Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 49.2-3 et suivants. En effet, face à l’avenir qu’Il vient d’esquisser dans les psaumes précédents, l’Esprit de Dieu s’adresse maintenant à tous les habitants du monde quel que soit leur rang dans la société. À quoi servent les richesses dont ils se glorifient et dans lesquelles ils mettent leur confiance si le plus grand trésor de la terre ne peut suffire à racheter une seule âme? Rançon inestimable qu’il nous faut renoncer à jamais verser nous-mêmes! Mais « Dieu rachètera mon âme » … déclare le verset 16. Et nous savons quel prix Il a dû payer pour elle (1 P 1.17-21).
Car si quelqu’un recherche les honneurs de ce monde, qu’il médite le versets 13, complété par le verset 21 : Où conduit-elle cette course aux honneurs, chemin de folie dans lequel sont engagés d’innombrables concurrents, riches ou pauvres, gens du commun ou fils des grands? À la mort où l’on n’emporte rien! La mort met en défaut la prévoyance humaine, menace les dispositions les plus prudentes, assombrit les joies et marque tous les projets d’une terrible incertitude (Luc 12.16-21). Aussi les hommes ferment-ils les yeux de peur d’avoir à la considérer en face. Mais pour le racheté, la mort n’est que le dernier pas vers la maison de son Père… car Il le prendra.
« Il arrivera à l’âge de ses pères. » Il montre à quel point les flatteries par lesquelles les méchants se trompent eux-mêmes et sont trompés par les autres. Qu’ils soient toujours aussi enivrés des louanges du monde ou de leurs propres vaines imaginations, ils ne peuvent cependant pas vivre au-delà de l’âge de leurs pères; et, accordant à leur vie d’être prolongée au plus long terme, elle ne peut jamais s’étendre dans l’éternité. D’autres comprennent l’expression comme synonyme de qu’ils sont rassemblés au tombeau avec leurs pères qui les ont précédés; comme dans les Écritures, la mort est généralement appelée « le chemin de toute la terre ». Le psalmiste, un peu plus haut, avait parlé de leur rassemblement dans la tombe comme des moutons dans une bergerie. Selon ce point de vue, le sens du passage est que n’ayant jamais aspiré au ciel, mais ayant été plongés dans les basses poursuites rampantes de ce monde, ils finiraient par connaître le même sort que leurs pères.
Quand il est ajouté, « Ils ne verront pas la lumière même pour toujours, » nous devons comprendre leur envoi dans les ténèbres éternelles. C’est que les deux clauses du verset se combinent pour exprimer la même vérité : afin qu’elles se flattent et se trompent, elles ne peuvent prolonger leur vie le terme commun de mortalité. Cependant, comme l’une ou l’autre des interprétations concorde avec la portée générale du psaume, le lecteur peut choisir pour lui-même. Le psalmiste nous apprend, dans les mots que nous avons examinés, à nous garder de nous flatter dans les possessions de ce monde, et à être principalement soucieux d’atteindre ce bonheur qui nous est réservé au ciel. Nous sommes également avertis de ne pas nous laisser emporter par l’influence erronée des applaudissements du monde. Même les auteurs païens nous ont enseigné la même leçon.
Car si Rome, ville pleine d’agitation, exalte ou méprise quelque chose, prenez garde de vous contenter de son poids ou de son équilibre; c’est-à-dire, de s’arrêter à son jugement; et ne regarde pas ce que les autres disent de toi, mais entre en toi-même et examine ce que tu es. Mais la disposition à être trompé par la flatterie est si fortement marquée dans notre nature, qu’elle exige que nous soyons attentifs à l’avertissement plus lourd de celui qui était inspiré.
C’est pourquoi le Ps. 49 est une espèce de conclusion morale pour tous, fondée sur ces jugements de Dieu. Prospérité, gloire mondaine, tout ce dont l’homme s’enorgueillit, tout cela n’est que vanité. L’homme s’attend à durer, il donne son nom à sa terre, il bénit son âme et il est loué de sa prudence et de sa sagesse parce qu’il s’est fait du bien ; mais le moment vient où « ils gisent dans le shéol comme des brebis. » L’homme du monde espère toujours, mais il doit quitter le monde au milieu duquel il était grand ; sa mémoire, qui dure, ne sera rien pour lui et une déception pour d’autres. La puissance de Satan est pour cette vie-ci, il n’y a plus après elle lieu à tromperie. L’homme qui est en honneur et qui n’a point d’intelligence est semblable aux bêtes qui périssent, mais le résidu fidèle se confie en Dieu, son âme sera rachetée de la puissance du shéol. Dieu le prendra. L’attente immédiate des fidèles serait plutôt d’être gardés en vie, mais elle assure à ceux qui seront mis à mort l’espérance la plus entière. C’est contre les abus de ce monde que le prophète a dirigé ses censures : Il s’adresse à ceux qui se révoltent dans les bienfaits de Dieu sans aucune reconnaissance de Dieu lui-même, et qui se consacrent d’une manière enthousiaste à la gloire passagère de ce monde, au lieu d’en s’élever à la contemplation des choses d’en haut.
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
Un homme n’emporte rien en mourant :
· Exhortations à écouter la réprimande
Dt 4.1 Maintenant, Israël, écoute les lois et les ordonnances que je vous enseigne. Mettez-les en pratique, afin que vous viviez, et que vous entriez en possession du pays que vous donne l’Éternel, le Dieu de vos pères. Pr 7.24 Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, Et soyez attentifs aux paroles de ma bouche. Esa 51.1 Écoutez-moi, vous qui poursuivez la justice, Qui cherchez l’Éternel! Portez les regards sur le rocher d’où vous avez été taillés, Sur le creux de la fosse d’où vous avez été tirés. Mc 7.14 Ensuite, ayant de nouveau appelé la foule à lui, il lui dit: Écoutez-moi tous, et comprenez. Jc 2.5 Écoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment?
