrs. Enfin « la sainteté sied à sa maison ». Nous ne supportons chez nous ni saleté ni désordre. Comprenons qu’à plus forte raison le Dieu saint ne puisse tolérer le péché dans sa maison qui est aujourd’hui l’Assemblée (2 Co 6.14-7.1).  

En effet, les onze psaumes 90 à 101 constituent autant de parties ou chapitres d’un même petit livre : Ils célèbrent l’établissement du royaume, « le monde à venir », et montrent le Messie lui-même, Israël, son peuple, et les nations le considérant par avance. De nombreux écrivains juifs eux-mêmes rattachent ces psaumes au « monde à venir ». D’autres passages de l’Écriture sont propres à nous préparer à la lecture de ces psaumes. Ésaïe nous dit que, au sein du jugement, les fidèles d’Israël élèveront leur voix et exulteront à cause de la majesté de l’Éternel; et ces psaumes pourraient être l’expression appropriée de ces chants de joie (Ésaïe 24:13-15). Osée montre que, dans un second désert, lieu de la discipline des derniers jours, il sera parlé à leur cœur; et ces psaumes peuvent être le langage de leurs cœurs consolés : La vallée d’Acor doit leur être donnée pour une porte d’espérance, et ils chanteront là (Osée 2). Car le Messie invite son peuple à chanter dans l’anticipation de son royaume (Ésaïe 42:5-16). Josaphat chanta en entrant sur le champ de bataille (2 Ch 20:20). Et dans ces psaumes, le résidu chante et se réjouit dans l’espérance. Ainsi les sentinelles aux derniers jours chantent à l’ouïe des messagers annonçant le salut (Ésaïe 52:7-8). Ayant ainsi relié ensemble ces psaumes comme formant un même livre, et donné ces quelques idées générales, je les présenterai brièvement. Que les méditations des saints en soient encouragées dans une mesure plus grande, pour leur joie et leur progrès! Que notre cœur à chacun brûle dans la compagnie de Jésus ouvrant devant nous ces précieuses portions des Écritures (Luc 24:32).

Ce psaume 92 est le langage de Christ, fils et héritier de David, anticipant son royaume, son sabbat. Mais dans ce sabbat à venir, seront célébrées les pensées de Dieu aussi bien que ses œuvres. Et cela donnera à la joie et à la louange de ce sabbat final un caractère plus élevé que n’avait le premier, où seules les œuvres étaient célébrées. Car les conseils de grâce, qui sont les pensées profondes de Dieu, lui donnent ce caractère. Le premier sabbat fut introduit simplement après l’œuvre de la création, le dernier le sera après la destruction de l’ennemi, comme Christ l’anticipe ici également; si bien qu’il ne sera pas exposé à être remis en question ou troublé, comme le fut le premier; mais les justes fleuriront et porteront encore des fruits, comme le déclare aussi notre psaume. Zacharie, père de Jean le Baptiseur, parlait de Jésus comme de cette « corne de délivrance » par laquelle Israël devait être délivré et fleurir. Le psalmiste s’approprie ce caractère (voir Luc 1:67-79). Mais le Messie, fils et héritier de David, reçoit le royaume de Dieu (Daniel 7; Luc 19), aussi appelé le royaume de son Père (Matt. 26:29). Dieu le Père est glorifié, bien que ce soit le jour de la seigneurie de Jésus (Ph 2).

Car Jésus a été oint pour un ministère de grâce (Ésaïe 61; Luc 4) : Il doit l’être à nouveau pour le ministère du royaume (Ésaïe 11:2-10). C’est là « l’huile fraîche ». La foi, chez une Marie de Béthanie, la faisait apporter cette huile pour en oindre les pieds de l’Oint par excellence et lui rendre hommage (Jean 12). Pareillement les nations le réjouiront et lui apporteront leurs offrandes (Ps 45:9; Mat 2:11). Et ici, Jésus apprécie le parfum de cette onction précieuse qui était sur lui. Ce psaume est vraiment un « cantique pour le jour du sabbat ». Car cette exaltation de l’Oint de l’Éternel sera le royaume, dont le sabbat est le type et le gage. Alors le térébinthe et le chêne, secs depuis longtemps, reverdiront – revivront comme autrefois. Israël, après si longtemps, poussera des fleurs et des bourgeons et remplira de fruits la face de la terre (Ésaïe 6:13; 17:6). Et tout cela sera à la gloire de Dieu. « Toute langue confessera que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père ».

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Il est bon de célébrer le Seigneur :

·         Louange à Dieu, ordonnée

-Avec les chants Ps 9.12 Chantez à l’Éternel, qui réside en Sion, Publiez parmi les peuples ses hauts faits!

-Avec les instruments de musique Ps 33.2 Célébrez l’Éternel avec la harpe, Célébrez-le sur le luth à dix cordes.

-Universelle Ps 67.4 Les peuples te louent, ô Dieu! Tous les peuples te louent.

-Perpétuelle Hb 13.15 Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.

-Quatre raisons d’exprimer la louange à Dieu 1 P 2.9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,

·         Fidélité de Dieu

Dt 7.9 Sache donc que c’est l’Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements. Ps 36.6 Éternel! ta bonté atteint jusqu’aux cieux, Ta fidélité jusqu’aux nues. 1 Co 1.9 Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus Christ notre Seigneur. Hb 6.18 afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée. 1 P 4.19 Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu remettent leurs âmes au fidèle Créateur, en faisant ce qui est bien.

·         Incompréhension, exemples de ceux qui sont lents à comprendre

Ps 32.9 Sentez et voyez combien l’Éternel est bon! Heureux l’homme qui cherche en lui son refuge! Ps 49.21 L’homme qui est en honneur, et qui n’a pas d’intelligence, Est semblable aux bêtes que l’on égorge. Pr 28.16 Un prince sans intelligence multiplie les actes d’oppression, Mais celui qui est ennemi de la cupidité prolonge ses jours. Esa 27.11 Quand les rameaux sèchent, on les brise; Des femmes viennent, pour les brûler. C’était un peuple sans intelligence: Aussi celui qui l’a fait n’a point eu pitié de lui, Celui qui l’a formé ne lui a point fait grâce. Mt 13.19 Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.

·         Vie fructueuse des justes

Ps 1.3 Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu’il fait lui réussit. Ps 92.15 Ils portent encore des fruits dans la vieillesse, Ils sont pleins de sève et verdoyants, Ps 103.5 C’est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, Qui te fait rajeunir comme l’aigle. Os 14.9 Que celui qui est sage prenne garde à ces choses! Que celui qui est intelligent les comprenne! Car les voies de l’Éternel sont droites; Les justes y marcheront, Mais les rebelles y tomberont.

De tout ce qui précède, nous notons que ce Ps 92 emploie les noms de Dieu : Éternel et Très-Haut ; seulement il ne s’agit plus du domicile secret que connaissent seules la fidélité et la foi. Car les versets 7 et 8 montrent comment la Toute-Puissance assure la bénédiction et répond à la foi. Ce qui est célébré ici n’est point l’exercice de la foi, sous la discipline, mais la réponse à la foi, annonçant que l’Éternel est droit et qu’il n’y a point d’injustice en lui. Les Psaumes 90, 91 et 92 forment ensemble une introduction au grand thème qui suit, caractérisé par l’expression : « L’Éternel règne ». Déjà la puissance avait été déployée : on en attend maintenant le résultat parfait et final dans le jugement de tous les ennemis, et dans la bénédiction permanente, non pas simplement comme objet d’espérance, mais fondée sur l’intervention manifeste de Dieu. Ces choses sont exprimées dans la position que le Messie avait prise au Psaume précédent, où il est identifié avec Israël dans les derniers jours, restauré par la puissance divine, mais non pas encore dans la pleine et paisible jouissance de la bénédiction divine, précisément comme nous l’avons vu dans le Livre 3. Le Messie prend donc la direction de la célébration des louanges, et voit sa corne élevée en gloire (Ps 75). Mais les pensées de l’Éternel sont plus profondes. Il voit de loin, il voit la fin dès le commencement, et il accomplit sa parole et tous ses desseins. C’est là ce dont la foi doit se souvenir. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ la délivrance des rachetés de l’Éternel.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *