Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur la fenêtre suivante dudit temple, à savoir le fruit, test-clé de la vie. Prenant l’image de l’arbre fruitier, le Sauveur dit dans Matt 7.15-20 :“Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. 16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? 17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. 19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. 20 C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.”

Le Seigneur Jésus rappelle que pour marcher sûrement dans le chemin de la vérité, il faut se garder des séductions de l’erreur, c’est-à-dire des faux prophètes qui, dans sa pensée, étaient en première ligne, les docteurs de la loi, les pharisiens et  les chefs des prêtres. Car ils sont semblables à leurs devanciers, tels que nous le lisons dans Jérémie 28, et qui entraînaient le peuple à sa ruine. Et nous lisons dans Luc 6.26 “Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c’est ainsi qu’agissaient leurs pères à l’égard des faux prophètes!” 

En outre, le Seigneur savait que dans son Eglise aussi se lèveraient de faux docteurs prétendant parler au nom de Dieu. Les deux passages ci-après montrent avec évidence qu’il pensait à ce péril futur : Matthieu 7.21-23, et surtout Matthieu 24.11,24. 

Dissimulés derrière des vêtements de brebis, avec l’apparence de la douceur, de l’innocence, de la vérité, mais au dedans, ces faux docteurs sont considérés considérés du dedans, selon leur vraie nature, c’est-à-dire ils sont des loups ravisseurs ou des rapaces qui enlèvent et dévorent les brebis.

C’est pourquoi le Seigneur Jésus donne dans ces versets, une marque à laquelle on peut reconnaître les faux prophètes, à savoir leurs fruits. La compilation ci-après vous édifiera davantage sur notre sujet.

  1. L’ARBRE ET SES FRUITS

Les fruits ce sont d’une part, les conséquences pratiques des doctrines annoncées, conséquences qui ne tardent pas à se manifester dans les églises ; et d’autre part la vie, l’esprit de ceux qui les annoncent. Non que les faux docteurs soient nécessairement des hommes impies ou immoraux, et les vrais docteurs des saints, mais le discernement spirituel ne se trompe pas sur les caractères essentiels de la vie chrétienne :

  • Le loup, comme type de méchants  

Matt 10.16 “Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.” : Jean 10.12 “Mais le mercenaire, qui n’est pas le berger, et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse.” ; Actes 20.29 “Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau,” 

  • Le mal, comme caractéristique du coeur méchant :

-entetement : Ecc 8.11 “Parce qu’une sentence contre les mauvaises actions ne s’exécute pas promptement, le coeur des fils de l’homme se remplit en eux du désir de faire le mal.”

-folie : Ecc 9.3 “Ceci est un mal parmi tout ce qui se fait sous le soleil, c’est qu’il y a pour tous un même sort; aussi le coeur des fils de l’homme est-il plein de méchanceté, et la folie est dans leur coeur pendant leur vie; après quoi, ils vont chez les morts. Car, qui est excepté?”

-dépravation : Jer 17.9 “Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître?”

-Extorsion et excès : Matt 23.25 “Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu’au dedans ils sont pleins de rapine et d’intempérance.”

-source de tout mal : Marc 7.21 “Car c’est du dedans, c’est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres,”

-source de l’incrédulité et de la convoitise : Héb 3.12 “Prenez garde, frère, que quelqu’un de vous n’ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant.” ; 2 Pierre 2.14 “Ils ont les yeux pleins d’adultère et insatiables de péché; ils amorcent les âmes mal affermies; ils ont le coeur exercé à la cupidité; ce sont des enfants de malédiction.”

  • Faux prophètes   

Matt 24.11 “Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.”  Esa 9.14 “L’ancien et le magistrat, c’est la tête, Et le prophète qui enseigne le mensonge, c’est la queue” ; Marc 13.22 “Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s’il était possible.”

  • Exemples d’hypocrisie : 

Matt 15.7 “Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit:” ; Matt 22.18 “Jésus, connaissant leur méchanceté, répondit: Pourquoi me tentez-vous, hypocrites?” ; Jean 12.6 “Il disait cela, non qu’il se mît en peine des pauvres, mais parce qu’il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu’on y mettait.”

  • les manteaux, au sens figuratif : 

1 Th 2.5 “Jamais, en effet, nous n’avons usé de paroles flatteuse, comme vous le savez; jamais nous n’avons eu la cupidité pour mobile, Dieu en est témoin.” ; 1 Pierre 2.16 “étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu.”

