Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 32.1-2 et suivants. En effet, plus l’âme a d’abord gémi sous le poids de ses péchés, plus elle goûte ensuite le bonheur dont nous entretiennent les versets 1 et 2. Êtes-vous un de ces bienheureux? Sinon le verset 5 vous trace le chemin pour le devenir (Luc 15:18). « Je n’ai pas couvert…, autrement dit tout confesser est le moyen indispensable pour que Dieu couvre mon péché. Au contraire, si je cherche à le cacher, il faudra tôt ou tard que Dieu le mette en lumière (Mat 10:26). C’est par le réveil de la conscience que commence le travail de Dieu. Il appesantit sa main jusqu’à ce que le pécheur soit amené à la repentance, aussitôt suivie du pardon. Ce dernier nous est présenté dans ces versets sous trois aspects: l’enlèvement d’un fardeau, le recouvrement de la souillure, l’annulation d’une dette.
Puis vient la marche. Ne ressemblons pas à des bêtes de somme sans intelligence et qui de ce fait doivent être conduites par des contraintes extérieures. La bride et le mors sont l’image des moyens pénibles que Dieu est obligé d’employer quand nous ne voulons pas nous approcher de lui (Pr 26:3). Combien il est préférable de nous laisser instruire, enseigner, conseiller directement par la Parole et dans la communion avec le Seigneur. Car ce psaume est d’un grand prix pour l’âme : Un pécheur pardonné y repasse en son cœur l’expérience qu’il a faite; et une vérité des plus précieuses est exprimée sous cette forme. On peut appeler ce psaume le langage d’un pécheur qui passe par la résurrection spirituelle, de même que le précédent avait été le langage de Jésus dans sa résurrection effective. Le pécheur célèbre le bonheur d’être délivré de la fosse, de la culpabilité du péché, et de l’empire d’un cœur plein d’orgueil et de fraude. Même la tentation de la fraude a disparu – l’âme renonce à vouloir cacher quoi que ce soit.
Comme quelqu’un l’a dit: « l’orgueil, jusqu’ici gardien des secrètes perversions de l’âme, perd tout crédit pour le pécheur, et toutes choses sont laissées découvertes devant le regard scrutateur de Dieu. Ce temps est celui où tout est mis au jour et jugé; et le résultat en est cette paix et cette confiance, ce repos d’esprit qui ne sauraient être goûtés avant que le cœur de l’homme se soit occupé de lui-même avec droiture ». C’est ce que nous avons ici – le fruit d’un esprit de confession, et l’application à la conscience, par la foi, de la valeur du sang de Jésus. Alors éclatent la joie et la confiance d’une âme ainsi ressuscitée. Puis la voix du Seigneur se fait entendre un instant, introduisant une riche promesse; et au terme du psaume, le pécheur ressuscité adresse des paroles d’avertissement à d’autres, de même que Jésus ressuscité le faisait à la fin du psaume précédent.
C’est l’expérience – et le langage – propre à toute âme pardonnée, et ce fut sans aucun doute, et à un très haut degré, celle de David. Romains 4 lui donne toute son importance. « Tout homme pieux » dont la religion est selon Dieu, trouve la source de sa confiance dans la vérité exprimée par cette expérience de David. Car « l’absence de fraude » d’un Nathanaël était celle dont il est question dans ce psaume, et ne venait pas d’une simple disposition naturelle (Jean 1:48) : Il s’était tenu sous le figuier dans l’esprit de ce psaume, comme convaincu de péché, épanchant son cœur, ce qui avait délivré son esprit de la fraude, car nous apprenons ici qu’un esprit de confession est un esprit sans fraude. Le Seigneur, en voyant Nathanaël, lui reconnaît ce caractère, et Nathanaël ne refuse pas cette salutation. Jésus avait connu le secret de son âme quand il était sous le figuier (comme il avait connu le secret de l’âme de Zachée quand celui-ci était sur le sycomore), et ils se rencontrent, comme se rencontrent dans ce merveilleux psaume le Seigneur et celui qui l’invoque.
C’est ainsi qu’on peut encore rencontrer Jésus : Il connaissait cet Israélite sans fraude sans avoir besoin que Philippe le lui présentât; et en esprit, Jésus s’entretient toujours avec celui qui découvre la profondeur de sa misère dans le tête-à-tête solitaire, ou sous l’ombre distante (comme celle du figuier de Nathanaël) où le sentiment de son état l’a amené. Alors, au Ps. 32, nous arrivons à ce qui, plus encore que cette délivrance, fait défaut à Israël, savoir la rémission des péchés. Le poids de l’affliction tourne son âme vers la loi de Dieu et par elle à la conscience qu’il l’a violée. Comment à ce point de vue invoquerait-il la justice ? C’est de pardon qu’il a besoin, et que l’Éternel ne lui impute pas son iniquité dont il a maintenant conscience. Longtemps il avait lutté contre ce sentiment, mais l’Éternel ne lui a pas laissé de repos : il confesse son péché et la fraude est ôtée de son cœur. Il est impossible que le cœur soit autrement : jusque-là nous y tenons cachée notre iniquité.
Car le pardon par la grâce attire l’homme pieux vers Dieu ; dans un déluge de grandes eaux, elles ne l’atteindront point ; l’Éternel est l’asile de son âme ; Lui garde, bénit et conduit. Seulement les fidèles sont exhortés à être intelligents en étant obéissants, au lieu d’être sans intelligence et de devoir être conduits par la providence de Dieu. Remarquez ici que, tandis que le pardon est célébré, – et le résidu en aura un besoin profond – le grand trait distinctif qui sépare le résidu de la masse du peuple est clairement maintenu, savoir la confiance, la justice et l’intégrité de cœur tandis que plusieurs douleurs atteindront le méchant. C’est pourquoi ces Psaumes parlent du caractère de l’Éternel, tel qu’il s’est révélé à l’égard des auteurs inspirés ; en principe, et souvent littéralement à l’égard de Christ, – afin de produire la confiance au jour de la détresse et de fortifier toute âme inquiète ; c’est pourquoi aussi nous voyons la célébration de la pleine délivrance mêlée à la requête qui demande cette délivrance ; car tout cela est prophétique et a eu des accomplissements. Avant d’aller plus loin, remarquez combien l’absence de fraude, produite dans le cœur par un pardon entier, amène l’âme à cette intimité avec Dieu qui la fait jouir de la direction par son œil. Nous avons une même pensée avec lui, et cela dans la perfection de sa propre nature.
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
Le bonheur d’être pardonné :
· Pardon du péché, références générales
Mt 26.28 car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. Lc 3.3 Et il alla dans tout le pays des environs de Jourdain, prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés, Lc 24.47 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Ac 2.38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit. Hb 9.22 Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon.
· Main divine sur les hommes, pour les punir et les discipliner
Ex 7.5 Les Égyptiens connaîtront que je suis l’Éternel, lorsque j’étendrai ma main sur l’Égypte, et que je ferai sortir du milieu d’eux les enfants d’Israël. Dt 2.15 La main de l’Éternel fut aussi sur eux pour les détruire du milieu du camp, jusqu’à ce qu’ils eussent disparu. Rt 1.13 attendriez-vous pour cela qu’ils eussent grandi, refuseriez-vous pour cela de vous marier? Non, mes filles! car à cause de vous je suis dans une grande affliction de ce que la main de l’Éternel s’est étendue contre moi. 1 S 5.6 La main de l’Éternel s’appesantit sur les Asdodiens, et il mit la désolation parmi eux; il les frappa d’hémorroïdes à Asdod et dans son territoire. Ps 32.4 Car nuit et jour ta main s’appesantissait sur moi, Ma vigueur n’était plus que sécheresse, comme celle de l’été. -Pause. Ac 13.11 Maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le soleil. Aussitôt l’obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui, et il cherchait, en tâtonnant, des personnes pour le guider.
· Exemples d’Instruction divine
-Pour les jeunes Ps 71.17 Je dirai tes oeuvres puissantes, Seigneur Éternel! Je rappellerai ta justice, la tienne seule.
-Donnée avec beaucoup de peine Jr 32.33 Ils m’ont tourné le dos, ils ne m’ont pas regardé; On les a enseignés, on les a enseignés dès le matin; Mais ils n’ont pas écouté pour recevoir instruction.
-Prédite Jn 6.45 Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi.
-Christ, le Grand Enseignant Ep 4.21 si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller,
-La grande leçon de l’amour 1 Th 4.9 Pour ce qui est de l’amour fraternel, vous n’avez pas besoin qu’on vous en écrive; car vous avez vous-mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres,
· Promesses de Miséricorde divine
Ex 34.7 qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération! 2 S 22.26 Avec celui qui est bon tu te montres bon, Avec l’homme droit tu agis selon ta droiture, Ps 89.29 Je lui conserverai toujours ma bonté, Et mon alliance lui sera fidèle; Ps 103.8 L’Éternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté; Esa 54.7 Quelques instants je t’avais abandonnée, Mais avec une grande affection je t’accueillerai; Esa 55.7 Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées; Qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. Jr 3.12 Va, crie ces paroles vers le septentrion, et dis: Reviens, infidèle Israël! dit l’Éternel. Je ne jetterai pas sur vous un regard sévère; Car je suis miséricordieux, dit l’Éternel, Je ne garde pas ma colère à toujours.
De tout ce qui précède, nous notons que ce Psaume est d’une application très étendue, Dieu en soit béni : Pour le résidu, il est prophétique, afin de produire la vérité dans le cœur et d’encourager les fidèles, par la grâce, à cette confession du péché dans laquelle seule Dieu peut bénir, ici, comme toujours, car le pardon et la fraude ne vont pas ensemble. Le résidu ne connaîtra la pleine acceptation devant Dieu que lorsqu’il regardera « vers Celui qu’ils ont percé » (Zac 12:10) et qui vient, comme Jéhovah, pour délivrer. Mais allons plus loin et regardons au grand principe dont ce Psaume est l’expression : Le pardon complet, absolu, l’entière non-imputation du péché, voilà ce qui ôte la fraude du cœur. En dehors de là on fuit Dieu, on s’excuse, on pallie le mal si on n’ose le justifier. Mais avec le pardon devant les yeux, on a le courage d’être vrai de cœur. Qui ne dira toutes ses dettes lorsqu’il ne s’agit que de les voir acquittées par un autre ? Qui ne déclarera son mal en vue d’une guérison assurée ? La grâce apporte la vérité dans le cœur, l’amène à confesser ses transgressions et tout le fardeau des péchés est ôté. L’homme débonnaire et pieux est encouragé à s’approcher d’un Dieu connu de cette manière. « Mais il y a pardon auprès de toi, afin que tu sois craint » (Ps. 130:4). Notre Psaume veut amener ainsi le résidu à une vraie confession : lorsque celle-ci sera devenue un fait, le résidu sera introduit dans la pleine bénédiction qui l’attend. Ce Psaume est donc une préparation prophétique et une école pour les saints ; il place devant eux ce qui ne sera pas entièrement accompli lorsqu’ils seront amenés à se tourner vers l’Éternel, mais avec la certitude que tous leurs besoins seront satisfaits. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ louange après que l’Éternel a délivré les justes de leurs détresses.”
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.