Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 111.1 et suivants. En effet, grandes sont « les œuvres » du Dieu de la création (verset 2). Mais que dire de « son œuvre » unique (verset 3), celle de la rédemption (verset 9)? Combien elle est « glorieuse et magnifique »! Nous adorons Celui qui l’a accomplie et nous concluons comme l’apôtre: « Celui même qui n’a pas épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous fera-t-il pas don aussi, librement, de toutes choses avec Lui? » (Romains 8.31-39). N’assure-t-Il pas chaque jour notre subsistance? (verset 5). Oui, ce que Dieu fait confirme ce qu’Il est: « plein de grâce et miséricordieux » (verset 4). Considérer ses œuvres fortifie notre foi en sa Parole; jamais elles n’ont contredit ses préceptes. Les unes et les autres sont vérité. Ses préceptes sont sûrs (verset 7) et les pratiquer constitue le moyen d’acquérir « une bonne intelligence » (verset 10). Le premier pas d’un homme dans le chemin de la sagesse est la crainte de Dieu. Car d’après le verset 5, c’est également la seule manière de résoudre le problème si douloureux de la faim dans le monde… mais aussi la seule à laquelle les peuples ne pensent pas.

Car il y a célébration de la délivrance d’Israël par l’Éternel : Les Ps. 111, 112 et 113, forment un tout, comme un alléluia qui célèbre les voies de l’Éternel à l’égard d’Israël dans l’œuvre de sa délivrance. D’abord, au Psaume 111, ce sont les œuvres de l’Éternel, glorieuses par elles-mêmes.  Il les a rendues mémorables par sa puissante intervention en justice ; néanmoins il s’est montré plein de compassion, et s’est souvenu aussi de son alliance. Il a manifesté à son peuple la puissance de ses œuvres en lui donnant l’héritage des nations ; de plus, ses œuvres subsistent. Ce qui donne lieu à la louange, avec la connaissance de son nom, c’est qu’il a envoyé la rédemption à son peuple. L’Éternel étant tel, sa crainte est le commencement de la sagesse : elle nous rend intelligents pour la conduite que nous avons à suivre. La foi le sait, et l’apparition du Seigneur pour le jugement le prouvera au monde. D’autre part, le Ps. 112 décrit le caractère de ceux qui craignent l’Éternel, ainsi que la bénédiction qui sera leur partage lorsque le gouvernement de Dieu sera établi.

Tout cela fait voir combien il est impossible d’appliquer ces Psaumes à la position des saints d’aujourd’hui, quoique les exercices de la foi et de la piété aient souvent la même origine chez les saints de tous les âges. Mais, c’est par la délivrance d’Israël que le nom de l’Éternel est alors manifesté. Car dans le Ps. 113 le sujet de la louange est plus général, même tout à fait universel, mais l’occasion en est la même : Cette louange est célébrée dès maintenant et à toujours ; désormais elle est répandue sur toute la terre, mais celui qu’on célèbre est le Dieu d’Israël, qui habite dans les lieux très hauts, qui s’abaisse néanmoins à regarder si bas, mais afin d’exalter ceux qu’il aime, de les faire asseoir avec les nobles de son peuple et de remplir de joie dans leur demeure ceux qui étaient sans espérance.

‘Je louerai l’Éternel de tout mon cœur,’ Nous constatons que le prophète, dans le cas présent, se donne l’exemple, pour amener les autres à s’engager dans la célébration des louanges de Dieu. Sa résolution de louer Dieu se compose de deux parties; qu’il célébrait les louanges de Dieu sans faille, de tout son cœur, et qu’il le ferait publiquement, dans l’assemblée des fidèles. Il commence très bien par l’éloge du cœur, parce qu’il vaut bien mieux louer en secret, et quand personne n’en est conscient, que d’élever la voix et de crier ses louanges avec des lèvres feintes. En même temps, la personne qui, en secret, déverse son cœur en émotions reconnaissantes envers Dieu, exposera également ses louanges dans des tensions gonflées, sinon Dieu serait privé de la moitié de l’honneur qui lui est dû.

‘Les œuvres de l’ternel sont grandes,’ Il procède maintenant pour nous informer qu’il y a des matériaux abondants pour la louange de Dieu, fournie par ses œuvres, auxquelles il ne fait pour le moment qu’une référence générale, et qu’il définit par la suite plus explicitement par rapport au gouvernement de l’Église. L’ampleur des œuvres de Dieu est un sujet qui, généralement, échappe à l’observation des hommes et, par conséquent, peu d’entre eux la connaissent. Cette ignorance que le prophète attribue à l’indifférence et à l’ingratitude des hommes, peu nombreux à daigner remarquer la grande sagesse, la bonté, la justice et la puissance qui brillent dans ces œuvres; car, quand il dit que l’excellence des œuvres de Dieu est connue de tous ceux qui la désirent, il veut dire que nul ne l’ignore, sauf ceux qui sont volontairement aveugles, ou plutôt, étouffent avec malveillance et mépris la lumière qui est offerte à eux.

Nous devons cependant veiller aux moyens dont nous disposons pour arriver à la connaissance de ces mots parce que nous savons que tant que les fidèles sont sur terre, leur compréhension est terne et faible, de sorte qu’ils ne peuvent pas pénétrer les mystères, ou comprendre la hauteur des œuvres de Dieu. Mais, aussi incompréhensible que soit l’immensité de la sagesse, de l’équité, de la justice, de la puissance et de la miséricorde de Dieu, dans ses œuvres, les fidèles en acquièrent néanmoins autant de connaissances qu’il les qualifie pour manifester la gloire de Dieu; seulement il nous appartient de commencer l’étude de ses œuvres avec révérence, afin que nous puissions en prendre plaisir, si méprisables soient-elles aux yeux des réprouvés, qui les traitent avec un mépris impie.

‘Son oeuvre est magnifique…’ D’autres le rendent splendeur. La signification de la clause est la suivante: Chaque acte de Dieu est rempli d’une majesté glorieuse. Dans la partie suivante du verset, il précise plus clairement en quoi consistent cette beauté et cette magnificence, en déclarant que la justice de Dieu est partout visible. Ce n’est pas le dessein de Dieu de nous fournir une telle démonstration de sa puissance et de sa souveraineté dans ses œuvres, qui ne pourrait que remplir nos esprits de terreur, mais il nous donne également une démonstration de sa justice d’une manière qui invite à captiver nos coeurs. Cette louange des œuvres et des voies de Dieu est introduite en opposition à la clameur et à la calomnie des impies, par lesquelles ils s’efforcent, dans toute la mesure de leur puissance, de défigurer la gloire des œuvres de Dieu.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Le commencement de la sagesse, c’est la crainte du Seigneur :

·         Dieu éternel

Dt 32.40 Car je lève ma main vers le ciel, Et je dis: Je vis éternellement! Ps 135.13 Éternel! ton nom subsiste à toujours, Éternel! ta mémoire dure de génération en génération. 2 P 3.8 Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. Ap 1.8 Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant. Ap 11.17 en disant: Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout puissant, qui es, et qui étais, de ce que car tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne.

·         Compassion de Dieu

Ex 3.7 L’Éternel dit: J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. Ps 78.38 Toutefois, dans sa miséricorde, il pardonne l’iniquité et ne détruit pas; Il retient souvent sa colère et ne se livre pas à toute sa fureur. Ps 86.15 Mais toi, Seigneur, tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, Lent à la colère, riche en bonté et en fidélité; Mi 7.19 Il aura encore compassion de nous, Il mettra sous ses pieds nos iniquités; Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés.

·         Crainte de Dieu, commandée

Dt 10.12 c’est un pays dont l’Éternel, ton Dieu, prend soin, et sur lequel l’Éternel, ton Dieu, a continuellement les yeux, du commencement à la fin de l’année. Esa 8.13 C’est l’Éternel des armées que vous devez sanctifier, C’est lui que vous devez craindre et redouter. Mt 10.28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne. 1 P 2.17 Honorez tout le monde; aimez les frères; craignez Dieu; honorez le roi.

·         Vraie sagesse, références générales

-La crainte de Dieu constitue la sagesse Jb 28.28 Puis il dit à l’homme: Voici, la crainte du Seigneur, c’est la sagesse; S’éloigner du mal, c’est l’intelligence. Pr 1.20 La sagesse crie dans les rues, Elle élève sa voix dans les places:

-L’acquisition suprême Pr 4.7 Voici le commencement de la sagesse: Acquiers la sagesse, Et avec tout ce que tu possèdes acquiers l’intelligence.

-Perçoit la vérité divine Os 14.10(Thompson) qui est sage? Il aura l’intelligence de ces choses. Celui qui est intelligent les comprendra. Car les voies du Seigneur sont droites : les justes y marcheront, mais les transgresseurs y trébucheront.

-Établit un fondement solide Mt 7.24 C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.

-Les Écritures, source de la vraie sagesse 2 Tim 3.15 dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus Christ.

-Riche de fruits spirituels Jc 3.17 La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie.

De tout ce qui précède, nous notons que dans ce psaume nous est révélé le grand mystère divin de cet homme « affligé et pauvre », maintenant exalté dans le ciel comme « Seigneur », et recevant la promesse du royaume. Les psaumes suivants semblent retracer certains exercices touchant ce mystère. Et c’est ainsi que nous devrions toujours recevoir toute révélation divine. Après avoir, sous la direction du Saint Esprit, évoqué les profonds et vastes conseils de Dieu (Rom 9:11), l’apôtre, au terme de son exposé, s’écrie avec admiration: « Ô profondeur des richesses! ». Et combien pauvre et sans valeur serait toute la connaissance que nous avons si elle n’avait pas cet effet, si de toutes nos méditations nous n’emportions pas pour ainsi dire quelques copeaux pour allumer notre propre feu. Nous y entendons Jésus lui-même, ou l’Esprit de Christ parlant par la bouche de l’adorateur. La louange éclate dès le tout début. Tel peut bien être le fruit des lèvres, lorsque l’âme (comme nous l’avons dit plus haut) a prêté l’oreille au grand thème développé dans les psaumes précédents. Ici, l’adorateur célèbre les œuvres du Dieu de l’alliance; et au milieu d’elles, toutes les souffrances et la gloire de Jésus constituent, comme nous le savons, le grand sujet de louange. La « bonne intelligence » de ceux qui craignent l’Éternel est également annoncée, car la fin manifestera certainement la sagesse d’une vie vécue dans cette crainte au milieu du présent siècle mauvais. La louange de l’Éternel « subsiste à perpétuité » (verset 10; de même que sa justice: verset 3; et que ses préceptes: verset 8). Sachons l’entonner dès maintenant. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ la célébration du nom de l’Éternel qui prend soin des pauvres.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *