Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur un thème important, à savoir celui de la famille de Jésus: Et il répondit: Qui est ma mère, et qui sont mes frères? Nous lisons ceci dans Marc 3.33. En effet, le Seigneur distingue nettement ceux qu’il considère comme membres de sa famille. Car faire la volonté de Dieu, c’était et c’est encore et toujours écouter le Seigneur Jésus.
Notons que tout ce qui venait de se passer sur le blasphème contre le Saint-Esprit, témoignait hautement qu’il n’y avait pas de relation possible entre Dieu et l’homme selon la chair, quoique Dieu l’ait entouré de tous Ses soins sans loi et sous la loi, et que l’épreuve se termine par la présentation de Christ en grâce. Alors, la mère et les frères de Jésus le font appeler; mais lui se sert de cette circonstance pour déclarer devant tout le monde qu’il ne reconnaît aucune relation entre lui et l’homme en Adam, ni avec sa mère et ses frères, qui représentent le peuple juif dont il est issu quant à son humanité. Mais, d’autres liens se forment par l’action de la Parole; car désormais sa mère et ses frères sont ceux qui font la volonté de Dieu. Ceci implique la nouvelle naissance: en effet, on ne peut faire la volonté de Dieu qu’en possédant la nature divine, car, dans la chair, c’est impossible; dans cet état, l’homme ne se soumet pas à la loi de Dieu; il ne le peut pas parce que les désirs de la chair sont contraires à ceux de l’Esprit.
Ensuite, le Sauveur dit clairement que “Quiconque fera la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.” Car l’Esprit de Dieu se sert de ces paroles pour nous montrer que c’est par des actions que l’on peut être reconnu enfant de Dieu. Il ne suffit donc pas de dire que l’on croit, car ce qui distingue un croyant d’un non-croyant, c’est le témoignage qu’il rend, témoignage qui consiste à obéir à la parole de Dieu, puisque Dieu nous exprime par chaque parole sa volonté car Dieu veut des fruits parce que “La foi sans les œuvres est morte”(Jacques 2.26). Or comme l’Eternel Dieu a donné au croyant une vie qui peut produire des fruits, il est naturel qu’il en attende.
C’est pourquoi ce qui nous caractérise toujours mieux, c’est l’obéissance à la volonté de Dieu pendant le peu de temps que nous sommes laissés sur la terre. En outre, le Seigneur Jésus lui-même est notre modèle; car en considérant sa vie de serviteur parfait, d’homme obéissant et dévoué, nous pourrons tous l’imiter et être agréables à Dieu. Alors, on nous reconnaîtra comme ceux que le Seigneur n’a pas honte d’appeler ses frères, ses sœurs et sa mère.
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre compréhension.
- L’importance des relations spirituelles: La famille de Dieu:
# L’obéissance permet la jouissance de la famille de Dieu: Mat 12.50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.
# Les membres de la famille de Dieu sont cohéritiers avec Christ: Rom 8.17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui.
# Toutes les barrières sont abattues: Eph 2.19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.
# Les saints de la terre et des cieux sont unis dans la famille de Dieu: Eph 3.15 duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre,
# La fraternité des membres de la famille de Dieu est reconnue: Heb 2.11 Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul. C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères,
- Les membres de la famille de Dieu sont appelés frères: Mat 23.8 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères; Mat 25.40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites; Luc 8.21 Mais il répondit: Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.; Jn 21.23 Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Cependant Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait point; mais: Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe?; Rm 8.29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères; Heb 2.11, 17 En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu’il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l’expiation des péchés du peuple; Ap 12.10 Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit; Ap 19.10 Et je tombai à ses pieds pour l’adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. -Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie.
- Les frères de Christ: Jn 2.12 Après cela, il descendit à Capernaüm, avec sa mère, ses frères et ses disciples, et ils n’y demeurèrent que peu de jours; Mat 12.46 Comme Jésus s’adressait encore à la foule, voici, sa mère et ses frères, qui étaient dehors, cherchèrent à lui parler; Jn 7.3 Et ses frères lui dirent: Pars d’ici, et va en Judée, afin que tes disciples voient aussi les oeuvres que tu fais; 1 Co 9.5 N’avons-nous pas le droit de mener avec nous une soeur qui soit notre femme, comme font les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas?; Ga 1.19 Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n’est Jacques, le frère du Seigneur.
- Devoirs sociaux: regarder tous les hommes comme des frères:
# un père commun: Pr 22.2 Le riche et le pauvre se rencontrent; C’est l’Éternel qui les a faits l’un et l’autre; Mal 2.10 N’avons-nous pas tous un seul père? N’est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés? Pourquoi donc sommes-nous infidèles l’un envers l’autre, En profanant l’alliance de nos pères?
# une parenté spirituelle: Mc 3.34 Puis, jetant les regards sur ceux qui étaient assis tout autour de lui: Voici, dit-il, ma mère et mes frères.
# une relation de sang: Ac 17.26 Il a fait que tous les hommes, sortis d’un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure;
# empêche les jugements sévères: Rm 14.13 Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d’achoppement ou une occasion de chute.
# requiert l’abnégation: 1 Co 8.13 C’est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère.
De tout ce qui précède, nous notons que le Seigneur Jésus distingue nettement ceux qu’il considère comme membres de sa famille. Il déclare devant tout le monde qu’il ne reconnaît aucune relation entre lui et l’homme en Adam, ni avec sa mère et ses frères, qui représentent le peuple juif dont il est issu quant à son humanité. Mais, d’autres liens se forment par l’action de la Parole; car désormais sa mère et ses frères sont ceux qui font la volonté du Seigneur Jésus. Ceci implique la nouvelle naissance car on ne peut faire la volonté de Dieu qu’en possédant la nature divine, ce qui est impossible dans la chair. C’est pourquoi ce qui nous caractérise le mieux, c’est l’obéissance à la volonté de Dieu en tout temps. Nos prières vous soutiennent tous dans les efforts que vous faites pour posséder la nature divine par la nouvelle naissance et devenir ainsi des concitoyens des saints, des gens de la maison de Dieu.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur une particularité du royaume de Dieu: “Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en s’emparent”.
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.