· Paroles des hommes sages
-Persuasives Jb 6.25 Que les paroles vraies sont persuasives! Mais que prouvent vos remontrances?
-Agréables Pr 16.24 Les paroles agréables sont un rayon de miel, Douces pour l’âme et salutaires pour le corps.
-Appropriées Pr 25.11 Comme des pommes d’or sur des ciselures d’argent, Ainsi est une parole dite à propos.
-Pleines de grâce Ec 10.12 Les paroles de la bouche du sage sont pleines de grâce; mais les lèvres de l’insensé causent sa perte.
-Pleines d’inspiration et inoubliables Ec 12.11 Outre que l’Ecclésiaste fut un sage, il a encore enseigné la science au peuple, et il a examiné, sondé, mis en ordre un grand nombre de sentences.
-Réconfortantes Esa 50.4 Le Seigneur, l’Éternel, m’a donné une langue exercée, Pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu; Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, Pour que j’écoute comme écoutent des disciples.
· Paraboles de l’Ancien Testament
-De Jotam Jg 9.7 Jotham en fut informé. Il alla se placer sur le sommet de la montagne de Garizim, et voici ce qu’il leur cria à haute voix: Écoutez-moi, habitants de Sichem, et que Dieu vous écoute!
-De Nathan 2 S 12.1 L’Éternel envoya Nathan vers David. Et Nathan vint à lui, et lui dit: Il y avait dans une ville deux hommes, l’un riche et l’autre pauvre.
-De la femme de Tekoa 2 S 14.2 Il envoya chercher à Tekoa une femme habile, et il lui dit: Montre-toi désolée, et revêts des habits de deuil; ne t’oins pas d’huile, et sois comme une femme qui depuis longtemps pleure un mort.
-D’un prophète 1 Rois 20.39 Lorsque le roi passa, il cria vers lui, et dit: Ton serviteur était au milieu du combat; et voici, un homme s’approche et m’amène un homme, en disant: Garde cet homme; s’il vient à manquer, ta vie répondra de sa vie, ou tu paieras un talent d’argent!
-De Joas 2 Rois 14.9 Et Joas, roi d’Israël, fit dire à Amatsia, roi de Juda: L’épine du Liban envoya dire au cèdre du Liban: Donne ta fille pour femme à mon fils! Et les bêtes sauvages qui sont au Liban passèrent et foulèrent l’épine.
-Des prophètes Esa 5.1 Je chanterai à mon bien-aimé Le cantique de mon bien-aimé sur sa vigne. Mon bien-aimé avait une vigne, Sur un coteau fertile. Jr 13.1 Ainsi m’a parlé l’Éternel: Va, achète-toi une ceinture de lin, et mets-la sur tes reins; mais ne la trempe pas dans l’eau. Ez 17.3 Tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Un grand aigle, aux longues ailes, aux ailes déployées, couvert de plumes de toutes couleurs, vint sur le Liban, et enleva la cime d’un cèdre. Ez 19.2-3 et dis: Ta mère, qu’était-ce? Une lionne. Elle était couchée parmi les lions; C’est au milieu des lionceaux Qu’elle a élevé ses petits. 3 Elle éleva l’un de ses petits, Qui devint un jeune lion, Et qui apprit à déchirer sa proie; Il dévora des hommes. Ez 24.3 Propose une parabole à la famille de rebelles, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Place, place la chaudière, et verses-y de l’eau.
· Promesses concernant la Résurrection
Ps 49.16 Mais Dieu sauvera mon âme du séjour des morts, Car il me prendra sous sa protection. Jn 5.25 En vérité, en vérité, je vous le dis, l’heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l’auront entendue vivront. Jn 6.40 La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. Jn 11.25 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; Ac 24.15 et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l’ont eux-mêmes, qu’il y aura une résurrection des justes et des injustes. 2 Co 4.14 sachant que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus, et nous fera paraître avec vous en sa présence. 1 Th 4.16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
De tout ce qui précède, nous notons qu’après avoir retracé les voies de l’Éternel envers son Israël, leur cours depuis l’affliction et la déchéance jusqu’à l’établissement de la gloire et de la joie (Ps. 42 à 48), le prophète de Dieu adresse une parole de sagesse et d’avertissement à toute la terre, prenant pour thème ces voies de Dieu envers Israël. Il semble les considérer comme une parabole, nous donnant dans ce psaume l’application morale : Il montre que Dieu résiste aux orgueilleux, et élève les humbles, et que seuls les hommes droits ont un héritage stable. Et telle est, en effet, la grande leçon morale à tirer de l’histoire du monde aussi bien que de celle d’Israël. Tout montre que ce qui se fait « sous le soleil » est vanité; et que la résurrection, y compris ce qui y conduit en grâce, et qui la suit en gloire, est la seule réalité (Ec 12:13-14). Tout ce qui est en honneur dans le monde périra comme les bêtes. Sages et insensés meurent pareillement : La richesse est impuissante à racheter de la fosse. La beauté, à l’exception de celle dont le Dieu de résurrection revêt les siens, se consumera dans le séjour des morts; mais le matin doit se lever pour la joie et la gloire de tous ceux qui Lui appartiennent. La résurrection mettra tout en lumière. C’est le témoignage de l’Éternel. Et Israël délivré aux derniers jours sera un Israël ayant pour ainsi dire passé par la résurrection. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « tout semble réussir aux méchants, mais, en entrant dans les sanctuaires de Dieu, le fidèle a compris leur fin. »
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.