Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 8.1 et suivants. En effet, ce psaume commence par établir la petitesse de l’homme par rapport à la création, impression que chacun de nous a pu ressentir en contemplant par exemple la prodigieuse immensité d’un ciel étoilé. « Qu’est-ce que l’homme »? Puis, ramenés à notre humble dimension, nous apprenons que, pourtant, Dieu avait en vue des choses magnifiques et glorieuses pour l’homme et par l’homme. Mais comment les réaliser avec un être pécheur et mortel? Impossible de couronner de gloire et d’honneur une créature plongée dans la misère et dans la corruption. Alors, ce que Dieu n’a pas pu faire ni pour ni par le premier Adam, il l’a accompli en Christ le second Homme. Oui, le Créateur s’est pour ainsi dire lui-même revêtu du corps qu’il avait créé. « Il a été fait un peu inférieur aux anges ». Héb 2.5-9, qui cite en les complétant nos versets 5 à 7, en donne le motif insondable: à cause de la mort qu’il a dû connaître. Et c’est dans cette nature humaine que le Fils a reçu la domination universelle. En lui l’homme retrouve plus que ce qu’Adam avait perdu (versets 6 à 9; 1 Co 15.20-28). Couronné de gloire et d’honneur, Christ, homme ressuscité, introduira d’autres hommes avec lui dans le ciel et leur fera partager sa gloire.

Ce qui est dit ici, l’est encore par la bouche du résidu, considéré comme délivré. « Éternel, notre Seigneur ». C’est en vain que les nations se sont élevées contre toi ! « Que ton nom est magnifique par toute la terre ; tu as mis ta majesté au-dessus des cieux ! ». Il ne s’agit pas ici du Roi en Sion, – bien que, certainement, il régnera comme tel ; – mais d’une gloire qui est établie au-dessus des cieux. Ce n’est pas seulement le peuple du grand Roi, qui est ainsi béni ; mais nous avons devant nous la gloire du nom de l’Éternel, le Seigneur d’Israël, en quelque lieu qu’habitent les enfants des hommes ; non pas comme s’il était question, dans ce Psaume, de l’établissement de Christ sur la sainte montagne de Sion ; mais la Parole nous présente ici cette gloire en relation avec l’élévation du Fils de l’homme, non seulement au-dessus des fils des hommes, mais au-dessus de toutes les œuvres de ses mains dans tous les lieux de sa domination, sans qu’aucune soit exceptée.

Et qui est ce Fils de l’homme ? Il a été fait un peu moindre que les anges, à cause de la passion de la mort, couronné maintenant de gloire et d’honneur, et établi (l’épître aux Hébreux nous montre que ceci n’est pas encore accompli) sur toutes les œuvres des mains de Dieu (car la petitesse de l’homme, comparée à la grandeur de la création dans les cieux, donne occasion à la révélation des conseils de Dieu dans l’homme). Il n’a pas pu être rejeté comme Christ (lors même que ce titre doive être aussi réalisé plus tard en lui, par Celui qui, du haut des cieux, se rit de la rage impuissante des rois de la terre) sans que les conseils de Dieu lui eussent préparé une position encore plus glorieuse, savoir d’être couronné de gloire dans les cieux et établi dominateur sur toutes choses. Les titres de Fils de Dieu et de Fils de David, Roi en Sion, sont ses titres sur la terre (Jean 1:49-51) ; mais sa première réjection comme tel, lui ouvre cette gloire plus étendue qu’il a également justement acquise, – ce qui appartient au Fils de l’homme selon les conseils de Dieu.

Car Christ avait reçu témoignage comme Fils de Dieu en ce qu’il avait ressuscité Lazare (Jean 11) ; comme Fils de David, dans son entrée à Jérusalem (Jean 12:12-19) ; comme Fils de l’homme, lorsque les Grecs étaient montés (Jean 12:20-23), mais il devait mourir pour avoir cette dernière gloire (Jean 12:24). Aux derniers jours tout ne faillira pas ainsi sur la terre, mais sera accompli en puissance : en attendant il est couronné de gloire et d’honneur dans un lieu plus excellent. Car tout le Psaume dont nous nous occupons a un caractère d’élévation et d’énergie en rapport avec la grande délivrance qu’il célèbre. L’homme est si peu de chose devant la création : qu’est-ce que l’homme quand nous considérons l’étendue et la gloire de l’univers ? Mais regardez à Christ, et toute cette magnificence pâlira devant la gloire excellente de Celui sous les pieds duquel sont placées toutes choses. Ces choses mêmes en recevront un nouvel éclat. L’homme est en effet, grand et élevé au-dessus de toutes choses en Lui, le Fils de l’homme, établi sur toutes choses.

Ce n’est pas ici le lieu de faire remarquer l’emploi que le Nouveau Testament fait de ce Ps. 8, mais l’emploi qui en est fait rend évidents et son sens et son importance. Car 1 Co 15.27 nous montre qu’il est accompli en résurrection ; en Hébreux 2.6-8, nous apprenons que l’assujettissement de toutes choses sous les pieds du Fils de l’homme aura lieu dans le monde à venir, et que ces choses ne sont pas encore actuellement placées sous les pieds de Christ, mais qu’il est déjà maintenant couronné de gloire et d’honneur ; en Eph 1.20-23), nous voyons de plus que l’Assemblée est unie à lui dans cette position de gloire, mais ce point n’entre en aucune manière dans le but et la portée du Psaume, car il fait partie du mystère caché dès les siècles et les générations (Col 1:26).

Nous avons vu d’abord le résidu des derniers jours, ensuite les conseils de Dieu touchant le Messie. Mais les rois et les princes de la terre s’élèvent contre l’Éternel et contre son Oint : cependant il sera établi Roi dans Sion. Nous avons trouvé ensuite, dans les Ps. 3 à 7, les grands principes de la marche du résidu au milieu des circonstances dans lesquelles il se trouvera lui-même : on n’y rencontre pas ces expressions profondes des sentiments que produit ailleurs la grandeur de la détresse, mais celles-là seulement qui se rapportent aux sentiments de confiance et de foi que la grâce fait naître dans la position où le résidu se trouve. Au Ps. 3, nous trouvons la confiance ; au Ps. 4, l’imploration adressée au Dieu de la justice, et le sentier du juste ; au Ps. 5, le juste crie à l’Éternel, parce que l’Éternel distingue le mal du bien, et ainsi il faut que le méchant soit ôté et que Jéhovah bénisse le juste qui se confie en lui.

Tels sont les principaux éléments des relations de l’Éternel et du résidu de son peuple en ce jour-là. Combien il sera précieux pour les fidèles de trouver ainsi pour leur foi un soutien et une expression, élevés au-dessus de leurs craintes, par le moyen de ces témoignages de grâce de l’Esprit de Christ, afin d’être conduits par eux, justifiés dans leurs meilleures espérances et calmés au milieu de leurs plus justes craintes ! Christ a été dans toute leur affliction ; il l’a sentie, mais il n’a pas senti, comme à l’égard d’autres afflictions, ce que ceux-là sentent qui s’y sont plongés, et qui, à cause de leurs fautes, nécessairement et justement, sont occupés d’eux-mêmes. Il était rempli d’amour divin pour ses oppresseurs. Ses sympathies étant parfaites, elles l’ont fait entrer dans toutes les circonstances et les sentiments du résidu, et en ont fourni l’expression divine.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

La magnificence du nom de Dieu :

·         Excellence divine

Jb 37.23 Nous ne saurions parvenir jusqu’au Tout Puissant, Grand par la force, Par la justice, par le droit souverain: Il ne répond pas! Ps 8.2 Éternel, notre Seigneur! Que ton nom est magnifique sur toute la terre! Ta majesté s’élève au-dessus des cieux. Esa 12.5 Célébrez l’Éternel, car il a fait des choses magnifiques: Qu’elles soient connues par toute la terre! Esa 28.29 Cela aussi vient de l’Éternel des armées; Admirable est son conseil, et grande est sa sagesse.

·         La Force dans la faiblesse, promise

Ps 8.3 Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle Tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, Pour imposer silence à l’ennemi et au vindicatif. 1 Co 1.27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; 2 Co 12.9-10 et il m’a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. 10 C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. Hb 11.33-34 qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions, 34 éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l’épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères.

·         Domination de l’homme

Gn 1.26 Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Gn 9.2 Vous serez un sujet de crainte et d’effroi pour tout animal de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre, et pour tous les poissons de la mer: ils sont livrés entre vos mains. Ps 8.7 Tu lui as donné la domination sur les oeuvres de tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds, Hb 2.8 Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n’a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises. Jc 3.7 Toutes les espèces de bêtes et d’oiseaux, de reptiles et d’animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine;

·         Nom du Seigneur, puissant

Neh 9.5 Et les Lévites Josué, Kadmiel, Bani, Haschabnia, Schérébia, Hodija, Schebania et Pethachja, dirent: Levez-vous, bénissez l’Éternel, votre Dieu, d’éternité en éternité! Que l’on bénisse ton nom glorieux, qui est au-dessus de toute bénédiction et de toute louange! Ps 113.3 Du lever du soleil jusqu’à son couchant, Que le nom de l’Éternel soit célébré!  Pr 18.10 Le nom de l’Éternel est une tour forte; Le juste s’y réfugie, et se trouve en sûreté. Esa 50.10 Quiconque parmi vous craint l’Éternel, Qu’il écoute la voix de son serviteur! Quiconque marche dans l’obscurité et manque de lumière, Qu’il se confie dans le nom de l’Éternel, Et qu’il s’appuie sur son Dieu! Ml 1.11 Car depuis le lever du soleil jusqu’à son couchant, Mon nom est grand parmi les nations, Et en tout lieu on brûle de l’encens en l’honneur de mon nom Et l’on présente des offrandes pures; Car grand est mon nom parmi les nations, Dit l’Éternel des armées.

 .

De tout ce qui précède, nous notons que ce psaume décrit le matin anticipé par Jésus ou par l’homme pieux à son réveil au Ps. 3. Alors s’élève la louange, selon le vœu qui vient d’être exprimé à la fin du psaume précédent, les méchants ayant été exterminés et la congrégation rassemblée. Le Seigneur cite ce psaume en relation avec les hosannas dont il fut salué lors de sa visite royale à Jérusalem (Mat 21:15). Car ces hosannas étaient, en principe, comme dans ce psaume, les louanges du royaume. Et la création joint sa voix à ce chœur. Car dans le Psaume 2, nous avons considéré la royauté du Messie, Fils de David, Fils de Dieu; ici nous voyons la seigneurie du Fils de l’homme, sa domination sur les œuvres de Dieu. Toutes ces gloires qui lui appartiennent seront effectives et manifestées dans les jours du millenium. 1 Corinthiens 15:27-28 illustre la manière dont des écritures ultérieures développent, sans les altérer, des écritures précédentes. L’apôtre confirme chaque déclaration du psalmiste, attribuant la domination à Christ selon le Psaume 8. Mais il va plus loin: le psalmiste inspiré avait laissé, aussi bien que mis, la seigneurie universelle, ou le royaume, dans les mains de Christ. Et l’apôtre, commentant la portée des paroles du psalmiste, est conduit par le même Esprit à donner la révélation d’une scène glorieuse qui va au-delà du royaume entre les mains de Christ. Car il y avait la grâce envers Israël, – mais c’était la grâce envers l’homme, envers l’homme en Christ : – et le Seigneur d’Israël, l’Éternel, avait ainsi un nom magnifique par toute la terre. Alors nous y atteignons le second matin – le huitième jour, celui de la résurrection – l’avènement du royaume ou « le jour du Seigneur ». Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ Dieu se révèle dans la Création et dans sa parole.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *