Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ex 6.1 et suivants. En effet, Pierre et Jude font l’un et l’autre allusion à ce temps d’avant le déluge où des anges « n’ont pas gardé leur origine », et en subissent les conséquences (2 P 2.4-9; Jude 5-7). Les hommes se sont multipliés sur la terre et avec eux le mal sous ses deux formes: dépravation et violence (v. 11). L’humanité est-elle meilleure de nos jours? Tout nous montre que non. Et l’Écriture nous prévient: « les hommes méchants… avanceront toujours plus dans le mal, (2 Tim 3.10-13). Aujourd’hui comme alors, la gloire des hommes de renom (fin du v. 4): héros, champions sportifs, vedettes… peut aller de pair avec la pire dépravation. Or c’est au cœur des hommes que l’Éternel regarde, non à leurs prouesses (1 S 16.6-13). Le v. 5 nous fait connaître le résultat tragique de cet examen: l’imagination de leurs pensées n’est que méchanceté en tout temps. « Le cœur des fils des hommes est plein de mal, et la folie est dans leur cœur », confirme le Prédicateur (Ec 9.1-3; voir aussi Jr 17.5-10). Alors l’Éternel se repent d’avoir fait l’homme. Il va sans dire que Dieu ne fait jamais d’erreur. Mais la méchanceté de l’homme l’oblige à changer de dispositions. Dieu décide donc de faire disparaître sa créature de dessus la terre, à l’exception de Noé, le seul qui marche avec lui.
En Ex 6.6-8, Dieu a développé devant Moïse tout son plan de salut découlant de ce nouveau nom d’Éternel qu’il a pris pour Israël. Et ce plan de salut est encore une fois absolument garanti par sa signature: Je suis l’Éternel (v. 8). « C’est moi, c’est moi qui efface tes transgressions à cause de moi-même », confirmera Dieu en Esa 43.22-28. Il est bien triste de constater qu’Israël « à cause de leur angoisse d’esprit » (en note: impatience), n’écoute pas. C’est la première manifestation d’incrédulité de ce peuple, hélas suivie, comme nous le verrons, d’une longue liste d’autres semblables (Ps 106.6-12). Moïse, de son côté, est de nouveau inquiet et découragé. Sa foi a bien de la peine à s’emparer du nom et des promesses de l’Éternel. Puis Dieu porte ses regards sur les siens. Ils sont mêlés à des étrangers mais son œil les distingue et il se plaît à rappeler leurs noms. « Le Seigneur connaît ceux qui sont à Lui » (2 Tim 2.19-21). Rappelons aussi ce verset si encourageant pour les croyants de tous les temps: « Les yeux de l’Éternel regardent vers les justes et ses oreilles sont attentives à leur cri » (Ps 34.12-17; 1 P 3.8-13). Nous avons ici les noms de plusieurs membres de la famille de Lévi qui joueront, en bien ou en mal, un rôle important dans l’histoire d’Israël: Coré et ses fils, les quatre fils d’Aaron, Phinées…
Si Moïse n’avait pas été ainsi soutenu, comment eût-il persévéré quand l’oppression croissante de la puissance de Pharaon arracha aux commissaires des enfants d’Israël des paroles de découragement comme celles-ci: « Que l’Éternel vous regarde, et qu’il juge; car vous nous avez mis en mauvaise odeur auprès du Pharaon et auprès de ses serviteurs, de manière à leur mettre une épée à la main pour nous tuer » (v.20-21). Il y avait là de quoi accabler Moïse, et Moïse le sentait, car il retourna vers l’Éternel et dit: « Seigneur, pourquoi as-tu fait du mal à ce peuple? Pourquoi donc m’as-tu envoyé? Depuis que je suis entré vers le Pharaon pour parler en ton nom, il a fait du mal à ce peuple et tu n’as pas du tout délivré ton peuple ». Au moment même où la délivrance semblait proche, les choses avaient pris l’aspect le plus décourageant; tout comme dans la nature, l’heure la plus sombre de la nuit est souvent celle qui précède immédiatement l’aube du jour. Ainsi il en sera de l’histoire d’Israël aux derniers jours. L’heure de l’obscurité la plus profonde et de l’angoisse la plus effrayante précédera l’apparition soudaine du « Soleil de justice » (Ml. 4:1-2), apportant la santé dans ses ailes, pour guérir d’une guérison éternelle « la plaie de la fille de son peuple » (Jr 6:14; Jr 8:11).
On peut se demander jusqu’à quel point le « pourquoi » de Moïse, cité dans le passage plus haut, fut dicté par une foi réelle et par une volonté mortifiée? Toujours est-il que le Seigneur ne reprend pas Moïse pour son « pourquoi », occasionné par la grandeur de l’affliction du moment. Il lui répond avec bonté: « Tu verras maintenant ce que je ferai au Pharaon, car contraint par main forte, il les laissera aller, il les chassera de son pays » (Ex 6.1). Cette réponse est empreinte d’une grâce toute particulière. Au lieu de censurer l’insolence de celui qui se permettait de mettre en question les voies insondables de « Je suis », ce Dieu toujours miséricordieux cherche à relever l’esprit accablé de son serviteur, en lui dévoilant ce qu’il allait faire. C’était agir d’une manière digne de Dieu, de qui descend toute grâce excellente et tout don parfait, qui donne à tous libéralement et qui ne fait pas de reproches. (Jac 1.5, 17).
« Car il sait de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes poussière » (Ps 103.14). Ce n’est pas non plus uniquement dans ses actes, mais en Lui-même, dans son propre nom et dans son caractère, qu’il voudrait faire trouver au cœur la consolation et la joie; et là est le bonheur parfait, divin, éternel. Quand le cœur trouve en Dieu lui-même le soulagement dont il a besoin, quand il peut se réfugier dans le sûr asile que lui offre son nom, quand il peut trouver dans le caractère de Dieu la réponse parfaite à tous ses besoins, alors il est véritablement élevé au-dessus de la région des choses créées; il peut abandonner les belles promesses de la terre, et estimer à leur juste valeur les superbes prétentions de l’homme. Le cœur qui connaît Dieu par expérience peut non seulement regarder la terre et dire: « Tout est vanité » mais encore regarder directement à Dieu et dire « Toutes mes sources sont en toi ». (Ps 87.7).
« Et Dieu parla à Moïse, et lui dit: Je suis l’Éternel (l’Éternel). Je suis apparu à Abraham, à Isaac, et à Jacob, comme le Dieu Tout-Puissant; mais je n’ai pas été connu d’eux par mon nom d’Éternel (l’Éternel). Et j’ai aussi établi mon alliance avec eux, pour leur donner le pays de Canaan, le pays de leur séjournement, dans lequel ils ont séjourné. Et j’ai aussi entendu le gémissement des fils d’Israël, que les Égyptiens font servir, et je me suis souvenu de mon alliance ». (Vers. 2-5). « L’Éternel » est le titre que Dieu prend comme Libérateur de son peuple, en vertu de son alliance de pure et souveraine grâce. Il se révèle lui-même comme étant la Source éternelle de l’amour rédempteur; établissant ses conseils, accomplissant ses promesses, délivrant son peuple élu de tout ennemi et de tout mal. C’était le privilège d’Israël de demeurer toujours sous la sauvegarde de ce nom significatif de l’Éternel, de ce nom qui manifeste Dieu comme agissant pour sa propre gloire, et formant son peuple opprimé pour publier par lui cette gloire. (Comp. Ésa 43.11, 12, 15, 21).
« C’est pourquoi dis aux fils d’Israël: Je suis l’Éternel, et je vous ferai sortir de dessous les fardeaux des Égyptiens, et je vous délivrerai de leur servitude; et je vous rachèterai à bras étendu, et par de grands jugements; et je vous prendrai pour être mon peuple, et je vous serai Dieu; et vous saurez que je suis l’Éternel, votre Dieu qui vous fais sortir de dessous les fardeaux des Égyptiens. Et je vous ferai entrer dans le pays au sujet duquel j’ai levé ma main, pour le donner à Abraham, à Isaac, et à Jacob, et je vous le donnerai en possession. Je suis l’Éternel ». (Vers. 6-8). Tout ceci proclame la grâce la plus pure, la plus gratuite, la plus riche. L’Éternel se présente au cœur des siens comme étant Celui qui agirait en eux, pour eux et avec eux, pour la manifestation de sa propre gloire. Quelque faibles et misérables qu’ils fussent, il était descendu pour faire voir sa gloire, manifester sa grâce et donner un exemple de sa puissance, dans leur entière délivrance. Sa gloire et leur salut étaient inséparablement liés.
Plus tard, toutes ces choses ont été rappelées à leur souvenir: « Ce n’est pas parce que vous étiez plus nombreux que tous les peuples, que l’Éternel s’est attaché à vous et vous a choisis car vous êtes le plus petit de tous les peuples mais parce que l’Éternel vous a aimés et parce qu’il garde le serment qu’il a juré à vos pères, l’Éternel vous a fait sortir à main forte, et t’a délivré de la maison de servitude, de la main du Pharaon, roi d’Égypte ». (Dt 7:7-8). Rien n’est plus propre à affermir et à établir sur un solide fondement le cœur craintif et tremblant que de savoir que Dieu s’est chargé de nous, tels que nous sommes et en connaissant parfaitement ce que nous sommes; et que, de plus, il ne peut jamais faire en nous aucune nouvelle découverte qui pourrait altérer le caractère ou la mesure de son amour pour nous. « Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu’à la fin. » (Jean 13:1). Celui qu’il aime, il l’aime jusqu’à la fin d’un amour invariable; c’est là un sujet de joie inexprimable.
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
Dieu interviendra pour libérer Israël :
- Œuvres de Dieu, mentionnées comme les actes du Seigneur
Gn 24.50 Laban et Bethuel répondirent, et dirent: C’est de l’Éternel que la chose vient; nous ne pouvons te parler ni en mal ni en bien. Ps 118.23 C’est de l’Éternel que cela est venu: C’est un prodige à nos yeux. Ps 126.3 L’Éternel a fait pour nous de grandes choses; Nous sommes dans la joie. Mt 21.42 Jésus leur dit: N’avez-vous jamais lu dans les Écritures: La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle; C’est du Seigneur que cela est venu, Et c’est un prodige à nos yeux?
- Apparitions de Dieu à l’homme
Gn 12.7 L’Éternel apparut à Abram, et dit: Je donnerai ce pays à ta postérité. Et Abram bâtit là un autel à l’Éternel, qui lui était apparu. Gn 26.2 L’Éternel lui apparut, et dit: Ne descends pas en Égypte, demeure dans le pays que je te dirai. Ex 3.16 Va, rassemble les anciens d’Israël, et dis-leur: L’Éternel, le Dieu de vos pères, m’est apparu, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Il a dit: Je vous ai vus, et j’ai vu ce qu’on vous fait en Égypte, 2 Ch 3.1 Salomon commença à bâtir la maison de l’Éternel à Jérusalem, sur la montagne de Morija, qui avait été indiquée à David, son père, dans le lieu préparé par David sur l’aire d’Ornan, le Jébusien.
- Bras de Dieu, puissant
Dt 33.27 Le Dieu d’éternité est un refuge, Et sous ses bras éternels est une retraite. Devant toi il a chassé
l’ennemi, Et il a dit: Extermine. Ps 89.14 Ton bras est puissant, Ta main forte, ta droite élevée. Esa 51.5 Ma justice est proche, mon salut va paraître, Et mes bras jugeront les peuples; Les îles espéreront en moi, Elles se confieront en mon bras. Ac 13.17 Le Dieu de ce peuple d’Israël a choisi nos pères. Il mit ce peuple en honneur pendant son séjour au pays d’Égypte, et il l’en fit sortir par son bras puissant.
- Rédemption, Dieu, auteur de la rédemption
Ps 31.6 Je remets mon esprit entre tes mains; Tu me délivreras, Éternel, Dieu de vérité! Ps 111.9 Il a envoyé la délivrance à son peuple, Il a établi pour toujours son alliance; Son nom est saint et redoutable. Ps 130.7 Israël, mets ton espoir en l’Éternel! Car la miséricorde est auprès de l’Éternel, Et la rédemption est auprès de lui en abondance. Ep 4.30 N’attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
De tout ce qui précède, nous notons que Dieu savait tout ce que nous étions; il connaissait ce qu’il y avait de plus mauvais en nous, alors qu’il manifesta son amour pour nous dans le don de son Fils. Il savait ce dont nous avions besoin, et il y a pourvu. Il connaissait le montant de la dette, et il l’a payée. Il savait ce qu’il y avait à faire, et il l’a accompli. Les exigences de sa propre gloire devaient être satisfaites, et il y a satisfait. Tout est son œuvre à Lui. C’est pourquoi il dit à Israël: « Je vous ferai sortir »; – « Je vous ferai entrer » « Je vous prendrai pour mon peuple »; – « Je vous donnerai le pays »; – « Je suis l’Éternel ». – C’était là ce qu’il voulait faire, en vertu de ce qu’il était; et aussi longtemps que cette grande vérité n’a pas été pleinement saisie, aussi longtemps qu’elle n’a pas été reçue dans l’âme par la puissance du Saint Esprit, il ne peut pas y avoir de paix solide. On ne peut pas avoir le cœur heureux, ni la conscience tranquille, avant de savoir et de croire que tous les droits divins ont été divinement satisfaits. Le reste de ce chapitre contient un registre des « chefs des maisons » des pères, des Israélites. Ce registre est intéressant en ce qu’il nous montre l’Éternel venant faire le dénombrement de ceux qui lui appartiennent, bien qu’ils fussent encore dans le royaume de l’Ennemi. Israël était le peuple de Dieu, et Dieu fait ici le dénombrement de ceux sur lesquels il avait un droit souverain. Quelle grâce merveilleuse! Trouver un objet d’intérêt dans ceux qui étaient au milieu de toute la dégradation de la servitude de l’Égypte, était digne de Dieu! Celui qui a fait les mondes et qui est entouré d’anges non déchus, toujours prêts à faire « son bon plaisir » (Ps 103.21), descendit ici-bas dans le but d’adopter quelques esclaves, au nom desquels il voulut bien unir son nom. Il descendit au milieu des fours à briques de l’Égypte, il vit là un peuple gémissant sous le fouet de l’oppresseur, et prononça alors ces mémorables paroles: « Laisse aller mon peuple ». Et ayant dit ainsi, il commença à en faire le dénombrement, comme pour dire: Ceux-ci sont à moi; voyons combien ils sont, afin que nul ne soit laissé en arrière. « De la poussière il fait lever le misérable, de dessus le fumier il élève le pauvre, pour le faire asseoir avec les nobles: et il leur donne en héritage un trône de gloire. » (1 S 2.8). Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « Moïse et Aaron se rendent auprès du Pharaon – Premier signe » (Ex 7)
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.