Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 19.2 et suivants. En effet, Dieu s’est révélé successivement par un double témoignage: Le premier est celui de sa création (versets 2 à 7), dont le langage silencieux, mais combien éloquent, fait connaître jusqu’au bout du monde sa puissance et sa sagesse (Ac 14.15-18). La course régulière et bienfaisante du soleil, versant sur toute la terre sa lumière et sa chaleur est une preuve constante de la bonté de Dieu envers toutes ses créatures (Ps 136.1-9; Mat 5.43-48). Le deuxième témoignage est celui de la Parole (versets 8 à 12). Sainte, juste, bonne, spirituelle, même s’il ne s’agissait que de la Loi donnée à Israël (Rom 7.12-15), combien elle a plus de prix encore maintenant qu’elle est complète! Cette Parole excellente instruit le serviteur et atteint sa conscience (laquelle constitue au dedans de tout homme un troisième témoignage). Elle met en lumière tant les fautes cachées (commises par erreur) que les péchés volontaires: la propre volonté, fruit de la fierté ou de l’orgueil (Nomb 15.27-31).

Car au début de l’épître aux Romains, le même triple témoignage de la création (Rm 1.18-23), de la conscience (Rm 2.12-24) et de la Loi est placé devant l’homme pour mettre en évidence son état et le conduire au salut. Nous trouvons ici la méditation d’un vrai adorateur qui honore Dieu pour ses œuvres aussi bien que pour sa parole. Les nations auraient dû connaître Dieu par ses œuvres (mais elles ne l’ont pas fait: Rom. 1), et Israël aurait dû garder sa parole, c’est-à-dire sa loi (mais il ne l’a pas fait: Rom. 2). Ici le vrai adorateur condamne par conséquent et les nations et Israël, et glorifie Dieu pour les deux grandes ordonnances ou témoignages qu’il a donnés. Les œuvres et la parole de Dieu ont ce double caractère: elles glorifient Dieu et apportent le bonheur à sa créature, comme nous le voyons dans ce psaume. Ainsi le firmament raconte l’ouvrage des mains divines, mais sa voûte porte aussi le soleil qui prodigue sa chaleur à toute la création. De même la loi est parfaite, glorifiant son auteur – comme le fait le firmament, mais aussi elle restaure l’âme. Les grandes manifestations de la sagesse et de la puissance divines satisfont aussi bien à la gloire de Dieu qu’au bonheur de ses créatures.

‘Les cieux racontent la gloire de Dieu.’ Ce psaume se compose de deux parties, dans la première David célèbre la gloire de Dieu manifesté dans ses œuvres; et, dans l’autre, exalte et magnifie la connaissance de Dieu qui brille plus clairement dans sa parole. Il ne fait mention que des cieux; mais, sous cette partie de la création, qui est la plus noble, et dont l’excellence est la plus visible. Il n’y a rien d’aussi obscur ou de méprisable, même dans les plus petits coins de la terre, où l’on ne puisse voir certaines marques de la puissance et de la sagesse de Dieu; mais comme une image plus distincte de lui est gravée sur les cieux, David les a particulièrement choisis pour la contemplation, afin que leur splendeur puisse nous conduire à contempler toutes les parties du monde : Lorsqu’un homme, en regardant et en contemplant les cieux, a été amené à reconnaître Dieu, il apprendra aussi à réfléchir et à admirer sa sagesse et sa puissance telles qu’elles se manifestent sur la surface de la terre, non seulement en général, mais même dans le monde, les plus petites plantes.

Dans ce verset, le psalmiste répète une chose deux fois, selon sa manière habituelle : Il présente les cieux comme témoins et prédicateurs de la gloire de Dieu, attribuant à la créature muette une qualité qui, à proprement parler, ne lui appartient pas, afin de reprocher plus sévèrement aux hommes leur ingratitude, s’ils devaient penser ainsi : clarifier un témoignage avec des oreilles insensées. Cette manière de parler nous émeut et nous affecte plus puissamment que s’il avait dit: Les cieux montrent ou manifestent la gloire de Dieu. C’est en effet une grande chose que dans la splendeur des cieux se présente à notre vue une image vivante de Dieu; mais, comme la voix vivante a un plus grand effet pour exciter notre attention, ou nous enseigne plus sûrement et avec plus de profit que la simple contemplation, à laquelle aucune instruction orale n’est ajoutée, nous devons marquer la force de la figure que le psalmiste utilise quand il dit que les cieux, par leur prédication, proclament la gloire de Dieu.

Car la répétition qu’il fait dans la deuxième clause est une explication de la première. David montre comment les cieux nous proclament la gloire de Dieu, c’est-à-dire en témoignant ouvertement qu’ils n’ont pas été assemblés par hasard, mais ont été merveilleusement créés par l’architecte suprême. Car lorsque nous contemplons les cieux, nous ne pouvons que nous élever, par leur contemplation, à Celui qui est leur grand Créateur; et le bel arrangement et la merveilleuse variété qui distinguent les cours et la position des corps célestes, ainsi que la beauté et la splendeur qui se manifestent en eux, ne peuvent que nous fournir une preuve évidente de sa providence. L’Écriture, en effet, nous fait connaître le temps et la manière de la création; mais les cieux eux-mêmes, bien que Dieu ne doive rien dire à ce sujet, proclament assez fort et distinctement qu’ils ont été faits par ses mains: et cela suffit amplement pour rendre témoignage aux hommes de sa gloire. Car dès que nous reconnaissons que Dieu est l’architecte suprême, qui a érigé le beau tissu de l’univers, nos esprits doivent nécessairement être ravis d’émerveillement devant sa bonté infinie, sa sagesse et sa puissance.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

La gloire du Seigneur dans l’univers; la loi du Seigneur :

·         Révélation par la nature

Ps 19.2 Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l’étendue manifeste l’oeuvre de ses mains. Ps 97.6 Les cieux publient sa justice, Et tous les peuples voient sa gloire. Ac 14.17 quoiqu’il n’ait cessé de rendre témoignage de ce qu’il est, en faisant du bien, en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos coeurs de joie. Rm 1.20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,

·         Œuvres de Dieu, références générales

Ps 8.4 Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées: Ps 19.2 Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l’étendue manifeste l’oeuvre de ses mains. Ps 26.7 Pour éclater en actions de grâces, Et raconter toutes tes merveilles. Ec 3.11 Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur coeur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin. Ap 15.3 Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l’agneau, en disant: Tes oeuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout puissant! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations!

·         Loi parfaite, perfection de la loi divine

Ps 19.8 La loi de l’Éternel est parfaite, elle restaure l’âme; Le témoignage de l’Éternel est véritable, il rend sage l’ignorant. Ps 119.142 Ta justice est une justice éternelle, Et ta loi est la vérité. Rm 7.12,14 La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon. 14 Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. 1 Tim 1.8 Nous n’ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu’on en fasse un usage légitime,

·         Pensées sages

Ps 48.10 O Dieu, nous pensons à ta bonté Au milieu de ton temple. Ps 119.59 Je réfléchis à mes voies, Et je dirige mes pieds vers tes préceptes. Pr 12.5 Les pensées des justes ne sont qu’équité; Les desseins des méchants ne sont que fraude. Rm 12.3 Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. Ph 4.8 Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.  

De tout ce qui précède, nous notons les témoignages rendus dans le monde ou à Israël : Le Ps 19 nous fournit deux de ces témoignages : d’abord la création, et particulièrement la création dans les cieux, qui se trouve au-dessus de l’homme et n’a pas été corrompue par lui : c’est là un témoignage à Dieu, comme Dieu. Ensuite, il y a la loi (verset 7), la loi de l’Éternel. Devant ce double témoignage, le péché apparaît sous un double aspect au Juif pieux dans son humble condition : en premier lieu, il ne peut pas dire son péché, tant il le connaît peu – et ici il désire être purifié. En second lieu, il entrevoit des actions commises par fierté ; et de celles-ci, il désire être gardé. De cette manière il sera préservé de se détourner de l’Éternel en quoi que ce soit. L’apôtre cite ce psaume (Rm 10:18) pour montrer la glorieuse similitude du ministère des cieux et du ministère de l’évangile. L’influence bienfaisante du ciel à l’égard de la terre est semblable à celle de l’évangile à l’égard du monde, l’un et l’autre rayonnant leur chaleur en tous lieux de sorte que rien n’échappe à leur action fécondante et salutaire. Car le ministère des cieux envers la terre, dans son universalité, est l’image du ministère de l’évangile envers le monde. Et il n’en allait pas autrement du ministère divin du Seigneur lui-même : En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes; et cette lumière, venant dans le monde, éclaire tout homme (Jean 1:4, 9). Tels étaient la vertu et le caractère de la lumière ou du ministère du Fils de Dieu: dans les plans de Dieu, tout en était atteint. Rien dans l’univers n’est caché à la chaleur du soleil, et aujourd’hui l’évangile est prêché sous tous les cieux (Colossiens 1:23). Il est fait mention du péché par fierté en Nombres 15 et Deutéronome 17, et dans le Nouveau Testament, en Hébreux 6 et 10. Car la terre n’a aucun effort à faire, aucune résistance à vaincre, pour recevoir des cieux la bénédiction, alors qu’il faut un exercice à l’homme, tel le psalmiste ici, pour que son âme jouisse de la bénédiction que la loi (ou la parole) ont en réserve pour lui. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ le fidèle célèbre le Dieu créateur et sauveur.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *