Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur la fenêtre suivante dudit  temple, à savoir le mariage sacré. Le Seigneur nous enseigne ici sur le caractère sacré du mariage. C’est une institution établie et consacrée par l’Eternel Dieu tout-puissant. 

La Bible consacre le mariage dans Matthieu 5.31-32 : “Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. 32 Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, l’expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.”

I. CARACTERISTIQUES DU MARIAGE 

  • Dieu honore le mariage :

-institué dès l’origine : Gen 2.18, 21-22 “L’Éternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. 21 Alors l’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. 22 L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme.”

-est une institution répétée dans le Nouveau Testament : Mat 19.5 : “et qu’il dit: C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?” ; Eph 5.31 “C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.”

-Jésus est invité à une cérémonie de mariage  : Jn 2.1-2 “Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là, 2 et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples.”

Veuillez noter :

* dans l’Ancien Testament : Juges 16.4-5 “Après cela, il aima une femme dans la vallée de Sorek. Elle se nommait Delila. 5 Les princes des Philistins montèrent vers elle, et lui dirent: Flatte-le, pour savoir d’où lui vient sa grande force et comment nous pourrions nous rendre maîtres de lui; nous le lierons pour le dompter, et nous te donnerons chacun mille et cent sicles d’argent.” 

*  dans le Nouveau Testament : 1 Cor 7.12-14 “Aux autres, ce n’est pas le Seigneur, c’est moi qui dis: Si un frère a une femme non-croyante, et qu’elle consente à habiter avec lui, qu’il ne la répudie point; 13 et si une femme a un mari non-croyant, et qu’il consente à habiter avec elle, qu’elle ne répudie point son mari. 14 Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.”

  • le mariage est pour la vie Mat 19.3-6, 9Les pharisiens l’abordèrent, et dirent, pour l’éprouver: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque? 4 Il répondit: N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme 5 et qu’il dit: C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? 6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. 9 Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.” 

1 Cor 7.39 “Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant; mais si le mari meurt, elle est libre de se marier à qui elle veut; seulement, que ce soit dans le Seigneur.”

Marc 10.2 “Les pharisiens l’abordèrent; et, pour l’éprouver, ils lui demandèrent s’il est permis à un homme de répudiée sa femme.” ;   1 Cor 7.10  “A ceux qui sont mariés, j’ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari.”
II. OBSTACLES AU FONCTIONNEMENT DU MARIAGE 

Les principales causes des problèmes familiaux :

-haine : Gen 27.41 “Esaü conçut de la haine contre Jacob, à cause de la bénédiction dont son père l’avait béni; et Esaü disait en son coeur: Les jours du deuil de mon père vont approcher, et je tuerai Jacob, mon frère.”

-stérilité : Gen 30.11 “Léa dit: Quel bonheur! Et elle l’appela du nom de Gad.” ; 

1 Sam 1.6-7 “6 Sa rivale lui prodiguait les mortifications, pour la porter à s’irriter de ce que l’Éternel l’avait rendue stérile. 7 Et toutes les années il en était ainsi. Chaque fois qu’Anne montait à la maison de l’Éternel, Peninna la mortifiait de la même manière. Alors elle pleurait et ne mangeait point.”

-envie : Gen 37.11 “Ses frères eurent de l’envie contre lui, mais son père garda le souvenir de ces choses.”

-enfants ingrats : Deut 21.20 “Ils diront aux anciens de sa ville: Voici notre fils qui est indocile et rebelle, qui n’écoute pas notre voix, et qui se livre à des excès et à l’ivrognerie” ; 2 Sam 15.6 “Absalom agissait ainsi à l’égard de tous ceux d’Israël, qui se rendaient vers le roi pour demander justice. Et Absalom gagnait le coeur des gens d’Israël.”

-époux indignes : 1 Sam 25.25 “Que mon seigneur ne prenne pas garde à ce méchant homme, à Nabal, car il est comme son nom; Nabal est son nom, et il y a chez lui de la folie. Et moi, ta servante, je n’ai pas vu les gens que mon seigneur a envoyés.”

-avidité : Pro 15.27 “Celui qui est avide de gain trouble sa maison, Mais celui qui hait les présents vivra.”

-paresse : Ecc  10.8 “Celui qui creuse une fosse y tombera, et celui qui renverse une muraille sera mordu par un serpent.”

-divorce : Mat 19.7-8 “Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier? 8 Il leur répondit: C’est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n’en était pas ainsi.”

Luc 16.18 “Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et quiconque épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère.” ; 1 Cor 7.27 “Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à rompre ce lien; n’es-tu pas lié à une femme, ne cherche pas une femme.”

-incontinence : 1 Cor 5.1 “On entend dire généralement qu’il y a parmi vous de l’impudicité, et une impudicité telle qu’elle ne se rencontre pas même chez les païens; c’est au point que l’un de vous a la femme de son père.” ; 1 Cor 6.18 “Fuyez l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corps.” 1 Th 4.3 “Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité”; 2 P 2.14 “Ils ont les yeux pleins d’adultère et insatiables de péché; ils amorcent les âmes mal affermies; ils ont le coeur exercé à la cupidité; ce sont des enfants de malédiction.”

* Les obligations solennelles du mariage     Rom 7.2 “Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu’il est vivant; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari.” ; Marc 10.7, 9 “c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, 9 Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.”

Eph 5.25 “Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle,” ; 1 P 3.7 “Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.” 1 Cor 7.10 “A ceux qui sont mariés, j’ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari” ; Col 3.18 “Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur.”

1 P 3.1 “Femmes, soyez de mêmes soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes,”

-l’adultère est interdit  dans tous les cas Exo 20.14 “Tu ne commettras point d’adultère.”; Lev 18.20 “Tu n’auras point commerce avec la femme de ton prochain, pour te souiller avec elle.”

-les adultères sont exclus du royaume de Dieu : Gal 5.19-21 “Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, 20 l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.”

-Dieu hait le divorce : Malachie 2.16 “Car je hais la répudiation, Dit l’Éternel, le Dieu d’Israël, Et celui qui couvre de violence son vêtement, Dit l’Éternel des armées. Prenez donc garde en votre esprit, Et ne soyez pas infidèles!”

-la polygamie est pratiquée dans l’Ancien Testament : Gen 29.16-20 “16 Or, Laban avait deux filles: l’aînée s’appelait Léa, et la cadette Rachel. 17 Léa avait les yeux délicats; mais Rachel était belle de taille et belle de figure. 18 Jacob aimait Rachel, et il dit: Je te servirai sept ans pour Rachel, ta fille cadette. 19 Et Laban dit: J’aime mieux te la donner que de la donner à un autre homme. Reste chez moi! 20 Ainsi Jacob servit sept années pour Rachel: et elles furent à ses yeux comme quelques jours, parce qu’il l’aimait.” 

1 Sam 1.1-2 “Il y avait un homme de Ramathaïm Tsophim, de la montagne d’Éphraïm, nommé Elkana, fils de Jeroham, fils d’Élihu, fils de Thohu, fils de Tsuph, Éphratien. 2 Il avait deux femmes, dont l’une s’appelait Anne, et l’autre Peninna; Peninna avait des enfants, mais Anne n’en avait point.”

-la polygamie produit des frictions : Gen 30.1 “Lorsque Rachel vit qu’elle ne donnait point d’enfants à Jacob, elle porta envie à sa soeur, et elle dit à Jacob: Donne-moi des enfants, ou je meurs!”

Lev 18.18 “Tu ne prendras point la soeur de ta femme, pour exciter une rivalité, en découvrant sa nudité à côté de ta femme pendant sa vie.” ; 
III. COMPARAISONS BIBLIQUES DU MARIAGE 

Rappelons ce que nous lisons dans la Parole de Dieu sur le mariage comme image :

-Dieu est l’époux d’Israël : Es 54.5 “Car ton créateur est ton époux: L’Éternel des armées est son nom; Et ton rédempteur est le Saint d’Israël: Il se nomme Dieu de toute la terre”; ; Jer 3.14 “Revenez, enfants rebelles, dit l’Éternel; Car je suis votre maître. Je vous prendrai, un d’une ville, deux d’une famille, Et je vous ramènerai dans Sion”.

-Christ, fiancé de l’Eglise : 2 Cor 11.2 “Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.” ;

-l’Eglise, fiancée de Christ : Eph 5.22-24 “Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; 23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. 24 Or, de même que l’Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses.”

-les noces dans les cieux : Mat 22.9-10 “Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez. 10 Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives.”

Apo 19.7,9 “7 Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée, 9 Et l’ange me dit: Écris: Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l’agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.”

De ce qui précède, notons que Dieu a honoré et institué le mariage pour qu’il consacre la vie conjugale et assure la descendance. C’est pourquoi le divorce est interdit à une seule exception, en cas d’adultère. Cependant, tandis que la monogamie est idéale, la polygamie plutôt est source de frustrations, de frictions et d’idolâtrie. Il est donc recommandé de préserver le couple de l’adultère. Et nous avons vu les principales causes des problèmes familiaux qu’il faut éloigner. Enfin, les noces dans les cieux restent une vérité que nous espérons voir tous, par la grâce de notre Dieu, en ayant une vie sainte qu’Il nous exhorte à mener tous les jours. Telle est notre prière pour vous.  

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais heureux de réagir sur vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur le contrôle de la parole. 

Que l’Eternel Dieu tout-puissant vous bénisse abondamment. 

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *