Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur les pièges du monde, comme sources de tentation. La parabole du semeur nous permet d’illustrer un peu notre thème que nous lisons dans Matthieu 13 à partir du verset 3, ainsi que son explication à partir du verset 19. En effet, les situations décrites dans ladite parabole décrit les différents cas de figures que nous rencontrons encore aujourd’hui. Nous y voyons une graine qui tombe le long du chemin; une autre dans des épines, une autre dans un sol pierreux, et une autre dans une bonne terre. En dehors de la bonne terre les autres situations regorgent de pièges que l’homme rencontre en permanence lorsque la semence ou plus précisément la parole de Dieu lui est adressée.

Mais commençons par lire les neuf  principaux pièges que la Bible indique:

  • les faux dieux 

Exode 23.33  “Ils n’habiteront point dans ton pays, de peur qu’ils ne te fassent pécher contre moi; car tu servirais leurs dieux, et ce serait un piège pour toi.”

  • les alliances coupables 

Exode 34.12 “Garde-toi de faire alliance avec les habitants du pays où tu dois entrer, de peur qu’ils ne soient un piège pour toi.”

  • l’argent et l‘or 

Deutéronome 7.25  “Vous brûlerez au feu les images taillées de leurs dieux. Tu ne convoiteras point et tu ne prendras point pour toi l’argent et l’or qui sont sur elles, de peur que ces choses ne te deviennent un piège; car elles sont en abomination à l’Éternel, ton Dieu.”

  • les mauvaises compagnies 

Josué 23.13 “soyez certains que l’Éternel, votre Dieu, ne continuera pas à chasser ces nations devant vous; mais elles seront pour vous un filet et un piège, un fouet dans vos côtés et des épines dans vos yeux, jusqu’à ce que vous ayez péri de dessus ce bon pays que l’Éternel, votre Dieu, vous a donné.”

  • l’idolâtrie 

Psaumes 106.36 “Ils servirent leurs idoles, Qui furent pour eux un piège;”

  • les voeux non accomplis 

Proverbes 20.25 “C’est un piège pour l’homme que de prendre à la légère un engagement sacré, Et de ne réfléchir qu’après avoir fait un voeu.”

  • l’amitié avec des hommes violents 

Proverbes 22.25 “De peur que tu ne t’habitues à ses sentiers, Et qu’ils ne deviennent un piège pour ton âme.”

  • la moquerie 

Proverbes 29.8 “Les moqueurs soufflent le feu dans la ville, Mais les sages calment la colère.”

  • l’avidité 

1 Timothée 6.9 “Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition.”

Ensuite, passons à quelques exemples de  convoitise des yeux ayant mené à l’impureté:

1)David, 

2 Samuel 11.2-4  2 “Un soir, David se leva de sa couche; et, comme il se promenait sur le toit de la maison royale, il aperçut de là une femme qui se baignait, et qui était très belle de figure. 3 David fit demander qui était cette femme, et on lui dit: N’est-ce pas Bath Schéba, fille d’Eliam, femme d’Urie, le Héthien? 4 Et David envoya des gens pour la chercher. Elle vint vers lui, et il coucha avec elle. Après s’être purifiée de sa souillure, elle retourna dans sa maison.”

2)Job, 

Job 31.1 “J’avais fait un pacte avec mes yeux, Et je n’aurais pas arrêté mes regards sur une vierge.”

3)Enseignements de Jésus, 

i) Matthieu 5.28 “Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.”

ii) 1 Jean 2.16 “Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde”

En complément de ce qui vient d’être dit,  parcourons les occasions que les pharisiens ont eues pour chercher à accuser  Christ:

Matthieu 16.1 “Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour l’éprouver, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel.” Il ne leur sera donné aucun autre miracle que celui de Jonas.

Matthieu 19.3 “Les pharisiens l’abordèrent, et dirent, pour l’éprouver: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque?”Mais il leur répondit que Dieu créa au commencement l’homme et la femme. L’homme ne doit pas séparer ce que Dieu joint.

Matthieu 22.15 “Alors les pharisiens allèrent se consulter sur les moyens de surprendre Jésus par ses propres paroles.” Il leur a dit de rendre à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu.

Marc 10.2 “Les pharisiens l’abordèrent; et, pour l’éprouver, ils lui demandèrent s’il est permis à un homme de répudier sa femme.”Ils reçurent la même réponse qu’ en Matthieu 19.3.

Jean 8.6 “Ils disaient cela pour l’éprouver, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus, s’étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.” 

Il s’agissait de la femme adultère qui a fini par être libre de rentrer chez elle, avec  l’ordre de ne plus recommencer à pécher. Nous devons nous mettre à la place de cette personne qui venait d’être sauvée d’une mort certaine et sans doute justifiée par la faute commise, pour nous poser la question de savoir si nous marchons vraiment selon la vérité et la justice de Dieu.

Pour conclure notre enseignement, notons qu’il n’est pas trop tard pour se rattraper et il suffit de dire NON au mal et tenir ferme en priant le Seigneur de nous fortifier, et de toujours résister au diable qui finira par fuir loin de nous. Ainsi nous sommes certains que notre récompense nous attend dans les lieux célestes auprès du Seigneur Jésus-Christ. Nos prières vous soutiennent tous dans votre volonté d’y parvenir, par la grace de Dieu.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !


Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur une importante parole du Seigneur Jésus.

Que le Seigneur Dieu tout-puissant vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *