Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de 1 Ch 26.1 et suivants. En effet, parmi les Lévites, quelques-uns étaient commis sur les trésors de la Maison de l’Éternel et sur les trésors des choses saintes. L’un d’eux, Shebuel, «surintendant des trésors» était un descendant de Moïse. Sommes-nous conscients qu’à nous aussi beaucoup de trésors ont été confiés? Le plus grand n’est autre que la Parole de Dieu. Ses richesses sont inépuisables. Quel cas faisons-nous de notre Bible? La considérons-nous véritablement comme un trésor?

«Garde le bon dépôt», recommande Paul à un jeune homme, Timothée (2 Timothée 1:14 2tm 1.12-14). Et dans sa 1ère Épître, après avoir mis en contraste les vaines richesses de ce monde avec le trésor qui est un bon fondement pour l’avenir, l’apôtre supplie son jeune disciple: «Ô Timothée, garde ce qui t’a été confié…» (1 Timothée 6:19, 20 1tm 6.17-21). Que chacun de nous relise ce verset 20 en mettant son nom à la place de celui de Timothée.

D’autres Lévites sont nommés dans les versets 29 à 32. Ils étaient intendants, juges, administrateurs. Établis «pour toutes les affaires de Dieu» (versets 30, 32; 2 Chr. 19:11 2ch 19.11), ils nous font penser à Celui qui, dès son enfance, faisait passer avant toute autre chose «les affaires de Son Père» (Luc 2:49 lc 2.41-52).

Aux v. 1-21 nous trouvons les classes des portiers. Obed-Édom est ici, comme toujours, l’objet d’une bénédiction spéciale. Tandis que Meshélémia, fils de Coré, compte dans sa famille 25 fils et frères destinés à cet office, et Hosa, de la famille de Merari, 13 fils et frères, Obed-Édom en compte 62 dans sa descendance directe. Il eut 8 fils, car, nous est-il dit, Dieu l’avait béni (v. 5). N’avait-il pas été, pendant trois mois, avec sa famille, le gardien de l’arche dans sa maison? Ce fut alors que l’Éternel bénit sa maison (13:14; 16:38). Il était devenu portier de l’arche lorsque David la fit remonter à Jérusalem (15:18). Nous le voyons ici, et sa nombreuse famille avec lui, portiers du temple futur de Salomon. Il est dit de ses fils qu’ils gouvernèrent dans la maison de leur père, qu’ils étaient hommes forts et vaillants, vaillants et forts pour le service. On ne pense pas assez que le service des portiers, comme aussi celui des sacrificateurs (9:13) réclamait ces qualités. Tout n’est pas dit, quand on a fait remarquer que cet emploi sans apparence réclame l’humilité, la dépendance, le zèle, l’oubli de soi-même; il lui faut aussi la force et la vaillance.

Les portiers avaient la surveillance de toutes les portes du temple. Il fallait qu’ils pussent repousser les entreprises contre la maison de Dieu, veiller en outre avec une énergie continuelle à ce qu’aucune personne souillée n’entrât dans les parvis de l’Éternel, mais aussi tenir les portes ouvertes pour qu’aucun des membres de la sacrificature, qui avait droit d’entrer dans le temple, n’en fût exclu.

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

Les classes des portiers :

-2 S 18.26 La sentinelle vit un autre homme qui courait; elle cria au portier: Voici un homme qui court tout seul. Le roi dit: Il apporte aussi des nouvelles.

-1 Ch 16.42 Auprès d’eux étaient Héman et Jeduthun, avec des trompettes et des cymbales pour ceux qui les faisaient retentir, et avec des instruments pour les cantiques en l’honneur de Dieu. Les fils de Jeduthun étaient portiers.

-1 Ch 23.5 quatre mille comme portiers, et quatre mille chargés de louer l’Éternel avec les instruments que j’ai faits pour le célébrer.

-2 Ch 35.15 Les chantres, fils d’Asaph, étaient à leur place, selon l’ordre de David, d’Asaph, d’Héman, et de Jeduthun le voyant du roi, et les portiers étaient à chaque porte; ils n’eurent pas à se détourner de leur office, car leurs frères les Lévites préparèrent ce qui était pour eux.

De tout ce qui précède, nous notons que les portiers du temple futur étaient indiqués par le sort, qui désignait en outre les gardiens de chaque porte. Shélémia, à la porte du Levant, Zacharie, son fils, sage conseiller, à la porte du Nord, Obed-Édom à la porte du Midi, mais il était toujours béni entre tous, car ses fils avaient sous leur direction la maison des approvisionnements. D’entre les lévites nous trouvons ceux qui étaient commis sur les trésors de la maison de Dieu et sur les trésors des choses saintes. Dans cette période qui précède le règne de paix, un descendant de Moïse, était surintendant des trésors; un autre, Shelomith et ses frères avait la garde «sur tous les trésors des choses saintes que le roi David, et les chefs des pères, les chefs de milliers et de centaines, et les chefs de l’armée, avaient consacrées, des guerres et du butin, pour l’entretien de la maison de l’Éternel; et tout ce qu’avaient consacré Samuel le voyant, et Saül, fils de Kis, et Abner, fils de Ner, et Joab, fils de Tseruja: tout ce qui était consacré était mis sous la main de Shelomith et de ses frères», jusqu’au moment où tous ces trésors seraient employés par Salomon. Ici, pour la troisième fois, l’activité de Joab est vue sous un jour favorable. D’autres lévites d’entre les Jitseharites étaient intendants et juges. Ceux qui demeuraient à Hébron, où la royauté de David avait commencé, furent établis «pour l’administration d’Israël, en deçà du Jourdain, vers le couchant, pour toutes les affaires de l’Éternel et pour le service du roi», et «le roi David les établit sur les Rubénites et sur les Gadites et sur la demi-tribu des Manassites, pour toutes les affaires de Dieu et pour les affaires du roi». Ainsi ceux qui, dès le début du règne de David avaient été ses témoins et ses compagnons reçoivent une distinction spéciale. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « Les douze chefs militaires pour les douze mois de l’année. » 1 Ch 27

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *