Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur la fenêtre suivante du temple, à savoir le  jeûne. Le jeûne est une privation volontaire de nourriture et d’eau. C’est l’exercice d’abstinence qui a été dans tous les temps et dans tous les pays une marque de deuil et d’affliction, parce qu’il en est la manifestation naturelle. 

C’est un acte recommandé par l’exemple et par les préceptes du Seigneur Jésus et de ses apôtres. On peut le considérer comme un acte de pénitence, ou comme une préparation à une vie moins charnelle, moins terrestre et plus pure. 

Ainsi, on comprend davantage ce que le Seigneur Jésus a dit dans Matthieu 6.16-18 “Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 17 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, 18 afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.”

I. Considérations générales bibliques sur le  jeûne 

Psa 69.11  “Je verse des larmes et je jeûne, Et c’est ce qui m’attire l’opprobre”;

Esa 58.3 “Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas? De mortifier notre âme, si tu n’y as point égard? -Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires.”

Jérémie 14.12 “S’ils jeûnent, je n’écouterai pas leurs supplications; S’ils offrent des holocaustes et des offrandes, je ne les agréerai pas; Car je veux les détruire par l’épée, par la famine et par la peste.”

Zacharie 7.5 Dis à tout le peuple du pays et aux sacrificateurs: Quand vous avez jeûné et pleuré au cinquième et au septième mois, et cela depuis soixante-dix ans, est-ce pour moi que vous avez jeûné?”

Mat 9.15 Jésus leur répondit: Les amis de l’époux peuvent-ils s’affliger pendant que l’époux est avec eux? Les jours viendront où l’époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront”.

Joël 1.14 “Publiez un jeûne, une convocation solennelle! Assemblez les vieillards, tous les habitants du pays, Dans la maison de l’Éternel, votre Dieu, Et criez à l’Eternel!”

Joël 2.12 “Maintenant encore, dit l’Éternel, Revenez à moi de tout votre coeur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations!”

Mat 6.17-18 “Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, 18 afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.”

Hébreux 10.22 “approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.”

Exemples :

-Moïse : Exo 34.28 “Moïse fut là avec l’Éternel quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea point de pain, et il ne but point d’eau. Et l’Éternel écrivit sur les tables les paroles de l’alliance, les dix paroles.”

-Israël : 1 Sam 7.6 “Ils puisèrent de l’eau et la répandirent devant l’Éternel, et ils jeûnèrent ce jour-là, en disant : Nous avons péché contre l’Éternel! Samuel jugea les enfants d’Israël à Mitspa.”

-Elie : 1 Rois 19.8 “Il se leva, mangea et but; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, à Horeb.”

-Esdras 10.6 “Puis Esdras se retira de devant la maison de Dieu, et il alla dans la chambre de Jochanan, fils d’Éliaschib; quand il y fut entré, il ne mangea point de pain et il ne but point d’eau, parce qu’il était dans la désolation à cause du péché des fils de la captivité.”

-Daniel : 10.3 “Je ne mangeai aucun mets délicat, il n’entra ni viande ni vin dans ma bouche, et je ne m’oignis point jusqu’à ce que les trois semaines fussent accomplies.”

-Christ : Luc 4.1-2 “Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit dans le désert, 2 où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu’ils furent écoulés, il eut faim.”

-Paul : Ac 9.9 “Il resta trois jours sans voir, et il ne mangea ni ne but.”

-Paul et Barnabé : Ac 14.23 “Ils firent nommer des anciens dans chaque Église, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.”

II. Les occasions de jeûne 

  • pour manifester sa tristesse à cause du péché : Néhémie 9.1-2 “Le vingt-quatrième jour du même mois, les enfants d’Israël s’assemblèrent, revêtus de sacs et couverts de poussière, pour la célébration d’un jeûne. 2 Ceux qui étaient de la race d’Israël, s’étant séparés de tous les étrangers, se présentèrent et confessèrent leurs péchés et les iniquités de leurs pères.”

Jonas 3.6-9 “La chose parvint au roi de Ninive; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d’un sac, et s’assit sur la cendre. 7 Et il fit faire dans Ninive cette publication, par ordre du roi et de ses grands; Que les hommes et les bête, les boeufs et les brebis, ne goûtent de rien, ne paissent point, et ne boivent point d’eau! 8 Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu’ils crient à Dieu avec force, et qu’ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables! 9 Qui sait si Dieu ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s’il ne renoncera pas à son ardente colère, en sorte que nous ne périssions point?”

  • pour manifester l’humilité : Psa 35.13 “Et moi, quand ils étaient malades, je revêtais un sac, J’humiliais mon âme par le jeûne, Je priais, la tête penchée sur mon sein.” ; 
  • pour les besoins de la nation : 2 Ch 20.3 “Dans sa frayeur, Josaphat se disposa à chercher l’Éternel, et il publia un jeûne pour tout Juda.” ; 

Esd 8.21 “Là, près du fleuve d’Ahava, je publiai un jeûne d’humiliation devant notre Dieu, afin d’implorer de lui un heureux voyage pour nous, pour nos enfants, et pour tout ce qui nous appartenait.”

Est 4.3 “Dans chaque province, partout où arrivaient l’ordre du roi et son édit, il y eut une grande désolation parmi les Juifs; ils jeûnaient, pleuraient et se lamentaient, et beaucoup se couchaient sur le sac et la cendre.” ; 

Joel 2.15-17 “Sonnez de la trompette en Sion! Publiez un jeûne, une convocation solennelle!

16 Assemblez le peuple, formez une sainte réunion! Assemblez les vieillards, Assemblez les enfants, Même les nourrissons à la mamelle! Que l’époux sorte de sa demeure, Et l’épouse de sa chambre!

17 Qu’entre le portique et l’autel Pleurent les sacrificateurs, Serviteurs de l’Éternel, Et qu’ils disent: Eternel, épargne ton peuple! Ne livre pas ton héritage à l’opprobre, Aux railleries des nations! Pourquoi dirait-on parmi les peuples: Où est leur Dieu?”

  • pour accompagner une prière profonde et personnelle : 2 Sam 12.16,21 “David pria Dieu pour l’enfant, et jeûna; et quand il rentra, il passa la nuit couché par terre. 21 Ses serviteurs lui dirent: Que signifie ce que tu fais? Tandis que l’enfant vivait, tu jeûnais et tu pleurais; et maintenant que l’enfant est mort, tu te lèves et tu manges!” ; 

Néhémie 1.4 “Lorsque j’entendis ces choses, je m’assis, je pleurai, et je fus plusieurs jours dans la désolation. Je jeûnai et je priai devant le Dieu des cieux,” ; 

Daniel 9.3-4 “Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre.

4 Je priai l’Éternel, mon Dieu, et je lui fis cette confession: Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t’aiment et qui observent tes commandements!”

III. Jésus a critiqué le jeune hypocrite  

Mat 6.16-18 “Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.

17 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage,

18 afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.”

Luc 18.9-14 “Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu’elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres: 10 Deux hommes montèrent au temple pour prier; l’un était pharisien, et l’autre publicain. 11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; 12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. 13 Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. 14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé.”

Ainsi, après la prière, le jeûne est une autre manifestation de la piété. Cet air triste sur le visage défait n’a pas d’autre but que simuler l’hypocrisie. En fait, ils font disparaître leur visage afin qu’ils paraissent aux hommes comme jeûnant. Alors que le jeûne sérieux, comme moyen de discipline morale, est tout autre chose, comme nous le lisons dans les versets ci-après : 

Psaumes 35.13 “Et moi, quand ils étaient malades, je revêtais un sac, J’humiliais mon âme par le jeûne, Je priais, la tête penchée sur mon sein.”; 

Matthieu 17.21 “Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.”; 

Actes 10.30 “Corneille dit: Il y a quatre jours, à cette heure-ci, je priais dans ma maison à la neuvième heure; et voici, un homme vêtu d’un habit éclatant se présenta devant moi, et dit:” ; 

Actes 13.2-3 “Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés. 3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.” 

2 Corinthiens 6.5 “sous les coups, dans les prisons, dans les troubles, dans les travaux, dans les veilles, dans les jeûnes”; Et pourtant, il nous dit dans Matthieu 5.12 :“Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.”       

Ainsi, en jeûnant, reste dans ton état ordinaire, car ton père qui est dans les cieux « te le rendra lui-même, » et “publiquement”.

C’est pourquoi la parole de Jésus implique que nous recevrons une rétribution pour les aumônes que nous aurons faites, cependant il ne faut attacher à celles-ci aucune idée de mérite ou de propre justice. Il nous le rappelle dans Matthieu 6.1,2 “Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. 2 Lors donc que tu fais l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. ”et dans Matthieu 5.12 “Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.”  Car tout ce qui se fait par amour pour Dieu a sa récompense en Dieu même.

Et le prophète de s’interroger dans Esaïe 58.5 : “Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, Un jour où l’homme humilie son âme? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, Est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à l’Eternel?”

Et le Sauveur de dire dans Mat 6.1 : “Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.”

Car au temps de Christ, le jeûne avait atteint en importance des proportions un peu colossales ; à défaut de piété on avait cherché la religion dans les pratiques et dans le jeûne ; les personnes pieuses savaient jeûner et se réjouir dans l’attente d’un Sauveur : Luc 2.37 “Restée veuve, et âgée de quatre vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière.”

Notez que les disciples de Jean-Baptiste, qui n’étaient pas encore entrés dans la vive lumière de l’Évangile, partageaient les préjugés des mérites du jeûne: Nous le lisons dans Matthieu 9.14 “Alors les disciples de Jean vinrent auprès de Jésus, et dirent: Pourquoi nous et les pharisiens jeûnons-nous, tandis que tes disciples ne jeûnent point?” ; les pharisiens étaient dévoués à cette idée, et ils se montraient jeûnant deux fois par semaine : Luc 18.12 “je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus”, le cinquième jour de la semaine auquel Moïse monta sur le Sinaï, et le second auquel il en descendit. Car plusieurs aussi ne voyaient non plus dans leur jeûne qu’un mérite dont ils s’enorgueillissaient.

De ce qui précède, nous notons que le jeûne permet au croyant et au chrétien de mieux se préparer pour soutenir leurs prières afin d’obtenir de meilleurs résultats : sortir une nation ou une personne d’une situation difficile. Il faut le faire sans prendre un air triste, au risque de perdre sa récompense.  Car certains démons ne peuvent être chassés uniquement par la prière, mais plutôt par le jeûne et la prière. Nos prières vous accompagnent dans vos efforts à pratiquer le jeûne dans ce sens.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen. 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur les investissements célestes. 

Que l’Eternel Dieu tout-puissant vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *