Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur la fenêtre suivante du temple de la vérité, à savoir les investissements célestes. Investir spirituellement nécessite de la vraie piété ; ce qui exclut la poursuite des biens terrestres et périssables ; car le vrai tré­sor est dans le ciel. En effet, les ri­chesses de ce monde in­ter­ceptent notre lu­mière in­té­rieure, sans la­quelle tout est té­nèbres pour nous ; parce qu’elles de­viennent notre maître et nous rendent in­ca­pables de ser­vir Dieu. 

Cette piété ou ce culte, est la confiance en Dieu, l’ab­so­lue dé­pen­dance du Père céleste, la re­cherche pré­do­mi­nante du royaume de Dieu et des tré­sors cé­lestes, et, comme consé­quence, le re­non­ce­ment aux sou­cis ter­restres. Le Seigneur Jésus-Christ nous le dit dans Matthieu 6.19-21 : “Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; 20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. 21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.”

Ainsi, la Bible nous le rappelle dans les quatre passages ci-après : 

1-Proverbes 23.4 : “Ne te tourmente pas pour t’enrichir, N’y applique pas ton intelligence”. ; 

2-Luc 12.16-21 : “Et il leur dit cette parabole : Les terres d’un homme riche avaient beaucoup rapporté. 17 Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? car je n’ai pas de place pour serrer ma récolte. 18 Voici, dit-il, ce que je ferai: j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens; 19 et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. 20 Mais Dieu lui dit: Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il? 21 Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu.”

3-Hébreux 13.5 : “Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent; contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point.” ; 

4-Jacques 5.1 :“A vous maintenant, riches! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous.”

I. Nombreux sont les dangers de la richesse matérielle qui :

-poussent à oublier Dieu : Deutéronome 8.13-14 “lorsque tu verras multiplier ton gros et ton menu bétail, s’augmenter ton argent et ton or, et s’accroître tout ce qui est à toi, 14 prends garde que ton coeur ne s’enfle, et que tu n’oublies l’Éternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude”,

-portent à la cupidité : Psaumes 62.11 “Ne vous confiez pas dans la violence, Et ne mettez pas un vain espoir dans la rapine; Quand les richesses s’accroissent, N’y attachez pas votre coeur.”

-menacent l’intégrité : Proverbes 28.20 “Un homme fidèle est comblé de bénédictions, Mais celui qui a hâte de s’enrichir ne reste pas impuni.”

-empèchent d’entrer dans le royaume de Dieu : Matthieu 19.23 “Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux.”

-conduisent à la stérilité spirituelle : Marc 4.19 “mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l’invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse.”

-assujettissent les hommes aux tentations les plus fortes : 1 Timothée 6.9 “Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition.”

Luc 12.21 “Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu.”

II. Les vraies richesses sont dans la demeure céleste  qui est la demeure finale des justes : 

-dépôt sur les trésors : Mat 6.20 “mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.” ;

-il contient un registre des justes :  Luc 10.20 “Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.”

-c’est un lieu pour tous les croyants : Jean 14.2 “Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place.”

-le Christ glorifié est entré dans la demeure céleste : Actes 7.55-56 “Mais Étienne, rempli du Saint Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. 56 Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu.”

-elle est construite par la main de Dieu : 2 Corinthiens 5.1 “Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme.” ; Héb 11.10 “Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur.”

-elle est pour les rachetés de toutes les nations : Apo 7.9 “Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.”

III. Les investissements spirituels  assurent des trésors spirituels :

-Matthieu 6.20 “mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.” ; 

-Matthieu 13.44 “Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ.” ; 

-Luc 12.33 “Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s’usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n’approche point, et où la teigne ne détruit point.” ; 

-Philippiens 3.8-9 “Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, 9 et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi,”

-1 Timothée 6.19 “et de s’amasser ainsi pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable.” ; 

-Apocalypse 3.18 “je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.”

-Avoir la richesse spirituelle de l’âme et du cœur : 

Ésaïe 33.6 “Tes jours seront en sûreté; La sagesse et l’intelligence sont une source de salut; La crainte de l’Éternel, C’est là le trésor de Sion.” ; 

Matthieu 12.35 “L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l’homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor.” ; 

Matthieu 13.52 “Et il leur dit: C’est pourquoi, tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux, est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes.” ; 

-connaître Christ : 2 Corinthiens 4.7 “Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.”, 

-vie éternelle : Matthieu 6.20 “mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.” ; Matthieu 19.21 “Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.”

Donc les biens terrestres sont des trésors périssables, auxquels la rouille et la teigne s’attachent et les font  disparaître, tandis que les trésors célestes ne s’épuisent jamais. 

C’est pourquoi l’homme qui trouve un trésor dans un champ et qui vend tout ce qu’il possède pour acheter ce champ a bien compris ce qu’il convient de faire pour avoir sa place dans le royaume de Dieu.

C’est dire que chaque âme doit choisir les richesses qui sont impérissables ; celles de l’âme amassées dans le ciel, à savoir la vie éternelle et ses saintes joies.

Alors, nous comprenons davantage l’Apôtre Paul dans Philippiens 3.7 :“Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ.”

Ainsi, ton cœur sera donc tout entier, soit aux trésors de la terre qui vont périr, soit aux biens du ciel qui sont permanents et qui seuls peuvent te rendre heureux(se). Il faut donc choisir, et surtout choisir la vie. 

Nous concluons cet enseignement par ces trois passages : 

i) Philippiens 3.18-20 “Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j’en parle maintenant encore en pleurant. 19 Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre. 20 Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ,”

ii) Colossiens 3.4-6 “ayant été informés de votre foi en Jésus Christ et de votre charité pour tous les saints, 5 à cause de l’espérance qui vous est réservée dans les cieux, et que la parole de la vérité, la parole de l’Évangile vous a précédemment fait connaître. 6 Il est au milieu de vous, et dans le monde entier; il porte des fruits, et il va grandissant, comme c’est aussi le cas parmi vous, depuis le jour où vous avez entendu et connu la grâce de Dieu conformément à la vérité,”

iii) 1 Jean 2.15-17 “N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui; 16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. 17 Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.”

.Que l’Eternel Dieu tout-puissant vous fortifie et vous soutienne dans vos efforts de vivre selon sa volonté ; c’est le sens de nos prières pour vous tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen. 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur la vision spirituelle. 

Que l’Eternel Dieu tout-puissant vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *