Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous ce matin un important thème tiré de Dn 11.1 et suivants. « Et moi, la première année de Darius, le Mède, j’étais auprès de lui pour l’aider et le soutenir. »

Au ch. 11 Dieu ouvre à son prophète une large échappée sur les événements qui allaient se produire. Trois monarques perses se succéderaient: Cambyse II, Gaumâta le Mage et Darius Hystaspe (respectivement reconnus en Esd. 4:6, 7, 24 ed 4.6-24). Après eux, le riche et puissant Xerxès (l’Assuérus du livre d’Esther) entreprendrait une formidable offensive contre la Grèce (Javan). Puis viendrait l’ascension-éclair d’Alexandre le Grand (v. 3, 4), la dispersion encore plus rapide de son royaume aux «quatre vents» (frappante illustration du livre de l’Ecclésiaste) suivie de longs démêlés entre ses deux principaux héritiers.

Ce chapitre annonce et raconte en détail la rivalité de deux des quatre dynasties qui allaient se partager l’empire grec d’Alexandre. Dans ce roi du Nord, se reconnaît la dynastie des Séleucides gouvernant les contrées situées au nord de la Palestine: Syrie, Asie Mineure; tandis que les rois du Midi sont les Lagides (ou Ptolémées), possédant l’Égypte. Entre ces deux puissances concurrentes devaient alterner guerres et traités d’alliance, avec les humaines flatteries, chantages et menaces, les mariages diplomatiques et les assassinats. Les rapports entre les nations n’ont guère changé depuis lors, et les manuels d’histoire ne sont que le triste reflet de ce que contient le cœur humain: cupidité (v. 8 dn 11.7-9), violence et crimes (v. 14), mauvaises mœurs (v. 17), fraude (v. 23), corruption (v. 24), trahison (v. 26), mensonges (v. 27).

Combien apparaissent vains, avec 2 000 ans de recul, ces conflits ayant pour enjeu la terre d’Israël (v. 16), et mettant aux prises pendant de courtes années ces monarques vaniteux!

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

La guerre entre les rois du nord et du sud :

-Dn 7.6 Après cela je regardai, et voici, un autre était semblable à un léopard, et avait sur le dos quatre ailes comme un oiseau; cet animal avait quatre têtes, et la domination lui fut donnée.

-Dn 8.5 Comme je regardais attentivement, voici, un bouc venait de l’occident, et parcourait toute la terre à sa surface, sans la toucher; ce bouc avait une grande corne entre les yeux.

-Ps 37.35 J’ai vu le méchant dans toute sa puissance; Il s’étendait comme un arbre verdoyant.

-Dn 11.8-9, 14 Il enlèvera même et transportera en Égypte leurs dieux et leurs images de fonte, et leurs objets précieux d’argent et d’or. Puis il restera quelques années éloigné du roi du septentrion. 9 Et celui-ci marchera contre le royaume du roi du midi, et reviendra dans son pays.

De tout ce qui précède, nous notons que la politique internationale au temps des rois Ptolémées et Séleucides est décrite ici à l’avance d’une manière tellement exacte que certains incrédules, confondus, ont tout fait pour démontrer que ce chapitre ne pouvait avoir été écrit qu’après les événements qu’il annonce. Nos prières vous y accompagnent.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi Éternel, toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Fin de la vision – La grande détresse et la fin des temps des nations. » Dn 12

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Bon dimanche à tous !

🙏🏼

www.aug2g.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *