66e enseignement Les fenêtres du temple de la vérité : le contrôle de la parole.

Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur la fenêtre suivante dudit temple, à savoir le contrôle de la parole. Le Seigneur Jésus souligne le caractère sacré de toute parole, car toute parole engage, puisqu’elle est prononcée devant le Seigneur Dieu qui règne au ciel et sur la terre, et même sur tous les cheveux de notre tête. Le passage qui nous concerne aujourd’hui se rapporte au manque de droiture comme l’une des attitudes coupables du coeur humain. 

Nous lisons dans Mat 5.33-37 : “Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t’acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment. 34 Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c’est le trône de Dieu; 35 ni par la terre, parce que c’est son marchepied; ni par Jérusalem, parce que c’est la ville du grand roi. 36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu. 37 Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu’on y ajoute vient du malin.”

Ces paroles du Seigneur Jésus montrent que l’homme a parfois tendance à tromper autrui au moyen de faux serments. C’est pourquoi le devoir de tenir au Seigneur ses serments ou ses voeux, ou ses promesses, ainsi que la défense des faux serments, sont des prescriptions de la Bible que nous allons citer plus loin. Le serment est donc un honneur rendu à Dieu. L’apôtre Paul le reprend et nous le rappelons ci après :

-Rom 1.9 Dieu, que je sers en mon esprit dans l’Évangile de son Fils, m’est témoin que je fais sans cesse mention de vous, ; Rom 9.1 Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m’en rend témoignage par le Saint Esprit: ; 2 Cor 1.23 Or, je prends Dieu à témoin sur mon âme, que c’est pour vous épargner que je ne suis plus allé à Corinthe; ; 2 Cor 11.31 Dieu, qui est le Père du Seigneur Jésus, et qui est béni éternellement, sait que je ne mens point!… ; Ga 1.20 Dans ce que je vous écris, voici, devant Dieu, je ne mens point.

Les paroles ci-dessus montrent que nous devons toujours dire la vérité dans tout ce que nous faisons.

  1. LES OBJECTIFS D’UN SERMENT 

-confirmer un contrat : Gen 31.45-54. “Jacob prit une pierre, et il la dressa pour monument. 46 Jacob dit à ses frères: Ramassez des pierres. Ils prirent des pierres, et firent un monceau; et ils mangèrent là sur le monceau. 47 Laban l’appela Jegar Sahadutha, et Jacob l’appela Galed. 48 Laban dit: Que ce monceau serve aujourd’hui de témoignage entre moi et toi! C’est pourquoi on lui a donné le nom de Galed. 49 On l’appelle aussi Mitspa, parce que Laban dit: Que l’Éternel veille sur toi et sur moi, quand nous nous serons l’un et l’autre perdus de vue. 50 Si tu maltraites mes filles, et si tu prends encore d’autres femmes, ce n’est pas un homme qui sera avec nous, prends-y garde, c’est Dieu qui sera témoin entre moi et toi. 51 Laban dit à Jacob: Voici ce monceau, et voici ce monument que j’ai élevé entre moi et toi. 52 Que ce monceau soit témoin et que ce monument soit témoin que je n’irai point vers toi au delà de ce monceau, et que tu ne viendras point vers moi au delà de ce monceau et de ce monument, pour agir méchamment. 53 Que le Dieu d’Abraham et de Nachor, que le Dieu de leur père soit juge entre nous. Jacob jura par celui que craignait Isaac. 54 Jacob offrit un sacrifice sur la montagne, et il invita ses frères à manger; ils mangèrent donc, et passèrent la nuit sur la montagne.”

-confirmer une alliance avec le peuple : Jos 9. 3-6 Les habitants de Gabaon, de leur côté, lorsqu’ils apprirent de quelle manière Josué avait traité Jéricho et Aï, 4 eurent recours à la ruse, et se mirent en route avec des provisions de voyage. Ils prirent de vieux sacs pour leurs ânes, et de vieilles outres à vin déchirées et recousues, 5 ils portaient à leurs pieds de vieux souliers raccommodés, et sur eux de vieux vêtements; et tout le pain qu’ils avaient pour nourriture était sec et en miettes. 6 Ils allèrent auprès de Josué au camp de Guilgal, et ils lui dirent, ainsi qu’à tous ceux d’Israël: Nous venons d’un pays éloigné, et maintenant faites alliance avec nous. 

-régler un conflit Exo 22.9-10 Dans toute affaire frauduleuse concernant un boeuf, un âne, un agneau, un vêtement, ou un objet perdu, au sujet duquel on dira: C’est cela! -la cause des deux parties ira jusqu’à Dieu; celui que Dieu condamnera fera à son prochain une restitution au double. 10 Si un homme donne à un autre un âne, un boeuf, un agneau, ou un animal quelconque à garder, et que l’animal meure, se casse un membre, ou soit enlevé, sans que personne l’ait vu,

-confirmer une alliance avec Dieu : 2 Chr 15.12-15 “Ils prirent l’engagement de chercher l’Éternel, le Dieu de leurs pères, de tout leur coeur et de toute leur âme; 13 et quiconque ne chercherait pas l’Éternel, le Dieu d’Israël, devait être mis à mort, petit ou grand, homme ou femme. 14 Ils jurèrent fidélité à l’Éternel à voix haute, avec des cris de joie, et au son des trompettes et des cors; 15 tout Juda se réjouit de ce serment, car ils avaient juré de tout leur coeur, ils avaient cherché l’Éternel de plein gré, et ils l’avaient trouvé, et l’Éternel leur donna du repos de tous côtés.”

-assurer l’obéissance au Seigneur : Néh 10.30 “Nous promîmes de ne pas donner nos filles aux peuples du pays et de ne pas prendre leurs filles pour nos fils”;

  1.  Caratéristiques des serments de Dieu :  

-il jure par lui-même : Gen 22.16 “et dit: Je le jure par moi-même, parole de l’Éternel! parce que tu as fais cela, et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique, ; Hé 6.13-15 Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même, et dit: 14 Certainement je te bénirai et je multiplierai ta postérité. 15 Et c’est ainsi qu’Abraham, ayant persévéré, obtint l’effet de la promesse.”

-Dieu ne ment pas : Nombres 23.19 “Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t il pas?”

Hébreux 6.16-18 “Or les hommes jurent par celui qui est plus grand qu’eux, et le serment est une garantie qui met fin à tous leurs différends. 17 C’est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d’évidence aux héritiers de la promesse l’immutabilité de sa résolution, intervint par un serment, 18 afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée.”

II.       LES SERMENTS DANS LES ALLIANCES  

  1. ce qu’il a promis par serment : Psa 105.44-45 “Il leur donna les terres des nations, Et ils possédèrent le fruit du travail des peuples, 45 Afin qu’ils gardassent ses ordonnances, Et qu’ils observassent ses lois. Louez l’Éternel!”

Luc 1.32-33 ; 69-75 “Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin. 69 Et nous a suscité un puissant Sauveur Dans la maison de David, son serviteur, 70 Comme il l’avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens, – 71 Un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent! 72 C’est ainsi qu’il manifeste sa miséricorde envers nos pères, Et se souvient de sa sainte alliance, 73 Selon le serment par lequel il avait juré à Abraham, notre père, 74 De nous permettre, après que nous serions délivrés de la main de nos ennemis, De le servir sans crainte, 75 En marchant devant lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie.”

Hé 6.19-20 “Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide; elle pénètre au delà du voile, 20 là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek.”

Jac 5.12 “Avant toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement.”

  1. Les voeux sacrés doivent être respectés : Nomb 30.3 “Lorsqu’un homme fera un voeu à l’Éternel, ou un serment pour se lier par un engagement, il ne violera point sa parole, il agira selon tout ce qui est sorti de sa bouche.” ; 

Deut 23.20 “Tu pourras tirer un intérêt de l’étranger, mais tu n’en tireras point de ton frère, afin que l’Éternel, ton Dieu, te bénisse dans tout ce que tu entreprendras au pays dont tu vas entrer en possession.” ; Job 22.27 “Tu le prieras, et il t’exaucera, Et tu accompliras tes voeux.” ; Ps 50.14 Offre pour sacrifice à Dieu des actions de grâces, Et accomplis tes voeux envers le Très Haut. ; Ps 76.12 (76:12) Faites des voeux à l’Éternel, votre Dieu, et accomplissez-les! Que tous ceux qui l’environnent apportent des dons au Dieu terrible! ; Ecc 5.3 “Lorsque tu as fait un voeu à Dieu, ne tarde pas à l’accomplir, car il n’aime pas les insensés: accomplis le voeu que tu as fait.”

Il faut dire qu’un voeu est une promesse faite à Dieu, par laquelle on s’engage à quelque œuvre que l’on croit lui être agréable, et qui n’est pas de précepte. C’est une promesse qu’on s’est faite à soi-même, résolution ferme qu’on a prise de faire ou de ne pas faire une chose. Un serment est une affirmation ou une promesse faite en attestant Dieu, un être ou un objet sacré.

  1. Exemples de serments chez les Hébreux : moyen assez ordinaire d’établir, soit dans les affaires publiques, soit dans la vie privée, soit en présence des tribunaux, la vérité de ses paroles passées ou présentes, comme nous lisons dans Genèse 24.37, Genèse 50.5, 

Exode 22.11, Lévitique 6.3-5, Juges 21.5, 1 Samuel 19.6, Lévitique 20.17, 2 Samuel 19.23, 2 Samuel 15.21, 1 Rois 18.10, Esdras 10.5 et Matthieu 26.74. Nous voyons confirmé par serment un traité d’alliance dans Genèse 31.53, Josué 9.15 et 2 Rois 11.4 ; et une promesse de secours et d’assistance à la vie et à la mort, mentionné dans 2 Samuel 15.21. 

  1. Le trône de Dieu est le symbole de sa souveraineté : Psa 45.7 Ton trône, ô Dieu, est à toujours; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité. ; 

Psa 103.19 L’Éternel a établi son trône dans les cieux, Et son règne domine sur toutes choses. ; Es 66.1 Ainsi parle l’Éternel: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure? ; Mat 5.34 Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c’est le trône de Dieu; ; Apo 4.2 Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis. ; Apo 20.11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.

  1. Le parjure est condamné : Lev 6.3 en niant d’avoir trouvé une chose perdue, ou en faisant un faux serment sur une chose quelconque de nature à constituer un péché ; 

Lév 19.12 “Vous ne jurerez point faussement par mon nom, car tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis l’Éternel.” ; Za 5.4 “Je la répands, dit l’Éternel des armées, afin qu’elle entre dans la maison du voleur et de celui qui jure faussement en mon nom, afin qu’elle y établisse sa demeure, et qu’elle la consume avec le bois et les pierres.” ; Mal 3.5 “Je m’approcherai de vous pour le jugement, Et je me hâterai de témoigner contre les enchanteurs et les adultères, Contre ceux qui jurent faussement, Contre ceux qui retiennent le salaire du mercenaire, Qui oppriment la veuve et l’orphelin, Qui font tort à l’étranger, et ne me craignent pas, Dit l’Éternel des armées.” ; 1 Tim 1.10  “les impudiques, les infâmes, les voleurs d’hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine,” –

  1. Les limitations humaines : l’homme est assujetti aux limitations humaines :

-chemin fermé Job 3.23  “A l’homme qui ne sait où aller, Et que Dieu cerne de toutes parts?”

-pieds enfermés dans des entraves : Job 13.27 “Pourquoi mettre mes pieds dans les ceps, Surveiller tous mes mouvements, Tracer une limite à mes pas,” ; Job 19.8 “Il m’a fermé toute issue, et je ne puis passer; Il a répandu des ténèbres sur mes sentiers.”

-temps limité : Ps 90.10 “Les jours de nos années s’élèvent à soixante-dix ans, Et, pour les plus robustes, à quatre-vingts ans; Et l’orgueil qu’ils en tirent n’est que peine et misère, Car il passe vite, et nous nous envolons.” ; Ecc 8.8 “L’homme n’est pas maître de son souffle pour pouvoir le retenir, et il n’a aucune puissance sur le jour de la mort; il n’y a point de délivrance dans ce combat, et la méchanceté ne saurait sauver les méchants.”

-limites de la vie  : Ps 139.5 “Tu m’entoures par derrière et par devant, Et tu mets ta main sur moi.” ; Lam 3.7 “Il m’a entouré d’un mur, pour que je ne sorte pas; Il m’a donné de pesantes chaînes.” ; 

-incapable de changer un seul cheveu : Mat 5.36 “Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu.”

III.      MAUVAISES CONVERSATIONS, MISE EN GARDE

-mise en garde contre les mauvaises conversations : Eph 4.31 “Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.” ; Tite 3.1-2 “Rappelle-leur d’être soumis aux magistrats et aux autorités, d’obéir, d’être prêts à toute bonne oeuvre, 2 de ne médire de personne, d’être pacifiques, modérés, pleins de douceur envers tous les hommes.” Jac 3.6 “La langue aussi est un feu; c’est le monde de l’iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne.” ; Jac 4.11 “Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d’un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n’es pas observateur de la loi, mais tu en es juge.” ; 1 Pierre 2.1 “Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l’envie, et toute médisance,”

-La langue doit être réfrénée : Ps 34.14 “Préserve ta langue du mal, Et tes lèvres des paroles trompeuses” ; Pro 13.3 “Celui qui veille sur sa bouche garde son âme; Celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte.” ; Pro 21.23 “Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue Préserve son âme des angoisses.” ; Jac 1.26 “Si quelqu’un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine.” ; 1 Pierre 3.10 “Si quelqu’un, en effet, veut aimer la vie Et voir des jours heureux, Qu’il préserve sa langue du mal Et ses lèvres des paroles trompeuses,”

-Avertissements relatifs au fait de parler : Pro 17.27 “Celui qui retient ses paroles connaît la science, Et celui qui a l’esprit calme est un homme intelligent.” ; Mat 5.37 “Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu’on y ajoute vient du malin. ; Col 4.6 Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun.” ; 2 Tim 1.13 “Retiens dans la foi et dans la charité qui est en Jésus Christ le modèle des saines paroles que tu as reçues de moi.” ; Tite 2.8 “une parole saine, irréprochable, afin que l’adversaire soit confus, n’ayant aucun mal à dire de nous.” ; Jac 3.2 “Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu’un ne bronche point en paroles, c’est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride.”  

-Contre la médisance : Psa 15.3 “Il ne calomnie point avec sa langue, Il ne fait point de mal à son semblable, Et il ne jette point l’opprobre sur son prochain.” ; Psa 50.20 “Tu t’assieds, et tu parles contre ton frère, Tu diffames le fils de ta mère.” ; Psa 101.5 “Celui qui calomnie en secret son prochain, je l’anéantirai; Celui qui a des regards hautains et un coeur enflé, je ne le supporterai pas.” ; Pro 25.23 “Le vent du nord enfante la pluie, Et la langue mystérieuse un visage irrité.” ; Jér 9.3 “Ils ont la langue tendue comme un arc et lancent le mensonge; Ce n’est pas par la vérité qu’ils sont puissants dans le pays; Car ils vont de méchanceté en méchanceté, Et ils ne me connaissent pas, dit l’Éternel.” ; Rom 1.30 “rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d’intelligence,” ; 2 Co 12.2 “Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu’au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait).”

De ce qui précède, nous mesurons l’importance à donner au contrôle de la parole et notamment au serment, à la parole donnée. Le serment sert à confirmer une alliance avec Dieu, à régler les conflits, à assurer l’obéissance au Seigneur. En outre, les voeux sacrés doivent être respectés et les parjures condamnés. Il est essentiel de maîtriser sa langue qui est un petit membre du corps dont le mauvais usage pourrait compromettre notre salut. Nos prières vous soutiennent dans la nécessité de contrôler en tout temps votre parole, par la grâce de Dieu. 

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur la fenêtre suivante  du temple de la vérité, à savoir la non-résistance.

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *