Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous un thème important tiré de Lm 1.1 et suivants. Les Lamentations de Jérémie expriment la douleur du prophète devant les événements racontés par le dernier chapitre de son livre, c’est-à-dire la prise et la destruction de Jérusalem par l’armée de Nebucadnetsar. Mais, comme toute prophétie, la portée de celle-ci dépasse les circonstances qui en ont été l’occasion et l’Esprit nous conduit dans ces chapitres jusqu’au temps à venir de la «grande détresse» par laquelle Israël devra passer.
Il est touchant de voir Jérémie, bien que personnellement non coupable, prendre la plus grande part à l’humiliation de Jérusalem et s’identifier avec le peuple qui est sous le jugement de Dieu. Les malheurs qu’il n’avait cessé d’annoncer, et auxquels le peuple n’avait pas voulu croire, sont maintenant arrivés. Un autre n’aurait pas manqué de dire: «Je vous avais avertis! Si seulement vous m’aviez écouté!» Le serviteur de Dieu ne cherche pas ainsi à triompher. Bien au contraire! Jérusalem qui ne trouve plus au jour de sa détresse personne qui lui aide (v. 7; És. 51:18, 19 es 51.17-20), personne qui la console (v. 2, 9, 17, 21 lm 1.17-22) aura en Jérémie – type de Christ – le plus fidèle des amis, le plus fervent des intercesseurs (voir Prov. 17:17 pv 17.17).
«N’est-ce rien pour vous tous qui passez pas le chemin?» s’écrie Jérusalem du milieu de sa calamité (v. 12). Que de fois nous passons insensibles à côté de la souffrance d’autrui (v. 21)! Que d’occasions précieuses nous perdons d’exprimer un peu de sympathie! Demandons au Seigneur de nous donner des cœurs plus sensibles, mieux à même de comprendre les peines de ceux qui nous entourent et de leur apporter, de la part de Dieu, une consolation véritable.
Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.
Jérusalem, une veuve abandonnée :
-Lm 1.4 Les chemins de Sion sont dans le deuil, car on ne va plus aux fêtes; Toutes ses portes sont désertes, Ses sacrificateurs gémissent, Ses vierges sont affligées, et elle est remplie d’amertume.
-Lm 5.18 C’est que la montagne de Sion est ravagée, C’est que les renards s’y promènent.
-Ez 20.26 Je les souillai par leurs offrandes, quand ils faisaient passer par le feu tous leurs premiers-nés; je voulus ainsi les punir, et leur faire connaître que je suis l’Éternel.
-Ez 33.28 Je réduirai le pays en solitude et en désert; l’orgueil de sa force prendra fin, les montagnes d’Israël seront désolées, personne n’y passera.
De tout ce qui précède, comment ne pas penser à la croix en présence de cette douleur sans égale infligée par la colère de Dieu (v. 12)? Mais Christ n’avait «rien fait qui ne doive pas se faire», alors que, par la bouche de Jérémie, Jérusalem reconnaît, comme le brigand, avoir pleinement mérité ce qui lui arrive (v. 18; Luc 23:41 lc 23.39-43). Il nous semble aussi voir la foule de «ceux qui passaient par là», devant le Sauveur crucifié (Matt. 27:39 mt 27.35-43). Il y avait parmi ces passants – et il y a encore aujourd’hui en présence de la croix – des gens hostiles, des moqueurs, mais surtout des indifférents. C’est à eux que cette question s’adresse. Cher ami, ces souffrances de Jésus étaient pour votre salut. Est-ce qu’elles vous laissent insensible? Est-ce que cela n’est rien pour vous? Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi Éternel, toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Description de la ruine de Jérusalem et du temple. » Lm 2.1
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.
Bénédictions !
🙏🏼