  1.  LA PREUVE DES FRUITS
  • Les oeuvres mauvaises sont condamnées : 

Jean 7.7 “Le monde ne peut vous haïr; moi, il me hait, parce que je rends de lui le témoignage que ses oeuvres sont mauvaises.” ; Jean 8.41 “Vous faites les oeuvres de votre père. Ils lui dirent: Nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père, Dieu.” ; Gal 5.19 “Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution,” ; Jac 3.16 “Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions.”

  • Des saints  comme des arbres de vie : 

Gen 1.11 “Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.” ; Psa 1.3 “Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu’il fait lui réussit.” ; Psa 52.10 “Et moi, je suis dans la maison de Dieu comme un olivier verdoyant, Je me confie dans la bonté de Dieu, éternellement et à jamais.”

  • Le fruit spirituel 

-il est produit à chaque période de la vie : Psa 92.14-15 “Plantés dans la maison de l’Éternel, Ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu; 15 Ils portent encore des fruits dans la vieillesse, Ils sont pleins de sève et verdoyants,”

-il est perpétuel : Eze 47.12 “Sur le torrent, sur ses bords de chaque côté, croîtront toutes sortes d’arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira point, et leurs fruits n’auront point de fin, ils mûriront tous les mois, parce que les eaux sortiront du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède.

-il ne pousse que dans une bonne terre : Matt 13.8 “Une autre partie tomba dans la bonne terre: elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente.”

-le fruit possède de nombreuses variétés : Gal 5.22 “Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;”

-il est sans défaut : Eph 5.9 “Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.”

-il produit de la sagesse céleste : Jac 3.17 “La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie.”

  • Le mauvais fruit est le  fruit du péché : Gal 5.19 “Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution,”

-il est amer : Deut 32.32 “Mais leur vigne est du plant de Sodome Et du terroir de Gomorrhe; Leurs raisins sont des raisins empoisonnés, Leurs grappes sont amères;”

-il est naturel : Esa 5.2 “Il en remua le sol, ôta les pierres, et y mit un plant délicieux; Il bâtit une tour au milieu d’elle, Et il y creusa aussi une cuve. Puis il espéra qu’elle produirait de bons raisins, Mais elle en a produit de mauvais.”

-il est égoïste : Osée 10.1 “Israël était une vigne féconde, Qui rendait beaucoup de fruits. Plus ses fruits étaient abondants, Plus il a multiplié les autels; Plus son pays était prospère, Plus il a embelli les statues.”

-il est trompeur : Osée 10.13 “Vous avez cultivé le mal, moissonné l’iniquité, Mangé le fruit du mensonge; Car tu as eu confiance dans ta voie, Dans le nombre de tes vaillants hommes.”

-il est corrompu : Matt 7.17 “Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.”

-il est charnel : Gal 5.19-21 “Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, 20 l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.

  • Les pécheurs sont comparés aux mauvais arbres : Luc 3.9 “Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.”    

Jude 12 “Ce sont des écueils dans vos agapes, faisant impudemment bonne chère, se repaissant eux-mêmes. Ce sont des nuées sans eau, poussées par les vents; des arbres d’automne sans fruits, deux fois morts, déracinés;”      

  • Le jugement dernier selon des oeuvres  

Jér 17.10 “Moi, l’Éternel, j’éprouve le coeur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses oeuvres.” ; Matt 16.27 “Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres.” ;

  • La fin des méchants  : 

Php 3.19 “Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre.” ; Apo 21.8 “Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.”

  • La vie manifestée : Matt 7.20 “C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.” ; Luc 8.17 “Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour.” ; Jean 2.11 “Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui” ; 2 Tim 3.9 “Mais ils ne feront pas de plus grands progrès; car leur folie sera manifeste pour tous, comme le fut celle de ces deux hommes.” ; 1 Jean 3.10 “C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère.”

De ce qui précède, nous notons que les faux prophètes sont dissimulés derrière des vêtements de brebis, avec l’apparence de la douceur, et de la vérité. Mais au dedans, ils sont considérés selon leur vraie nature, comme des loups ravisseurs ou des rapaces, qui enlèvent et dévorent les brebis. Le Seigneur Jésus donne une marque à laquelle on peut reconnaître les faux prophètes, à savoir leurs fruits. Seuls les bons arbres donnent de bons fruits et ces bons fruits sont attendus de chaque âme qui prête oreille à sa parole. Nos prières vous accompagnent tous dans vos efforts dans ce sens. 

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur la dernière fenêtre du temple, à savoir l’obéissance, fondement solide. 

Que l’Eternel Dieu tout-puissant vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *