Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Gn 6.1 et suivants. En effet, Pierre et Jude font l’un et l’autre allusion à ce temps d’avant le déluge où des anges « n’ont pas gardé leur origine », et en subissent les conséquences (2 P 2.4-9; Jude 5-7). Les hommes se sont multipliés sur la terre et avec eux le mal sous ses deux formes: dépravation et violence (v. 11). L’humanité est-elle meilleure de nos jours? Tout nous montre que non. Et l’Écriture nous prévient: « les hommes méchants… avanceront toujours plus dans le mal, (2 Tim. 3.10-13). Aujourd’hui comme alors, la gloire des hommes de renom (fin du v. 4): héros, champions sportifs, vedettes… peut aller de pair avec la pire dépravation. Or c’est au cœur des hommes que l’Éternel regarde, non à leurs prouesses (1 Sam. 16.6-13). Le v. 5 nous fait connaître le résultat tragique de cet examen: l’imagination de leurs pensées n’est que méchanceté en tout temps. « Le cœur des fils des hommes est plein de mal, et la folie est dans leur cœur », confirme le Prédicateur (Eccl. 9.1-3; voir aussi Jér. 17.5-10). Alors l’Éternel se repent d’avoir fait l’homme. Il va sans dire que Dieu ne fait jamais d’erreur. Mais la méchanceté de l’homme l’oblige à changer de dispositions. Dieu décide donc de faire disparaître sa créature de dessus la terre, à l’exception de Noé, le seul qui marche avec lui.
Bien que Noé soit appelé un homme « juste », « intègre » par rapport à ceux de son temps (Gn 6.6-10), ce n’est pas son mérite, mais la grâce seule qui va l’épargner. Le moment est venu pour Dieu de lui faire connaître ses pensées et de lui donner ses instructions. Il est facile de se faire entendre et comprendre de quelqu’un qui marche avec vous. À ces communications, Noé répond par la foi. « Par la foi, Noé, étant averti divinement… craignit et construisit une arche pour le salut de sa maison » (Héb. 11.7). Il n’a rien d’autre que la parole de Dieu pour lui montrer que le jugement va venir. Mais elle lui suffit. Il construit l’arche et par elle condamne le monde. Chaque coup de son marteau rappelle à ses contemporains que le jugement approche. Et tant que dure la construction, la patience de Dieu attend (1 P 3.17-22). Mais combien en profitent? En dehors de la famille du patriarche, apparemment personne! Aux fidèles avertissements du « prédicateur de justice » n’ont répondu qu’indifférence et moqueries. Aujourd’hui aussi, nombreux sont les moqueurs qui ne croient ni au retour du Seigneur ni au jugement (2 P 2.4-9; 2 P 3.1-7). Ils ignorent volontairement ce que la Bible dit du déluge et considèrent ce récit comme une légende.
Le flottement de l’arche et tout ce qui s’y passait n’avaient aucune marque de la main de Dieu dessus. Il était en effet en sécurité tandis que d’autres avaient été détruits. Mais à quoi bon cette sécurité ? Sortirait-il jamais de cette prison ? A quelles difficultés sera-t-il d’abord réduit ? C’est donc souvent avec nous-mêmes. Nous devons accomplir la volonté de Dieu sans aucun signe raisonnable pour faire face aux difficultés naturelles, aux circonstances douloureuses et pinçantes, à la mauvaise santé, à la mauvaise humeur, à l’échec de nos projets préférés et à de vieux espoirs – de sorte qu’enfin nous en venons à penser que la sécurité est peut-être tout, nous devons avoir en Christ, une simple exemption de la souffrance d’une sorte achetée par l’endurance de beaucoup de souffrance d’une autre sorte : que nous devons être reconnaissants du pardon à n’importe quelles conditions ; et s’enfuir avec notre vie, doit être content bien qu’il soit nu. Pourquoi, combien de fois un chrétien se demande-t-il si, après tout, il a choisi une vie qu’il peut supporter, si la monotonie et les contraintes de la vie chrétienne ne sont pas incompatibles avec la vraie jouissance ?
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
Les fils de Dieu et les filles des humains :
- Beauté physique, exemples
Gn 12.11 Comme il était près d’entrer en Égypte, il dit à Saraï, sa femme: Voici, je sais que tu es une femme belle de figure. Jb 42.15 Il n’y avait pas dans tout le pays d’aussi belles femmes que les filles de Job. Leur père leur accorda une part d’héritage parmi leurs frères. Dn 1.15 Au bout de dix jours, ils avaient meilleur visage et plus d’embonpoint que tous les jeunes gens qui mangeaient les mets du roi. Ac 7.20 A cette époque, naquit Moïse, qui était beau aux yeux de Dieu. Il fut nourri trois mois dans la maison de son père;
- Vie physique, allusion symbolique à la brièveté de la
Gn 47.9 Jacob répondit à Pharaon: Les jours des années de mon pèlerinage sont de cent trente ans. Les jours des années de ma vie ont été peu nombreux et mauvais, et ils n’ont point atteint les jours des années de la vie de mes pères durant leur pèlerinage. Ps 89.48 Rappelle-toi ce qu’est la durée de ma vie, Et pour quel néant tu as créé tous les fils de l’homme. Ps 90.9 Tous nos jours disparaissent par ton courroux; Nous voyons nos années s’évanouir comme un son.
- Vaillants hommes
Gn 10.8 Cusch engendra aussi Nimrod; c’est lui qui commença à être puissant sur la terre. 1 S 14.52 Pendant toute la vie de Saül, il y eut une guerre acharnée contre les Philistins; et dès que Saül apercevait quelque homme fort et vaillant, il le prenait à son service. 2 S 23.8 Voici les noms des vaillants hommes qui étaient au service de David. Joscheb Basschébeth, le Tachkemonite, l’un des principaux officiers. Il brandit sa lance sur huit cents hommes, qu’il fit périr en une seule fois. 1 Ch 11.10 Voici les chefs des vaillants hommes qui étaient au service de David, et qui l’aidèrent avec tout Israël à assurer sa domination, afin de l’établir roi, selon la parole de l’Éternel au sujet d’Israël.
- Péché universel
Gn 6.5 L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. Ps 53.4 Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul. Rm 3.23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; 1 Jn 1.8 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.
De tout ce qui précède, nous notons que ce conflit entre la restriction ressentie de la vie chrétienne et le besoin naturel d’une vie abondante, d’entrer dans tout ce que le monde peut nous montrer, et de faire l’expérience de toutes les formes de plaisir – ce conflit continue sans cesse dans le cœur de beaucoup d’entre nous comme cela continue d’âge en âge dans le monde. Quelle est la vraie vision de la vie, quelle est la vision qui nous guide dans le choix et le refus des plaisirs et des poursuites qui nous sont présentés ? Doit-on croire que l’homme idéal pour cette vie est celui qui a goûté à toute culture et tout plaisir, qui croit en la nature, ne reconnaissant aucune chute et ne cherchant aucune rédemption, et fait de la jouissance sa fin ; ou celui qui voit que toute jouissance est trompeuse jusqu’à ce que l’homme soit redressé moralement, et qui se dépense pour cela, sachant que le sang et la misère doivent précéder la paix et le repos, et couronné comme notre Roi et Chef, non pas avec une guirlande de roses, mais avec la couronne de Celui qui est le plus grand de tous, parce que serviteur de tous, à qui le plus englouti n’est pas repoussant, et qui n’abandonnera pas le plus désespéré ? C’est la question de savoir si cette vie est finale ou préparatoire ? – si, par conséquent, notre travail devrait-il être de vérifier les plus faibles propensions et de développer et d’entraîner tout ce qui est le meilleur dans le caractère, afin d’être apte au plus haut niveau ? la vie et la jouissance dans un monde à venir – ou devrions-nous nous prendre tels que nous nous trouvons et nous réjouir de ce monde présent ? s’il s’agit d’un état éternel et placide, dans lequel les choses sont tout à fait comme elles devraient être, et dans lequel donc nous pouvons vivre librement et jouir librement ; ou qu’il s’agisse d’un trouble, condition initiale dans laquelle notre tâche principale devrait être de faire un peu pour remettre les choses sur de meilleurs rails et obtenir au moins le germe et les petits débuts du bien futur planté les uns dans les autres ? De sorte qu’au milieu de toutes les restrictions ressenties, il y a le plus grand espoir, qu’un jour nous sortirons de l’enceinte étroite de notre arche, et sortirons dans le soleil brillant et gratuit, dans un monde où il n’y a rien à offenser, et que le temps de notre privation semblera avoir été bien passé, s’il a laissé en nous la capacité de jouir en permanence de l’amour, de la sainteté, de la justice, et de tout ce dont Dieu lui-même se plaît. Nos prières nous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « Noé entre dans l’arche avec sa famille et les animaux. » (Gn 7)
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.