Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur la fenêtre suivante du temple de la vérité, à savoir le service total. Il s’agit du service auprès d’un seul maître, car Le Seigneur Jésus nous dit dans Matthieu 6.24 :“Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.”
Rappelons que Mamon est un dieu personnifiant la richesse. Or la soif de posséder détruit la lucidité et crée une allégeance proche de l’idolâtrie. Le disciple de Jésus-Christ doit donc apprendre à valoriser ce qui demeure et à bien voir ce qui est essentiel ; donc à choisir entre Dieu et l’argent. Car si Dieu nous bénit avec des richesses, c’est pour que nous puissions utiliser cet argent pour agir envers notre prochain, de sorte que nous soyons en train de l’aimer comme nous-mêmes.
En effet, Mamon est la richesse qui provient du commerce, des affaires, et non des biens héréditaires ; c’est donc l’esprit de lucre que Jésus-Christ condamne, cette soif d’acquérir, de s’enrichir qui, née de la convoitise et du mécontentement de son sort, pousse l’homme à y consacrer toutes ses forces et ses pensées et risque de ce fait des actes coupables. Mamon, c’est la richesse plus que le désir, c’est la poursuite de la richesse ; c’est bien le mal de notre siècle.
Donc, avoir de l’argent et du bien n’est pas un péché, mais il faut seulement devenir maître de son argent; afin que cette richesse soit plutôt à ton service.
I. CONSIDERATIONS GENERALES
Ne pas servir deux maîtres est une expression dont le sens est clair. En effet, le Sauveur paraissant au milieu des hommes avec l’autorité de Dieu même, dit qu’il faut que ceux-ci se décident et qu’ils soient pour lui, ou contre lui : c’est pourquoi il n’y a pas de place pour une neutralité qui ne serait qu’une coupable indifférence. Et quiconque n’assemble pas avec lui disperse.
Nous y voyons l’image du berger qui rassemble son troupeau : Jean 10.13-16 : “Le mercenaire s’enfuit, parce qu’il est mercenaire, et qu’il ne se met point en peine des brebis. Je suis le bon berger. 14 Je connais mes brebis, et elles me connaissent, 15 comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis. 16 J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.”; Jean 11.52 : “Et ce n’était pas pour la nation seulement; c’était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés.
Car ce que les adversaires dispersaient au lieu d’assembler, c’étaient les âmes que le Seigneur Jésus ramenait à l’Eternel Dieu pour les sauver. Il veut engager ses auditeurs à s’unir à lui dans la lutte contre Satan, en leur déclarant qu’en présence de cette lutte, ils ne peuvent demeurer neutres. Mais il a en vue les exorcistes juifs, qui faisaient une œuvre opposée à la sienne, aussi longtemps qu’ils ne s’étaient pas unis à lui. Finalement, il applique sa sentence aux pharisiens. Et cette opinion est la plus conforme au contexte de l’époque.
C’est donc à ses adversaires, et surtout à leur accusation blasphématoire que le Seigneur Jésus répond dans tout son discours ; et c’est à eux qu’il s’adresse directement. En outre, constatant qu’ils étaient contre lui, il rompt ouvertement avec eux et sépare sa cause de la leur. Alors il nous rappelle dans Matthieu 21.43 “C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.” C’est pourquoi cette sentence qu’il prend reste vraie en tout temps et en tous lieux, dans son application à tous les adversaires du Sauveur et dans son œuvre.
II. SERVIR LE SEIGNEUR DIEU LUI SEUL
- Le service entier est requis par le Seigneur : les versets ci-après nous le rappellent.
1 Sam 7.3 : “Samuel dit à toute la maison d’Israël: Si c’est de tout votre coeur que vous revenez à l’Éternel, ôtez du milieu de vous les dieux étrangers et les Astartés, dirigez votre coeur vers l’Éternel, et servez-le lui seul ; et il vous délivrera de la main des Philistins.”;
2 Chr 15.15 “tout Juda se réjouit de ce serment, car ils avaient juré de tout leur coeur, ils avaient cherché l’Éternel de plein gré, et ils l’avaient trouvé, et l’Éternel leur donna du repos de tous côtés.” ;
Mat 4.10 “Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. ; Luc 16.13 “Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.”
- La neutralité est impossible dans le domaine spirituel :
Matt 12.30 “Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse.”
Marc 9.40 “Qui n’est pas contre nous est pour nous.”
En effet, Jésus-Christ affirme: “Celui qui n’est pas contre nous est pour nous.” car cet homme qui chasse les démons n’est pas contre lui et ses disciples, puisqu’il le fait au nom de Jésus ; il s’incline vers Jésus et a commencé à se rapprocher de lui ; il se rattachera bientôt tout à fait à lui, puisqu’on ne peut demeurer neutre en présence du Sauveur. Il veut que ses disciples se gardent d’arrêter ce bon mouvement par leur intervention précipitée et intolérante.
Le Seigneur Jésus émet cette affirmation à l’occasion des exorcistes juifs, qui en apparence, travaillaient à la même œuvre que lui : combattre Satan. Mais comme ils le faisaient dans un esprit tout différent du sien, cette divergence devait les amener à une hostilité déclarée : Luc 11.23 :“Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse.”
Donc attribuer au démon les œuvres du Sauveur, c’était la pire manière de se déclarer contre lui. C’était aussi disperser le bien qu’il faisait aux âmes et les âmes elles-mêmes, en les éloignant de lui : Luc 16.13 : “Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.”
En regardant donc de près la position de l’économe infidèle, qui prétendait pouvoir servir deux seigneurs, son maître et l’argent, l’on comprend qu’il était dans l’erreur. Car le Seigneur Jésus déclare que cela est moralement impossible, et qu’ainsi, quiconque veut servir Mamon, s’exclut du service de Dieu.
- Eviter la folie de l’indécision est un devoir, en vertu des versets ci-dessous.
Luc 9.62 “Jésus lui répondit: Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu.” Jac 1.8 “c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.”; Jac 4.8 “Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.” ; 1 Rois 18.21 “Alors Élie s’approcha de tout le peuple, et dit: Jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés? Si l’Éternel est Dieu, allez après lui; si c’est Baal, allez après lui! Le peuple ne lui répondit rien.” ; 2 Rois 17.41 “Ces nations craignaient l’Éternel et servaient leurs images; et leurs enfants et les enfants de leurs enfants font jusqu’à ce jour ce que leurs pères ont fait.” ; Osée 10.2 “Leur coeur est partagé: ils vont en porter la peine. L’Éternel renversera leurs autels, détruira leurs statues.”
- Mise en garde contre l’âme partagée :
2 Rois 17.33 “Ainsi ils craignaient l’Éternel, et ils servaient en même temps leurs dieux d’après la coutume des nations d’où on les avait transportés.” ; Luc 16.13 ‘Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.’ 1 Cor 10.21 ” Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons.” ; Jac 4.8 “Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.”
- Exemples de tiédeur dans le service :
Joas : 2 Rois 13.18-19 “Élisée dit encore: Prends les flèches. Et il les prit. Élisée dit au roi d’Israël: Frappe contre terre. Et il frappa trois fois, et s’arrêta. 19 L’homme de Dieu s’irrita contre lui, et dit: Il fallait frapper cinq ou six fois; alors tu aurais battu les Syriens jusqu’à leur extermination; maintenant tu les battras trois fois.”2 Ch 20.33 “Seulement, les hauts lieux ne disparurent point, et le peuple n’avait point encore le coeur fermement attaché au Dieu de ses pères.”
Juda : Jér 3.10 “Malgré tout cela, la perfide Juda, sa soeur, n’est pas revenue à moi de tout son coeur; c’est avec fausseté qu’elle l’a fait, dit l’Éternel.”
- Mise en garde contre l’attachement au monde :
Matt 16.26 “Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme?” ; Luc 21.34 “Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste”; Col 3.2 “Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.” ; Tite 2.12 “Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété,” ; Jac 4.4 “Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.”
Il découle de tout ce qui précède que nous ne pouvons pas boire la coupe du Seigneur et la coupe des démons ; car vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons. En effet, il ne sert à rien de gagner tout l’argent du monde, et perdre son âme. Il est donc préférable de tourner le dos aux convoitises du monde et de vivre dans la justice et la piété. Car celui ou celle qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. Nos prières vous accompagnent dans vos efforts à vouloir suivre le Seigneur Jésus.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur la confiance.
Que l’Eternel Dieu tout-puissant vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.